[Tuto] Branchement contro nacelle Drotek

Modérateur : obelix de savoie

Avatar du membre
Lorenzo29
Tricopter
Messages : 69
Enregistré le : mar. 18 juin 2013 22:49
Réputation : 0

Re: [Tuto] Branchement contro nacelle Drotek

Message non lu par Lorenzo29 »

ok, j'ai eu une réponse... merci à vous.
a+++


Avatar du membre
phenrent
Bicopter
Messages : 30
Enregistré le : ven. 24 mai 2013 22:22
Réputation : 0
Localisation : Montpellier

Re: [Tuto] Branchement contro nacelle Drotek

Message non lu par phenrent »

Bonsoir à tous. Je viens de recevoir ma carte drotek. Une petite question, quel drivers pour le port usb, je suis sous windows 7 et apparemment, celà ne fonctionne pas. merci


olivier30900
Pilote toutes catégories
Messages : 5351
Enregistré le : jeu. 17 mai 2012 15:01
Réputation : 1
Localisation : Nîmes - 30

Re: [Tuto] Branchement contro nacelle Drotek

Message non lu par olivier30900 »

Salut,

Normalement pas besoin de driver, c'est reconnu en natif sous seven.
Au pire il fait l'install tout seul.
Tu entends le bip quand tu plug le mini USB ?


Je quitte l'administration du forum, trop d’incompréhensions et de divergences.
Bonne continuation à tous.
Avatar du membre
phenrent
Bicopter
Messages : 30
Enregistré le : ven. 24 mai 2013 22:22
Réputation : 0
Localisation : Montpellier

Re: [Tuto] Branchement contro nacelle Drotek

Message non lu par phenrent »

Merci Olivier. ça a fonctionné, après plusieurs essais débrancher rebrancher...


Avatar du membre
phenrent
Bicopter
Messages : 30
Enregistré le : ven. 24 mai 2013 22:22
Réputation : 0
Localisation : Montpellier

Re: [Tuto] Branchement contro nacelle Drotek

Message non lu par phenrent »

Olivier, j'ai vu que tu avais une rctimer, as tu les réglages de celle ci avec la carte drotek avec soft alex version 20b3. merci


olivier30900
Pilote toutes catégories
Messages : 5351
Enregistré le : jeu. 17 mai 2012 15:01
Réputation : 1
Localisation : Nîmes - 30

Re: [Tuto] Branchement contro nacelle Drotek

Message non lu par olivier30900 »

Non désolé pas en 2.03, la rc timer je ne m'en suis pas resservi depuis un moment, c'était encore en 1.3 nulled.

Voilà ce que j'avais comme réglages :

Image


Je quitte l'administration du forum, trop d’incompréhensions et de divergences.
Bonne continuation à tous.
Avatar du membre
phenrent
Bicopter
Messages : 30
Enregistré le : ven. 24 mai 2013 22:22
Réputation : 0
Localisation : Montpellier

Re: [Tuto] Branchement contro nacelle Drotek

Message non lu par phenrent »

Ok merci, çà me donne une base. @plus


Avatar du membre
mrnene
Pilote toutes catégories
Messages : 3030
Enregistré le : dim. 29 juil. 2012 03:11
Réputation : 3
Localisation : Enclave des Papes 84600

Re: [Tuto] Branchement contro nacelle Drotek

Message non lu par mrnene »

Si je veux commander le pitch avec ma radio, (carte Drotek) je sais (merci Andréas) que c’est l'a0, mais faut-il utiliser les 3 pins, ou le signal suffit-il ?
Si le signal tout seul suffit, c’est lequel de pin ?
Merci :)


DOOfpv truX220 4s Revolt V2 32khz /Chamelon 4s

http://www.youtube.com/user/84mrnene?feature=mhee" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.airvuz.com/user/84mrnene-FPV" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Francois
Quadricopter
Messages : 206
Enregistré le : ven. 1 juin 2012 19:21
Réputation : 0

Re: [Tuto] Branchement contro nacelle Drotek

Message non lu par Francois »

salut,
en utilsant une seule batterie (masse commune), le seul fil du signal suffit
A0 --> canal rc (avec le soft alexmos)
a++


quelques multis et depronades pour la video,photo et fpv
Avatar du membre
mrnene
Pilote toutes catégories
Messages : 3030
Enregistré le : dim. 29 juil. 2012 03:11
Réputation : 3
Localisation : Enclave des Papes 84600

