Bravo la télémétrie !

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
Bernard
Tricopter
Messages : 78
Enregistré le : mar. 21 août 2012 19:36
Réputation : 0
Localisation : Arbonne
Contact :

Bravo la télémétrie !

Message non lu par Bernard »

Bonjour à tous,

Ce vendredi devant l’annonce d’une mauvaise météo pour le WE, je me décide d’aller essayer le nouvel équipement de mon multi « Quad Scarab »
après le passage de la MX 20 à la Tanaris +, plus les capteurs de télémesures (voir signature),tout a été testé au sol bien sur auparavant,
je connais bien mon Scarab que j’ai depuis presque 3ans avec son Naza V1 Gps .
Décollage donc, quelques Zizags, Mode Atti à Gps, rotation, monter descente, tout semble normal, test de l’IOC "Home loc", et là …... mon multi "fou le camp"
plein sud impossible de le ramener, "limits 100m Naza" dépassée , F.Safe rien, il dépasse ma vision derrière des arbres ! je décide de tout planter, coupures moteurs ! il est surement tombé dans les bois devant moi ?.
Pendant plus d’une heure, j’arpente le terrain sur 200m, je reçois la RSSI faiblement entre 0 et 45, j’essaye de remettre les moteurs plusieurs fois pour le repérer
au bruit, j’avais un buzzer mais je l’avais pas encore installé ! la nuit tombe, je stop mes recherches! :(
Devant le PC avec la Taranis, stupeur et espoir, j’ai un magnifique tracé sur Google Earth qui positionne mon engin, après plusieurs rebonds, à 440m du point de décollage ! je vous dis pas la nuit que j’ai passé, surtout avec la pluie du petit matin !
Le lendemain, à la première heure, recherche dans zone concernée au milieu des bois et ronciers, 10mn de recherche on suffit pour que j’entende « il est là » de mon ami qui m’avait accompagné, en plein dans la zone prévue, OUF malgré les dégâts, 3 bras cassés sur 4, 1hélice, je me demande si cela n’est pas de ma faute par le fait d’avoir remis les moteurs en route, ce qui expliquerait également les rebonds sur la carte du tracé GPS ? Pour la petite histoire le multi retrouvé était retourné GPS et antennes Rx vers le sol au fond d'un vallon entouré d'arbre et je recevais malgré tout le signal RSSI à plus de 400m sur la hauteur tout de même !
L’électronique séché ne semble pas avoir trop souffert, à tester , il semble même que la batterie soit récupérable, retrouvée à 4.2v (4S) ! !

En conclusion Bravo la télémétrie/capteur GPS FrSky, sans quoi je n’aurais sans doute jamais retrouvé mon quadri,
mais grosses questions au sujet de cette échappée suspect ! ? ?

Jean Pierre


- Quad Scarab - Naza/Gps V1/iosd- Scarab Gimbal carbon 2 axes Brushless/Drotek Alex -
GoPro hero3/ Switch/ ccd Sony- retour vidéo 5.8ghz- FPV Ground Station Dual7'', FrSky: Rx X8R- capteurs: Gps V2 - Vario - Capt. multitension -Radio Taranis + -
-
Avatar du membre
niarkniark33
Pilote toutes catégories
Messages : 1434
Enregistré le : dim. 15 sept. 2013 21:45
Réputation : 0
Localisation : bassin d'Arcachon

Re: Bravo la télémétrie !

Message non lu par niarkniark33 »

bonjour.
Le fonctionnement du "home-lock" est assez simple, il enregistre son point de part quand il est au sol (séquence flashs verts)
Une fois en vol et à plusieurs dizaines de metres de son point de départ, si on enclenche cette fonction quelque soit son orientation, il suffit de tirer le manche de tanguage vers soi pour que le multi revienne vers son point de décollage( tres pratique quand justement on perd son orientation :super: )
Maintenant il a décidé de partir dans une autre direction au moment précis du basculement de cette fonction.
Je pense donc à un mauvais enregistrement du point de départ peu etre.


TBS Discovery. 3s 6000mah Kypom. Sunnysky 2212-13 980kv. 10/5 Graupner. Naza V1+gps
Futaba T7C + r617fs
Fat Shark 100mw, Dominator rx 5.8ghz intégré + 2 SL Terrybuild
GOPRO Héro2 + Ezosd
Ma chaine Youtube

Mon Topic
Avatar du membre
Bernard
Tricopter
Messages : 78
Enregistré le : mar. 21 août 2012 19:36
Réputation : 0
Localisation : Arbonne
Contact :

Re: Bravo la télémétrie !

