Hubsan X4

Présentez ici vos machines en détails

Modérateur : Dehas

PifPaf

Re: Hubsan X4

Message non lu par PifPaf »

Super !
Il y avait en effet une pale un peu pliée. Heureusement que ces hélices sont assez souples.
On a quand même énormément de chance de pouvoir jouer avec des jouets aussi pointus techniquement, et aussi résistants. J'adore ! ::d

caluc
Octocopter

Message non lu par caluc »

Je trouve également que la matière des ces hélices est très bien conçue, je les ai redressées un paquet de fois après de multiples chocs, je n'en ai pour l'instant jamais cassé une .

Par contre, j'ai arraché un fil moteur hier soir, et là, c'est mort, j'ai bien ouvert la cage pour voir mais c'est irréparable .

PifPaf

Comment c'est arrivé ?
Les fils ne dépassent pourtant pas vraiment.

caluc
Octocopter

C'est arrivé en essayant ce prototype sur base d'Hubsan .

http://img11.hostingpics.net/pics/976325Sanstitre2.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

http://img11.hostingpics.net/pics/256776Sanstitre4.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

PifPaf

Ha ouais ! Ok ! Tu en as beaucoup comme ça ? :taré1:
N'hésites pas si tu as une petite séquence vidéo en vol !

caluc
Octocopter

Pour l'instant c'est le premier petit prototype que je fais en vu de faire une petite série de moulages en ABS, je voulais savoir ce que donnait le comportement d'une mécanique Hubsan X4 sur une machine de 100 mm d'entre-axes .

Mais je n'ai guère eu le temps d'essayer, juste quelques secondes avant que mon chien me le choppe en vol . . .

Ce châssis en lamellé carbone/bois avec les supports moteurs ne pèse que 5 grammes, c'est 3 de moins que la coque de l'Hubsan, si l'entre-axes augmenté ne perturbe pas trop l'agilité je resterais sur ces cotes là .

Pour la vidéo, pas de problème, dès que je reçoit les moteurs et tout monté un peu plus proprement . ;)

PifPaf

Je viens verser ma première larme : mon Hubsan ne décolle pluuus !!
Il y a un moteur qui a pris un coup. Le corps en métal est même un peu sorti de son panier plastique.
J'ai juste appuyé dessus pour le remettre à sa place et jusqu'à présent ça volait encore.
Mais aujourd'hui, impossible de décoller.
Je mets les gaz et le drone se soulève de trois moteurs mais le quatrième, malgré les apparences, n'a pas assez de rendement.
J'ai remarqué que l'axe qui tient l'hélice a un jeu plus important que pour les autres moteurs. L'hélice monte de deux ou trois millimètres au dessus du corps en métal. Quand je mets les gaz, l'hélice en tournant monte et descend, mais ça ne décolle pas !
J'ai tenté un recalibrage sans y croire.
Est-ce qu'il y a une solution ou un truc a faire ?

PifPaf

Bon, j'ai la réponse à ma question. Le moteur est mort.

caluc
Octocopter

Mince PifPaf, qu'est ce qui te fait dire qu'il est mort ?

PifPaf

La base est dessertie du cylindre, les petites broches qui servent a donner l'impulsion à l'axe moteur sont nazes, elles sont tordues.
Je ne sais pas si ça doit toucher l'axe ou pas mais de toutes façons c'est tellement petit et fin que c'est impossible a rattraper avec les moyens du bord.
J'attend déjà un autre Hubsan donc je ne sais pas si je répare celui-là ou pas. Il faut un moteur de remplacement, il n'y a pas d'autre solution à mon avis.

Et comme aujourd'hui j'ai reçu le Phantom, je vais peut-être me concentrer dessus en attendant.

PifPaf

Finalement je viens de commander quatre moteurs chez Banggood.
Moins de 9€ livraison inclue, je vais tenté de le sauver.

caluc
Octocopter

Salut PifPaf,

J'ai dû aussi démonter la base d'un des moteurs après le sectionnement d'un fil au ras de celui-ci .

Résultat, impossible à remonter sans tordre les balais, j'en ai commandé 4 que j'ai reçu avant-hier, je vais pouvoir monter mon prototype de 100mm d'entre-axes aujourd'hui .

