Page 1 sur 1

ESC sous dimensionné et batterie trop radine ?

Posté : mer. 7 déc. 2016 19:24
par Cyberhornet
Bonjour !

Mon quadri 560 vole enfin !

Mais j'ai un soucis avec les ESC, enfin je pense qu'ils sont sous dimensionnés mais j'ai besoin de confirmation.

Voici ma config
quadri 2220grs avec batterie
APM 2.8
Moteurs Multistar 2814 700KV
ESC 30A Multistar 2/6S V2 BLHeli [edit] En fait non, ce sont des ESC Turnigy Multistar 30A 2-4S / BEC 4A
Lipo 4S 6600Mah 10C Turnigy
Hélices carbone 1340

Mes ESC deviennent extrêmement chauds apres 3 minutes en stationnaire, je pense même que c'est ce qui a fait chuter le quadri juste après la fin de l'autotune :ghee: , on aurait dit que le moteur avant droit s'était coupé.

Je pense donc prendre ceux là en 40A : https://hobbyking.com/en_us/hobbywing-x ... -opto.html" onclick="window.open(this.href);return false;
J'attends vos avis avant de les commander

Deuxième soucis,
Je décolle batterie pleine, je me mets en stationnaire 3min , je regarde la télémétrie, le voltage est de 14.4v 8/
Je me pose, ça remonte à 15.6V
Pas assez de "C" sur ma batterie ?

Merci !

Re: ESC sous dimensionné et batterie trop radine ?

Posté : mer. 7 déc. 2016 20:01
par Cyberhornet
Je comprends pas, dans la théorie tout va bien...

Image

Re: ESC sous dimensionné et batterie trop radine ?

Posté : mer. 7 déc. 2016 21:08
par Vapo
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! (Albert Einstein) :jesors:
Blague à part, j'ai l'impression que Ecalc n'est pas super fiable.

Re: ESC sous dimensionné et batterie trop radine ?

Posté : mer. 7 déc. 2016 21:17
par Cyberhornet
Du coup tu me conseilles quoi pour mes problèmes d'ESC qui chauffent ? passer en 40A ?

Re: ESC sous dimensionné et batterie trop radine ?

Posté : mer. 7 déc. 2016 21:35
par Tomdu38
Salut,

Pour moi tes ESC sont bien dimensionnés niveau ampérage, en revanche je pense qu'il y a un souci avec Bheli, il faut vérifier la compatibilité avec des moteurs 700Kv et la fréquence de communication avec ta carte de vol.

Edit 1 : Tu peux vérifier tes soudures par mesure de sécurité.
Edit 2 : Tu peux aussi vérifier l'ampérage en "live" en branchant un ampèremètre sur ta batterie (en série) tu pourras vérifier la consommation des moteurs.
A+

Re: ESC sous dimensionné et batterie trop radine ?

Posté : mer. 7 déc. 2016 21:48
par Wovokaa
Salut,
premier point, les ESC Multistar tiennent 30 A, oui, mais en 2 ou en 6S ?
Une hélice en 1340 ça commence à faire une belle hélice, même si dans le cas présent le pas est faible, cependant, 30 A max ça peut être juste sur un appel de gaz un peu volontaire.
Les ESC Hobbywing X40 sont très bons, et pas chers du tout :super:
Ta lipo en 10C peut être juste suivant la charge demandée, cela dépend aussi de la qualité de fabrication de la lipo, et là on trouve de tout.
Ce que tu as connu lors de l'AutoTune, s'appelle la désynchronisation des moteurs, autrement dit un moteur qui a du mal à suivre ce que l'on lui demande, ou dans les faits, un moteur qui n'est pas très véloce pour entraîner rapidement une grande hélice, valable aussi sur la décélération où l'on rencontre l'inertie de l'hélice.
Avec les ESC Hobbywing tu ne rencontreras aucun problème de désynchro.

Sinon, jolie machine ;-)

Re: ESC sous dimensionné et batterie trop radine ?

