Accident avec hexacoptère (attention images chocs)
Modérateur : Dehas
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Accident avec hexacoptère (attention images chocs)
Bonjour à tous,
Je ne suis pas le plus prompt à raconter ma vie mais l'expérience que j'ai vécu aujourd'hui peut peut-être éviter des accidents plus grave.
Ce matin j'avais rendez vous avec un ami pour tester ma nouvelle nacelle Brushless et faire des image en bord de mer.
Petit checkup et je lance les moteurs. Là 5 sur 6 tournent. Je désarme, regarde rapidement et ré-essaye même symptôme.
Je désarme et regarde de plus près. Là je vois que les fils entre le moteur et l'ESC sont en partie débranchés (mon châssis est un châssis pliant et les multiples manipulations on certainement fait bougé les fils et réussis à les débrancher). Je me dis à ce moment que j'ai de la chance car en vol cela aurait certainement terminer par terre. Je décice de rebrancher ces fils directement car la manip n'est pas très compliquée. Et je ne sais pas pourquoi, j'ai coupé l'alimentation de l'AMP + radio et laissé le lipo des moteurs branchés. L'héxa m'a littéralement sauté au visage.
Voila le travail :
13 points de suture à gauche, une coupure plus superficiel à droite mais deux strippes pour tenir la plaie, un coupure le long du nez et deux entailles profondes au genou gauche. J'aurais pu y laisser un oil et même plus si il n'y avait pas eu du monde pour appeler les pompiers (que je remercie chaleureusement ici)
J'AI EU BEAUCOUP DE CHANCE !!! FAITES ATTENTION AVEC LES MULTI-ROTORS ET LES HELICOS CE NE SONT PAS DES JOUETS
Encore une fois je ne mets pas ce message pour me faire plaindre mais pour rappeler que les règles de sécurité ça existe et qu'il convient de les respecter. Je fais parti d'un club d'aéro et je prône la sécurité tout le temps et même comme cela on est pas à l'abri. Vérifiez souvent votre matériel et réfléchissez bien avant de manipuler vos modèles.
Bons vols en sécurité.
Cordialement,
Greg Dudé
Je ne suis pas le plus prompt à raconter ma vie mais l'expérience que j'ai vécu aujourd'hui peut peut-être éviter des accidents plus grave.
Ce matin j'avais rendez vous avec un ami pour tester ma nouvelle nacelle Brushless et faire des image en bord de mer.
Petit checkup et je lance les moteurs. Là 5 sur 6 tournent. Je désarme, regarde rapidement et ré-essaye même symptôme.
Je désarme et regarde de plus près. Là je vois que les fils entre le moteur et l'ESC sont en partie débranchés (mon châssis est un châssis pliant et les multiples manipulations on certainement fait bougé les fils et réussis à les débrancher). Je me dis à ce moment que j'ai de la chance car en vol cela aurait certainement terminer par terre. Je décice de rebrancher ces fils directement car la manip n'est pas très compliquée. Et je ne sais pas pourquoi, j'ai coupé l'alimentation de l'AMP + radio et laissé le lipo des moteurs branchés. L'héxa m'a littéralement sauté au visage.
Voila le travail :
13 points de suture à gauche, une coupure plus superficiel à droite mais deux strippes pour tenir la plaie, un coupure le long du nez et deux entailles profondes au genou gauche. J'aurais pu y laisser un oil et même plus si il n'y avait pas eu du monde pour appeler les pompiers (que je remercie chaleureusement ici)
J'AI EU BEAUCOUP DE CHANCE !!! FAITES ATTENTION AVEC LES MULTI-ROTORS ET LES HELICOS CE NE SONT PAS DES JOUETS
Encore une fois je ne mets pas ce message pour me faire plaindre mais pour rappeler que les règles de sécurité ça existe et qu'il convient de les respecter. Je fais parti d'un club d'aéro et je prône la sécurité tout le temps et même comme cela on est pas à l'abri. Vérifiez souvent votre matériel et réfléchissez bien avant de manipuler vos modèles.
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Cordialement,
Greg Dudé
Modifié en dernier par MasterDude le sam. 21 sept. 2013 13:34, modifié 4 fois.
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Re: Accident avec hexacoptère (attention images chocs)
On est jamais trop prudent ! Merci pour ton message qui me rappel qu'on s'habitue à ce que ça ait bien et au finale on en vient à diminuer sa prudence.
Bon rétablissement !
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Re: Accident avec hexacoptère (attention images chocs)
Bonjour Greg,
A force, on ne fait pas toujours attention à tout, c'est un tord et ce qui t'arrive pourrai nous arriver à tous je crois.