Re: [Tuto] Branchement contro nacelle Drotek

Message non lu par mrnene »

Francois a écrit :salut,
en utilsant une seule batterie (masse commune), le seul fil du signal suffit
A0 --> canal rc (avec le soft alexmos)
a++
Merci :D
Pour le moment elle fonctionne parfaitement avec les trois fils, mais je vais retirer le plus et le moins, ça fait toujours un petit peu moins de poids :)


DOOfpv truX220 4s Revolt V2 32khz /Chamelon 4s

http://www.youtube.com/user/84mrnene?feature=mhee" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.airvuz.com/user/84mrnene-FPV" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Claude11
Hexacopter
Messages : 387
Enregistré le : sam. 11 août 2012 13:52
Réputation : 0
Localisation : CARCASSONNE

Re: [Tuto] Branchement contro nacelle Drotek

Message non lu par Claude11 »

Bonjour,
J' ai un problème avec ma carte Drotek V1 et imu V1 aussi, je l' ai passée en Alexmoss.
Je souhaite faire un reset de l' eeprom pour repartir à zéro et réinstaller propre mais je ne sais comment procéder.
Merci de m' aider à l'aide d'un petit tuto svp :ange:


Hélico JR 50 Airskipper, Mini Titan Flybarless.
Maquette EC 145 Turbine.
Multirotor.F450 DJI avec NAZA + GPS
Avatar du membre
Stive
Hexacopter
Messages : 348
Enregistré le : mer. 20 mars 2013 16:56
Réputation : 0

Re: [Tuto] Branchement contro nacelle Drotek

Message non lu par Stive »

Claude11 a écrit :Bonjour,
J' ai un problème avec ma carte Drotek V1 et imu V1 aussi, je l' ai passée en Alexmoss.
Je souhaite faire un reset de l' eeprom pour repartir à zéro et réinstaller propre mais je ne sais comment procéder.
Merci de m' aider à l'aide d'un petit tuto svp :ange:
Salut,

Tu ouvre le soft arduino, tu vas dans l'onglet "fichier", puis "exemple" , ensuite "eeprom" et pour finir "eeprom_clear" et tu fais téléverser.


Mon autre passion: Visitez mon site Paradream
Avatar du membre
Claude11
Hexacopter
Messages : 387
Enregistré le : sam. 11 août 2012 13:52
Réputation : 0
Localisation : CARCASSONNE

Re: [Tuto] Branchement contro nacelle Drotek

Message non lu par Claude11 »

Merci Stive.

Envoyé depuis mon GT-I9000 avec Tapatalk


Hélico JR 50 Airskipper, Mini Titan Flybarless.
Maquette EC 145 Turbine.
Multirotor.F450 DJI avec NAZA + GPS
Avatar du membre
Lorenzo29
Tricopter
Messages : 69
Enregistré le : mar. 18 juin 2013 22:49
Réputation : 0

Re: [Tuto] Branchement contro nacelle Drotek

Message non lu par Lorenzo29 »

Bonjour,

je viens de recevoir une carte Drotek V2.

Je vois qu'il n'y a que 3 entrées (A0, A1, A2) pour agir sur le Pitch et Roll à partir par exemple de deux voies du RX.
Sur la V1 il y en avait 4 (A0,A1, A2, A3), deux pour injecter le gimbal pitch et roll provenant de la carte du multi et deux pour injecter un controle de pitch et roll du RX.

D'après mes recherches, avec la V1, on faisait comme cela :
Soft allemand :
A1 : Roll RX
A2 : Tilt RX

Soft alexmos :
a0 --> RX Pitch
a1 --> RX Roll
a2 --> FC Pitch
a3 --> FC Roll

Avec la carte Drotek V2, il manque donc le A3, sauf erreur de ma part.
En fait, je ne compte pas tant que ça connecter le FC Pitch & Roll à ma carte Drotek, mais , avec la Drotek V2, l'utilisation du A0, A1, A2 reste t elle identique à la Carte Drotek V1 ?

Merci.

