Mini V-Tail

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
bauerman
Octocopter
Messages : 591
Enregistré le : mar. 21 mai 2013 21:28
Réputation : 0
Localisation : quimper/lorient

Mini V-Tail

Message non lu par bauerman »

Bonjour à tous, je suis en cours de conception d un nouveau châssis, pliable pour facilité le transport, la carte de contrôle prévue est une naze32, des esc 10A simonK est pour les moteurs je n ai pas encore vraiment choisi mais sans doute des RCX 2400Kv pour les premiers tests, des hélices 5 ou 6 pouces selon la motorisation. Le cahssis est fait dans du PCB je vais donc y integrer une distribution du courant et quelques pistes pour aller du recepteur à la naze32 et deux pistes pour le retour télémetrique vers le frsky dr4II. Une fois les dessins terminés je serais dans la possibilité d en faire quelques uns ils seront livré complets il faudra juste faire le montage et y intégrer l’électronique si cela intéresse quelqu un qu il me fasse signe. A oui et pour personnaliser le chassis je grave les Initiales du pilote ou son noms ( si pas trop long) sur al plaque de protection du dessus.

quelques photos
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Service de découpe CNC et d'impression 3D pour les membres du forum
Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: Mini V-Tail

Message non lu par Dehas »

Encore un qui va me faire baver :pleur4:


Avatar du membre
florentf31
Pilote toutes catégories
Messages : 3750
Enregistré le : jeu. 18 avr. 2013 18:31
Réputation : 1

Re: Mini V-Tail

Message non lu par florentf31 »

Miam :super:


Ma chaîne Youtube :
https://www.youtube.com/user/florentf31
Impression 3D :
Me contacter par MP
Avatar du membre
flag
Hexacopter
Messages : 443
Enregistré le : sam. 17 nov. 2012 16:17
Réputation : 0
Localisation : Bordeaux
Genre :

Re: Mini V-Tail

Message non lu par flag »

Dehas a écrit :Encore un qui va me faire baver :pleur4:
Oui ; ça recommence :hehe:


Avatar du membre
JBE5774
Bicopter
Messages : 31
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 17:04
Réputation : 0
Localisation : Manzac sur Vern dpt 24 Dordogne

Re: Mini V-Tail

Message non lu par JBE5774 »

Sympa le V tail.

De quel logiciel de dessin disposes-tu ? J'ai téléchargé quelques logiciels mais ils sont tous plus barbares les uns que les autres. Le plus conviviale serait sketchup de google mais le mode d'emploi ne fait pas moins de 406 pages.


Avatar du membre
obelix de savoie
Pilote toutes catégories
Messages : 1555
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 15:09
Réputation : 0
Localisation : valmorel
Contact :

Re: Mini V-Tail

Message non lu par obelix de savoie »

JBE5774 a écrit :Sympa le V tail.

De quel logiciel de dessin disposes-tu ? J'ai téléchargé quelques logiciels mais ils sont tous plus barbares les uns que les autres. Le plus conviviale serait sketchup de google mais le mode d'emploi ne fait pas moins de 406 pages.
D'après ses captures d'écran il utilise SolidWorks :super:


Image
Avatar du membre
ncx94
Octocopter
Messages : 674
Enregistré le : sam. 23 mars 2013 18:37
Réputation : 0

Re: Mini V-Tail

Message non lu par ncx94 »

Pas mal le mini vtail!

Je suis moi aussi en train de finir l'usinage du mien, il est assemblé a 80% j'ai hâte de le mettre en vol!


Avatar du membre
bauerman
Octocopter
Messages : 591
Enregistré le : mar. 21 mai 2013 21:28
Réputation : 0
Localisation : quimper/lorient

Re: Mini V-Tail

Message non lu par bauerman »

Bonjour, effectivement j'utilise Solid Works, j'ai commencé l'année dernière à m'en servir, c'est pas forcément évident au début, mais au final on ne peut plus s'en passer.
J'ai commencé les usinages du prototype aujourd'hui, ça va me permettre de valider ou non les pièces. Je commencerais les usinages définitifs la semaine prochaine.
je posterais des photos du prototypes une fois assemblé. Il faut encore que je reçoive la visserie et les entretoises pour faire le montage final et le premier vol.


Service de découpe CNC et d'impression 3D pour les membres du forum
Avatar du membre
JBE5774
Bicopter
Messages : 31
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 17:04
Réputation : 0
Localisation : Manzac sur Vern dpt 24 Dordogne

Re: Mini V-Tail

Message non lu par JBE5774 »

Merci pour la réponse

Vivement le vol, ça promet :super:


Avatar du membre
bauerman
Octocopter
Messages : 591
Enregistré le : mar. 21 mai 2013 21:28
Réputation : 0
Localisation : quimper/lorient

Re: Mini V-Tail

Message non lu par bauerman »

bonjour à tous, j'ai usiné cette semaine un premier jet du châssis j'ai modifié deux ou trois choses,mais c est concluant. J'ai modifié les bras avant qui etaient au final un peu fragiles avec les allègements fait, ils ne faisaient gagner qu 1,2 gr et rendait la pièce moins rigide et plus fragile. J'ai aussi apporté une modif sur les bras avant en rajoutant la possibilité de verrouillé la position des bras pour le vol avec une troisième vis, c'est un doute émis par certains donc là au moins ça ne bougera pas. Il me reste a graver les pistes sur les plaques un coup de peinture et attendre les reste du materiel pour le montage final et l'essai en vol. Ne faites pas attention à la visserie utilisée pour le montage à blanc, les vis utilisé seront des BHC inox aux points stratégiques et vis nylon pour le reste
quelques photos:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Service de découpe CNC et d'impression 3D pour les membres du forum
Avatar du membre
mlebret
Octocopter
Messages : 573
Enregistré le : sam. 9 mars 2013 11:27
Réputation : 5
Localisation : Sud Quimper

Re: Mini V-Tail

Message non lu par mlebret »

Bon travail,

Une antiquité:
V-TailQuad2.jpg
Marc
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Avatar du membre
bauerman
Octocopter
Messages : 591
Enregistré le : mar. 21 mai 2013 21:28
Réputation : 0
Localisation : quimper/lorient

Re: Mini V-Tail

Message non lu par bauerman »

Ah oui joli !!! Ça donnait quoi en vol? Faudra que je passe sur le terrain de ton club a l occas. J enmenerais le mini si il vol.


Service de découpe CNC et d'impression 3D pour les membres du forum
Avatar du membre
mlebret
Octocopter
Messages : 573
Enregistré le : sam. 9 mars 2013 11:27
Réputation : 5
Localisation : Sud Quimper

Re: Mini V-Tail

Message non lu par mlebret »

bauerman a écrit :Ah oui joli !!! Ça donnait quoi en vol? Faudra que je passe sur le terrain de ton club a l occas. J enmenerais le mini si il vol.
Salut,

Avec la carte MultiWii, il se dandinait. Je l'ai ensuite transformé en Invert V-Tail (le V inversé) avec un support en ancre de marine pour avoir un peu plus de garde au sol avec les hélices du V. Photo égarée dans le disque dur... Pour le V je recommande de limiter l'angle à 120°, le rendement en vol horizontal n'est pas trop dégradé (.866) et l'efficacité en virage est suffisante. Avec un V à 90°, la puissance est perdue inutilement (.707)

Cette configuration a été transformée récemment en quad classique pour faire voler ma carte µBrain (qui ne gère pas le V-Tail).

Marc


Avatar du membre
Ponpont
Quadricopter
Messages : 201
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 11:56
Réputation : 0

Re: Mini V-Tail

Message non lu par Ponpont »

Vraiment mignon ton vtail :)

Pour la mototisation met des 1806 :)


Avatar du membre
bauerman
Octocopter
Messages : 591
Enregistré le : mar. 21 mai 2013 21:28
Réputation : 0
Localisation : quimper/lorient

Re: Mini V-Tail

Message non lu par bauerman »

merci, pour le V arrière, j'ai mis 30° ( donc 120° d'ouverture), donc c est bien ton message confirme que j ai bien fait, merci en tout cas du conseil.


Service de découpe CNC et d'impression 3D pour les membres du forum
Avatar du membre
ncx94
Octocopter
Messages : 674
Enregistré le : sam. 23 mars 2013 18:37
Réputation : 0

Re: Mini V-Tail

Message non lu par ncx94 »

Marc, tu es sur pour la micro ?

A priori en mode quad X traditionnel elle devrait s'en sortir pas trop mal, j'avais vu des gars utiliser des apm sur le dialfonzo V tail.

Nico


Avatar du membre
mlebret
Octocopter
Messages : 573
Enregistré le : sam. 9 mars 2013 11:27
Réputation : 5
Localisation : Sud Quimper

Re: Mini V-Tail

Message non lu par mlebret »

ncx94 a écrit :Marc, tu es sur pour la micro ?

A priori en mode quad X traditionnel elle devrait s'en sortir pas trop mal, j'avais vu des gars utiliser des apm sur le dialfonzo V tail.

Nico
La configuration V-tail existe maintenant chez APM mais n'est pas compilée pour la famille VRBrain.

En mode MultiWii, je volais en config Y4 ou Quad avec mon V-Tail, avant qu'une configuration spécifique soit développée.

