Crash après la coupure des moteurs en vol.

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
mrnene
Pilote toutes catégories
Messages : 3030
Enregistré le : dim. 29 juil. 2012 03:11
Réputation : 3
Localisation : Enclave des Papes 84600

Crash après la coupure des moteurs en vol.

Message non lu par mrnene »

Après vérification du matos sur l’hexa pour déterminer la cause du crash.

Toutes les soudures sont OK.

Impossible que cela vienne des prises PK, 18 prises qui lâche en même temps, ce n’est même pas la peine d’y penser.
L’accu était chargé, il était à plus de 12 volts juste après le crash, donc ce n’est pas ça, et ça ne viens surement pas d’une coupure d’alim, sinon, le Naza aurait bipé a la remise sous tension.

Ça ne peut pas être un problème de moteurs, ou d’ESC, un ESC, ou un moteur qui tombe en panne d’accord, mais les six d’un seul coup, ce n’est pas possible.

Avant le crash, je suis passé du mode ATTI à GPS, et plusieurs cas de problème on était signalé sur un changement de mode vol avec le firmware 3.12.

Je suis sûr à 90% que ça vient du firmware.

Résultat des courses, un support moteur plié, que j’ai redressé facilement, il est bien plat et droit maintenant.
Quatre entretoises qui supportent les bras écrasés en haut, je les ai meulés, et j’ai rattrapé les deux millimètres manquant avec des rondelles.

Et un moteur qui a eu droit à un régime spécial à base de limaille a cause de ma stupidité.
Sur le moteur une vis s’est coincée, et comme elles sont de mauvaise qualité, quand j’ai forcé pour le dévissé elle s'est foiré, j’ai donc fait une entaille sur la vis pour le dévissé avec un tournevis plat, et je n’ai pas pensé à le protégé avec du scotch.

La seule chose que je n’ai pas pu réparer c’est le train, j’attends donc début juillet pour en acheter un nouveau.
Je trouve que je m’en sors bien, quand on voit de quelle hauteur il est tombé, c’est plutôt bien.



DOOfpv truX220 4s Revolt V2 32khz /Chamelon 4s

http://www.youtube.com/user/84mrnene?feature=mhee" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.airvuz.com/user/84mrnene-FPV" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
AlexTotor88
Pilote toutes catégories
Messages : 853
Enregistré le : lun. 8 avr. 2013 18:42
Réputation : 0

Re: Crash après la coupure des moteurs en vol.

Message non lu par AlexTotor88 »

Bonsoir mrnene

Ouch, il est tombé de vraiment haut :pleur4: :nonon:

C'est probablement le firmware:étrange que DJI en reste là :nonon:

Hâte de le voir réparé après cette mésaventure ;)

À bientôt

Alexandro


->Tarot TL250H et config Banggood
-->Eachine Falcon 180
---> Q-Bot Hobbyking pour s'éclater en hiver :)
----> Avion Bixler 2 , y'a pas que les multis dans la vie^^
Avatar du membre
mrnene
Pilote toutes catégories
Messages : 3030
Enregistré le : dim. 29 juil. 2012 03:11
Réputation : 3
Localisation : Enclave des Papes 84600

Re: Crash après la coupure des moteurs en vol.

Message non lu par mrnene »

AlexTotor88 a écrit :Bonsoir mrnene

Ouch, il est tombé de vraiment haut :pleur4: :nonon:

C'est probablement le firmware:étrange que DJI en reste là :nonon:

Hâte de le voir réparé après cette mésaventure ;)

À bientôt

Alexandro
Il est prêt, il ne manque qu’un bras de train d’atterrissage, et hop. ::d
firm 2.2 installé. ;-)


DOOfpv truX220 4s Revolt V2 32khz /Chamelon 4s

http://www.youtube.com/user/84mrnene?feature=mhee" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.airvuz.com/user/84mrnene-FPV" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
cedcox
Octocopter
Messages : 556
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 04:27
Réputation : 0
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Re: Crash après la coupure des moteurs en vol.

