Help Batterie 5000mha 4s en feux puis une 6s gonflée sur TBS Disco. Comment calculer les C de déchargent

Modérateur : Dehas

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captflame2121
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Help Batterie 5000mha 4s en feux puis une 6s gonflée sur TBS Disco. Comment calculer les C de déchargent

Message non lu par captflame2121 »

Bonjour,

Je voudrais que l on m explique le pourquoi du comment sur les batteries enfin les C
Je vole avec avions, fait aussi voitures en lipo et jamais eu de soucis. Sauf avec mon drone TBS disco je ne comprends plus.


TBS Disco avec moteur dji E600 3508 EN 415KV. Les controleurs E600 sont prévu 20 A en 4 ou 6S ( avec Naza V2)
L année dernière après avoir volé plusieurs fois mon TBS à pris feux.
Batterie lipo 4s 5000mha Turnigy en 40-50c utilisée déjà une vingtaine de fois environs.
Recharge lipos avec chargeur MEGAPOWER Gemini duo 2014.

Donc Drone HS avec un controleur E600 EN COURS CIRCUIT.
Je me suis dis c est lui la cause un des controleurs mais un doute quand même.


Du coup remontage du drone achat frame et remontage moteurs... et changement des esc avec des E600-800
Uniquement en 6S.


Hier soir je vole pour faire les réglages du pitch yaw et roll en Atti. Je monte décolle atterie plusieurs fois retouche le pitch , roll ... sur le Naza v2 .
Batterie 6s en 5000 mhaEN 40-50 C utilisé et rechargé une vingtaine de fois avec 0 pbs.

Sauf que la j ai l impression que ma batterie à gonflée un peu :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché:
J en suis pas sur mais même ma femme ma fait la remarque.


Alors pouvez vous m aider au calcul des C pour être sur que mes batteries correspondent à mes 4 moteur 3508 en 415kv.
Je ne trouve pas les spécifications des moteurs DJI du kit E600 avec les 3508 en 415kv.
Je me dis seulement que les ESC vont jusqu a 20 A.

4 X 20 = 80 A

Ma batterie fait 5000 mha 6s et 40c-50c en Turnigy prenons le cas le plus défavorables
40c avec 5000 soit 5 x 40 = 200 Am donc je suis bien au delà de mes 4 moteurs qui doivent pas dépasser 80 A

200 / 80 = 2,5 soit une marge de 2,5 donc je devrais pas avoir de pbs de ce côté là.

Même calcul avec ma batterie en 4S 5000MHA 40-50c on arrive aussi à 200 A



Pouvez-vous me dire si oui ou non je me trompe dans mes calcules ?

Pourquoi mon drone a prit feux avec la batterie 4S 5000 mha ( le contrôleur en court-circuit E600 ) ????? ou batterie mal calibrée.
Pourquoi avec 4 nouveaux contrôleur E600-E800 Dji et batteries 6S 40-50c MA BATTERIE à gonflée.
Avec le contrôleur de lipo ma batterie n a pourtant pas de soucis
cell 1 4,156v
cell 2 4,139v
cell 3 4,149v
cell 4 4,145v
cell 5 4,151v
cell 6 4,166v
total 24,9 v avec charge de 96 %

Soit mes calcules sont faux et les C ne correspondent pas du tout, soit ces batteries sont pourries mais j ai d autres turnigy et pas de soucis si pas
utilisation sur Drone.

Du coup je n ose plus utiliser ma batterie 6 S
Etant sur de moi j ai recommandé des batteries en 6S une 5000mha en 70c et une 3800mha en 70c mais j avoue avoir un doute maintenant.
Modifié en dernier par captflame2121 le lun. 13 juil. 2020 19:21, modifié 1 fois.


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tony88
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Re: Help Batterie 5000mha 4s en feux puis une 6s gonflée sur TBS Disco. Comment calculer les C de déchargent

Message non lu par tony88 »

Salut,
Tes calculs ne sont pas mauvais, mais quelles hélices utilises tu?

Quand tu dis qu'il a pris feu, c'est quelle partie qui a flambée? (court circuit avec la frame carbone?)