Je te souhaite un prompt rétablissement, si on peut t'être utile en quoi que ce soit, n'hésite à nous le faire savoir !
Amicalement.
Olivier
A force, on ne fait pas toujours attention à tout, c'est un tord et ce qui t'arrive pourrai nous arriver à tous je crois.
Je te souhaite un prompt rétablissement, si on peut t'être utile en quoi que ce soit, n'hésite à nous le faire savoir !
Amicalement.
Olivier
Je quitte l'administration du forum, trop d’incompréhensions et de divergences.
Bonne continuation à tous.
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Re: Accident avec hexacoptère (attention images chocs)
Ha ouais ! Il t'as pas raté !
T'as eu de la chance dans ton malheur, si je peux dire ainsi.
Il est vrai qu'il y a pleins de choses à vérifier avant de voler, et si en plus on rajoute la caméra et le retour vidéo etc. le risque se multiplie. On croix toujours avoir tout vérifier et puis en fait non.
Bon rétablissement.
Avec tapatalk
T'as eu de la chance dans ton malheur, si je peux dire ainsi.
Il est vrai qu'il y a pleins de choses à vérifier avant de voler, et si en plus on rajoute la caméra et le retour vidéo etc. le risque se multiplie. On croix toujours avoir tout vérifier et puis en fait non.
Bon rétablissement.
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Re: Accident avec hexacoptère (attention images chocs)
Aiiiie. Ca m est arrivé mais c est parce que j avais oublié de desarmer et en me penchant ma veste a actioné mes gaz. Mais heureusement je n ai eu qu une grosse entaille au doigt. Bon retablissement a toi en tout cas, et je l espere que cette mauvaise aventure nous rappelera de TJS TOUT EN FAIRE EN TOUTE SECURITÉ.
Merci a toi et bon retablissement.
Gaetan
Merci a toi et bon retablissement.
Gaetan
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Re: Accident avec hexacoptère (attention images chocs)
Bons rétablissement et courage
On ne le répétera jamais assez, nos machines ne sont pas que des jouets
Elle demande beaucoup d'attention dans les manipulations, ou le pire peut arriver à tout moment
On ne le répétera jamais assez, nos machines ne sont pas que des jouets
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► En vol : Polyclub - MicroKopter - Multiwii/Nase32 - ArduCopter - DJI Naza
► Radio : Graupner MX20 - Spektrum DX7 - Turnigy ER9X FrSky/Orx DSMX
► Images : Mobius - GoPro HD2&3 - Sony Nex 6
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Re: Accident avec hexacoptère (attention images chocs)
Bon rétablissement, et merci pour ce post qui fait réfléchir sur l'aspect sécurité.
C'est clair qu'il faut être très vigilant.
cordialement
C'est clair qu'il faut être très vigilant.
cordialement
- Dehas
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Re: Accident avec hexacoptère (attention images chocs)
Tu reviens de loin, comme quoi, on oublie trop rapidement les règles, mais elles, elles ne nous oublient pas.
Bon rétablissement Greg.
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- fefe
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Re: Accident avec hexacoptère (attention images chocs)
Bon rétablissement Greg, mais c'est sur qu'il faut toujours être vigilant et encore ça peut arriver
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Re: Accident avec hexacoptère (attention images chocs)
Ouch, bon retablissement.
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Re: Accident avec hexacoptère (attention images chocs)
Personne n'est à l'abri de ce genre d'accident.
En aviation, on dit que le risque d'erreur est plus important vers 150 heures de vol. Pourquoi ? parce qu'au début on est prudent, on fait les prévols sérieusement, on ne dépasse pas par trouille ses limites.
Puis vient la routine, l'expérience, le sentiment de maitrise, la constatation que l'on a jamais eu de problème et que maintenant on est suffisamment expérimenté (par exemple pour tenir un multirotors à la main, à l'attéro ou pour des tests, on vole près des gens, etc) et là ... paf !
Nous avons tous connu ce phénomène un jour ou l'autre.
Facteur humain.
Bon rétablissement Greg.
En aviation, on dit que le risque d'erreur est plus important vers 150 heures de vol. Pourquoi ? parce qu'au début on est prudent, on fait les prévols sérieusement, on ne dépasse pas par trouille ses limites.
Puis vient la routine, l'expérience, le sentiment de maitrise, la constatation que l'on a jamais eu de problème et que maintenant on est suffisamment expérimenté (par exemple pour tenir un multirotors à la main, à l'attéro ou pour des tests, on vole près des gens, etc) et là ... paf !
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Bon rétablissement Greg.
