C'est un produit qui est très polluant (c'est le pire de tous en peinture industriel) et qu'il est impossible de l’appliquer sans une prépa' au préalable.
Quand je vernis une pièce. C'est parce que je l'ai peinte en mat (Base mat) et le vernis adhère dessus.
Si je dois juste revernir une pièce ? Je la ponce en extra fin (ponçage à l'eau) pour faire adhérer le nouveau vernis sur l'ancien vernis.
- Sur un plastique non peint, il te faudra un primaire pour ne pas modifier ton plastique, et de quoi adhérer avec le vernis.
Certains primaires s'appliquent sans prépa'. Il faut juste dépolluer ta pièce avant d'appliquer.
D'autres demande une prépa' (ponçage). Ceux là ne sont pas pour ton projet.
Il te faut un primaire correspondant à ton plastique (rigide/souple/extra souple) afin de ne pas le modifier.
Ensuite tu appliques le vernis de la même gamme (très important ce détail) sinon les chimies se combattront (mauvaise réaction chimique). Au lieu de se lié (bonne réaction chimique).
Prends garde aux primaires. Certains adhère avec ton appli' une fois sec. Et d'autres pendant qu'ils soient encore mouillés.
Donc oui, c'est possible de la vernir (de mémoire). Il te faut un primaire sans prépa' pour un plastique souple, et le vernis qui va avec cette gamme.
- Si tu trouves les bons produits ? Saches que quand tu appliques des couches de vernis. Tu auras une nuance voir une couleur. Car il n'est pas transparent contrairement a ce que pense les gens. Il est jaune en fait. Donc plus tu passes de couches. Plus ton support virera au jaune. Un jaune pisseux.
2 couches devrait suffire.
- Si tu en arrives là ? passes ta 2eme couche quand la 1ere "File" au touché. Comme un shewing-gum. C'est une laque mais sans pigment.
Touches là sur un cache. Sinon tu vas pourrir ton vernis.
- Pour tes pochoirs... Vu que tu travailles avec le bon matos (film). Saches que le Pasti Dip ou autres marques sont bien plus épais que la peinture. Et cela en une couche.
C'est peut être possible d'en faire dessus. Il faut juste savoir quand retirer le film sans endommager le travail.
Faire un essai sur un autre support en plastique pour te rendre compte du résultat. Support qui ressemble au notre (relief).
Essayes. Cela ne mange pas de pain.
- Je peux me renseigner au prés d'un ami ou deux qui sont toujours dans la profession. Car les produits évoluent. Ne travaillant plus dedans, je ne suis plus à jour, hélas !
Si tu manques de conseil ou autre chose mal compris ? Je te filerai mon phone pour être plus clair sur ton projet, afin que tu réussisses au mieux.