Message non lu par cedcox »

1er point : C'est clair qu'on entend bien que les 4 moteurs s'arrêtent d'un coup. --> Bizarre
2eme point : Il était vraiment bien équilibré puisqu'il est tombé bien à plat ! :)


Avatar du membre
mrnene
Pilote toutes catégories
Messages : 3030
Enregistré le : dim. 29 juil. 2012 03:11
Réputation : 3
Localisation : Enclave des Papes 84600

Re: Crash après la coupure des moteurs en vol.

Message non lu par mrnene »

cedcox a écrit :1er point : C'est clair qu'on entend bien que les 4 moteurs s'arrêtent d'un coup. --> Bizarre
2eme point : Il était vraiment bien équilibré puisqu'il est tombé bien à plat ! :)
Les 6, c’est un hexa :) , sur la fin de la chute les moteurs ont repris un peu de RPM, mais je ne sais pas si c’est les moteurs qui sont repartis, ou si c’est l’air qui a fait tourner les hélices.

J’ai bien soigné l’équilibrage, à quelques grammes prés, il n’est pas trop mal.

En tout cas, c’est bien vu pour l’équilibrage, je n’y ai pas pensé en regardant la vidéo, comme quoi, l'équilibrage et important :super:


DOOfpv truX220 4s Revolt V2 32khz /Chamelon 4s

http://www.youtube.com/user/84mrnene?feature=mhee" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.airvuz.com/user/84mrnene-FPV" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
peaudouce
Hexacopter
Messages : 309
Enregistré le : ven. 28 sept. 2012 09:02
Réputation : 0
Localisation : Suresnes et Lyon

Re: Crash après la coupure des moteurs en vol.

Message non lu par peaudouce »

Tu t'en sors pas trop mal mais belle frayeur . Et moi qui vient de passer 2 de mes quadris avec le nouveau firmware , je pose des questions ...
Il y a eu des cas similaires ? Et c'est uniquement lors d'un passage atti/gps que cela se produit ?


Phantom 3 pro , vortex racer
MX16 hott
Ma chaine Youtube :
http://www.youtube.com/user/dronefpv?feature=mhee
Avatar du membre
mrnene
Pilote toutes catégories
Messages : 3030
Enregistré le : dim. 29 juil. 2012 03:11
Réputation : 3
Localisation : Enclave des Papes 84600

Re: Crash après la coupure des moteurs en vol.

Message non lu par mrnene »

Il semble que je ne sois pas le seul, apparemment quand on actionne l’inter des modes de vols, il arrive qu’il se passe des choses pas très sympas :|

Pour certain il n’y a pas de problème.

Mais j’ai fait plusieurs centaines de vols avec l’ancien firm, et je n’ai jamais eu de problèmes, j’installe le nouveau, et même pas 15 ou 20 vols après, bim tous les moteurs s’arrêtent en vol, c’est bizarre quand même :naah:


DOOfpv truX220 4s Revolt V2 32khz /Chamelon 4s

http://www.youtube.com/user/84mrnene?feature=mhee" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.airvuz.com/user/84mrnene-FPV" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
jerdxp
Octocopter
Messages : 789
Enregistré le : mer. 16 janv. 2013 15:47
Réputation : 0
Localisation : Arras

Re: Crash après la coupure des moteurs en vol.

Message non lu par jerdxp »

Oui d'après ce que j'ai pu lire ailleurs, tu n'es pas le seul à subir cette mésaventure. Je suis désolé pour toi mais ravi de savoir que les bobos soient limités.

Sinon, j'ai bien l'impression que les moteurs reprennent des tours à la fin, non pas à cause du vent se prenant dans les hélices mais bien parce que les ESC reçoivent l'ordre du naza d'envoyer du jus, cependant j'ai l'impression que c'est en mode sécurité (startup motor en mode smooth), un peu comme lorsque tu passes le throttle hold du"off" à "on" en ayant le stick des gaz déjà bien haut, l'esc régule le redémarrage des moteurs en mode doux, pour ne pas te faire surprendre de la fausse manoeuvre. Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre lol ?


mon équipement ==> F450 & F330 / kk2 / naza v2 gps & groud station ios / Dx8 / Gopro BE / FPV adict gros requin / nacelle BL MRFC VIDEO -> le but est atteint !

