Hunter 400 4S

Présentez ici vos machines en détails

Modérateur : Dehas

Lumaflap
Tricopter

Hunter 400 4S

Message non lu par Lumaflap »

Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition l'année dernière de cette fabuleuse frame, dans l'objectif d'en faire une machine taillée pour la voltige.

Ma config actuelle est exactement celle préconisée par Bledi, à l'exception des hélices, qui sont actuellement des APC SF 8x3.8. J'ai également des Flyduino 8x4.5 plastique/carbone dans mes cartons, mais j'attendais de voir ce que donnerait le test des 4S avant de monter plus gros que mes APC.

Lors de mes tests l'année dernière, j'ai été pas mal frustré de mon expérience avec des 3S 2200 40C (celles que j'utilise également pour l'hélico) : autonomie très faible, de l'ordre de 3 mn, avec la possibilité de faire de la voltige pendant seulement 1mn... 8| Ensuite il n'y avait pas assez de jus pour voltiger en toute sécurité (je l'ai appris à mes dépens :pleur4: ).

Bref l'idée des 4S me trottait dans la tête depuis pas mal de temps, et j'ai fait l'acquisition de 2 Zippy 4S 2200 40C.

Le test du statio s'est bien passé tout à l'heure dans le jardin : J'ai posé au bout de 7mn30, avec encore un paquet de ressources dispos :ghee: : un coup de gazs et le Hunter se satellise. Bon, les PID sont à refaire bien sûr, mais l'expérience valait le coup !

Au niveau points négatifs, les moteurs étaient bien chauds (28° à l'ombre quand même, ça aide pas), mais c'est surtout les ESC qui me font peur : ils étaient bouillants. Les 20A ne seront certainement pas suffisants, il va falloir faire une commande :/

Au niveau conso max, c'est monté à 35A, ce qui reste raisonnable (8,75A par ESC théoriquement), mais je n'ai pas pu mettre les gazs à fond vu la taille de mon jardin. A mon avis on va frôler les 40 à 45A plein gaz. Théoriquement les ESC devraient tenir, car RCTimer les donne pour être compatibles 4S, mais vu la température j'ai un peu peur... Qu'en pensez-vous ?

Voilà, n'hésitez pas à faire des commentaires !

Multis : Hunter 400, mini quad
Hélicos : Trex 450 pro FBL Bx, Trex 250 FBL 3GX
Spektrum Dx8, Hypérion 720i
ziggy95
Pilote toutes catégories

Re: Hunter 400 4S

Message non lu par ziggy95 »

Excellent, j'attendais ce genre de test car les hunter vtaile de hermey et mon pote thierry ont une autonomie effectivement limitée et je le trouve un peu pataud.

Mettre du 4S me parait être une très bonne idée mais il va falloir que tu fasses un peu de calcul avec ecalc.ch
Peux tu me donner le poids de la bête avec sa batterie et le type de moteur ?

Edit : pour te donner un exemple, su r mon Neo, j'ai pris des moteurs 4S mais qui ne supportent pas plus de 210watts or en 10 pouces, j'arrive à 315 watts. Je viens donc de commander les moteurs adequats.
Mes esc ne chauffent pas mais mes moteurs, waouhh, tu peux te bruler ^^

GLB Reptil, 1000 kv, apm 2.5, Gps, télémétry, Gopro3, Osd, Fpv
ZiggyWhite, KK2, 1000 kv, 8x4.5 en 4S
Arducopter Hexa Apm1, gps, sonar
Tri Talon, F450
T8FG, Cnc

Le mode acro est là pour aider à crasher nos multis, pas à les faire voler (L.Thall)
Lumaflap
Tricopter

Le problème de ecalc c'est qu'il faut rentrer des moteurs identiques, alors que sur ma machine j'ai des 1450Kv à l'avant et des 1100Kv à l'arrière. Et puis je dois bien avouer que j'ai eu du mal à manipuler ecalc, mais j'ai vu qu'il y avait un tuto sur le forum :)

Le poids de la bête est de 958g avec sa lipo 4S. Les moteurs sont des rctimer, 1450kv et 1100kv. Si tu peux tirer quelque chose d'eclac et me conseiller sur un matériel s'il faut en changer, je suis preneur !

ziggy95
Pilote toutes catégories

Je sais. On a mis aussi des 1110/1450 mais je vais mettre que des 1450 dans ecalc
lesquels de chez rctimer, ils en ont pleins ^^

