Isolation caméra type gopro/mobius

Modérateur : Dehas

Le poulpe
Tricopter

Isolation caméra type gopro/mobius

Message non lu par Le poulpe »

Bonjour à tous,

sauf erreur de ma part le sujet n'a pas été traité sur le forum, si c'est le cas désolé.

J'avais déjà remarqué que la gopro en mode vidéo n'était pas sans conséquence sur ma transmission 2.4Ghz.
J'ai ensuite changé pour un système UHF dragonlink et j'ai encore pu constater que la go pro en mode vidéo gênait.

Comment j'ai fait?

Tout simplement en mettant l'émetteur dragonlink en mode micro power pour estimer la qualité de l'installation.
Sans la vidéo j'avais une distance de 23 mètres, plutôt bon résultat pour un F450, en mode vidéo 1080p j'avais une distance de 18 mètres.

Entre temps j'ai planté mon quadcopter, Vincent Mac Drone de son petit nom, et la gopro 2 avec. Le crash n'a rien à voir avec des interférences, juste un câblage ESC/Moteur qui s'est déconnecté => fini les raccords amovibles, place à la soudure.

En attendant ma nouvelle gopro j'anticipe le problème et je cherche une solution pour réduire au maximum le bruit électromagnétique de la caméra.
En cherchant sur le net j'ai trouvé des personnes avec le même soucis qui ont enveloppé leur gopro d'un film conducteur. Ceux qui avaient l'équipement ont démontrés que le fait d'envelopper la caméra avec de l'alu ou du cuivre réduisait très fortement le bruit.
Ce qui avaient un 350QX ont pu constater la nette amélioration, en effet ce quad est très très sensible aux rayonnement de la gopro, particulièrement avec la HD3+.

Des pilotes sympa ont mis en ligne des patrons pour découper votre conducteur, voici les liens:
Hero 1 & 2 : https://app.box.com/s/sk5454w9b9gzuvsle1y1" onclick="window.open(this.href);return false;
Hero 3 & 3+ & 4 : https://app.box.com/s/s4296unsmn1as8i78up2" onclick="window.open(this.href);return false;

Ils vous restent plus qu'a jouer du cutter pour vous faire votre petite enveloppe.
Contrairement à l'isolation d'un émetteur UHF ou vidéo (cf video Alex Greeve) vous n'avez pas besoin d'envelopper votre caméra de scotch pour isoler, 99% des caméra ont un boitier déjà isolant puisqu'en plastique.
Petit conseil, si vous utilisez l'alu il vous faudra mettre 2 couches car l'alu c'est pas un super conducteur.

Pour ma part mon enveloppe anti rayonnement sera construite ce WE, même si je n'ai pas eu a proprement parlé de problème, j'anticipe!! Quand on voit le prix de nos engins et celui d'une feuille de papier Alu, je ne prends pas de risque!

A bientôt,

Le poulpe.

leraver
Octocopter

Re: Isolation caméra type gopro/mobius

Message non lu par leraver »

Tu a quoi comme radio?
PErso en Futaba T12FG, j'ai pas de soucis, et pas non plus de soucis avec le wifi au passage.

totonor
Hexacopter

Message non lu par totonor »

Il est en uhf, les gopro bavent dessus !

Le poulpe
Tricopter

Message non lu par Le poulpe »

Bonjour à tous,

avant j'étais avec une Devo 7 et son récepteur (désolé j'ai oublié le nom). La gopro en vidéo n'altérai pas, bien que je n'avais aucun moyen de vérifier, par contre le wifi rendait le quad incontrôlable, il avait quasiment une seconde de latence, impressionnant.

Maintenant je suis en UHF, et là c'est clair qu'en mode vidéo la gopro bave énormément. Evidemment ca ne se sent que lorsqu'on s'éloigne de l'émetteur UHF. Comme je le disais, mettre son émetteur UHF en micro power permet de voir la différence de portée : 23m sans vidéo mais gopro allumée, 18 avec gopro en mode vidéo => 18/23 => 22% de perte => ca pique.

Bref j'ai fait le découpage recommandé et je re testerai une fois al gopro arrivée. Ce qui m'embête c'est que le team black sheep, grand utilisateur de Go Pro, ne semble pas être embêté.

A plus,

Le poulpe

Répondre

Retourner vers « Matériels FPV »