FPV portée 5.8GHz

Modérateur : Dehas

Hekurfra
Bicopter

FPV portée 5.8GHz

Message non lu par Hekurfra »

Bonjour, j'aimerais bien savoir quelle est la portée de votre système vidéo 5.8Ghz, je commence à avoir pas mal de neige après 300m d'éloignement, je trouve que c'est assez peu.
J'ai un système Boscam 600mw et des pinwheel.

Merci ::d

Euskadi64240
Bicopter

Re: FPV portée 5.8GHz

Message non lu par Euskadi64240 »

Bonjour !
Je fais régulièrement entre 500 et 800m voire un peu + mais je ne me suis pas trop aventuré avec un émetteur tbs ROOKIE 5G8 (200mW), et des Blue beam Ultra d'IbCrazy.

Par contre avec un diversity et une IBCrazy 5.8GHz 9.5dbic Helical en combinaison d'une pinwheel, tu peux atteindre bien + si bien orienté.
Par météo dégagée avec une visibilité parfaite et sans interférences, j'ai du pousser jusqu'à 1,5km avant d'avoir vraiment de la friture.
J'espère que ça t'a aidé. Je pense sincèrement que la qualité des antennes est très importante, je n'ai jamais essayé mais y'a la fabrique ciruclaire aussi qui fait de bon produits.

TBS Disco,Naza lite+fpv (vendu)
Slowfly TBS like, Naza v2, emax 4114, 16 pouces, nacelle dys 3 axes gopro
Dart 250, CC3D, fpv (dead)
JPayQuad, Naze32, (réglages)
ZMR250, PDB batch3, CC3D(construction)
Radio 9XR et frsky
Euskadi64240
Bicopter

Message non lu par Euskadi64240 »

As-tu fait des essais avec toutes les fréquences de la bande de fréquence que tu utilises ? Il y a toujours une fréquence qui fonctionne mieux que les autres.

TBS Disco,Naza lite+fpv (vendu)
Slowfly TBS like, Naza v2, emax 4114, 16 pouces, nacelle dys 3 axes gopro
Dart 250, CC3D, fpv (dead)
JPayQuad, Naze32, (réglages)
ZMR250, PDB batch3, CC3D(construction)
Radio 9XR et frsky
MultiRConcept
Octocopter

Message non lu par MultiRConcept »

plusieurs facteurs entre en compte pour la portée en 5.8GHz:

- la meteo: l'humidité et a plus forte raison le brouillard diminue la portée
- la présence d'obstacle, ça comprend aussi le fait d'avoir l'antenne sur le dessus d'un chassis en carbone qui va masquer la transmission
- la qualité des antennes

dans cette fréquence avec majoritairement des émetteurs Immersion et antennes Pinwheel de la même marque ou perso

25mW: 300m
250mW: +1km
600mW: 2-3km

Conception et réalisation de multirotors et nacelles:
http://www.multir-concept.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Usinages et impressions 3D: prestations et vente de machines:
http://emaking.fr:8082/" onclick="window.open(this.href);return false;

Autorisation de poster n°00910035
martinmarto
Tricopter

Message non lu par martinmarto »

MultiRConcept a écrit :plusieurs facteurs entre en compte pour la portée en 5.8GHz:

- la meteo: l'humidité et a plus forte raison le brouillard diminue la portée
- la présence d'obstacle, ça comprend aussi le fait d'avoir l'antenne sur le dessus d'un chassis en carbone qui va masquer la transmission
- la qualité des antennes

dans cette fréquence avec majoritairement des émetteurs Immersion et antennes Pinwheel de la même marque ou perso

25mW: 300m
250mW: +1km
600mW: 2-3km

Tu la mets comment ton antenne du coup ? sur un chassis carbone, vaut mieux la mettre ou ?

ZerOine
Quadricopter

Message non lu par ZerOine »

martinmarto a écrit :Tu la mets comment ton antenne du coup ? Vaut mieux la mettre ou ?
Pour mieux capter vaut mieux se la mettre au c**... :malin1: ...
et la tête vers le bas (sous le chassis en somme), vu qu'en majorité ton quadri sera plus haut que toi et te tournera le dos.

