montage et post-production

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
jerdxp
Octocopter
Messages : 789
Enregistré le : mer. 16 janv. 2013 15:47
Réputation : 0
Localisation : Arras

montage et post-production

Message non lu par jerdxp »

J'ouvre ce post pour que nous puissions occuper nos longues soirée d'hiver avec nos rushs estivaux ;)

Je souhaite faire un petit état des lieux de ce que vous utilisez et de ce qu'il existe pour monter, stabiliser et enrichir vos vidéos. Recenser les bons outils, de préférence gratuits et performants mais pas que... payer pour plus de qualité me paraît logique naturellement.


Toutes vos petites astuces sont bonnes à partager pour connaître comment (à la volée) :

- donner du piqué à votre image ?
- vous encodez (débit vidéo et format ?)
- vous stabilisez (avant ou après le montage)
- vous filmez (mode protune pour les possesseurs de gopro ? / 1080p ? 720p ? + encore ? / 30i/s, 60i/s ? etc...)


Vos coktails les + réussis sont attendus dans ce fil avec le plus de détails sur le ou les logiciels utilisés ainsi que leur paramètrages et options sélectionnées.

Dans l'idéal, mettre à la disposition de tous via un lien cloud (dropbox, Google drive, mega, skydrive et bien d'autres encore, peu importe tant que ça se télécharge en un clic) vos montages (uniquement des montages :malin1: ) les plus chouettes pour respecter la qualité de votre travail serait très enrichissant.

Merci de ne pas mettre de lien youtube, dailymotion, viméo ici, ça n'est pas le propos :amen:

Les démerdares en montage sont tous attendus ci dessous -m-


mon équipement ==> F450 & F330 / kk2 / naza v2 gps & groud station ios / Dx8 / Gopro BE / FPV adict gros requin / nacelle BL MRFC VIDEO -> le but est atteint !

/// CLIQUEZ ICI POUR ACCÉDER AU PROJET \\\
Image
NOTRE PAGE FACEBOOK
Avatar du membre
rv30
Tricopter
Messages : 107
Enregistré le : mer. 14 nov. 2012 18:00
Réputation : 0

Re: montage et post-production

Message non lu par rv30 »

Pour ma part j'utilise une Gopro Black , je converti et fait mes réglages couleurs et contraste Avec Cineform studio..je tourne en Protune.
Ensuite je monte avec Adobe Première pro, vraiment bien ! ...
Je stabilise avec After Effect , vraiment efficace .
Ensuite pour enrichir le montage comme tu dis il "suffit" de bien le monter c'est a dire de bon raccord, si ton quadri passe sur l'image de gauche a droite , le plan d’après il faut pas qu'il passe de droite a gauche si non ca choque. ensuite il faut pas chercher ( a mon avis) des raccord ou transition trop complexe, tu coupe et raccorde les vidéo a la suite c'est le mieux ou en fondu sur noir pour changer de plan .
Ensuite une bonne musique et voila ! ...
Voila une vidéo que j'ai réalisé d'un pot qui fait de la moto :)


Avatar du membre
herve13
Tricopter
Messages : 87
Enregistré le : lun. 9 sept. 2013 21:32
Réputation : 0

Re: montage et post-production

Message non lu par herve13 »

super montage
bravo


Avatar du membre
Piratjo
Tricopter
Messages : 127
Enregistré le : dim. 16 sept. 2012 10:11
Réputation : 0

Re: montage et post-production

Message non lu par Piratjo »

Ah ouai beau montage


je vais bien tout va bien et hop!!
Avatar du membre
herve13
Tricopter
Messages : 87
Enregistré le : lun. 9 sept. 2013 21:32
Réputation : 0

Re: montage et post-production

Message non lu par herve13 »

rv30 a écrit :Pour ma part j'utilise une Gopro Black , je converti et fait mes réglages couleurs et contraste Avec Cineform studio..je tourne en Protune.
Ensuite je monte avec Adobe Première pro, vraiment bien ! ...
Je stabilise avec After Effect , vraiment efficace .
tu as quel pc pour pouvoir te servir de tt ca ? quelle puissance ?


