Solution alternative aux trackers GPS/GSM

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
garfield38
Bicopter
Messages : 17
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 19:00
Réputation : 0
Localisation : Grenoble

Solution alternative aux trackers GPS/GSM

Message non lu par garfield38 »

Bonjour à tous,

mon entourage ayant été confronté à la perte d'un drone, je me suis dit qu'il fallait faire quelque chose. Puisque le drone a déjà un GPS, il pourrait diffuser sa position.
Après quelques essais, j'ai écarté la solution GSM:
- il faut un abonnement Data pour diffuser en live donc le forfait free à 2€ n'est pas possible.
- le modem GPRS demande du courant pendant l'émission, donc il faut une lipo en tampon ou connecter la prise équilibrage au système en plus du GPS

La solution finale utilise le réseau SigFox, abonnement de 8€/an pour 140 messages / jours. C'est suffisant pour diffuser la position toutes les 6 minutes (une autre contrainte est 12 messages par heure) ou à la demande par un switch de la radiocommande.
La consommation est réduite à quelques milliampères et le poids très réduit (j'estime entre 20 et 30g).

Compatible avec tous les GPS du marché et facile a installer puisque le kit se compose d'un module électronique et d'un câble de dérivation entre le GPS et la carte de contrôleur de vol. Plusieurs câbles peuvent être achetés pour partager son module avec plusieurs drones différents.

La suite c'est ici:
http://www.kisskissbankbank.com/drone-r ... otre-drone

N'hésitez pas à faire des retours sur mon projet.


TBS Discovery Pro + F550 avec Naza-M V2
F450 avec Multiwii + Pixhawks
Drone en bois + Gaui 350X avec CC3D
Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: Solution alternative aux trackers GPS/GSM

Message non lu par Dehas »

Comme je te l'ai dis dans ta présentation, j'espere que tu arriveras a finaliser ton projet, car bien moins cher que les tracker habituel


Avatar du membre
Tomdu38
Pilote toutes catégories
Messages : 1104
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 17:01
Réputation : 0

Re: Solution alternative aux trackers GPS/GSM

Message non lu par Tomdu38 »

Salut,

Un projet intéressant, français et grenoblois !!!

Ma question, ton système apporte quoi de plus qu'une télémétrie ??? ou qu'un buzzer quand on vole à vue.
Sur les programmes avancés comme arducopter et autre, quand ton zinzin est connecté en télémétrie, tu bénéficies de toutes les infos GPS, accelerro, tu peux remonter ces mêmes infos sur la radio. De plus ces éléments sont enregistrés et exploitable par la suite.

Bonne continuation.

Tom


Service de découpe CNC pour les membres du forum NON DISPO POUR LE MOMENT
FPV Racer 250 (HomeMade)
*** In 4S high trust ***
Avatar du membre
mlebret
Octocopter
Messages : 573
Enregistré le : sam. 9 mars 2013 11:27
Réputation : 5
Localisation : Sud Quimper

Re: Solution alternative aux trackers GPS/GSM

Message non lu par mlebret »

Salut,

Même avec une bonne télémétrie, quand ton engin décide de partir vivre sa vie, au bout d'un certain temps il arrive hors de portée et tu ne reçois plus rien. Quelques km plus loin, il finit par toucher le sol et continue à diffuser sa position. C'est plus facile que de courir après et essayer de gonioter sur sa télémétrie.

J'ai déjà donné:
SwiftMenezWeb.jpg
J'ai lancé la Swift, les lunette sur le nez, le vent était plus fort que prévu, le temps que je m'oriente, elle était passée loin derrière et hors de vue...

Un tracker m'aurait bien aidé.

Marc,
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Avatar du membre
Tomdu38
Pilote toutes catégories
Messages : 1104
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 17:01
Réputation : 0

Re: Solution alternative aux trackers GPS/GSM

Message non lu par Tomdu38 »

Dac, je comprends mieux, et d'autant plus pour les avions. En multi avec des failsafes que l'on prend le temps de bien régler au pire le zinzin tombe quand le signal radio est perdu...mais le risque zéro n'existe pas !
Bref, ça peut être un truc utile qui pourra être utilisé pour plein d'autre chose, en modélisme ou pas.