/// CLIQUEZ ICI POUR ACCÉDER AU PROJET \\\
Image
NOTRE PAGE FACEBOOK
Avatar du membre
jerdxp
Octocopter
Messages : 789
Enregistré le : mer. 16 janv. 2013 15:47
Réputation : 0
Localisation : Arras

Re: Crash après la coupure des moteurs en vol.

Message non lu par jerdxp »

Pour moi, pas de doute, en revisionnant ta video, on entend bien une coupure moteur nette (donc venant du naza obligatoirement) et un redémarrage en douceur des moteurs... reste à vérifier comment tes esc sont configurés pour en avoir le coeur net


mon équipement ==> F450 & F330 / kk2 / naza v2 gps & groud station ios / Dx8 / Gopro BE / FPV adict gros requin / nacelle BL MRFC VIDEO -> le but est atteint !

/// CLIQUEZ ICI POUR ACCÉDER AU PROJET \\\
Image
NOTRE PAGE FACEBOOK
Avatar du membre
mrnene
Pilote toutes catégories
Messages : 3030
Enregistré le : dim. 29 juil. 2012 03:11
Réputation : 3
Localisation : Enclave des Papes 84600

Re: Crash après la coupure des moteurs en vol.

Message non lu par mrnene »

Les ESC sont des opto 30A DJI, donc pas de configuration spéciale.

Au moment où j’ai entendu les moteurs se couper, j’ai immédiatement poussé les gaz à 100%.

Le démarrage des moteurs est réglés sur manuel, donc même si j’avais coupé les gaz par inadvertance (ce qui n’est pas le cas) les moteurs serait repartie tout de suite.

Je pense que tu as raison, les moteurs devaient tourner à la vitesse où il tourne juste avant le décollage.

De toute façon, je ne suis pas près d’installer un firmware de chez DJI :langue: avant que celui-ci n’est fait ces preuves


DOOfpv truX220 4s Revolt V2 32khz /Chamelon 4s

http://www.youtube.com/user/84mrnene?feature=mhee" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.airvuz.com/user/84mrnene-FPV" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
AlexTotor88
Pilote toutes catégories
Messages : 853
Enregistré le : lun. 8 avr. 2013 18:42
Réputation : 0

Re: Crash après la coupure des moteurs en vol.

Message non lu par AlexTotor88 »

Bonjour
peaudouce a écrit :Tu t'en sors pas trop mal mais belle frayeur . Et moi qui vient de passer 2 de mes quadris avec le nouveau firmware , je pose des questions ...
Il y a eu des cas similaires ? Et c'est uniquement lors d'un passage atti/gps que cela se produit ?
Oui, il y a eu de nombreux crashs à cause des changements de mode vol:un exemple ce weex-end: http://multi-rotor-fans-club.com/viewto ... =30&t=2933" onclick="window.open(this.href);return false; :nonon: :pleur4:

@mrnene:c'est vrai qu'il est tombé bien à plat, bravo pour l'équilibrage de l'hexa :amen: mais j'ai l'impression que les moteurs repartent un peu vers la fin :triste2:

À très bientôt pour les vols de l'hexa en version 2.02 :mdr3:

Alexandro


->Tarot TL250H et config Banggood
-->Eachine Falcon 180
---> Q-Bot Hobbyking pour s'éclater en hiver :)
----> Avion Bixler 2 , y'a pas que les multis dans la vie^^
Avatar du membre
peaudouce
Hexacopter
Messages : 309
Enregistré le : ven. 28 sept. 2012 09:02
Réputation : 0
Localisation : Suresnes et Lyon

Re: Crash après la coupure des moteurs en vol.

