Ma première machine

Présentez ici vos machines en détails

Modérateur : Dehas

ericg
Bicopter

Ma première machine

Message non lu par ericg »

Suite à ma presentation perso, voici un descriptif de ma première machine, pas de photo car l'assemblage débute et pour l'instant je fais joujou avec la carte...
Je suis parti sur
-un kit SM450 V2 avec moteur 2830-1000 kV, ESC SK30A
-une carte AIOP V2 avec GPS et telemetrie RC timer
-UBEC turnigy 5A
-radio Futaba 9C + modules Assan en 2.4 G
-batterie dispo en stock pour les essais 3S 2200 mAh 30C de chez Turnigy (venant de mon helico HK).

Assemblage tout classique, fils soudés entre moteurs et ESC et utilisation de la platine du chassis pour la distribution de puissance.

Après de nombreuses lectures, je pars sur le soft MegaPirateNG, qui me semble le plus complet pour cette carte.

Un petit regret a posteriori de ne pas être parti sur un clone APN 2.5 de chez RCtimer, pour quelques euros de plus.

Mais bon, je crois que ce multi est un coup d'essai, pour me roder à la technique et au pilotage.
Mon but etant à terme d'avoir un modele capable d'emporter un appareil compact pour realiser des clichés amateurs et/ou faire un peu de FPV.
Donc l'etape video sera la suivante!
Je ne manquerai pas de poster quelques photos une fois terminé!

jerdxp
Octocopter

Re: Ma première machine

Message non lu par jerdxp »

Excellents débuts. Tiens nous informé de tes avancées, bonne construction, bons réglages et bon premier vol (instant magique)

:)

mon équipement ==> F450 & F330 / kk2 / naza v2 gps & groud station ios / Dx8 / Gopro BE / FPV adict gros requin / nacelle BL MRFC VIDEO -> le but est atteint !

/// CLIQUEZ ICI POUR ACCÉDER AU PROJET \\\
Image
NOTRE PAGE FACEBOOK
cedricz
Pilote toutes catégories

Message non lu par cedricz »

tu débutes bien, cest du bon matos tout ça.
Bon courage avec le Megapirate, perso je n'ai jamais accroché ça m'a semblé compliqué, mais il parait que c'est vraiment bien.
Au pire tu peux te diriger sur du multiwii avec ta carte ;)

bon montage et bons vols !

QuadX multiwii 2.1 / Hquad Naza lite GPS FPV /devo12
AlexTotor88
Pilote toutes catégories

Message non lu par AlexTotor88 »

Bonjour ericg

Bon matos pour le premier multi :ghee: :super: :super: :super:

Hâte de voir le montage et les premiers vols qui sont de grands moments :amen: :amen:

Quel est le poids et l'autonomie envisagés?

À bientôt et hâte de voir la suite -m- :hello:

Alextotor88

->Tarot TL250H et config Banggood
-->Eachine Falcon 180
---> Q-Bot Hobbyking pour s'éclater en hiver :)
----> Avion Bixler 2 , y'a pas que les multis dans la vie^^
mrnene
Pilote toutes catégories

Message non lu par mrnene »

Bienvenue dans le monde du multirotor :)

DOOfpv truX220 4s Revolt V2 32khz /Chamelon 4s

http://www.youtube.com/user/84mrnene?feature=mhee" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.airvuz.com/user/84mrnene-FPV" onclick="window.open(this.href);return false;
ericg
Bicopter

Merci pour votre support. J'en suis pour l'instant à etudier l'implantation des differents composants sur la platine.
Montage à blanc en cours.
Pas d'objectif de poids ni d'autonomie, cette machine me sert à decouvrir le mondre des multirotors. Je construis en appliquant les principes que j'appliquai en modélisme, le plus leger possible, tout en restant suffisament costaud et fiable.
Je prends soin de soigner (je sais ce n'est pas evident sur les photos ::d ) le cablage, abondant sur ces machines...
debut du montage à blanc
Image
Realisation d'une "boite" pour la carte AIOP
Image
Pose de 4 colonnettes pour supporter la boite
Image
pose de la plaque support (pas de carbone CNC à la maison ;) )
Image
puis du couvercle qui sera collé sur la plaque à la colle souple
Image
puis de la boite
Image
Implantation à blanc
Image
Ui permet eventuellement 2 batteries de 2200 mAh en parallèle
Image

Si vous avez des commentaires et/ou critiques, je ne collerai rien avant demain!

Moildar14
Pilote toutes catégories

Message non lu par Moildar14 »

Salut,

Ça commence bien. Effectivement c'est jamais facile de faire du propre avec les câbles.

ericg
Bicopter

Je me pose la question de l'utilité de la boite...la platine ne serait elle pas suffisante? Y a t il un avantage (ou un inconvenient) à encapsuler la carte FC?

ncx94
Octocopter

Message non lu par ncx94 »

L'avantage c'est que ta carte seras bien protégée :D
(En cas d'humidité ou truc du genre par exemple)

cquidam
Bicopter

Message non lu par cquidam »

Bonjour.
Beau travail. Je cherchais une solution pour protéger l'électronique.
La boîte me semble être une bonne solution. Peut-être le poids un peu élevé??
Attention, pas trop hermétique, sinon le baro...
Bons vols.
Cl.

ericg
Bicopter

Le poids de la boite est minime, quelques grammes. Pour le baro, vu le nombre de trous qu'il va y avoir dans le fond pour le passage des fils, ça devrait être Ok.
Du coup je me demande si il faut que je mette de la mousse sur le capteur ou pas.
L'implantation definitive est validée, je m'y met ce soir, photos à suivre!

eyesonsky
Pilote toutes catégories

Message non lu par eyesonsky »

Très bon choix la boite en plastique.
J'en utilise sur tous mes quad, c'est indestructible, je met aussi le Rx et le module Bluetooth dedans.

Joël
@youtube . . . Constructions: QuadH 470 . . QuadH 310
ericg
Bicopter

Ca vole!

J'ai passé 2 pack ce soir dans le jardin pour commencer les reglages.
La config finie:
Image
Image
Image
Image
Image

Cablage pas rangé pour l'instant, je devrais recevoir mon Ardyflyer de chez RCtimer cette semaine, donc pour l'instant c'est la CRIUS V2 en MGPN 2.8.
Pas de casse, peu de vibration, j'essaye de comprendre la logique des reglages P et I par parametre, pas facile mais ça rentre!
J'ai essayé l'altitude hold sans grand resultat, il faut jouer sur le gain je pense.

Le poids sort à 996 grammes avec un 3S 2200 mAh 25C. Je vais me commander 2 batterie en 5000 chez HK pour augmenter le temps de vol, parce que là ça ne dure pas longtemps.

Une question, en stabilize, je trouve le quad très mou sur les gaz, il y a un moyen de le rendre un peu plus reactif?

Sinon, ben c'est top! Il ne reste plus qu'a se perfectionner avant d'y coller une camera!

mrnene
Pilote toutes catégories

Message non lu par mrnene »

:super: :super: bons vols :D

DOOfpv truX220 4s Revolt V2 32khz /Chamelon 4s

http://www.youtube.com/user/84mrnene?feature=mhee" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.airvuz.com/user/84mrnene-FPV" onclick="window.open(this.href);return false;
ericg
Bicopter

trop de choses en cours et pas assez de temps...
J'ai reçu mon Arduflyer, soudé les pins, me reste à faire la programmation!
J'ai aussi remplacé les arbres sur les moteurs par des arbres courts afin de monter des portes hélices fixés sur la cloche directement, afin de limiter les vibrations.
J'ai donc eu l'occasion de monter et d'utiliser la presse hydraulique commandée et reçue il y a un an et qui dormait dans le garage...un vrai jeu d'enfant avec cet outil (12T...).

J'attends toujours les commandes ebay: compas deporté, cables divers, programmateur FTDI pour programmer le GPS correctement...

Y a plus qu'a!

ericg
Bicopter

Premier vols effectués avec l'Arduflyer.
Après une grosse galère, le quad se retournait systematiquement par l'avant ou l'arriere, j'ai refait completement la config, en rechargeant le FW, reset des parametres et re-programmation, problème reglé...
J'ai un offset compas sur l'axe X à environ 150, juste limite, par contre j'ai un Compassmot à 29%, donc pas trop mal!
Premier vols dans le jardin, en stab et alt_hold, ça bouge pas mal quand même, il va falloir que je me penche sur le capteur baro en enregistrant quelques logs.

Très honnetement, peu de difference avec la carte AIOP en megapirate, tout au moins sur des fonctions de base.
Les gains des PIDS de base sont pas mal, à baisser un poil sur le roll et le pitch.

La suite quand j'aurais tout reçu et installé, pas envie de refaire 50 fois la config!

ericg
Bicopter

Allez, ça avance doucement. Compas déporté installé, avec un Compassmot à 6% :super:
Nouvelle batteries 3S 5000mAh reçues ce soir, c'est mieux!

Quelques photos ce weekend après avoir été faire quelques vols avec un peu plus d'espace que dans mon jardin!

ericg
Bicopter

Pas de photos, mais j'ai vidé 4 pack de 5000 mAh, 15 minutes par pack environ, que du bonheur!
Je suis bluffé par le pilotage d'une facilité deconcertante. Le domaine de vol est vraiment protégé, le GPS est d'une précision redoutable, le RTL en cas de perte de reperes visuels est une sécurité géniale.

Le pilotage est tellement evident que j'ai planté mon helico en 450 que j'avais ressorti pour enlever la poussiere! l'inversion de commandes ne pardonne pas sans APM pour gerer le pilote!

Je me demande ce que ça donnerai une telle carte sur un helico...je vais peut être franchir le pas sur mon 450, avant de le tenter sur mon sceadu.
Ces cartes permettent de borner le domaine de vol d'une façon très sécurisante pour les débutants. Il y a vraiment matière à faire progresser quelqu'un très rapidement.

Il faut que j'etudie maintenant le montage d'une nacelle pour passer à l'etape suivante. Je suis juste refroidi par le prix des GoPro, a priori incontournable dans ce segment...
Je me demande si je ne vais tenter avec un compact premier prix, juste pour voir!

Répondre

Retourner vers « Présentation de vos machines »