EDIT : ok, j'avais pas vu le lien

Tri Talon, F450
T8FG, Cnc

Le mode acro est là pour aider à crasher nos multis, pas à les faire voler (L.Thall)
ziggy95
Pilote toutes catégories

oula, ce sont pas des moteurs 4S !!!
160w max en 3S

Tri Talon, F450
T8FG, Cnc

ziggy95
Pilote toutes catégories

A mon avis , il te faudrait ca
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... duct=25082" onclick="window.open(this.href);return false;
avec ceux en 1350 kv

J'avais trouvé quelque part sur un forum une formule mathématique de Bledi pour etre sur que les moteurs avant et arriere sont en adequation.

Faut que je retrouve ca

La ca pete grave en ecalc

Tri Talon, F450
T8FG, Cnc

ziggy95
Pilote toutes catégories

mais ne commande rien sans une validation définitive par ecalc

car la j'arrive à 35A, 482 Watts par moteur en 8 x 3,8

et en 8x4,5 j'arrive à 526 watts

Tri Talon, F450
T8FG, Cnc

ziggy95
Pilote toutes catégories

La solution:

Tu prends des moteurs qui acceptent 275 watts comme ceux que je t'ai cité
Et tu mets des hélices de 6x4,5 (je sais pas si ca existe)
Tu peux rester en 20A dans cette config

Tri Talon, F450
T8FG, Cnc

Lumaflap
Tricopter

J'avoue que j'ai du mal à te suivre !

Ce que je ne comprends pas bien, c'est quel serait l'intérêt de réduire les hélices à 6x4.5 ? Je vais perdre en traction et au final annuler le bénéfice du 4S. Si il faut changer les ESC, je les changerai (je ne sais pas quand, je suis raide comme un passe-lacet en ce moment...), mais le but c'est quand même qu'il envoie du petit bois le Hunter !

Il faut aussi faire attention au diamètre du moteur, je ne sais pas si des 28xx passeraient, à vérifier.

ziggy95
Pilote toutes catégories

Bien sur pour le diamètre, il faut mesurer mais je te rappelle que tes moteurs actuels sont des 3S.
Tu as de la chance de ne pas avoir atteint la fission nucléaire.

Ensuite, si tu veux envoyer, il faut mettre des moteurs de la mort qui tue.
Les hobbyking ont un très bon rapport qualité/prix mais tu pourras pas mettre plus que 7 pouces et encore tu pourras pas pousser les gaz à fond.
Il y a les sunnysky angel qui sont excellents mais plus cher.

Tu n'as pas un problème d'esc. Tu as un problème de watts moteur.

Tri Talon, F450
T8FG, Cnc

Lumaflap
Tricopter

Et est-ce que ce problème de watts ne pourrait pas se régler avec une 3S ? En cherchant un peu, j'ai trouvé cette vidéo avec une config en 3S et ça a l'air de pas mal envoyer, voir l'accélération verticale à 3'08 :

Si ça se trouve le problème était au niveau des moteurs depuis le début ?

ziggy95
Pilote toutes catégories

Ca te couterai moins cher ^^
Je dois m'absenter. Il faut qu'on trouve de bons moteurs 3S

Tri Talon, F450
T8FG, Cnc

baccus38
Pilote toutes catégories

Message non lu par baccus38 »

Salut,

je me suis également fait la meme reflexion que lumaflap avec le peu de temps de vol et finalement peu de réactivité.
Que diriez vous également d'inverser les moteurs avant / arriere ? Finalement il a peu de patate car les moteurs arriere ne contribue pas beaucoup contrairement à ceux de devant.
Par ailleurs tu dis que les ESC sont chaud en 4S. Change les ESC pour des 30A plutôt que les moteurs?
Attention j'y connais pas grand chose, c'est juste mon bon sens paysan qui parle :mdr1:

En tout cas tient moi au jus car j'ai fais le meme constat que toi. Cela dit je suis passé sur la kk2 et je le trouve plus reactif qu'avec la multiwii. Me demande pas pourquoi :malin1:

Lumaflap
Tricopter

baccus38 a écrit : Par ailleurs tu dis que les ESC sont chaud en 4S. Change les ESC pour des 30A plutôt que les moteurs?
Attention j'y connais pas grand chose, c'est juste mon bon sens paysan qui parle :mdr1:
Tu as raison, c'est plutôt là-dessus que je suis parti, mais après vérification ils encaissent bien du 4S. Donc plutôt que de tout démonter/dessouder/ressouder, un changement de moteur serait plus simple.
baccus38 a écrit :En tout cas tient moi au jus car j'ai fais le meme constat que toi. Cela dit je suis passé sur la kk2 et je le trouve plus reactif qu'avec la multiwii. Me demande pas pourquoi :malin1:
J'avais testé une HK KK, mais le fait que les moteurs soient des 1100 à l'arrière posait problème, il avait du mal à lever son arrière train :cote: Par contre en multiwii, tu as modifié le paramètre rc rate ? Ça améliore bien les choses !