Posté : mer. 7 déc. 2016 22:32
par Cyberhornet
Merci pour vos réponses détaillées, je commande les Hobbywing, je veux plus voler avec la crainte qu'il déccroche sans prévenir, c'est arrivé qu'une fois, et maintenant que tu le dis, je voulais me poser, je suis descendu un poil vite et j'ai remis un peu de gaz et pouf j'ai perdu le moteur avant droit...
Les turnigy iront sur le F450 que je fabrique avec les pièces qui vont pas bien sur le gros :hehe:

[edit]: Je viens de me rendre compte que les ESC Multistar que j'ai ne sont pas les 2/6s BLheli mais exactement ceux là : https://desdeelairerc.es/es/escvariador ... ec-4a.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Je les ai acheté d'occase, le vendeur m'a dit que c'étaient des 2/6s blheli V2 mais non quedale , pfff et je m'en rend compte que maintenant, du coup ils sont peut être justes pour la 4S sur un gros multi, d'où la montée en température.

Du coup pour les batteries, étant novice, comment le voltage doit il se comporter durant la session ?

Merci pour le compliment sur l'esthétique de ma machine, c'est mon style, j'aime pas le style des quadris du commerce, j'aime pas non plus le style macguyver avec des quadris faits en tasseau, gros scotch et rislan à tout va, Je suis partisan du DIY propre avec ma touche... s'il fonctionne bien sur le moyen terme, je commanderai du carbone pour remplacer l'alu, mais d'abord je dois modifier ma CNC DIY qui est top pour le bois mais pas pour les matériaux plus durs, au pire j'utiliserai celle du FabLab ;)

Re: ESC sous dimensionné et batterie trop radine ?

Posté : jeu. 8 déc. 2016 08:15
par furynick
Pfff, une désynchro en 4S avec des 13" sur des 2814 ... il a vraiment bon dos ce pauvre SimonK ... ah, mince, c'est pas du SimonK c'est du BlHeli.

Trêve de plaisanterie, procures-toi un Power module ou un Attopilot (ou clone) pour mesurer la consommation réelle de ton appareil en vol.
Un autotune est très gourmand, les 13" sur du 2814 en 4S c'est pas du tout conseillé (3S max), une 6,6A en 10C ça fait 66A max et tu dois consommer dans les 15/20A par moteur donc 60 à 80A en moyenne donc tu as certainement bousillé ta LiPo.

Bref, changes tes hélices pour du 12" ou changes tes moteurs pour des 3508 mais surtout, change ta batterie pour du 25/30C.

Re: ESC sous dimensionné et batterie trop radine ?

Posté : jeu. 8 déc. 2016 09:26
par BerTiN25
Tomdu38 a écrit :Salut,

Pour moi tes ESC sont bien dimensionnés niveau ampérage, en revanche je pense qu'il y a un souci avec Bheli, il faut vérifier la compatibilité avec des moteurs 700Kv et la fréquence de communication avec ta carte de vol.

Edit 1 : Tu peux vérifier tes soudures par mesure de sécurité.
Edit 2 : Tu peux aussi vérifier l'ampérage en "live" en branchant un ampèremètre sur ta batterie (en série) tu pourras vérifier la consommation des moteurs.
A+
Déja, première chose, si tu es en BLHeli, il faut impérativement passer tes timings en "low" pour des 700kv. Par défaut, ça doit être médium, et c'est plus adapté à des 2000 à 2300kv, des moteurs de racers par ex.

Le timing joue énormément sur le fonctionnement des moteurs, leur échauffement, et leur conso.

Re: ESC sous dimensionné et batterie trop radine ?

Posté : jeu. 8 déc. 2016 11:49
par Cyberhornet
Merci !

Apparemment c'est pas du BlHeli, mais les vieux Multistar 30A, le vendeur (d'occaz) m'a dit n'importe quoi , ce ne sont pas les V2
Je ne sais pas comment les paramétrer du coup

sinon je viens de tomber là dessus:

https://www.rcgroups.com/forums/showthr ... esc-Faulty" onclick="window.open(this.href);return false;
ou
https://www.rcgroups.com/forums/showthr ... unning-hot" onclick="window.open(this.href);return false;

Enfin, pas mal de gens ont des problèmes de surchauffe avec ce modèle d'ESC, ce qui me "rassure" un peu... les hobbywing sont commandés de toutes façons, je verrai bien

Re: ESC sous dimensionné et batterie trop radine ?

Posté : sam. 17 déc. 2016 17:53
par Cyberhornet
Voilà, j'ai mis les X-Rotor 40A Hobbywing et une batterie 6200Mah 40C et plus aucun soucis, ça chauffe plus du tout et le volatge en vol ne descend plus autant :frime1:

J'attends les hélices 12x4.3 qui devraient aussi me bouffer moins de courant et je serai au top :43: