Présentation de mon 1er quadcopter

Présentez ici vos machines en détails

Modérateur : Dehas

Eric31
Bicopter

Présentation de mon 1er quadcopter

Message non lu par Eric31 »

Salut a tous je vais vous présenter mon quadcopter que je me suis construit en novice total en aéromodélisme. après des heures et des heures de recherche sur le net pour me faire une idée des différents modèles et config, je suis passé par la case commande du matos qui me semblé au meilleur rapport qualité/prix..

alors voilà ce que j'ai pris chez nos amis de HK :

Frame : SK450
Flight Controller : KK 2 flashé en 1.5
ESC : HK Blueseries 30amp
Moteur : Turnigy 2830/11 1000kv
Hélices : 9047 GWS
Lipo : Nanotech 2200amp 3S

Quelques photos :

Image

Image

Image

Avec les Leds :

Image

Image

1er vols :
Mon 1er vol un soir presque a la nuit, une espace vert, il faisait froid et un poil de vents. le quadri ne décolle pas droit ( un côté cherche toujours à décoller en premier..) mais en compensent avec les sticks j arrive à le faire voler ( Yes!!) mais pas sans quelques frayeurs.. Je ne savais pas non plus comment activer le Self control..
Enfin je vide quand même mes deux petits lipo sans rien casser..
( à ce moment la carte KK2 en v1.2 )

Petite vidéo :

2ème vols :
Un aprèm sur terrain de foot, un peu plus de vents, un petit crachin intermittent et froid (bref pas un temps toulousain, mais ça me démangé de retenter l engin !!) La carte toujours en v1.2 mais cette fois la j avais entre temps trouvé comment activer le Self control ! Le quadri est plus stable qu à la première fois il décolle à peu prés droit.. Par contre lorsque que je le faisais avancé il avait tendance à partir en "roll" sur le côté gauche sans avoir rien touché au stick.. Quelques petit moment de stress ! Autrement je le trouvé bien plus stable qu au premier vol à mon avis grâce au SC (même si j avais lu qu'en v1.2 c étais pas top)

Petite vidéo :

3ème vols :
Vols à la campagne, beau temps soleil pas de vents toutes les conditions optimale.. Les 2 premières lipo pas de soucis majeurs même comportement que la fois d'avant.. Avec cette fâcheuse tendance à partir en roll sans que je mis attende.. Donc le lendemain je me dis je vais revoir les réglages je glane quelques info en autre sur YouTube.. Je modifie ça sur le terrain pas de grand mieux et même du pire en pire, le quadri se mets à ce balancer en l air complètement incontrôlable.. Je remodifie un peu les réglages des gains et la il se mets à osciller et plus décoller droit.. Je fais un sensor calibrate.. Toujours pareil.. J en viens au point ou je me dis je repart de zéro : donc la factory reset et ré réglages comme au premier jours.. Mais au moment de recalibrer les sensor..... Gyro Z : not OK !?
Après quelques recherche j ai du abdiquer et le résoudre à le dire que c était mort.. Et la FC aussi... Je ne sais pas si c est le factory reset qui ma planté ma carte.. Enfin en tout cas ça bien ch..r !

Alors voilà je me suis procurer une nouvelle KK2 que j ai cette fois flashé direct en 1.5 est installé en lieu est placé de l ancienne.. Et j aimerai avoir vos conseil afin de partir sur de bonne base pour un réglage de base stable, et surtout avoir quelques conseil pour savoir quelles sont les test et les valeur à toucher pour corriger les mauvais comportements du quadri..

Merci d avance.

Dehas
Administrateur du site
Genre :

Re: Présentation de mon 1er quadcopter

Message non lu par Dehas »

Voila de bon début, dommage pour la carte.

obelix de savoie
Pilote toutes catégories

Message non lu par obelix de savoie »

salut
belle petite machine ;)
ICI tu as un post qui récapitule pas mal de chose pour la KK2 :super:

Image
Louchooo
Pilote toutes catégories

Message non lu par Louchooo »

C'est clair que le self Level de la version 1.4 ou 1.5 va t'aider grandement, normalement la kk2 fonctionne bien sans avoir besoin de Bcp toucher aux réglages, il faut bien veiller à calibrer tes esc+sensor test et bien sur veiller que tous soit à 0 dans le menu receiver test

Eric31
Bicopter

salut a tous !

Voici les modif que j ai faites sur mon quadri afin qu il puisse embarqué mon APN.
A partir d une plaque de carbone en 2,5mm j ai refait la platine inférieure pour mettre l APN devant et la batterie derrière. Pour le poid env 1250gr en ordre de vol.