Sinon histoire d'alimenter le débat, il se trouve que le grand Master-Guru Warthox a un hunter 400 (copieur ::d ). Devinez ce qu'il a monté comme moteurs ?

Des Mystery! Et re-devinez ?

Et bien avec ces moteurs bas de gamme ça envoie GRAVE !!!! 8/ En 3S en plus! :pleur4:

La preuve en vidéo :

Note pour moi-même : penser à demander des neurones de Warthox pour Noël.

Donc de 2 choses l'une : soit j'ai pas eu de bol avec mes moteurs (c'est possible), soit je suis une quiche en réglage de multiwii (c'est probable).

En tout cas une chose est maintenant prouvée : il est possible de faire de la bonne grosse voltige en 3S.

hermey

Message non lu par hermey »

Coté pêche le miens me suffit largement pour le moment mais je m'intéresse à ce sujet pour l'autonomie surtout.
4mn en 1500mah 3s
6mn en 3000mah 3s
Et tout sa sans faire de folie.
Donc si je peux gagner 1mn ou 2 en changeant moteur, esc ou helices j'y viendrais par la suite.

Envoyé depuis mon Galaxy Nexus avec Tapatalk

ziggy95
Pilote toutes catégories

Oui la solution est en 3S car d'apres mes calculs, en 4S, il faut des moteurs très très puissants et je suis pas sur que ca existe pour mettre sur le vtail.
Je vais fouiller le net demain

Tri Talon, F450
T8FG, Cnc

Zébulon
Hexacopter

Message non lu par Zébulon »

Salut

Waouuuuuuu la vidéo... 8/ il envoi le V-tail de Warthox... ::d

J'adore se Quadri ,bientot il sera cher moi... :P

Tchuss

caluc
Octocopter

Message non lu par caluc »

Idem, scotché par la vidéo, quel pilotage vin diouuuuu ! ! ! :ghee:

Chapeau, et puis j'adore le look de cette machine .

vynce
Octocopter

Message non lu par vynce »

Enorme..comme d'hab... 8|
Ca fait envie quand même ce châssis, ça change un peu! :super:

Lumaflap
Tricopter

Histoire de faire avec le schmilibi.... le schimibili... enfin le truc, la cage moteur est de 30mm, donc des 28xx peuvent rentrer.

A voir s'il est plus intéressant de monter des plus gros moteur avec moins de Kv et des 9 pouces ou rester sur la config actuelle, quitte à tenter quand même les 4S pour la patate et l'autonomie. Si le poids de l'ensemble ne grève pas les performances, bien sûr.

Bref il faut déterminer le bon rapport moteurs/hélices/voltage et poids de la lipo.

Question subsidiaire : pour le calibrage des esc, est-il préférable de les faire un par un via le récepteur, ou tous ensemble via la FC ?

Question subsidiaire bis : en parcourant les (nombreuses) pages consacrées au Hunter sur RcGroups, j'ai lu que les MWC étaient très sensibles aux vibrations, qui pouvaient avoir un effet très négatif sur les performances de vol et la nervosité de l'engin. Mes hélices ont été soigneusement équilibrées en statique et montées sur un support rigide et non un prop saver, mais je n'ai pas équilibré les moteurs, est-ce que je pourrais avoir une perte de puissance à cause de cela ?
Edit : en faisant une nouvelle calibration des moteurs ce soir, j'ai pu constater qu'effectivement il y avait des vibrations des moteurs quand je les mettait à fond (à vide bien sûr). Si quelqu'un pouvait me conseiller sur la meilleure manière de les équilibrer, ça serait cool !

Lumaflap
Tricopter

Bon petit retour de ma petite expérience du WE.

J'ai regardé pas mal de vidéos sur Youtube pour m'aider à équilibrer mes moteurs. Le résultat est meilleur mais pas parfait, il est possible qu'après tous ces vols les axes soient légèrement voilés, il faudrait prévoir de les remplacer.

En faisant un test dans le jardin, ça m'a l'air pas mal (mais bon j'ai pas volé depuis l'été dernier donc mes souvenirs sont ce qu'ils sont...). Conso max gazs à fond : presque 33A en 3S contre 35A en 4S (le poids supplémentaire sans doute). Donc si le bobinage des moteurs tient le coup, ça peut le faire.

Etant passé à la 2.2 entre temps, j'ai voulu me faire une séance de réglage des PID. J'ai dégrossi le truc dans le jardin, puis arrivé au terrain, au premier coup de manche un peu dans le coin, le hunter est parti en une sorte de flip et a atterri dans les hautes herbes -=- . Bilan : une hélice cassée. Comme je n'en ai pas en stock, retour bredouille à la maison :pleur4:
C'est bizarre ce comportement, il ne m'avait jamais fait ça... Ca m'a rappelé le mode 3D de la FreeFlight : manche dans le coin --> auto-flip :0

Bon c'est pas grave, j'ai remonté les hélices de m..de RcTimer :pascontent2: et refait un test dans le jardin. Finalement ça m'a par l'air si mal que ça ces hélices, je vais donc les garder pour les futurs tests (gros avantage : j'en ai 4 de chaque en stock!).

Par contre niveau autonomie c'est vraiment pas terrible, décidément. Je vais quand même me tenter les 4S avec une courbe de gazs bridée histoire de ne pas faire voler les hélices en éclat en plein flip. Les accus tiendront la charge pépère et j'espère gagner au moins 25% en autonomie.

Vivement les prochains tests ! (si la météo le permet, ça s'annonce vraiment pas terrible ici pour la semaine : orages, rafales à 85Km/h, pluie... :( )

baccus38
Pilote toutes catégories

Message non lu par baccus38 »

je vais bien suivre tes tests.
tu as pas testé avec la kk finalement?

Lumaflap
Tricopter

Non, je l'avais fait il y longtemps et apparemment le mixage avant/arrière est différent sur la KK et l'arrière avait du mal à se lever. Je précise que le test a été fait avec la v3, celle qui a les gyros piezzo.

Envoyé depuis mon GT-I9300 avec Tapatalk

Lumaflap
Tricopter

Suite à ma mésaventure de la dernière fois, j'ai repris les tests aujourd'hui avec des hélices EPP rouges et noires.

J'ai d'abord fait quelques vols avec mes 3S 2200 45C nanotech, c'est mieux avec les moteurs équilibrés ! Presque 4 mn d'autonomie, acro possible pendant 3mn. La batterie a fini avec 3.6V par cellule, un peu moins que ce dont j'ai l'habitude mais ça va encore.

Après une laborieuse séance de réglage des PID :gene: , j'ai installé une 4S 2200 de 250g. Afin de préserver un peu l'électronique, j'ai fait une courbe de gazs qui monte à 75% max, ce qui doit correspondre approximativement à un 100% de 3S.

J'ai refait une séance de réglage de PID, avec la grande satisfaction de voir que l'autonomie est grandement améliorée, plus de 11mn !!! :ghee: Ma deuxième et dernière 4S m'a servi à m'amuser, et je ne me suis pas privé ! Grosse patate d'un bout à l'autre du vol, des flips par paquets de douze, translations rapides et mes préférés : tonneaux et flips en translation :frime: .

Bref, que du bonheur et rien de cramé ou cassé en vol -y-

Je me suis même fait peur à un moment, j'ai dû forcer un peu trop sur le rate et le rc rate, du coup il m'a fait des flips latéraux à une vitesse hallucinante, 3 ou 4/s à vue de nez 8| Ça surprend ! Du coup il a fini au tas, mais sans aucune casse (merci les hautes herbes bien denses).

Pour parfaire la chose, l'idéal serait d'utiliser des 1800mAh de 200g environ, afin de bénéficier au maximum de la puissance disponible.
Et peut-être de monter des 1450Kv à l'arrière, car les flips avant sont nettement moins rapides que les flips arrière.

hermey

Message non lu par hermey »

Très bonne nouvelle sa l'autonomie du v-tail en 4s sa me conforte dans mon intention de le passer aussi au 4s par la suite.

Répondre

Retourner vers « Présentation de vos machines »