Vu la dangerosité des LIPO, et après maintes recherches, sans grand succès, sur le Internet pour trouver un bon moyen de charger ses LIPOS en limitant les risques au maximum, j'ai décidé de me lancer dans ma propre réalisation et faire ma propre recette.
Les seules choses + ou - valables que j'avais trouvé sur le net :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... e_box.html" onclick="window.open(this.href);return false; (+- 25 USD + frais de port)
http://www.venom-group.com/FAQ/?search=lipo+box" onclick="window.open(this.href);return false; (prix vaire en fonction du modèle choisi (entre 40 et 80 USD auquel il faut ajouter +- 30 USD de frais de port car cette boite n'est dispo qu'aux USA)
Mais comme ça ne me convenait qu'à moitié, j'ai décidé de créer ma propre réalisation/recette, en me basant sur cette video trouvée sur Youtube où une LIPO est testée dans un boite à monnaie
Les ingrédients de base choisis pour cette recette perso :
Au minimum :
* 1 boite métallique à monnaie/billet (< 10 Euros chez Mr Bricolage)
* 2 loqueteaux (< 3 euros la paire)
* 1 presse étoupe en métal (1,5 chez 1 bon électricien)
En option :
* 1 détecteur de fumée (entre 10 et 20 Euros suivant qu'on choisi un modèle simple ou modèle optique
* 1 pochette style LIPO-Safe (+- 2,5 USD) --> ici
Matériel nécessaire :
* Foreuse et mèche de 3mm
* Colle
Et le résultat final :

Quelques mots d'explication :
1) Si une LIPO venait a exploser/s'enflammer dans la boite, cela créerait une sur-pression, sur-pression qui risquerait de faire sauter les attaches d'origine du couvercle de la boite (charnière à l'arrière et fermeture à clé à l'avant) d'ou l'idée de renforcer le couvercle en y ajoutant deux loqueteaux (coté gauche et coté droit)
2) L'intérieur étant tout métallique, et qui plus est avec quelques écrous ci et là visible, j'ai pensé qu'en capitonnant l'intérieur je prendrais un peu moins de risque d'abimer une LIPO (ex : par une vis un peu saillante) et comme il me restait un LIPO Safe bag, autant faire coup double et l'utiliser pour le capitonnage.
3) Dans un premier temps j'avais pensé ne passer qu'un câble d'équilibrage pour LIPO de type 3S (celle que j'utilise) mais en prévision du futur j'ai pensé qu'il était plus judicieux de mettre dans la boite, la plaque complète de contrôle d'équilibrage des LIPO, comme ça la boite est polyvalente et peut s'occuper des 2S, 3S, 4S, 5S et 6S
4) Concernant la sur-pression, je n'ai pas encore décidé s'il fallait rajouter ou pas des "passages" c-a-d des trous supplémentaires qui permettraient de l'évacuer plus rapidement, je dis plus rapidement car pour l'heure actuelle, comme le couvercle ne ferme pas hermétiquement, il y a un passage pour la fumée sur tout le périmètre de la boite, qui je pense pourrait suffire. (voir aussi la vidéo qui montre que la fumée s'échappe assez aisément par ces fentes)
5) "Last but not least" , j'ai opté pour l'installation d'un détecteur de fumée "optique", qui va détecté le problème/la fumée bien plus tôt qu'un modèle traditionnel. En effet le problème d'une LIPO commence toujours par un dégagement de fumée ... et c'est là que ce genre de détecteur excelle, il se déclenchera bien plus vite ... et me permettra le cas échéant d'intervenir avant que la LIPO ne s'enflamme/explose, par exemple en sortant vite la boite à l'extérieur.
Voilà, mon voeux le plus cher est bien entendu que cette boite ne me serve JAMAIS !
Cette boite servira UNIQUEMENT aux chargements des LIPOS, pour le stockage des LIPOS je vais faire une seconde boite quasi identique, mais sans cablage ! Par contre j'envisage de remplacer le capitonnage par des plaques rigides (3mm) à base de céramique