Avatar du membre
rv30
Tricopter
Messages : 107
Enregistré le : mer. 14 nov. 2012 18:00
Réputation : 0

Re: montage et post-production

Message non lu par rv30 »

Salut,
Merci pour les compliments !
J'ai un PC qui commence à être pas mal , j'ai un I7 , un SSD 120G, 20G de ram ,un disque dur hybride pour le stockage volumineux, et une carte graphique radéon ( pas très grosse ) .
Il ma couté 600€ monté moi même , je précise que je suis fan de montage vidéo et que je fait beaucoup de photos (énormément en fait ) , c'est pas un PC de gamer mais juste une très bon PC pour la photo et vidéo qui demande pas mal de RAM et de calcul avec after et première pro ... mais les exportations ou conversions se font à une vitesse folle !
je peut par exemple stabiliser avec after en même temps convertir avec Cineform et monter des vidéos avec Adobe sans que ca rame un poil ...
@+
rv


Avatar du membre
herve13
Tricopter
Messages : 87
Enregistré le : lun. 9 sept. 2013 21:32
Réputation : 0

Re: montage et post-production

Message non lu par herve13 »

good
je dois changer ma bete et souhaite faire de la video sous premiere
je vais suivre tes conseils
20 g de ram > sous w8 ?


Avatar du membre
rv30
Tricopter
Messages : 107
Enregistré le : mer. 14 nov. 2012 18:00
Réputation : 0

Re: montage et post-production

Message non lu par rv30 »

Non je suis encore sous Seven , j'aime pas trop le 8 encore ...puis on trouve plus de logiciel (facilement du moins) sous seven ..


Avatar du membre
Minou
Tricopter
Messages : 57
Enregistré le : ven. 12 oct. 2012 19:38
Réputation : 0
Localisation : Lille, Nord

Re: montage et post-production

Message non lu par Minou »

20Go de RAM c'est énorme moi j'en ai 12 c'est largement suffisant je dépasse rarement les 8go avec after effect.
Le plus important, je pense, c'est le processeur j'ai un 3570k (équivalent au 2500k) c'est un 4 coeur qui n'a pas de limite d'overclocking je l'ai monté à 4.5GHz (je pourrais monter plus mais c'est largement suffisant) j'ai pris un kit de watercooling (50-60€) pour être tranquille (c'est un refroidissement liquide pour le processeur). Et je suis aussi sous seven


Avatar du membre
Redeos
Pilote toutes catégories
Messages : 1469
Enregistré le : dim. 16 sept. 2012 03:17
Réputation : 0
Localisation : Quévy-le-petit

Re: montage et post-production

Message non lu par Redeos »

Tres belle video rv30 ;) autant toi tu geres hyper bien pour faire un montage pareil, autant ton pote est plus qu a l aise sur sa becane ;) GG a vous 2 :super: :super:


Avatar du membre
totof06
Octocopter
Messages : 510
Enregistré le : sam. 5 janv. 2013 17:07
Réputation : 0
Localisation : Le Rouret

Re: montage et post-production

Message non lu par totof06 »

Super vidéo :ghee: beau montage :ghee: ça le fait tout simplement ;)


Tbs Discovery Pro Dji Naza V2, Gps, SunnySky 2216 900Kv, 9x5
CGN Naza V1,Gps, SS 2212 980Kv
Qav Naze32, SunnySky 2212 980Kv, Hélice 8x5
Mini H CC3d, Cobra 2204 2300Kv
Image

Chaine YouTube
Avatar du membre
Rospe
Octocopter
Messages : 696
Enregistré le : sam. 5 oct. 2013 17:37
Réputation : 0
Localisation : Saint Macaire en Mauges

Re: montage et post-production

Message non lu par Rospe »

Salut

Pour le montage de mes vidéos, j'utilise Avid Studio. En fait j'ai toujours utilisé pinnacle car j'ai essayé bien d'autres mais niveau visuel du logiciel j’accrochais pas du tout :/