Image

APN Sony Cybershot T500 (720p)
Image

Ma nouvelle KK2 toute neuve flashé en v1.5
Image

J en ai profité pour refaire les platine moteur en carbonne..
Image

Avec les Leds :
[url=http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=16064512]Image[/url

1er test le week-end end dernier lors d un séjour en Espagne, un cadre magnifique pour des premier vols avec juste un léger vent.. Mon quadri avec ma KK2 v1.5 s'est révélé bien stable avec les réglages de boîtes, j ai juste mis le Heith Dampening à 5..
J ai pu enfin prendre un peu plus de plaisir à apprendre à manœuvrer l'engin.. Sans trop stresser.. Que du fun !! Et quel plaisir de pouvoir revoir ses vols !

Avec mes 3s 2200mah j'ai environ 6min autonomie.. Je trouve ça un peu juste.
J'aimerai plutot avoir 10-15min d'autonomie.. Je songe à passer sur des 4S 2200mah.. À priori mes moteurs pourraient tourner en 4S.. Vous en pensez quoi ?

2ème chose : j ai vu que pour mes ESC (Blueseries HK 30amp) il existe un outils pour les flashé en SimonK.. Est ce que ça améliorerez ma stabilité, y a t'il une grande différence en SimonK ?

Place a la vidéo : (vidéo brute je ferai un petit montage avec les 2 autre vol que j'ai fait..)

Moildar14
Pilote toutes catégories

Message non lu par Moildar14 »

Ça vol bien. Bravo

jerdxp
Octocopter

Message non lu par jerdxp »

J'en suis à peu prêt au même point que toi. Je m'amuse beaucoup avec mon quadri fraîchement construit. Aujourd'hui j'ai refait des tests avec caméra, que du bonheur.
Par contre avec ton poids total et des 2200 en 3S, je pense que tu tires un peu trop sur ta lipo, as tu de quoi vérifier son niveau de charge après une cession ? 6 mns c'est franchement pas mal je trouve.
Pour le SimonK, oui ça change quand même la bête, c'est plus fluide et plus répondant. Maintenant voler sans n'est tout de même pas un handicap pour les débutants que nous sommes.

mon équipement ==> F450 & F330 / kk2 / naza v2 gps & groud station ios / Dx8 / Gopro BE / FPV adict gros requin / nacelle BL MRFC VIDEO -> le but est atteint !

/// CLIQUEZ ICI POUR ACCÉDER AU PROJET \\\
Image
NOTRE PAGE FACEBOOK
caluc
Octocopter

Message non lu par caluc »

Salut Eric, bel engin .

Dis-moi, comment tu déclenches l'APN stp ?

ziggy95
Pilote toutes catégories

Message non lu par ziggy95 »

J'ai un Q450 hobbyking et je fais 9mn en 3s 2200 en ayant mes cellules au dessus de 3,72.
Mais je n'ai pas d'apn dessus ^^

Pour les blueseries flashés, que j'utilises sur un hexa, je suis incapable de dire si c''est mieux ou pas car je les ai flashés d'entrée de jeu.
J'avais expliqué quelque part comment flasher les blue series, c'est de la rigolade. j'essaierai de retrouver le lien.

Pour le gyro not ok, j'ai déjà vu ca sur le quadri d'un gars du club. La carte était trop serré. On a brancher avec la carte posée sur une table et apres ca fonctionnait. Et pas de contact de la carte avec ton chassis. Désolé , je vois pas tes photos depuis mon bureau.

Pour le réglage des gains, mon astuce (je sais je me répète) c'est de toujours mettre le I gain à 60% du P gain (grosso merdo). Ca m'a toujours réussi.

GLB Reptil, 1000 kv, apm 2.5, Gps, télémétry, Gopro3, Osd, Fpv
ZiggyWhite, KK2, 1000 kv, 8x4.5 en 4S
Arducopter Hexa Apm1, gps, sonar
Tri Talon, F450
T8FG, Cnc

Le mode acro est là pour aider à crasher nos multis, pas à les faire voler (L.Thall)
Eric31
Bicopter

Merci a tous pour vos réponses !

@caluc : pour déclencher l APN j appuie tout simplement sur le bouton en début de session.. Pourquoi faire compliqué quand on peu faire simple ! ::d

@jerdxp : j ai installé une alarme sur mon quadri qui sonne automatiquement un peu avant que l accu soit vide. Lors de mes test j ai utilisé le quad jusqu'à que sa sonne puis a basse altitude jusqu à ce qu un moteur coupe.. En revenant à la maison Controlle des accus et il restait 4%. Et en suivant charge en mode stockage jusqu à la prochaine utilisation..

Pour le flashage de mes ESC je pense que je tenterai lors de ma prochaine commande je me prendrai donc l outil :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... _Tool.html

Autrement qu est ce vous pensez du fait de passer sur du 4S 2200mah ? Je gagnerais beaucoup en autonomie ?

mrnene
Pilote toutes catégories

Message non lu par mrnene »

Eric31 a écrit :Merci a tous pour vos réponses !

