FPV Racer 250 3 et 4S

Présentez ici vos machines en détails

Modérateur : Dehas

Raspy
Tricopter

FPV Racer 250 3 et 4S

Message non lu par Raspy »

Bonsoir à tous,

Je compte me monter un nouveau 250.
J'hésite encore sur le châssis (JPay Quad, QAV250, Blackout MiniH) avec une préférence pour le QAV250 de Lunenier (je viens de me séparer d'un QAV250 G10 qui m'a bien plus).

Niveau motorisation par contre, j'ai ma petite idée :
Moteurs : Cobra 2208 2300KV : http://www.drone-fpv-racer.com/111-moteur-brushless-cobra-220428-2300kv.html
ESC : KISS 18A : http://flyduino.net/KISS-ESC-2-4S-18A-v11_1
Hélices : Gemfan 5030

Cette config supporte le 3 et le 4S normalement.
J'ai peur par contre que les moteurs tirent un peu trop sur la lipo en 3S et que le temps de vol soit diminué.
Ca fait un peu cher aussi. Par rapport à une config type DYS et ESC SimonK par exemple mais il parait que les Cobra et les KISS valent vraiment le coup !

Je suis donc preneur de tout avis sur la question.
Pour les "accessoires" de base, ce sera Naze32 Acro, Bec 12V, Buzzer et récepteur D4R-2.

Bonne nuit/journée :100:

"Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible"
(Patrick Lelay - TF1)
Image
Lolok
Octocopter

Re: FPV Racer 250 3 et 4S

Message non lu par Lolok »

:hello:

Bah c'est juste une config de référence adoptée par certains grands pilotes, donc ça doit donner ! :super:
Pour le temps de vol, si tu restes en 5x3 voire 5x4, ça devrait aller avec des 3S. Mais c'est clair que ce combo s'exprimera mieux en 4S.

Pour le châssis, dur à dire...
J'ai un QAV250 carbone qui est un super châssis, mais les bras intégrés à la frame peuvent couter cher en cas de gros crash (vécu, et sur un crash pas si gros que ça...).
J'aimerais monter un autre quad, et j'hésite aussi entre J-Pay et Blackout, avec une petite préférence pour la gueule du J-Pay.

Y'a aussi le Vortex qui me fait de l'oeil, mais on perd le plaisir du montage. :]

Raspy
Tricopter

Dans ce cas, je vais y aller à l'économie. Je cherchais une config capable de fonctionner en 4S pour pouvoir essayer de temps en temps mais en volant principalement en 3S.
Si tu rajoutes la différence de prix, ca commence a faire bcp.
Je vais plutôt rester dans le classique pour les moteurs (DYS 1806) et les coupler avec des KISS 12A pour tester.

A propos des KISS, je compte prendre ceux là (avec le petit set de câblage) : http://flyduino.net/KISS-ESC-2-4S-12A-v11_1
Niveau config, j'ai cru comprendre que leur config n'étais pas tout à fait la même que des ESC classiques.
Certains d'entre vous ont-ils rencontré des difficultés particulières avec une Naze32 Afro et ce type d'ESC ?

Merci d'avance !

(Patrick Lelay - TF1)
Image
Raspy
Tricopter

Pas bcp d'avis sur la question !
Je met un petit coup de "up" pour ceux qui n'étaient pas là ce weekend 8-)

(Patrick Lelay - TF1)
Image
Papi78
Pilote toutes catégories

Message non lu par Papi78 »

C'est sans doute parce que personne n'a rencontré de difficultés particulières...
Sinon il n'y a pas que les kiss en oneshoot 125...

Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Raspy
Tricopter

Papi78 a écrit :C'est sans doute parce que personne n'a rencontré de difficultés particulières...
Sinon il n'y a pas que les kiss en oneshoot 125...
Salut Papi78,

J'avais cru comprendre en revanche que les KISS sont bcp plus légers et permettent un sacré gain de poids sur la machine.

Me trompe-je ?