Message non lu par peaudouce »

bon , ben je vais repasser tout ça 2.02 ... dingue quand même .


Phantom 3 pro , vortex racer
MX16 hott
Ma chaine Youtube :
http://www.youtube.com/user/dronefpv?feature=mhee
Avatar du membre
AlexTotor88
Pilote toutes catégories
Messages : 853
Enregistré le : lun. 8 avr. 2013 18:42
Réputation : 0

Re: Crash après la coupure des moteurs en vol.

Message non lu par AlexTotor88 »

Bonjour Tigerwill
TigerWill a écrit :
En tout cas, au vu de toutes les réponses suite à ce crash, très visiblement imputable au Naza, avant d'aller voler lundi, je vais le repasser en version 2.02 et retirer la version 3.12 Il y a visiblement des problèmes aléatoires avec, et c'est prendre, à mes yeux, trop de risque de voler avec tant qu'elle n'est pas complétement débuggée. :/
Ca ne m'arrange pas, puisque je comptais dessus pour justement faire un opto, puisque maintenant on peut controler 8 moteurs.. :pleur4:
Oui, il y a pas mal de bugs mais principalement sur le v1 donc si vous avez le v2, ça devrait mieux fonctionner mais c'est vrai qu'il vaut mieux repasser en 2.02 :super: :pleur4: elle est plus stable

Super projet de faire un octo :ghee: mais peut-être changer de carte pour le faire :naah: :pleur4:
TigerWill a écrit :
Merci pour le retour d'information, et bon courage pour ta réparation, mais cela me semble en très bonne voie ;-)
Will
+10000: hâte de revoir voler le multi de mrnene car c'est un super hexa :P :ghee: c'est en bonne voie :super:

À bientôt et bons vols à tous

Alextotor88


->Tarot TL250H et config Banggood
-->Eachine Falcon 180
---> Q-Bot Hobbyking pour s'éclater en hiver :)
----> Avion Bixler 2 , y'a pas que les multis dans la vie^^
Avatar du membre
AlexTotor88
Pilote toutes catégories
Messages : 853
Enregistré le : lun. 8 avr. 2013 18:42
Réputation : 0

Re: Crash après la coupure des moteurs en vol.

Message non lu par AlexTotor88 »

Bonjour Will
TigerWill a écrit : Le hic, c'est que j'ai acheté mon Naza V1, vers la fin mars, et que un mois après ils sortaient un V2, mais je l'ignorai. Ça m'embete quand même franchement de devoir changer de Naza maintenant. Peut-etre qu'une prochaine mise à jour du V1 permettra de réoudre les problèmes ?
En attendant, je vais repasser en 2.02. c'est visiblement plus sur.
Oui, mais avec ce problème de version 3.12 qui n'est pas fiable sur le Naza V1, ça pose problème, puisque l'idée m'est venu puisqu'il y avait possibilité maintenant avec cette nouvelle version de contrôlernon plus 6 moteurs, mais 8 moteurs, d'où l'idée d'octo !
Merçi en tout cas pour tous les retours d'infos. Ça évite de tout mettre au tas !!!
Will
Oui, on l'a également acheté en mars-avril et le Naza v2 est sorti un mois après :pleur4: :hehe: on va pas le changer maintenant :nonon:

J'espère qu'il y aura une 3.14 ou une 4.0! Pour tout le monde et également pour vous afin de mener à bien le projet de l'octo qui sera génial je pense :super: . Je pense également à mrnene et JSH victimes de crashs qui sont probablement causés par cette version

La 2.02 est très stable c'est vrai mais ce qui m'embête c'est de perdre le décollage automatique :pleur4:

J'espère que tout va s'arranger rapidement :gene: -y-

À bientôt et bons vols à tous

Alextotor88


->Tarot TL250H et config Banggood
-->Eachine Falcon 180
---> Q-Bot Hobbyking pour s'éclater en hiver :)
----> Avion Bixler 2 , y'a pas que les multis dans la vie^^
Répondre

Retourner vers « Photos et vidéos »