@caluc : pour déclencher l APN j appuie tout simplement sur le bouton en début de session.. Pourquoi faire compliqué quand on peu faire simple ! ::d

@jerdxp : j ai installé une alarme sur mon quadri qui sonne automatiquement un peu avant que l accu soit vide. Lors de mes test j ai utilisé le quad jusqu'à que sa sonne puis a basse altitude jusqu à ce qu un moteur coupe.. En revenant à la maison Controlle des accus et il restait 4%. Et en suivant charge en mode stockage jusqu à la prochaine utilisation..

Pour le flashage de mes ESC je pense que je tenterai lors de ma prochaine commande je me prendrai donc l outil :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... _Tool.html

Autrement qu est ce vous pensez du fait de passer sur du 4S 2200mah ? Je gagnerais beaucoup en autonomie ?
Tu dis « puis à basse altitude jusqu'à ce qu’un moteur coupe » :| tu va les tuer tes accus si tu fais ça !
En dessous de 3.3V, une cellule de lipo se détruit !
Il est recommandé (surtout en multirotor) de ne pas descendre en dessous de 3.3V, perso j’ai réglé mon lipo saver a 3.7V. :)

DOOfpv truX220 4s Revolt V2 32khz /Chamelon 4s

http://www.youtube.com/user/84mrnene?feature=mhee" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.airvuz.com/user/84mrnene-FPV" onclick="window.open(this.href);return false;
Eric31
Bicopter

Je l ai fait car il s agit de mes tous premier vols pour que je puisse me rendre compte du temps de vol restant après les premier bip lent de l alarme et j ai remarqué que ça coupé assez rapidement ! Maintenant je sais qu au premiers bip il faut vite se poser!

Concernant l utilisation de lipo j ai l habitude de m'en servir régulièrement vu que je pratique la voiture RC (TT 1/8 brushless et du Rally game) cela fait deux saison que je fait le championnat de ligue.. J ai 9 lipo 4S des 5200, 6000, et des 6600mah.. Certaine on 1 an et demie et fonctionnent toujours nickel.
D après mon retour d utilisation un cut off à 3,2v n endommage pas les lipo ( c est en dessous de 3,0v que la la cellule s ecrôule et meurt..) par contre les charges rapides à 2 voir 3C ont fortement réduit la durée de vie de mes premières lipo utilise en voiture donc je deconseille..(mais bon quand on a que deux lipo et qu'on voit les copain rouler.. On a qu une envie c est de mettre le bouzin à charger et re-rouler !.. Erreur de débutant..) J ai 3 lipo qui n ont pas fait long feu à cause de ça ! Donc je ne pratique plus que la charge à 1C ! Même si avec mon hyperion 720inet3 250w je peux monter à 20amp.....

mrnene
Pilote toutes catégories

Message non lu par mrnene »

je fait pareil, charge à 1 C.
Pour le voltage, avec un engin volant qui ne plane pas, il vaut mieux ne pas tirer trop sur la lipo, certaines cartes de vol fonctionnent bizarrement quand le voltage décent.

DOOfpv truX220 4s Revolt V2 32khz /Chamelon 4s

http://www.youtube.com/user/84mrnene?feature=mhee" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.airvuz.com/user/84mrnene-FPV" onclick="window.open(this.href);return false;
caluc
Octocopter

Message non lu par caluc »

Eric31 a écrit :Merci a tous pour vos réponses !

Donc, tu ne fais que de la vidéo, pas de photos ?

Eric31
Bicopter

@caluc : oui seulement de la video pour le moment..

Voila un petit montage de tous mes vols fait lors de mon WeekEnd Espagnol..

Je reflechis toujours a prendre de nouveau lipo pour gagner en autonomie, j'ai actuellement 5-6min d'autonomie avec mes Nanotech 2200mah 3S 45C, j'aimerai avoir au moins 5min supplémentaires..

Je pencherai pour passer sur du 4S 2200mah pour je pense gagner en autonomie mais aussi en puissance.. qu'est vous en pensez ?

Pétère
Bicopter

Message non lu par Pétère »

Salut!
Je suis parti sur le même châssis que toi, et je voyais pas trop comment fixé la batterie dessous. La solution, à l'arrière grâce à la plaque, j'aime beaucoup, je vais le tenter je pense. ça ne déséquilibre pas trop l'ensemble?

Eric31
Bicopter

Salut Petere !

Pour ma part l équilibre avec ce positionnement (accus et APN) est parfait car l accus et l APN ont un poid quasi identique ! Après j ai voler un pack sans l APN avec que l accus en position arrière et ça n'a pas perturbé le vol..

Seul inconvénients que je vois maintenant à cet emplacement pour l accus c est que maintenant que je cherche un accus plus gros je suis limité sur la place entre les deux bras à cet endroit la... 11cm max à peine pour la longueur du lipo..

Pétère
Bicopter

Message non lu par Pétère »

Oui, je me suis dis la même chose en mettant mon accu comme toi, du coup, je pense plutôt la placer dessous, mais j'aime pas trop les fixation à base de scratch, j'essayerai bien de mettre une plateforme dessous.

Répondre

Retourner vers « Présentation de vos machines »