Chassis TBS discovery / sunnysky 800kv / DJI opto 30A / 9-5 graupner / 4S 3300 mAh
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Re: Accident avec hexacoptère (attention images chocs)
Photos très parlantes et impressionnantes.
Je te souhaite un rétablissement le plus rapide possible et sans traces, sauf dans la mémoire peut-être
Ce qui aurait pour avantage d'éviter d'oublier que nos engins volants restent des outils
dangereux.
Courage
Je te souhaite un rétablissement le plus rapide possible et sans traces, sauf dans la mémoire peut-être
Ce qui aurait pour avantage d'éviter d'oublier que nos engins volants restent des outils
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Re: Accident avec hexacoptère (attention images chocs)
Je te transmets également mon message de soutient dans ce mauvais coup du sort et te souhaite comme tous ici de vite te rétablir. Molo molo sur les chocos de pacques même si ça remonte le moral assurément .
Tchouuuu Greg !
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mon équipement ==> F450 & F330 / kk2 / naza v2 gps & groud station ios / Dx8 / Gopro BE / FPV adict gros requin / nacelle BL MRFC VIDEO -> le but est atteint !
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Re: Accident avec hexacoptère (attention images chocs)
Bon rétablissement Greg.
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http://www.youtube.com/user/84mrnene?feature=mhee" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.airvuz.com/user/84mrnene-FPV" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Accident avec hexacoptère (attention images chocs)
bon rétablissement.
tu n'es pas le 1er à endurer cet accident....
depuis que je vole avec des machines électriques, je programme un inter gainé de ROUGE qui est un stop moteur.
quand il est basculé, rien ne démarre. Attention à ne pas le désactiver quand les gaz sont à fond...... car là .....
tu n'es pas le 1er à endurer cet accident....
depuis que je vole avec des machines électriques, je programme un inter gainé de ROUGE qui est un stop moteur.
quand il est basculé, rien ne démarre. Attention à ne pas le désactiver quand les gaz sont à fond...... car là .....
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Re: Accident avec hexacoptère (attention images chocs)
MasterDude a écrit :.... Là je ne sais pas pourquoi, j'ai coupé l'alimentation de l'AMP + radio et laissé le lipo des moteurs branchés. L'héxa m'a littéralement sauté au visage....
Désolé de ce qui t' arrive.
C'est quoi l'AMP ?
En tout cas si je coupe ma radio, mon hexa ne démarre pas.
Je n'arrive pas a piger comme ce qui t'es arrivé est possible.
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Re: Accident avec hexacoptère (attention images chocs)
Ça calme, bon rétablissement
On est jamais assez prudent !
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- MasterDude
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Re: Accident avec hexacoptère (attention images chocs)
Merci votre soutien.
Ce qui m'est arrivé est entièrement ma faute car j'ai débranché l'APM et le récepteur en coupant l'alimentation sur la machine et surtout en laissant la batterie de propulsion branchée.
Le test à faire pour ceux qui comme moi pensait que deux batteries séparées pour l'électronique d'un coté et les moteurs de l'autre était un gage de sécurité c'est d'enlever les hélices et de débrancher la batterie qui alimente votre FC et voir la réaction des moteurs. Dans mon cas c'est simple, ils partent à fond une demi de seconde. Le danger est là
Du coup je me demande si je ne vais pas me remettre sur une seule et unique batterie qui alimente tout. Au moins quand c'est débranché il n'y a plus de risque.
La nuit porte conseil et j'ai pu me refaire le film... Ce qu'il en ressort c'est que j'ai eu beaucoup de chance de ne pas être seul quand cela m'est arrivé et surtout que je n'ai blessé personne d'autre (hormis mon amis qui lui a eu un ongle entaillé)
Les règles de sécurité qu'on nous rabâche à la FFAM me sont alors toutes revenus ainsi que les témoignages d'accident tous aussi bêtes que le mien.
1 Ne partez pas voler tout seul ou alors prévenez un proche de votre sortie et de l'endroit où vous allez.
2 Toujours avoir un moyen de communication près de soi et pouvoir indiquer facilement l'endroit au secours
3 Au terrain on vole, le bricolage c'est à l'atelier
4 avoir une check list avant et après vol
5 on vole toujours avec du matériel dont on est sûr et en bon état
Bons vols en sécurité.
Ce qui m'est arrivé est entièrement ma faute car j'ai débranché l'APM et le récepteur en coupant l'alimentation sur la machine et surtout en laissant la batterie de propulsion branchée.