A+++


Avatar du membre
Lorenzo29
Tricopter
Messages : 69
Enregistré le : mar. 18 juin 2013 22:49
Réputation : 0

Re: [Tuto] Branchement contro nacelle Drotek

Message non lu par Lorenzo29 »

la réponse est OUI... je l'ai eu par Mr Drotek en personne ;)
a+++


Avatar du membre
Ticasso
Pilote toutes catégories
Messages : 943
Enregistré le : mar. 18 juin 2013 12:53
Réputation : 1
Localisation : Bourges

Re: [Tuto] Branchement contro nacelle Drotek

Message non lu par Ticasso »

Lo,

Après avoir mangé le tuto, il y a enfin du mieux ::d
Les PID en fonction du soft n'ont strictement rien à voir. J' étais parti sur des valeurs bien trop élevées.

La blague, c'est qu'après avoir fait de nouveaux tests en vol hier, j'avais oublié de brancher la lipo sur la FC ...
Résultat, c'est presque mieux 8|
Je n'ai pas de vibrations sur la vidéo de la GoPro alors qu'avec la FC alimentée, ça fait des trucs zarbes
déjà, cela me permet de subodorer que la cam est équilibrée.

Reste à trouver ce qui fait que le Pitch part en sucette par moment ... et pas uniquement lors d'un changement d'angle !

Je me demande si je n'aurais pas plus de chance de gagner au loto que de réussir à regler le truk .....

@+


Avatar du membre
mrnene
Pilote toutes catégories
Messages : 3030
Enregistré le : dim. 29 juil. 2012 03:11
Réputation : 3
Localisation : Enclave des Papes 84600

Re: [Tuto] Branchement contro nacelle Drotek

Message non lu par mrnene »

Bon, j’ai pas mal de mal, a bien réglé ma nacelle, bien que j’aie suivi le tuto.
Nacelle : MRFC.
Carte : Drotek V2 et l’IMU qui va avec.
Soft alexmos V2, gui 2;0 b3
La nacelle est équilibrée, elle reste bien dans la position où je la lâche.
Sur les mouvements rapides, elle compense bien, mais sur les grands virages impossibles de régler le ROLL correctement.
Et j’ai beau changer les réglages je ne vois pas de grandes différences.
Au début, j’ai fait un test avec le réglage de base.
P= 10 / I= 0.10 / D 10, sur les deux axes, puissance a 110%.
J’ai fait d'autres tests avec toujours le même comportement.
Au dernier test j’avais : sur le pitch les réglages de base ça fonctionne plutôt bien, sur le ROLL : P= 16 / I= 0.33 / D 20 / puissances 140.
Et pas de changement visible, je commence un peu à désespérait de régler cette nacelle correctement :/
Si vous avez la même configuration que moi, avec une Gopro 3 sur la nacelle (poids plus ou moins identique) j’aimerais bien connaitre vos réglages SVP :merci:

Édit, quand je diminue le P, le moteur du ROLL ne fait plus de brut, mais la dérive est énorme, et quand je l’augmente (le P) le moteur fait du bruit et j’ai plein d’erreurs 12c


DOOfpv truX220 4s Revolt V2 32khz /Chamelon 4s

http://www.youtube.com/user/84mrnene?feature=mhee" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.airvuz.com/user/84mrnene-FPV" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Gnongris
Bicopter
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 27 juin 2013 01:15
Réputation : 0

Re: [Tuto] Branchement contro nacelle Drotek

Message non lu par Gnongris »

mrnene a écrit :... quand je diminue le P, le moteur du ROLL ne fait plus de brut, mais la dérive est énorme, et quand je l’augmente (le P) le moteur fait du bruit et j’ai plein d’erreurs 12c
Si bruit du moteur (battement super rapide) alors forte perturbation radio electrique et des vibrations meme infimes qui vont se transmettre via la nacelle au MPU. Si le cable qui relie le MPU a la carte Drotek n'est pas blindé il se comporte alors comme une antenne receptrice et capte tous ces parasites. Il y a alors des erreurs I2C ce qui va augmenter des corrections rapides et brutale et donc le phénoméne ocillatoire. On tombe dans un cercle vicieux. Pour limiter cela il faut monter la MPU avec du double race mousse sans la serrez avec un collier plastique pour que la mousse face bien son effet et changer le cable de la Mpu par un blindé (4 fils, Gnd, 5v, Scl, Sda, plus blindage). Le blindage sera relié sur la Drotek au point de masse : là où sont soudés les fils d'alimentation de la carte Drotek et non du MPU. Une fois les erreurs I2C complétement éliminées il sera possible de régler la nacelle. Pas avant. Ensuite refaire une recherche d'inversion des moteur avec le bouton Auto du Gui. Parfois les vibrations viennent d'un mauvais choix à ce niveau. Il est vraiment trés dur de savoir lequel choisir manuellement même en faisait des tests.