Super pour ton Phantom, tu nous en diras un peu plus hein ! ;)

caluc
Octocopter

Attention ! !

Mon frangin a trouvé une des raisons qui flambent les moteurs de l' X4, c'est vraiment trop bête .

En remontant les hélices, si vous forcez trop en les emboitant ça chasse le capuchon inférieur et ça "nique" les balais, irréparable . X(

PifPaf

J'ai vu sur Youtube la solution à ce problème.
Il faut simplement appuyer au cul du moteur avec un outil qui passe à travers le panier pendant la remise en place de l'hélice.

caluc
Octocopter

Tout con, fallait juste y penser, merci du partage .

PifPaf

Salut,
Je reviens donner des news.
J'ai réussi a changer le moteur de mon Hubsan et comme hier il faisait beau, je l'ai emporté avec mon Phantom pour m'entrainer un peu...
Je fais d'abord voler le Phantom et ensuite je lance le Hubsan (pour la première fois dans un grand espace : un champ).
Comme je débute, je n'anticipe pas vraiment ce qui va se passer et je me laisse surprendre par la puissance du microbe et la vitesse à laquelle il fout le camp.
Bêtement j'ai quand même mis les gaz à fond pour voir ce que ça donne, mais très vite je vois plus grand chose !
Il est puissant mais se laisse quand même embarquer par un petit souffle et part au-dessus du champ (boueux), dans lequel j'ai pas envie de planter mes chaussures.
J'essaye de le ramener vers moi mais je m'y prends mal, il revient pas...je finis par couper les gaz, je vois un petit truc tomber en faisant des flips dans tous les sens, je remets les gaz, il repart encore plus loin, je ne vois même plus s'il se rapproche ou s'éloigne puis je pense avoir perdu le contact radio et après une nouvelle chute de 20 ou 30 mètres de haut le petit point rebondit très loin dans le champs.
Je commence a le chercher mais pas moyen de le trouver, il est tombé à deux cents mètres environ, c'est la fin de l'après-midi, on voit plus grand chose avec le soleil à cette hauteur...
Je rentre avec un seul drone, le Hubsan est perdu...
Ça m'a travaillé toute la soirée et cet aprèm j'y suis retourné, c'est pas de ma faute je suis Breton.
Et je l'ai retrouvé ! Il marche toujours, aucun dégât apparent.
Bon, faut que je travaille un peu, je n'avais même pas mis le mode expert.
Je m'en sors vraiment mieux avec le Phantom.

Louchooo
Pilote toutes catégories

Message non lu par Louchooo »

Tu as de la chance !!! T'as pensé à jouer à euro million y a une grosse cagnotte ce soir :)

honda
Tricopter

Message non lu par honda »

Je déterre un peu le topic du hubsan car je trouve que c'est un super multi pour les débutants.

Tout d'abord je déconseille le mode débutant qui est d'une lenteur pas possible et c'est le crash assuré, mais préféré le mode intermédiaire qui lui est un poil plus réactif.

Une petite astuce maintenant.

Si un de vos moteur viens a ce bloquer pas de panic il vous suffit de le sortir de son logement en pinçant le moteur entre ces doigts et en le glissant (un genre de levier avec vos doigts et le support du moteur) Attention les fils des moteurs sont très court.

Ensuite avec un pince a bec pincer le haut et le bas du moteur.

A ce stade quand on tourne l’hélice elle ne continue pas a tournée sur ça lancer, pour régler le problème tenez le quadri dans vos main et faite tourner les moteur a fond pendant quelques secondes.

Une petite vidéo pour voir la manip (la vidéo n'est pas de moi)

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... I1ubKeTa98

Après avoir réparé nous allons remédier au blocage de moteur (due au chute) en intercalant un petit morceaux de tube plastic (réservoir d'encre de stylo bille par exemple) entre l’hélice et le moteur (visible sur le vidéo)

Quelques photos de mon mien :langue2:

Image

Image

Image

Lien du train atterrissage qui ce monte parfaitement sur le x4:
http://www.banggood.com/Wholesale-Syma- ... 43911.html

streamaxe

Message non lu par streamaxe »

Salut à tous ,

J'ai une question , pour les moteur Coreless.