Marc


Avatar du membre
ncx94
Octocopter
Messages : 674
Enregistré le : sam. 23 mars 2013 18:37
Réputation : 0

Re: Mini V-Tail

Message non lu par ncx94 »

Ah ok :)
Au pire si on leur envoie un mail il doivent pouvoir le compiler :)
Mais de toute façon en config quad ça dois voler aussi normalement :)

Nico


Avatar du membre
bauerman
Octocopter
Messages : 591
Enregistré le : mar. 21 mai 2013 21:28
Réputation : 0
Localisation : quimper/lorient

Re: Mini V-Tail

Message non lu par bauerman »

Bonjour à tous , en attendant les pièces pour monter le kit j ai pas mal avancé voir quazi tout clôturé au niveau de la conception. Les pistes pour alimenter le Vtx et la run cam, la télémétrie, le buzzer, le signal du RX, une alim pour les diodes , et l'alimentation de l ensemble sont fait. J'ai retravaillé les pièces faites en impression 3D pour gagner quelques grammes.
il me reste a recevoir les dernières vis et la naze32 et c'est bon, je pourrais expédier le premier kit.

quelques photos
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Service de découpe CNC et d'impression 3D pour les membres du forum
Avatar du membre
bauerman
Octocopter
Messages : 591
Enregistré le : mar. 21 mai 2013 21:28
Réputation : 0
Localisation : quimper/lorient

Re: Mini V-Tail

Message non lu par bauerman »

bonjour à tous voici quelques photos/

il me reste quelques reglages à faire mais comme dit plus haut il vole vraiment très bien et met en confiance très rapidement. Il pèse au final 447gr RTF avec le FPV et une lipo 3S de 1600mA, ce qui lui donne une autonmie de 8min avec une lipo qui remonte a 11.1 V apres quelques minutes de repos. Je pense changer les moteur RCX 1804 2400Kv par quelques chose de plus pechu et en des hélices 6 pouces.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Service de découpe CNC et d'impression 3D pour les membres du forum
Avatar du membre
ncx94
Octocopter
Messages : 674
Enregistré le : sam. 23 mars 2013 18:37
Réputation : 0

Re: Mini V-Tail

Message non lu par ncx94 »

Génial!

Ça m'intéresse de savoir comment tu as configuré la naze, parce que moi il fait des accoups bizarres...


Avatar du membre
bauerman
Octocopter
Messages : 591
Enregistré le : mar. 21 mai 2013 21:28
Réputation : 0
Localisation : quimper/lorient

Re: Mini V-Tail

Message non lu par bauerman »

bonsoir, je suis en cours de réglages, mais je n ai pas d'accoups sur les axes, tu peux expliquer le phenomène que tu as ?
biensur je pourrais t'envoyer mes reglages
bon vol


Service de découpe CNC et d'impression 3D pour les membres du forum
Avatar du membre
ncx94
Octocopter
Messages : 674
Enregistré le : sam. 23 mars 2013 18:37
Réputation : 0

Re: Mini V-Tail

Message non lu par ncx94 »

En gros quand je décolle, il oscille un peu et impossible de le régler au pids, et si je mets du yaw il fait un accoup et se met a drifter..

Merci c'est sympa!


Avatar du membre
bauerman
Octocopter
Messages : 591
Enregistré le : mar. 21 mai 2013 21:28
Réputation : 0
Localisation : quimper/lorient

Re: Mini V-Tail

Message non lu par bauerman »

bonjour à tous, aujourd'hui j'avais du temps j ai donc démonté une parti du chassis pour modifier les branchements sur la naze ( j'avais soude les ESC en direct dessus, j'ai donc resouder les prises fournies pour que les ESC soient démontables) cela m'a permis de les flasher en BLhelli et pourquoi pas passer en onshot avec cleanflight. Je vais reprendre les réglages avec ces nouveaux paramètres mais hier il volait vraiment très bien. Je pense changer les moteurs dès que je l'aurais bien en main.

bon vol à tous


Service de découpe CNC et d'impression 3D pour les membres du forum
Avatar du membre
bauerman
Octocopter
Messages : 591
Enregistré le : mar. 21 mai 2013 21:28
Réputation : 0
Localisation : quimper/lorient

Re: Mini V-Tail

Message non lu par bauerman »

bonjour à tous, premier gros crash la semaine dernière ( une branche a traversé au mauvais moment) résultat chute du vtail de environs 5 m de haut sur du bitume, le bras avant gauche a amorti la chute en se pliant toutes les hélices on cassé et rien d'autre à signaler, 10 min après il volait à nouveau.
Malgré le fait que les bras avant que j'ai monté sont allégés ils sont très résistant car vu le crash je pensais qu ils auraient cassé, peut etre pas les deux mais au moins l'un d'entre eux, je pense que ce qui l'a sauvé c'est le fait qu il se replie. Malgré le fait qu il ne soit pas en carbone il est tout de même très solide et vole vraiment très bien.
Il est probable que je fasse une version carbone.

bon vol à tous


Service de découpe CNC et d'impression 3D pour les membres du forum
Répondre

Retourner vers « Réalisation personnelle »