Merci mlebret pour ton partage d'expérience !

Bon courage Garfield38 pour ton projet.


Service de découpe CNC pour les membres du forum NON DISPO POUR LE MOMENT
FPV Racer 250 (HomeMade)
*** In 4S high trust ***
Avatar du membre
mikebeinspired
Bicopter
Messages : 40
Enregistré le : dim. 5 janv. 2014 23:29
Réputation : 0
Localisation : Lille (59)

Re: Solution alternative aux trackers GPS/GSM

Message non lu par mikebeinspired »

Projet très intéressant ! je soutiens et j'attends février avec impatience :super:


F450 Clone
Naza V2 GPS, iosd mini
Nacelle Tarot T2D + Gopro H3+
Boscam 5,8 Ghz
Lunette FPV low cost HK
Radio 9xr + FrSky
Avatar du membre
danhamilton
Quadricopter
Messages : 183
Enregistré le : mer. 8 mai 2013 02:40
Réputation : 0
Localisation : Livry-Gargan près de Paris
Contact :

Re: Solution alternative aux trackers GPS/GSM

Message non lu par danhamilton »

Hello,

je ne demande qu'à voir, mais j'ai adopté un tracker GPS (TK 102) avec la puce free, et ça marche nikel, et en continue si je veux.
Pas bien compris pourquoi tu l'as écarté comme solution.
Je peux envoyer la position bien plus souvent que toutes les 6mn et aussi interroger à la demande et recevoir directement la map google.
J'ai testé ça fonctionne vraiment bien, et la batterie interne (2 sont fournies) dure une semaine.
Je peux même écouter les bruits autour du drone une fois posé...

Salut
Dan :perv:


Dart 250 CC3D, Sky-Hero Spyder 850 APM 2.5,TBS Disco Crius Aiop V2 BTU, GoPro Hero3 Blk
Fatshark Dom+ HT+Rx TBS,Tx 5.8-200mw, EagleTree e-Logger V4+OSD Pro+capteurs+GPS+ground station, CNC
Avatar du membre
willmodelisme
Pilote toutes catégories
Messages : 2095
Enregistré le : sam. 2 juin 2012 17:20
Réputation : 0
Localisation : essonne 91

Re: Solution alternative aux trackers GPS/GSM

Message non lu par willmodelisme »

Quelle est la couverture de ce réseau en France ?
Comment ça marche au niveau réseau justement ?
Des balises ? Ca utilise une partie de la bande des réseaux GSM c'est ça ?
J'ai pas bien compris en fait, tu peux expliquer ? :super:


Image
Avatar du membre
willmodelisme
Pilote toutes catégories
Messages : 2095
Enregistré le : sam. 2 juin 2012 17:20
Réputation : 0
Localisation : essonne 91

Re: Solution alternative aux trackers GPS/GSM

Message non lu par willmodelisme »

Et aussi, pourquoi ne pas intégrer une puce GPS pour une utilisation plus versatile ?


Image
Avatar du membre
mikebeinspired
Bicopter
Messages : 40
Enregistré le : dim. 5 janv. 2014 23:29
Réputation : 0
Localisation : Lille (59)

Solution alternative aux trackers GPS/GSM

Message non lu par mikebeinspired »

Un article assez clair qui explique le fonctionnement du système.
http://www.lembarque.com/sigfox-loperat ... ets_000212" onclick="window.open(this.href);return false;

Par contre, je n ai pas trouvé de carte précise du réseau mais ils revendiquent une couverture "totale" de la France


F450 Clone
Naza V2 GPS, iosd mini
Nacelle Tarot T2D + Gopro H3+
Boscam 5,8 Ghz
Lunette FPV low cost HK
Radio 9xr + FrSky
Avatar du membre
willmodelisme
Pilote toutes catégories
Messages : 2095
Enregistré le : sam. 2 juin 2012 17:20
Réputation : 0
Localisation : essonne 91