Le test à faire pour ceux qui comme moi pensait que deux batteries séparées pour l'électronique d'un coté et les moteurs de l'autre était un gage de sécurité c'est d'enlever les hélices et de débrancher la batterie qui alimente votre FC et voir la réaction des moteurs. Dans mon cas c'est simple, ils partent à fond une demi de seconde. Le danger est là
Du coup je me demande si je ne vais pas me remettre sur une seule et unique batterie qui alimente tout. Au moins quand c'est débranché il n'y a plus de risque.
La nuit porte conseil et j'ai pu me refaire le film... Ce qu'il en ressort c'est que j'ai eu beaucoup de chance de ne pas être seul quand cela m'est arrivé et surtout que je n'ai blessé personne d'autre (hormis mon amis qui lui a eu un ongle entaillé)
Les règles de sécurité qu'on nous rabâche à la FFAM me sont alors toutes revenus ainsi que les témoignages d'accident tous aussi bêtes que le mien.
1 Ne partez pas voler tout seul ou alors prévenez un proche de votre sortie et de l'endroit où vous allez.
2 Toujours avoir un moyen de communication près de soi et pouvoir indiquer facilement l'endroit au secours
3 Au terrain on vole, le bricolage c'est à l'atelier
4 avoir une check list avant et après vol
5 on vole toujours avec du matériel dont on est sûr et en bon état
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Héxa / APM 2.0
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Re: Accident avec hexacoptère (attention images chocs)
Désole mais je ne comprend rien au multiwii.
C'est quoi l'APM ?
C'est quoi l'APM ?
- j2m_17
- Bicopter
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Re: Accident avec hexacoptère (attention images chocs)
Arf, trop souvent nous devenons négligents car l'habitude que tout va bien nous fait faire des choses pas toujours très prudentes. Et puis un jour on se prend un retour de bâton (ou de multi) dans la gueule. Et c'est dommage!
En attendant, je te souhaite un bon rétablissement.
Il est dommage que des accidents comme çà nous 'recadrent'. Restons vigilent.
En attendant, je te souhaite un bon rétablissement.
Il est dommage que des accidents comme çà nous 'recadrent'. Restons vigilent.
Jean-Marie Malsacré
- MasterDude
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Re: Accident avec hexacoptère (attention images chocs)
L'APM (Ardupilot Méga 2.0) c'est une carte de contrôle de vol de chez 3D Robotics : http://store.diydrones.com/APM_2_0_Kit_ ... ega-03.htm" onclick="window.open(this.href);return false;willmodelisme a écrit :Désole mais je ne comprend rien au multiwii.
C'est quoi l'APM ?
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Re: Accident avec hexacoptère (attention images chocs)
Je ne retrouve pas mon message d'hier. je n'ai pas du valider ^^
EDIT: c'est sur l'autre forum ^^
Prompt rétablissement et je tiendrai compte de tes conseils.
J'attends une APM 2.5 (clone rctimer) ^^
EDIT: c'est sur l'autre forum ^^
Prompt rétablissement et je tiendrai compte de tes conseils.
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GLB Reptil, 1000 kv, apm 2.5, Gps, télémétry, Gopro3, Osd, Fpv
ZiggyWhite, KK2, 1000 kv, 8x4.5 en 4S
Arducopter Hexa Apm1, gps, sonar
Tri Talon, F450
T8FG, Cnc
Le mode acro est là pour aider à crasher nos multis, pas à les faire voler (L.Thall)
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Re: Accident avec hexacoptère (attention images chocs)
Moi je dirais (sans vouloir chercher à polémiquer), que tu n'es pas responsable et que cette carte à vraiment un gros problème au niveau sécurité.MasterDude a écrit :L'APM (Ardupilot Méga 2.0) c'est une carte de contrôle de vol de chez 3D Robotics : http://store.diydrones.com/APM_2_0_Kit_ ... ega-03.htm" onclick="window.open(this.href);return false;willmodelisme a écrit :Désole mais je ne comprend rien au multiwii.
C'est quoi l'APM ?
Bons vols en sécurité
Ce qui est ahurissant, c'est le fait que les moteurs se soient mis en route.
Cela ne devrait jamais arriver, sur aucune carte FC, peut importe les erreurs de manip ou de connexion.
Tes ESC étaient ils reliés à l'APM ?
Un ESC alimenté mais sans signal ne démarre pas un moteur.
Tu peux brancher un ESC connecté à un moteur et alimenter le tout, le moteur ne tournera pas.
C'est une sécurité que tout les ESC ont maintenant.
Donc si tes moteurs sont partis, c'est qu'un signal leur à été envoyé.
Et dans ce cas il y a un sérieux problème.