Message non lu par Bernard »

Bonsoir niarkniark33
''Home lock'' assez simple dans le principe oui, mais dans la pratique j'ai souvent eu des probs pour ''accrocher" cette fonction,
même avec un deuxième Naza V1 Gps sur un 450, en respectant bien la dizaine de mètres préconisées voir +, mais jamais j'ai eu cette folie de partir tout droit ou presque sans, que les actions sur les manches n'agissent à part pour couper les moteurs ! :|
Aux dernières nouvelles l'électronique est intacts et il y a du monde !
J'ai vérifié le Naza sur son log tout est bien dans les clous, Modes, IOC, limits, le mystère de la fugue reste entière,
même après avoir décortiqué le log de la Taranis ? ? :(
JP


- Quad Scarab - Naza/Gps V1/iosd- Scarab Gimbal carbon 2 axes Brushless/Drotek Alex -
GoPro hero3/ Switch/ ccd Sony- retour vidéo 5.8ghz- FPV Ground Station Dual7'', FrSky: Rx X8R- capteurs: Gps V2 - Vario - Capt. multitension -Radio Taranis + -
-
Avatar du membre
Anto60rz
Quadricopter
Messages : 211
Enregistré le : lun. 28 avr. 2014 13:56
Réputation : 0
Localisation : 25km SE Toulouse

Re: Bravo la télémétrie !

Message non lu par Anto60rz »

Ouf belle frayeur, merci la télémétrie oui !
Il m'est arrivé le même problème un jour, lors du passage ATTI->GPS le quadri se fait la malle oO, attero en catastrophe dans le champ de tournesol, je l'ai retrouvé intact (meme pas d'helice cassée) grâce aux bips bips de la télémétrie mais j'ai cru que j'allais jamais le retrouver (sympa les tournesols a la fin de l'été façon je me faufile entre des zombies...). Et pourtant lors du vol précédent j'avais testé le home-lock donc a priori pas de soucis de sat.
A ce jour je n'ai pas compris ce qui s'était passé, 2 hypotheses :.
1/ J'avais une gimbal avec le tilt piloté par le naza sur la pin F1, j'avais retrouvé un gars sur rcgroups qui avait eu le même problème, un parasite qui serait passé par là ?
Depuis je branche le tilt en direct sur le récepteur jamais eu de soucis depuis (mais bon....)
Avais-tu qqchose de branché sur F1/F2 ?

2/ Perte des sats une fois en l'air (impossible de le savoir), essaie de déterminer la direction prise par le multi, ca peut etre un indice (vers le lien du précedent décollage, angle multiple de 90°, etc), pour mon cas rien d'interessant.

Tu as récup la video embarquée ?


* NAZA V1 sur GF360
* Ladybird v2 / hubsan V2 / Mini105 fpv
* ZMR X210
* Image Frequences CMT31
Avatar du membre
Bernard
Tricopter
Messages : 78
Enregistré le : mar. 21 août 2012 19:36
Réputation : 0
Localisation : Arbonne
Contact :

Re: Bravo la télémétrie !

Message non lu par Bernard »

Bonjour et merci Anto60rz de ta réponse, effectivement c'est une piste le passage ATTI /GPS que je venais de faire ? mais j'ai plutôt l'impression que c'est en m'acharnant sur l'IOC avec H.Lock que tout à basculé ? Non je n'ai rien en F1/F2, je "pilote" ma gimbal par une carte Drotek + pitch par Taranis.
Non la vidéo n'était pas active pour ce 1er essais. Je décortique le log ,(fichier .csv), + de 2000 lignes, mais rien trouvé pour le moment ! 8/

JP


- Quad Scarab - Naza/Gps V1/iosd- Scarab Gimbal carbon 2 axes Brushless/Drotek Alex -
GoPro hero3/ Switch/ ccd Sony- retour vidéo 5.8ghz- FPV Ground Station Dual7'', FrSky: Rx X8R- capteurs: Gps V2 - Vario - Capt. multitension -Radio Taranis + -
-
Avatar du membre
anta377
Hexacopter
Messages : 437
Enregistré le : mar. 22 avr. 2014 11:41
Réputation : 0

Re: Bravo la télémétrie !

Message non lu par anta377 »

Un flyaway peut etre, seule façon de le récupérer c'est de passer en pur manuel


Avatar du membre
pers
Hexacopter
Messages : 379
Enregistré le : jeu. 28 juin 2012 10:41
Réputation : 0
Localisation : Bruxelles

Re: Bravo la télémétrie !

Message non lu par pers »

Quelle est la version du software naza ?


Avatar du membre
Bernard
Tricopter
Messages : 78
Enregistré le : mar. 21 août 2012 19:36
Réputation : 0
Localisation : Arbonne
Contact :

Re: Bravo la télémétrie !

Message non lu par Bernard »

Bonjour,

Oui effectivement j'aurais pu passer en manu, mais je n'avais déjà plus le multi en vue, tout c'est passé très vite, j'ai basculé en F.Safe, j'ai peut pas assez attendu avant de couper les moteurs ?

Je suis en: V2.20/ firmware : V4.04

JP


- Quad Scarab - Naza/Gps V1/iosd- Scarab Gimbal carbon 2 axes Brushless/Drotek Alex -
GoPro hero3/ Switch/ ccd Sony- retour vidéo 5.8ghz- FPV Ground Station Dual7'', FrSky: Rx X8R- capteurs: Gps V2 - Vario - Capt. multitension -Radio Taranis + -
-
Répondre

Retourner vers « Histoires de vols »