Avatar du membre
Claude11
Hexacopter
Messages : 387
Enregistré le : sam. 11 août 2012 13:52
Réputation : 0
Localisation : CARCASSONNE

Re: [Tuto] Branchement contro nacelle Drotek

Message non lu par Claude11 »

Gnongris a écrit :

Si le cable qui relie le MPU a la carte Drotek n'est pas blindé il se comporte alors comme une antenne receptrice et capte tous ces parasites. Il y a alors des erreurs I2C ce qui va augmenter des corrections rapides et brutale et donc le phénoméne ocillatoire. On tombe dans un cercle vicieux. Pour limiter cela il faut monter la MPU avec du double race mousse sans la serrez avec un collier plastique pour que la mousse face bien son effet et changer le cable de la Mpu par un blindé (4 fils, Gnd, 5v, Scl, Sda, plus blindage). Le blindage sera relié sur la Drotek au point de masse : là où sont soudés les fils d'alimentation de la carte Drotek et non du MPU. .
Une question idiote, où acheter ce cable blindé, le plus fin et souple possible.
Un lien Stp.
Merci.


Hélico JR 50 Airskipper, Mini Titan Flybarless.
Maquette EC 145 Turbine.
Multirotor.F450 DJI avec NAZA + GPS
Avatar du membre
Ticasso
Pilote toutes catégories
Messages : 943
Enregistré le : mar. 18 juin 2013 12:53
Réputation : 1
Localisation : Bourges

Re: [Tuto] Branchement contro nacelle Drotek

Message non lu par Ticasso »

Lo,

Encore un week-end de passé dessus ... Je sature :0
Totalement impossible d'éviter qu'elle décroche même sans changement de cap violent, voir en statio !
Je vous passe les vagues dans les vidéos, c'est THorrible !

j'ai tout repris depuis le début plusieurs fois.
Comprends plus rien ...

@+


Avatar du membre
Andreas.L
Pilote toutes catégories
Messages : 1796
Enregistré le : lun. 21 mai 2012 18:20
Réputation : 0
Localisation : 74, près de genève
Contact :

Re: [Tuto] Branchement contro nacelle Drotek

Message non lu par Andreas.L »

Hello

Test rélisé dans la semaine, un élastique trop souple conduit a une stabilisation de merde !

Sur ma nacelle mrfc, j'utilise un gros joint torique comme élastique, et aucune vibration. Avec un élastique " normal", ca vivre dans tous les sens !


Modérateur CrashTeam Approved
Avatar du membre
mrnene
Pilote toutes catégories
Messages : 3030
Enregistré le : dim. 29 juil. 2012 03:11
Réputation : 3
Localisation : Enclave des Papes 84600

Re: [Tuto] Branchement contro nacelle Drotek

Message non lu par mrnene »

Gnongris a écrit :
mrnene a écrit :... quand je diminue le P, le moteur du ROLL ne fait plus de brut, mais la dérive est énorme, et quand je l’augmente (le P) le moteur fait du bruit et j’ai plein d’erreurs 12c
Si bruit du moteur (battement super rapide) alors forte perturbation radio electrique et des vibrations meme infimes qui vont se transmettre via la nacelle au MPU. Si le cable qui relie le MPU a la carte Drotek n'est pas blindé il se comporte alors comme une antenne receptrice et capte tous ces parasites. Il y a alors des erreurs I2C ce qui va augmenter des corrections rapides et brutale et donc le phénoméne ocillatoire. On tombe dans un cercle vicieux. Pour limiter cela il faut monter la MPU avec du double race mousse sans la serrez avec un collier plastique pour que la mousse face bien son effet et changer le cable de la Mpu par un blindé (4 fils, Gnd, 5v, Scl, Sda, plus blindage). Le blindage sera relié sur la Drotek au point de masse : là où sont soudés les fils d'alimentation de la carte Drotek et non du MPU. Une fois les erreurs I2C complétement éliminées il sera possible de régler la nacelle. Pas avant. Ensuite refaire une recherche d'inversion des moteur avec le bouton Auto du Gui. Parfois les vibrations viennent d'un mauvais choix à ce niveau. Il est vraiment trés dur de savoir lequel choisir manuellement même en faisait des tests.
S’il y a des perturbations radioélectriques, elle devrait être présente tout le temps, enfin je crois.
Mon problème ce n’est pas les vibrations, c’est qu'elle surcompense ou sous compense sur les translations latérales, pour les mouvements rapides c’est nickel, le pitch et Parfait en toutes circonstances, c’est pour ça que je ne pense pas que cela vienne de perturbation radioélectrique.
Quand elle fait du bruit elle ne vibre pas, le moteur « gratte » du genre grrr crr grrr (vachement bien écris mon bruit, non ?) ::d
J’ai fait un test complètement illogique, j’ai rajouté 7 grammes sur la nacelle pour quelle ne sois plus équilibré, et bien le résultat et meilleur que quand elle est équilibré, bizarre non ? :0