Bien sur une fois ouvert c'est irréparable , il y à donc ce gros problème de jeu entre le bas des hélices et le haut du moteur à régler.

Mais est ce que les moteurs ne sont pas trop bas de gammes ? personne ne sait si il y à des Coreless plus haut de gamme de meme dimensions à mettre dedans ? je suis tombé la dessus , vous pensez que c'est de la meilleur came ?

http://www.aether-sciences.com/micro-mo ... m#supports" onclick="window.open(this.href);return false;

VOIR AES - THUNDERBIRD 720

Merci les gars ,

Et pour les bidouilles bientot les pieces avec correctif arrive :

http://helicomicro.com/nouveau-x4-de-hubsan/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.hubsan.com/products/SPARE_PA ... 1.htm#here" onclick="window.open(this.href);return false;

Tronix
Quadricopter

Message non lu par Tronix »

Ah bah ça tombe à pique ça... juste après m'être acheté la 1ère version... :/

Bon, tant pis, on fera mieux la prochaine fois ! ;)

Quadri-Rotor : TBS Discovery / NAZA-M LITE + GPS / FPV FatShark + OSD Remzibi / Tx/RX FrSky
En cours d'étude : Hexa / Nacelle Brushless / NAZA V2 + GPS + OSD
Pour plus tard : F450 / CRIUS AIOP V2 - MegaPirateNG / GPS + 3DR Telemetry
streamaxe

Re salut à tous ,

J'ai test de faire des entretoises pour palier au problème d'entraxe entre hélice et moteur .

J'étais pas très satisfait.

Je me suis dis pourquoi nous prendre la tête à faire des entretoises ?

Dans mon lien plus haut on voit que hubsan a réduit la course , ok , j’attends de voir comment ils ont fait, mais il semble logique qu'il ne touche pas à la longueur de l'axe moteur qui est standard , donc j'opte pour les hélices ... il y à 2 solutions ... l'alésage qui reçoit l'arbre de l'hélice est plus profond , ou il ont carrément rallongé la forme de la base de l'hélice (perso je pense pas , trop lourd en terme de modification d'outillage de moulage ect ...) là ils changent juste un insert pour la profondeur du trou borgne !

Du coup j'ai pris un petit tournevis éléc d'environ 1mm - 1.5mm de ø et j'ai chauffé ça à la bougie et j'ai fait un trou débouchant.

Attention , j'ai fait ça par le coté plein (haut de l'hélice) et pas besoin d'aller très loin , juste rejoindre le trou de base. Pas super esthétique mais au final vous conservez votre ajustement serré qui permet que l'hélice tienne sur l'axe moteur.

Après ça si c'est pas mal fait...

Vous pouvez mettre l'hélice en buté sur le moteur ( quand le moteur va démarrer l'axe va être propulsé vers le haut et donc créer un jeu entre l'hélice et le moteur) MAIS doucement ! c'est bien ça qui foire les moteurs en faisant sauter le sertissage de la base ! donc par mesure de sécu j'exerce toujours une légère pression sur la base noire quand je remet l'hélice pour éviter qu'elle ne prenne du jeu pour au final clamser.

Avec ça déjà ça devrai éliminer une partie des problèmes de durcissement des moteurs dues aux crash... mais pas de miracle on reste sur du moteur de trés trés grande série à 2€ sur les sites en chine !

Voila , bon vol

tetrix

Message non lu par tetrix »

j'ai pas tous comprit car pourquoi ne coupe tu pas l'axes ? du moteur pour le racoursir :perv:

streamaxe

Sachant que les moteurs son hyper fragile j'ai pas tenté mais pas con ... après c'est un choix , foiré une hélice ou un moteur

streamaxe

::d je viens de test sur un vieux moteur HS attention avec pince coupante ca déménage , mieux vaut faire ça à la meuleuse

tetrix

Message non lu par tetrix »

oui ces claire qu'il faut le faire a la moleuse style dremel car la pince sa écrase et sa peut géné plus tard

Répondre

Retourner vers « Présentation de vos machines »