- Projet Quad FTTM
- Futaba T10CHP
- TBS Disco Pro, NAZA V2, TBS 900kv, ESC 30A, Eprop 10-5", Gimbal TBS, GoPro 3 et 3+. Rx Futaba R6308SBT.
- FPV cam tbs59, vtx foxtech 5.8 400mw, ecran foxtech diversity D702+
- HUBSAN X4 V2
- ZMR250 + Diatone 250
Hekurfra
Bicopter

Ahh oui je suis en effet en deça de ce que je pourrais avoir.
Je testerai une autre fréquence.
Mon antenne rx est assez éloigné de l'antenne Vtx d'une bonne dizaine de cm.
J'avais acheté ces antennes la car je trouvais leur gain assez fort
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... hort_.html" onclick="window.open(this.href);return false;

J'ai une très forte neige vers 400m environ, je dois revenir.

PS qui n'a pas trop d'importance, je vole avec un Bixler, ce n'est pas sur un multi^^

santonsflorian
Quadricopter

Message non lu par santonsflorian »

Pour ma part j'ai fait 1600m une fois et 1300m régulièrement avec du immersion rc 600mw et les Fatshark Dominator+ recepteur intégré avec des antennes Pinwheels sans perte de qualité. Après le placement des antennes sur le multi et la hauteur du recepteur est très importante...

Broken Drones Team => https://www.facebook.com/groups/1578958862320922/" onclick="window.open(this.href);return false;
francis33
Hexacopter

Message non lu par francis33 »

Hekurfra a écrit :...J'avais acheté ces antennes la car je trouvais leur gain assez fort
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... hort_.html" onclick="window.open(this.href);return false;
7dbi les antennes ??? :o ah ah ah ...

300m avec 600mw !!! :o au secours ...

des photos de l'installations, la taille du multi et comme il vole , quelle hauteur... a plat ou TRES incliné ?

1200m avec un 200mw+ antenne 4L tete en bas et antenne Patch 11dBi au récepteur ...

ce qui est incroyable sur les fofos c'est que tous les ans on vois les memes questions revenir ... :super:

ATG-700, Crius AIOP v2.0 + Gps, ESC 30A SimonK,motor F4006, H11x4.7, Gimbal DYS 2D, 2xaccus nano 4500, Cam_Black+, vTx5801, Ant 4L+Path, OSD Hornet, FPV avec RC Devo F7+ écran 7". Portée video/radio >1650m.
Hekurfra
Bicopter

Je vol avec un Bixler 2, l'antenne dépasse de 4 cm environ au dessus du "cockpit"
Mon réception vidéo est sur un trépied d'environ 1m50.
L'émetteur est relié à l'antenne avec une courte rallonge, d'apparente très bonne qualité, connecteurs or.

Je publie demain des photos du montage, je pense qu'un essai sur un canal différent serait déjà une bonne avancée, et peut-être la placer à l'emplanture de l'aile, dessous.
tous les ans on vois les memes questions revenir
J'ai en effet déjà lu des topics similaires, mais la diversité des problèmes possibles fait que je ne voyais pas beaucoup de lien avec ce que j'ai^^

martinmarto
Tricopter

Message non lu par martinmarto »

ZerOine a écrit :
martinmarto a écrit :Tu la mets comment ton antenne du coup ? Vaut mieux la mettre ou ?
Pour mieux capter vaut mieux se la mettre au c**... :malin1: ...
et la tête vers le bas (sous le chassis en somme), vu qu'en majorité ton quadri sera plus haut que toi et te tournera le dos.

Ok merci pour l'info ;)

nedO
Octocopter

Message non lu par nedO »

Ça dépend surtout des antennes . y'a des modèles chinois qui font aussi bien que des Terry mais si tu veut être sur de la qualité prend des antennes IBcrazy elles Surpassent la concurrence .

Avec un 500mw et une bluebeam je fait 1,5 km facile sans friture , a la réception j ai une bluebeam ultra et une hélix 5 tour sur les skyzone , même sous les arbres avec mon 250 j ai aucun soucis ....

Hekurfra
Bicopter

Voici une photo de mon système (non fixé^^)
Image

MultiRConcept
Octocopter

Message non lu par MultiRConcept »

l'avantage d'un avion c'est que tu peux facilement éloigner les équipements électroniques les uns des autres de façon a avoir les meilleurs résultat.