(Patrick Lelay - TF1)
Image
Papi78
Pilote toutes catégories

Oui, les Kiss ne sont plus les seuls à être petits et légers :
http://rctimer.com/product-1321.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.banggood.com/fr/DYS-BL20A-Mi ... 75798.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Raspy
Tricopter

Hé bien voilà qui va grandement m'aider dans mon choix !

Au niveau du poids, les RC Timer sont annoncés à 2g sans les câbles alors que les DYS à 7.6 câbles compris.
J'imagine qu'entre la gaine thermo et les câbles ont doit avoisiner les 5g supplémentaires par ESC ce qui les amènent potentiellement au même poids.
Les fréquences de sortie PWM sont les mêmes.
Qu'est-ce qui fait la différence entre tous ces modèles du coup ?

(Patrick Lelay - TF1)
Image
Papi78
Pilote toutes catégories

La traduc est approximative mais les DYS font bien 2g également :
"Minaturization conception, SN16 / 20A avec condensateur haute performance Fliter sur la carte, le poids réduit à 2g"

Il y a probablement peu de différences côté hard, seul le Kiss à son propre firmware... Mais de ce que j'ai pu lire, les blHeli font aussi bien. Et surtout si tu n'es pas un cador de l'accro, tu verras sans doute jamais la différence ;-)

Raspy
Tricopter

Ne serait-ce que pour le poids, je trouve que ca vaut le coup.
Passer de 12/15g à 7/8g par ESC, si tu multiplie la différence par 4, ca fait presque 30g de gagnés sur un petit Quad qui en fait dans les 500 (dans les 6% du poids total).
Ca peut permettre de compenser le poids d'un sys d’amortissement ou de stabilisation pour Mobius par ex...

(Patrick Lelay - TF1)
Image
Papi78
Pilote toutes catégories

Bien sur que ça vaut le coup! C'est pour cette raison que j'ai monté un ESC 4 en1 de 14g sur le mien ;-)

Raspy
Tricopter

J’hésitais aussi mais je me suis dit que les réparations étaient plus aisées et moins couteuses. Quand il y en a 4, si un ESC crame, il n'y en a qu'un a changer et pas les 4 d'un coup. En revanche le gain de poids est bien supérieur avec un 4 en 1.
Je trouve donc le compromis 4 ESC séparés de chez DYS (avec les liens d'au dessus à 7.6g pièces) intéressant.

Petite précision d'ailleurs : chez Bangood, il y a aussi des DYS SimonK 16A en oneshot aussi (ici).
16A c'est suffisant non ?

EDIT:

Autre question : je viens de voir qu'il n'y a que deux fils (noir et blanc) pour brancher sur la FC. D'habitude il y en a 3 (signal, gnd et + dans le désordre). Ca ne pose pas de soucis avec la Naze32 ?

Image
Modifié en dernier par Raspy le mer. 3 juin 2015 00:18, modifié 1 fois.

(Patrick Lelay - TF1)
Image
Vincent81
Quadricopter

Message non lu par Vincent81 »

Hello,
C'est des Opto, donc sans bec pour alimenter la naze, il te faudra un bec a part, a brancher sur ta batterie et sur un +5/0v de ta naze.
Genre ça :
http://www.banggood.com/fr/DC-DC-Conver ... 36792.html" onclick="window.open(this.href);return false;
ou ça :
http://www.banggood.com/fr/5V-Output-BE ... 83766.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Raspy
Tricopter

OK, merci pour la petite explication, ca éclaircit certaines choses du coup.
J'ai pas mal de lacunes en électronique en général. A force, je sais quoi brancher où pour faire mes montages au plus propre possible (on enlèves les câbles et les plastiques inutiles pour recréer des connectiques où il y a juste ce qu'il faut par ex) mais j'y arrive grâce aux tutos du web et aux explications du fofo mais il arrive encore que j'y ailles un peu à l'aveugle :)

(Patrick Lelay - TF1)
Image
Papi78
Pilote toutes catégories

Raspy a écrit : Petite précision d'ailleurs : chez Bangood, il y a aussi des DYS SimonK 16A en oneshot aussi
A ma connaissance le firmware simonK ne gère pas encore le oneshot, il faudra les flasher