La lipo qui gonfle un peu, c'est plutôt classique, c'est quand elles commencent à fatiguer, mais le fait qu'elles gonflent un peu à la décharge n'annonce pas une catastrophe (c'est à la charge qu'il faut faire attention)
Les fabricants ont tendance à fortement augmenter le nombre de C théorique sur l'étiquette, une marge de ce coté là ne ferait pas de mal.


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captflame2121
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Re: Help Batterie 5000mha 4s en feux puis une 6s gonflée sur TBS Disco. Comment calculer les C de déchargent

Message non lu par captflame2121 »

Salut Tony88,

C est les deux frames en carbone qui ont brûlé.
Comme j ai des hélices 12 42 j ai les bras en alu rallongés donc eux n ont rien eux .
La batterie était aussi en feux mais l extérieur, la batterie elle fonctionne toujours mais je ne l utilise plus vu l enveloppe ext.

J ai eu donc un esc E600 en court circuit et le iosd du module NAZA V2 qui à brûlé.

Comme je ne retrouvais pas de ESC E600 j ai trouvé sur le boncoin un gars qui m a vendue 6 contrôleurs DJI E600-800 neuf pour 80 euros.

J ai donc changé les 4 par sécu. Le pb j ai crashé au moins 4 ou 5 fois le drone au décollage et je ne comprenais pas pourquoi il faisait n importe quoi
mais il était incontrôlable et décollait de maxi 80 cm.

Résultats:
3 HELICES du coup et j ai trouvé les ESC E600-E800 ne fonctionnent qu en 6S alors que les E600 font 4S ou 6S.
Bon enfin.

Je vais essayer de retourner ce soir faire mes réglages PITCH, yaw et roll en Attic est chiant à faire.

Je voulais confirmation pour mes calcules et je suis un peu rassuré.
Le calcule c est bien cela on prends l ampérage x par les C de la batterie pour obtenir le débit maxi de la batterie.
Comme les ESC font 20 A maxi soit 80 A au total même avec des batteries de 5000 en 20 ou 30 JE DEVRAIS PAS AVOIR DE PBS ?
Ne trouvant pas les spéci des moteurs je pars sur les ESC.

J ai recommandé un bat de 5000 en 60C (300 A) et une de 3800 60C (228 A) marge entre 2,5 et 3 x la puissance des 4 moteurs 3508 en 415 KV.

J espère ne plus avoir le drone qui brûle car vous êtes impuissant et heureusement je ne volais pas haut 10 m et sans personne autour. :? :? :?


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captflame2121
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Re: Help Batterie 5000mha 4s en feux puis une 6s gonflée sur TBS Disco. Comment calculer les C de déchargent

Message non lu par captflame2121 »

Bonjour,

J ai refait 4 voles avec la batterie 5000 mha en 6S un peu gonflée.

RAS sauf sur les réglages j arrive presque au bout.

On vera la suite
Modifié en dernier par captflame2121 le dim. 19 juil. 2020 20:49, modifié 1 fois.


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furynick
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Re: Help Batterie 5000mha 4s en feux puis une 6s gonflée sur TBS Disco. Comment calculer les C de déchargent

Message non lu par furynick »

Tu tires peut-être trop en fin de décharge.

As-tu un Lipo alert ou une télémétrie sur la tension en vol ?
Il faut impérativement que la tension ne tombe pas en dessous de 3V, à partir de 3,3V elle a tendance à s'écrouler donc un Lipo alert paramétré à 3,5V mini.

Ça pourrait être une explication au gonflement.

Pour l'incendie, si la batterie fonctionne toujours c'est qu'elle n'est pas en cause, c'est bien l'ESC en court-circuit qui a provoqué le départ de feu (magic smoke).


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captflame2121
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Re: Help Batterie 5000mha 4s en feux puis une 6s gonflée sur TBS Disco. Comment calculer les C de déchargent

Message non lu par captflame2121 »

Bonjour,

Oui pour le ESC lui en court-circuit à pris feux et ....

Oui possible pour la tension basse qui pourrait faire gonfler la batterie si < 3,3

Je ne contrôle pas la batterie je la charge puis tourne 5-7 min et ramène le drone pour mesurer la batterie qui est entre 8 et 16 %

Je regarderais exactement les valeurs de cells le prochain coup je suis con j ai pas regardé. :92:


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