Mon PC commence à daté un peu mais je l'ai toujours mis à jour par moi même.
Ma config:
-I5 750 2,67Ghz overclocké à 2,81Ghz mais il peut monté un 3,5 sans problème mais je suis que très rarement à 100% de ces perf. C'est pour ça qu'a la dernière mise à jour de mon PC je ne l'ai pas changé.
J'ai changé mon ventilo il y a 1 an 1/2 pour un refroidissement liquide .
-16Go mémoire vive Corsaire à refroidissement individuel.
-Carte mère Asus évidement ::d
- Carte graphique MSI dual GTX 560 ti
-SSD 60Go pour Windows seven 64bit
-1 HDD gamer 1 Tera pour les logiciels et jeux type BF3, Lara croft
-1 HDD gamer 1tera pour les documents, photos et vidéos
-1 HDD 500 Go pour les sauvegardes
-1 HDD 120 Go pour les transferts à chaud

Et le must ::d un écran full HD 3D Nvidia vision 2 Asus 27" avec 2 paire de lunettes active Nvidia vision 2.

Aucun soucis avec cette config pour faire tourner Avid studio, BF3, Need for speed, Lara croft et tous mes Blue-ray en 3D ;)
Et c'est très loin d'être la meilleure config qui soit ;) sauf l'écran un must ;)

Je maîtrise à 70% toutes les options de Avid studio mais par contre ce qui me fait défaut c'est que je n'ai aucune imagination sur les montages :pleur4:
J'ai laissé tombé beaucoup de montage en cours à cause de ça :rouge:

A+ Rospe


DYS 250 cc3d carbon, aomway 500mw, sony effio-v, 4x 1300mah 3S Zippy
Tarot FY690 Naza V2 GPS iosd, MN3508 700kv, T-motor 13*4.4, T-motor 40A
+ DYS 2 axes alexmos + Nex 5 16mm + 2x 4S 5800mah //
Ecran 7" diversity 5,8ghz TX boscam 600mw
DX8
killpilot
Pilote toutes catégories
Messages : 855
Enregistré le : ven. 2 mai 2014 09:41
Réputation : 0
Localisation : cergy (95)

Re: montage et post-production

Message non lu par killpilot »

je me permet de remonter un peu le sujet qui je pense est intéressant et pourra a servir a certain d'entre vous ici,

donc avec le commencement de la pratique du multi rotor et donc la création d'image parce que qu'au final pour l'instant j'ai qu'un chassis et il est fait pour ca, créer de l'image, et bah je me concentre la dessus pour en faire quelque chose de bien...

donc je suis en plein apprentissage du montage video ;) . comme j'avais déjà fait quelques montages auparavant avec adobe premiere CS4 j'ai continué avec ce logiciel, je suis sur PC, et j'ai pas une bete de course, donc faut être patient..

je suis passé avec l'arrivée du multi à adobe premiere CC 2014 avec after effect derrière, et commence a savoir faire pas mal de chose qui peuvent être bien pratique.. donc si je peux en aider certain, et aussi si certain maîtrise bien ces logiciels ça peut être pas mal de partager la dessus.

au pire ca me gene pas de faire quelque tutos si y'a des besoins...


modèle : TBS discovery + QUADFRAME 800mm + Blackout Spider Hex
FPV : Boscam 5,8Ghz + skyzone RD40 + eagle tree fpv + Spironet immersionRC + patch 8db et helix11db + gopro Hero3 + Runcam HD 2 + sony TVL 600 + FS dominator HD 2
radio : taranis X9D
Avatar du membre
Moildar14
Pilote toutes catégories
Messages : 1036
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 01:01
Réputation : 0
Localisation : Près de Caen

Re: montage et post-production

Message non lu par Moildar14 »

Salut,

Il y a toujours des besoins. Alors hésite pas. Je vais sûrement m'y mettre à la poste prod donc je vais suivre le post.


killpilot
Pilote toutes catégories
Messages : 855
Enregistré le : ven. 2 mai 2014 09:41
Réputation : 0
Localisation : cergy (95)

Re: montage et post-production

Message non lu par killpilot »

bah pour l'instant je fais quelques montages brouillon sur les rencontres avec les autres membres du forum, mais c'est plus des montages Travaux pratique que des vrais montages esthétique. pour l'instant il y a plein d'erreur dans mes videos, mauvaise gestion des qualite d'entrée et de sortie des videos, pas de correction de couleur/lumiere alors que le mode protune est activé sur ma gopro, etc... donc je peaufine tout ca...

mais avec mes vacances à la montagne j’espère revenir avec ce qu'il faut pour faire une jolie vidéo !!!! :-D

pour les tutos dite moi ce qui vous intéresse, dans ce que j'ai appris il y a :