Re: Solution alternative aux trackers GPS/GSM

Message non lu par willmodelisme »

Oui, j'en suis au même niveau que toi pour ces infos. :]
C'est en tout cas super intéressant et j'attends impatiemment plus d'info. :super:


Image
Avatar du membre
willmodelisme
Pilote toutes catégories
Messages : 2095
Enregistré le : sam. 2 juin 2012 17:20
Réputation : 0
Localisation : essonne 91

Re: Solution alternative aux trackers GPS/GSM

Message non lu par willmodelisme »

C'est dommage de laisser plus de 48 h sans passer sur le forum pour se tenir informé des questions que nous pouvons te poser. :rouge:
MRFC c'est bien, ça te donne une bonne vitrine.
Mais il faut quand même être un minimum a l’écoute si tu veux que ton projet avance.
Tu devrais aussi faire une vraie vidéo ou tu te présente, face camera, et ou tu présente clairement ton projet, dans des mots simples.
Je me répète encore mais dans ces projets participatifs ton image doit être irréprochable, le moindre point négatif fera fuir les investisseurs.

Alors vite, reviens nous en dire plus sur ton projet, je suis prêts a investir moi [yahoo.gif]


Image
Avatar du membre
garfield38
Bicopter
Messages : 17
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 19:00
Réputation : 0
Localisation : Grenoble

Re: Solution alternative aux trackers GPS/GSM

Message non lu par garfield38 »

Tomdu38 a écrit :Salut,

Un projet intéressant, français et grenoblois !!!

Ma question, ton système apporte quoi de plus qu'une télémétrie ??? ou qu'un buzzer quand on vole à vue.
Sur les programmes avancés comme arducopter et autre, quand ton zinzin est connecté en télémétrie, tu bénéficies de toutes les infos GPS, accelerro, tu peux remonter ces mêmes infos sur la radio. De plus ces éléments sont enregistrés et exploitable par la suite.

Bonne continuation.

Tom
Le système devient utile quand tu perds contact avec le drone. Théoriquement c'est quasiment impossible mais ça arrive quand même.
Par exemple, sur le phantom, il faut passer le contrôleur en mode naza pour avoir accès à la limitation du volume de vol. Ce n'est pas activé dès la sortie du carton.
Dès que tu perds la liaison radio, tu peux passer des heures à le chercher ou pas.


TBS Discovery Pro + F550 avec Naza-M V2
F450 avec Multiwii + Pixhawks
Drone en bois + Gaui 350X avec CC3D
Avatar du membre
garfield38
Bicopter
Messages : 17
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 19:00
Réputation : 0
Localisation : Grenoble

Re: Solution alternative aux trackers GPS/GSM

Message non lu par garfield38 »

Je n'avais pas activé la surveillance du forum, je n'ai pas vu vos questions, c'est mikebeinspired qui m'a alerté.
danhamilton a écrit :Hello,

je ne demande qu'à voir, mais j'ai adopté un tracker GPS (TK 102) avec la puce free, et ça marche nikel, et en continue si je veux.
Pas bien compris pourquoi tu l'as écarté comme solution.
Je peux envoyer la position bien plus souvent que toutes les 6mn et aussi interroger à la demande et recevoir directement la map google.
J'ai testé ça fonctionne vraiment bien, et la batterie interne (2 sont fournies) dure une semaine.
Je peux même écouter les bruits autour du drone une fois posé...