Dehas
Administrateur du site
Genre :

Message non lu par Dehas »

Il me semble que si https://github.com/sim-/tgy/commit/02bd ... 0d72a184b8" onclick="window.open(this.href);return false;

Papym
Hexacopter

Message non lu par Papym »

Si si le oneshot est dans la dernière version de simonk

Il faut passer par rapid flash une extension de Chrome

On peut régler le oneshot option comp pwm et le frein actif avec possibilité de régler l'intensité du frein
J'ai fait la mise a jour sur ma porket est Ca fonctionne super bien je trouve même le frein plus réactif que dans blheli

Papi78
Pilote toutes catégories

Ah bin voilà... Quelques jours au fin fond du Jura et je suis plus au courant des nouvelles technologies :mdr1:
Bonne nouvelle !
Ça n'empêche qu'il faudra surement les flasher quand même, ça m'étonnerai qu'ils soient livrés avec la dernière version de simonK :malin1:

Raspy
Tricopter

Hé bien il n'y a plus qu'a essayer !
Je vais passer commande des 16A en SimonK dans ce cas. Je vous tiendrai au courant des résultats :)

Merci bien en tous cas !

(Patrick Lelay - TF1)
Image
totonor
Hexacopter

Message non lu par totonor »

Papym a écrit :Si si le oneshot est dans la dernière version de simonk

Il faut passer par rapid flash une extension de Chrome

On peut régler le oneshot option comp pwm et le frein actif avec possibilité de régler l'intensité du frein
J'ai fait la mise a jour sur ma porket est Ca fonctionne super bien je trouve même le frein plus réactif que dans blheli
Salut papym.

Concernant les esc, est ce que l'on ressent vraiment la difference en oneshot ? Qu'est ce qu'il faut comme matos pour les flasher ? Tout les liens plus haut sont en opto, ca n'existe pas avec le bec integré ?

Pour les moteurs, j'ai bien envie de changer mes zmr, sans perdre un bras ::d Les DYS sont une bonne alternative en 4S ? Les cobra sont-ils beaucoup plus puissants ?

Merci

@+

TicaMoi
Tricopter

Message non lu par TicaMoi »

totonor a écrit : Concernant les esc, est ce que l'on ressent vraiment la difference en oneshot ? Qu'est ce qu'il faut comme matos pour les flasher ? Tout les liens plus haut sont en opto, ca n'existe pas avec le bec integré ?

Pour les moteurs, j'ai bien envie de changer mes zmr, sans perdre un bras ::d Les DYS sont une bonne alternative en 4S ? Les cobra sont-ils beaucoup plus puissants ?

Merci

@+
Le oneshot avec le frein moteur, ça apporte une plus grande stabilité sans toucher aux PID. Petite préférence pour le BlHéli pour le moment, mais ça consomme un peu plus avec le frein moteur activé, l'autonomie en prends un coup quand même. La réponse des moteurs au throttle est immédiate. C'est simple : on a l'impression d'une connexion directe entre les moteurs et le manche.

Tu as listé les moteurs dans l'ordre croissant en terme de puissance. Les Cobra en 6045, 4s et BlHéli : une tuerie ! :123:

Raspy
Tricopter

Bonsoir,

Petite vérification avant de finaliser la commande :
J'ai repéré ce petit module capable de fournir du 5 et du 12 volts sur deux sorties : Module d'alimentation
Je compte utiliser le 5V pour alimenter la Naze32 vu que les ESC sont des OPTO et le 12V pour alimenter le VTX et donc la caméra (Boscam TS832 et SONY 600TVL SUPER HAD).

Ca vous parait cohérent ?

(Patrick Lelay - TF1)
Image
Raspy
Tricopter

Petit UP pour ceux qui auraient profité du soleil ce weekend !
J'ai presque tout commandé, il ne me manque pas gd chose pour finaliser cette machine.

Merci de votre aide !

(Patrick Lelay - TF1)
Image
Raspy
Tricopter

Toujours pas d'avis sur la question ?

(Patrick Lelay - TF1)
Image