- correction de l'effet fish eye dans adobe première CC 2014
- méthodologie de montage avec des vidéos de différentes résolution et vitesse
- upscaling d'image en diminuant les pertes de qualité avec after effect CC 2014
- faire des ralentis (slow motions) avec adobe première CC 2014
- stabilisation d'un plan linéaire avec adobe première CC 2014

voila voila @++


modèle : TBS discovery + QUADFRAME 800mm + Blackout Spider Hex
FPV : Boscam 5,8Ghz + skyzone RD40 + eagle tree fpv + Spironet immersionRC + patch 8db et helix11db + gopro Hero3 + Runcam HD 2 + sony TVL 600 + FS dominator HD 2
radio : taranis X9D
Avatar du membre
green
Pilote toutes catégories
Messages : 2600
Enregistré le : jeu. 31 mai 2012 11:29
Réputation : 2
Localisation : sud 31

Re: montage et post-production

Message non lu par green »

Salut, t'as remarqué des différences notables quand tu fait une correction couleur avec et sans protune ?
Perso j'ai rien remarqué de flagrant, que ce soit en rendu de couleurs ou qualité d'image (après retouche bien sûr).
Après je suis pas un pro non plus.


killpilot
Pilote toutes catégories
Messages : 855
Enregistré le : ven. 2 mai 2014 09:41
Réputation : 0
Localisation : cergy (95)

Re: montage et post-production

Message non lu par killpilot »

bah disons que le flux protune ON te sort une video ou tu as un espece d'effet de voile blanc, couleur terne, palo quoi..

apres disons que avec le mode protune tu pars d'une video de type flux RAW en direct du capteur sans traitement, donc tu peux faire tes reglages toi meme...

sans mode protune c'est la gopro qui applique ces filtres pour si tu veux apres recorriger un peu, tu as des chances d'avoir quelques soucis, re filtre des filtres n'est pas toujours evident....

apres je te l'accorde les changements ne sont pas flagrant..... MAIS il vaut mieux applique ces filtre d'un trucs neutre que deja filtre le resultat ne peut en etre que meilleur..
tu as deux video qui vont bien sur le sujet..





modèle : TBS discovery + QUADFRAME 800mm + Blackout Spider Hex
FPV : Boscam 5,8Ghz + skyzone RD40 + eagle tree fpv + Spironet immersionRC + patch 8db et helix11db + gopro Hero3 + Runcam HD 2 + sony TVL 600 + FS dominator HD 2
radio : taranis X9D
Avatar du membre
green
Pilote toutes catégories
Messages : 2600
Enregistré le : jeu. 31 mai 2012 11:29
Réputation : 2
Localisation : sud 31

Re: montage et post-production

Message non lu par green »

Je comprends le point de vue d'éviter trop de superposition.
Et en qualités d'image tu trouve ça mieux ou pas ?
Parce que c'est sensé être mieux mais j'ai pas vu non plus.
Je savais pas que c'était aussi facile avec gopro studio (je fait tout sous vegas)
Du coup c'est grave moins prise de tête !
Je vais tester ce logiciel sur mes prochaines merci.


killpilot
Pilote toutes catégories
Messages : 855
Enregistré le : ven. 2 mai 2014 09:41
Réputation : 0
Localisation : cergy (95)

Re: montage et post-production

Message non lu par killpilot »

Bah moi pour pas me faire chier je passe mes vidéos entière dans gopro studio pour le fisheye et le protune, je sort les vidéos comme ça !! Je récupère tout ça dans première je fait mes montage, upscaling slow motion si besoin j'y incruste mon flux fpv si besoin, je stabilise certain plan, et j'encode après !!

La correction du fisheye est possible dans première des preset sont déjà dispos mais je trouve la correction de gopro studio meilleur, et pour le protune bah c'est carrément moins chiant avec gopro studio...

Donc préparation des vidéos avec gopro studio et montage final avec Adobe Première pour moi ;-)

Envoyé de mon Nexus 5


modèle : TBS discovery + QUADFRAME 800mm + Blackout Spider Hex
FPV : Boscam 5,8Ghz + skyzone RD40 + eagle tree fpv + Spironet immersionRC + patch 8db et helix11db + gopro Hero3 + Runcam HD 2 + sony TVL 600 + FS dominator HD 2
radio : taranis X9D
Avatar du membre
Moildar14
Pilote toutes catégories
Messages : 1036
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 01:01
Réputation : 0
Localisation : Près de Caen

Re: montage et post-production

Message non lu par Moildar14 »

Merci pour les infos et avis de chacuns. Et après after effect il sert a quoi?


killpilot
Pilote toutes catégories
Messages : 855
Enregistré le : ven. 2 mai 2014 09:41
Réputation : 0
Localisation : cergy (95)

Re: montage et post-production

Message non lu par killpilot »

Alors after effect il sert pour l'upscaling sans perte de qualité, la stabilisation d'image mais qui peut depuis peu être faite direct dans première. Et pour le reste je maîtrise pas encore ;-)

Envoyé de mon Nexus 5


modèle : TBS discovery + QUADFRAME 800mm + Blackout Spider Hex
FPV : Boscam 5,8Ghz + skyzone RD40 + eagle tree fpv + Spironet immersionRC + patch 8db et helix11db + gopro Hero3 + Runcam HD 2 + sony TVL 600 + FS dominator HD 2
radio : taranis X9D
Avatar du membre
green
Pilote toutes catégories
Messages : 2600
Enregistré le : jeu. 31 mai 2012 11:29
Réputation : 2
Localisation : sud 31

Re: montage et post-production

Message non lu par green »

Bein du coup je faire comme toi killpilot, prépa sur gopro studio et montage sur sony vegas.
Avec stabilisation sur mercalli pro dad qui est sur mon vegas. :super:
J'ai eu un p'tit faible pour vegas lors de mes choix car j'ai trouvé sony végas beaucoup plus intuitif pour les néophites comme moi.
Après y a moins de possibilités que adobe mais avec ce que je fait ça suffit laaaaaargement.


Avatar du membre
Moildar14
Pilote toutes catégories
Messages : 1036
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 01:01
Réputation : 0
Localisation : Près de Caen

Re: montage et post-production

Message non lu par Moildar14 »

Salut,

Maintenant que l'on a les soft j'ai vu que la configuration Pc était importante vous avez quoi vous ?


Avatar du membre
green
Pilote toutes catégories
Messages : 2600
Enregistré le : jeu. 31 mai 2012 11:29
Réputation : 2
Localisation : sud 31

Re: montage et post-production

Message non lu par green »

J'ai w7 64bits et 8g de ram mais je rame car la carte vidéo est pas top (+ plein d'autres trucs) Disons que c'est un bon Pc de bureau mais pour de la vidéo c'est pas top. Et mes composants ne me permettent pas de le faire évoluer comme il faut.


killpilot
Pilote toutes catégories
Messages : 855
Enregistré le : ven. 2 mai 2014 09:41
Réputation : 0
Localisation : cergy (95)

Re: montage et post-production

Message non lu par killpilot »

Oula vieux tromblon !! Un Athlon x4 3.2ghz mais le proc à au moins 5 ans il se fait dépouiller par n'importe quel i5 ou i7, 6go de ram, des disque dur de 7200tr/mn en sata 2,et en carte graphique une AMD r9 280x,

Donc maintenant Adobe reconnaît l'opencl et sait les utiliser, mais la carte graphique n'est utilisé que pour certaine tâche... Le processeur reste super important.

Je vous donne un exemple, une vidéo gopro en 2.7k 25 fps, de 15mn après application de la correction fisheye, la couleur pour protune, le rendu met environ 4h :-P, c'est pour ça que gopro studio est mieux, par contre l'upscaling, et autre traitement sont à priori traité par la carte graphique et la mon pc envoie !! Par rapport à gopro studio qui n'utilise que le CPU...

Envoyé de mon Nexus 5


modèle : TBS discovery + QUADFRAME 800mm + Blackout Spider Hex
FPV : Boscam 5,8Ghz + skyzone RD40 + eagle tree fpv + Spironet immersionRC + patch 8db et helix11db + gopro Hero3 + Runcam HD 2 + sony TVL 600 + FS dominator HD 2
radio : taranis X9D
Répondre

Retourner vers « Photos et vidéos »