S500 X8

Présentez ici vos machines en détails

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
Sully
Tricopter
Messages : 87
Enregistré le : lun. 17 déc. 2018 21:36
Réputation : 0

Re: S500 X8

Message non lu par Sully »

Bonjour à tous,

J'attendais avec impatience un temps clément pour enfin faire volé l'engin, malheureusement gros crash, chute de 80m sur la route (heureusement petite route de campagne chez moi pas de circulation).

Sur la vidéo on voit qu'au moins une hélice c'est fait la malle ce qui concorderait avec la réaction qu'il a eu, c'est à dire perte de contrôle, il semble s'être rattrapé un court instant mais chute quand même.

Le bilan est lourd :
- Châssis HS, partie haute arraché et partie basse présentant des fissures au niveau du bras qui a été arraché
- Un bras HS
- Au moins un moteur et un contrôleur, celui-ci était en train de bruler quand j'ai récupérer le drone, 2 autres moteurs fils arrachés
- L'un des trains d'atterrissage cassé, il semble que le train se soit déployé, le contrôleur a du détecter quelque chose, le log m'en apprendra plus
- L'antenne de la télémétrie HS
- Le support de l'antenne GPS HS
- Le petit support que j'avais fabriqué pour l'antenne radiocommande cassé
- La nacelle stabilité détruite, le contrôleur et châssis HS
- La caméra détruite également

Bref, il a pris cher et ne volera plus avant longtemps, beaucoup de dépenses pour réparer et un bon gros coup au moral.

Je ne suis pas du genre à abandonner mais dans ce cas la banque familiale à son droit de véto.

Voila quoi, bien dégouté :snif: , on le sait que ça arrive mais là j'ai pas de bol, il est vraiment détruit.


Raptor 50, S500 X8
Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: S500 X8

Message non lu par Dehas »

Me...e, tu n'avais pas contrôlé le serrage ??
Ta clef faite avec un tube alu n'est pas la meilleure solution, une bonne clef plate ou a tube aurait été mieux.
Je compatis avec toi, c'est un gros crash qui fait mal :pleur4:


Avatar du membre
Sully
Tricopter
Messages : 87
Enregistré le : lun. 17 déc. 2018 21:36
Réputation : 0

Re: S500 X8

Message non lu par Sully »

Bin non, serrage hélice et visserie contrôlés.

Le vol se passait bien, j'avais un peu plus d'altitude que d'habitude mais rien d’extraordinaire.

D'après la vidéo et les logs, j'aurais perdu un moteur ou une hélice arrière droite, je ne le voyais plus à ce moment là mais on voit dans les logs qu'il a essayé de compenser mais il a heurté une haie de cyprès alors qu'il était passé en mode Land (ce qui explique le déploiement du train d'atterrissage), on voit les pales qui partent dans tous les sens puis crash.

Mais je ne sais pas dire si c'est une hélice qui a cassée ou si c'est me moteur qui à merdé, celui-ci ne présente aucun défaut, à tester.

C'était pas mon/son jour, parfois on s'en sort bien et parfois non.


Raptor 50, S500 X8
Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: S500 X8

Message non lu par Dehas »

Tu as dis qu'un esc fumé quand tu est arrivé, peut être que c'est lui le fautif !!


Avatar du membre
Sully
Tricopter
Messages : 87
Enregistré le : lun. 17 déc. 2018 21:36
Réputation : 0

Re: S500 X8

Message non lu par Sully »

Confirmation, c'est bien une hélice/pale qui c'est cassée.

J'ai du éplucher image par image la vidéo pour voir ça :

Image

Visible sur plusieurs images contigües, pas de doute possible ça change d'orientation et est visible juste après la première rotation bien avant d'aller toucher les chyprés.

Je n'ai pas perdu d'écrous, conclusion une hélice fragilisé ou défectueuse.


Raptor 50, S500 X8
Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: S500 X8

Message non lu par Dehas »

Oui, c'est bien un pale d'une hélice, cela a du créer d'énorme vibration, la carte a eu du mal a contrôler la descente.


Avatar du membre
Sully
Tricopter
Messages : 87
Enregistré le : lun. 17 déc. 2018 21:36
Réputation : 0

Re: S500 X8

Message non lu par Sully »

Avec le son de la vidéo on entend qu'il restait une pale.

C'est vraiment con qu'il y ai eu cette haie, on voit sur la vidéo qu'il s'était remis en position et qu'il était passé en mode Land, sans cette haie il aurait peut être réussi à ce poser, en tout cas moins brutalement qu'en tombant.

Il faudra peut être que je change de fournisseur d'hélice.


Raptor 50, S500 X8
Avatar du membre
vherso
Tricopter
Messages : 64
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 16:17
Réputation : 0
Genre :

Re: S500 X8

Message non lu par vherso »

Merd*****e :pleur4: :pleur4: ca c'est pas top, mais malheureusement quand y a un crash en général.......ça se paie cher, ou alors faut passer aux voitures.... 8/

Vu le temps, et la minutie avec lesquels t'as monté ton projet je ne doute pas que tu nous en refasses un encore mieux :super:

courage à toi :super: :super:


Avatar du membre
azbloc
Pilote toutes catégories
Messages : 2152
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 22:51
Réputation : 2
Contact :

Re: S500 X8

Message non lu par azbloc »

Sully a écrit : sam. 9 févr. 2019 21:09 Il faudra peut être que je change de fournisseur d'hélice.
par principe sur mes deux gros je contrôle systématiquement les pales au niveau de l'accroche moyeux en visite prévol.
Dimanche j'ai enfin pu sortir et les 4 hélices Carbone de mon Q500 était bonne au contrôle mais en vol le bruit était différent, j'ai posé rapide
et c'était juste la casserole d'hélice AVG qui se décollait.
faut être a l’affût en permanence.

dommage pour tout ce travail et ce temps passé détruit en quelques secondes mais ça nous est tous arrivé au moins une fois. ;)
courage pour le remontage.


VENDU :perv: Vend valise de transport étanche grand volume, idéal multi-rotors ou RC. 50 €

Un petit TILT pou le rRaid Handbike Via Rhôna A.L.A.R.M.E. 2017 :arrow: :arrow: TILTER ICI! :)
Avatar du membre
Sully
Tricopter
Messages : 87
Enregistré le : lun. 17 déc. 2018 21:36
Réputation : 0

Re: S500 X8

Message non lu par Sully »

Merci à vous pour vos messages :merci:

Je ne sais pas encore si le S500X8 renaitra de ses cendres un jour, pour le moment je dois tempérer et laisser le temps faire.

En attendant j'ai fait mon deuil et aujourd'hui j'ai décidé de ne pas resté les bras croisés.
Je me suis donc lancé dans la construction d'un châssis classe 450 en tubes alu carré qui utilisera les pièces dont je dispose pour avoir un engin fonctionnel pour continuer de progresser et ne pas rester au point mort.

Je lancerais un topic à part pour détaillé mais l'idée est de monter une machine plus simple et plus légère à peu de frais (10€ de fourniture) en attendant d'éventuellement remonter l'autre.


Raptor 50, S500 X8
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos machines »