DOOfpv truX220 4s Revolt V2 32khz /Chamelon 4s

http://www.youtube.com/user/84mrnene?feature=mhee" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.airvuz.com/user/84mrnene-FPV" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Gnongris
Bicopter
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 27 juin 2013 01:15
Réputation : 0

Re: [Tuto] Branchement contro nacelle Drotek

Message non lu par Gnongris »

Claude11 a écrit : Une question idiote, où acheter ce cable blindé, le plus fin et souple possible.
Un lien Stp.
Merci.
pour le cable j'utilise un petit cable usb très fin de récup d'un appareillage qui ne fonctionnait plus. Il y a mieux et plus souple comme un cordon de charge usb d'un iphone mais c'est vraiment trop cher pour le coupé et essayer.


Avatar du membre
Gnongris
Bicopter
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 27 juin 2013 01:15
Réputation : 0

Re: [Tuto] Branchement contro nacelle Drotek

Message non lu par Gnongris »

mrnene a écrit : S’il y a des perturbations radioélectriques, elle devrait être présente tout le temps, enfin je crois.
Oui elles sont présentes tout le temps mais si la nacelle est au repos le courant consommé par les moteurs est moindre que si elle est en mouvement. Or les perturbations sont proportionnelle au courant qui traverse le moteur. Donc nacelle au repos (vol stationnaire) = pas de perturbation, nacelle en mouvement (translation) = risque de perturbation sur le bus I2C.
mrnene a écrit :Mon problème ce n’est pas les vibrations, c’est qu'elle surcompense ou sous compense sur les translations latérales...
Ca fait penser a un I trop important ou a une inversion à faire sur les moteurs dans le GUI (touche auto avec I à mettre à 0 et P environ 10 et la moitié pour le D la nacelle doit se déplacer lentement et régulièrement de part et d'autre de sont point de calibrage si ce n'est pas le cas alors y a un pépin).

mrnene a écrit :J’ai fait un test complètement illogique, j’ai rajouté 7 grammes sur la nacelle pour quelle ne sois plus équilibré, et bien le résultat et meilleur que quand elle est équilibré, bizarre non ? :0
Si ça marche bien comme cela ne change rien. :) D'autant plus que c'est malin de faire tous ses réglages avec la nacelle équilibrer et de l'utiliser avec le déséquilibre maximum que la nacelle puisse supporter sans décrocher. Comme cela on est sur de toujours sollicité les moteurs et de ne pas être sur un équilibre précaire ou la moindre petite action des moteur fait changer la position de la nacelle. D'ailleurs c'est peut être pour cela que la Zenmuse est déséquilibré quand est n'est pas alimenté. Enfin c'est ce qui me semble sur la vidéo


Avatar du membre
mrnene
Pilote toutes catégories
Messages : 3030
Enregistré le : dim. 29 juil. 2012 03:11
Réputation : 3
Localisation : Enclave des Papes 84600

Re: [Tuto] Branchement contro nacelle Drotek

Message non lu par mrnene »

Très intéressante cette vidéo, on voie bien que la Zenmuse n’est absolument pas équilibrée sur le roll.


DOOfpv truX220 4s Revolt V2 32khz /Chamelon 4s

http://www.youtube.com/user/84mrnene?feature=mhee" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.airvuz.com/user/84mrnene-FPV" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre

Retourner vers « Nacelles »