Sur les miens souvent je monte l'emetteur video sur un aile (a mi longueur environ) et le recepteur radio avec la télémetrie de la même façon sur l'autre

Conception et réalisation de multirotors et nacelles:
http://www.multir-concept.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Usinages et impressions 3D: prestations et vente de machines:
http://emaking.fr:8082/" onclick="window.open(this.href);return false;

Autorisation de poster n°00910035
tropikoolflyer
Tricopter

Message non lu par tropikoolflyer »

salut,

il vaut mieux reculer au max, le vtx (et l'antenne) sur le fuselage (vers l'empennage), ça évitera la proximité du reste de l’électronique (source de perturbations, diverses et variées) et accessoirement, ça permettra d'utiliser un accu plus lourd (plus forte capacité) afin obtenir le bon équilibre du modèle...
mais surtout, démonter la rallonge (de mer..) entre l'antenne et l’émetteur. (pertes)

Quant aux antennes, IB crazy ou Pinwheel (terry build) sur l’émetteur, et éventuellement, helix sur le récepteur...mais il faut tester, il n'y a pas de solution miracle. ;)

Quad VAM Q550X4 - Hexa VAM G540H6 - Quad VAM Q700X4 (bientôt transformé en Y6)
Hubsan X4 - Blade 180QX - Blade 200QX : parti se noyer dans le lagon.
Nombreux autres modèles volants, divers et variés
Radios: DX6i, DX9, Taranis plus...
Hekurfra
Bicopter

Je vais prendre en compte tous ces changements et vous re dire ce qu'il en est dans quelques jours.

MultiRconcept, j'ai vu sur ton site des multi avec 2 moteurs par bras, le gain de stabilité est-il conséquent ?

Hekurfra
Bicopter

J'ai fait un vol antenne à l'horizontal, dépassant à droite du cockpit, qualité désastreuse lorsque l'avion est perpendiculaire à moi, soit avec ma position dans l'alignement de l'antenne ^^
Mais sinon y'a vraiment des fréquences meilleures que d'autres.
Je vais tester une autre position d'antenne.

Eventuellement à mon retour, aux prochaines vacances je testerai l’émetteur à l'arrière du fuselage

florentf31
Pilote toutes catégories

Message non lu par florentf31 »

avec 600mW tu claque les 2-3km sans aucun pb d'utant plus sur un avion en mousse !

Au pire tu passe en 1.2Ghz et là c'est la fête !

Je pense que tu as plus un pb d'antenne soit tu n'utilise pas sa fréquence optimale soit elles ne sont pas appairée (TX et Rx)

Ma chaîne Youtube :
https://www.youtube.com/user/florentf31
Impression 3D :
Me contacter par MP
Hekurfra
Bicopter

J'avoue que le 1.2 ghz ça doit vraiment mieux donner niveau portée, en plus la qualité video ne semble pas aussi dégueu que ce qui se dit...
Cependant avec ma mx12 sans rssi je ne suis pas très chaud de m'éloigner de trop.
Il faudrait eventuellement que j'achète une turnigy 9x.

Des gens ont un système 1.2ghz ici ? Qu'en pensez vous ?

florentf31
Pilote toutes catégories

Message non lu par florentf31 »

Moi j'ai utilisé du 1.2 et radio en UHF pas de pb et qualité bien suffisante

Ma chaîne Youtube :
https://www.youtube.com/user/florentf31
Impression 3D :
Me contacter par MP
Stéph
Tricopter

Message non lu par Stéph »

Avec ton matériel, tu dois portée plus loin.
Sur mon quadri DJI F330, j'ai http://www.studiosport.fr/emetteur-5-8- ... p-453.html" onclick="window.open(this.href);return false; + http://www.studiosport.fr/set-antennes- ... -4707.html" onclick="window.open(this.href);return false; l'antenne se trouve sur le dessus.
en réception des Skyzone http://www.studiosport.fr/lunettes-vide ... -3246.html" onclick="window.open(this.href);return false; avec comme antenne http://www.studiosport.fr/set-antennes- ... -4707.html" onclick="window.open(this.href);return false; + http://www.studiosport.fr/antenne-helix ... -2026.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Je vol principalement à raz des pâquerettes mais il m'est arrivé de faire quelques vols entre 100m et 150m donc aucun obstacle direct, j'ai parcouru presque 900m, c'est l'OSD qui me donne les mesures sans aucune friture, j'ai fais demi tour car je n'ai pas de RTH.
Cela dépend énormément de l'environnement. Sur un des spot où je vole, il y a une ligne haut tension, des que je m'en approche c'est la cata et sur un autre une ferme pareil, il doit surement avoir un équipement électrique qui brouille.
Mais ce qui est sur, 300m si tu es en raz campagne, qu'il n'y a pas de possibilité d'interférence et par beau temps, avec un 600mw ce n'est pas normal.
Les antennes y sont souvent pour beaucoup, prend une directionnelle, ça aide souvent, mais il faut bien sur garder l'appareil en face.

Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet.
Répondre

Retourner vers « Matériels FPV »