Salut
Dan :perv:
J'avais une solution GSM fonctionnelle en juillet, par SMS je recevais et demandais tout comme le TK102 (j'en ai un), la position GPS du drone mais le module GPRSbee coute cher. Avec en plus une remonté en live par data de la position, mais le forfait free à 2€ est limité à 50Mo par mois. En plus de cela il faut une batterie en tampon pour absorber les rushs de courant pendant la communication.
Les performances du système offertes par le réseau Sigfox sont plus avantageuses, donc il était naturel de basculer dessus.
willmodelisme a écrit :Quelle est la couverture de ce réseau en France ?
Comment ça marche au niveau réseau justement ?
Des balises ? Ca utilise une partie de la bande des réseaux GSM c'est ça ?
J'ai pas bien compris en fait, tu peux expliquer ? :super:
J'ai eu un représentant de SigFox au téléphone, la couverture au sol est de 90% du territoire et 93% des français, en l'air elle va être supérieure. Lorsque le drone envoi la position GPS sur le réseau SigFox, ont récupère sur internet la force du signal reçu. Je compte mettre en ligne une carte de couverture du réseau grâce à vos données, avec une attention particulière à ne pas montrer vos points, comme l'ont fait Orange, SFR et Bouygues.

Ensuite ça utilise un réseau d'antennes 868MHz complètement indépendant du GSM. Pour comparer avec le GSM, si il faut 100.000 antennes pour couvrir la France, ici il n'en faut que 10.000. En plus c'est plus traversant dans les habitations, chez moi ou je ne reçois pas pleinement le réseau GSM, SigFox passe. C'est pas utile ici mais pour les objets connectés à internet c'est un atout.
willmodelisme a écrit :Et aussi, pourquoi ne pas intégrer une puce GPS pour une utilisation plus versatile ?
J'utilise pour le moment le modem TD1208 de Telecom Design. Ils ont aussi un modem TD1204 qui intergre le GPS mais c'est plus cher forcement.
Il y a aussi la possibilité d'ajouter un module GPS exemple celui de Hobbyking. J'étudie aussi une solution pour traquer des tortues, donc ça doit être autonome, petit et léger.

Image


TBS Discovery Pro + F550 avec Naza-M V2
F450 avec Multiwii + Pixhawks
Drone en bois + Gaui 350X avec CC3D
Avatar du membre
garfield38
Bicopter
Messages : 17
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 19:00
Réputation : 0
Localisation : Grenoble

Re: Solution alternative aux trackers GPS/GSM

Message non lu par garfield38 »

willmodelisme a écrit :C'est dommage de laisser plus de 48 h sans passer sur le forum pour se tenir informé des questions que nous pouvons te poser. :rouge:
MRFC c'est bien, ça te donne une bonne vitrine.
Mais il faut quand même être un minimum a l’écoute si tu veux que ton projet avance.
Tu devrais aussi faire une vraie vidéo ou tu te présente, face camera, et ou tu présente clairement ton projet, dans des mots simples.
Je me répète encore mais dans ces projets participatifs ton image doit être irréprochable, le moindre point négatif fera fuir les investisseurs.

Alors vite, reviens nous en dire plus sur ton projet, je suis prêts a investir moi [yahoo.gif]
Comme je disais je n'avais pas activé la surveillance du forum, je n'ai pas vu vos questions, c'est mikebeinspired qui m'a alerté. Désolé pour le retard, ce projet pompe tout mon temps libre.


TBS Discovery Pro + F550 avec Naza-M V2
F450 avec Multiwii + Pixhawks
Drone en bois + Gaui 350X avec CC3D
Avatar du membre
willmodelisme
Pilote toutes catégories
Messages : 2095
Enregistré le : sam. 2 juin 2012 17:20
Réputation : 0
Localisation : essonne 91

Re: Solution alternative aux trackers GPS/GSM

Message non lu par willmodelisme »

Je te pardonne [yahoo.gif] , merci pour toutes ces explications. :super:

Je suis persuadé que si tu ne limitais pas ton projet à la seul recherche de multis perdus et que tu élargissais la destination finale (voiture, animaux, enfants) tu trouverais encore plus facilement des fonds.
C'est pour cela qu'un module autonome avec GPS intégré, petit et simple d'utilisation serait génial.
Ça existe au US pour les chiens, c'est pas plus gros qu'un montre.

Penses, si tu peux, à faire une vidéo de présentation où tu te montre, je te promets que ça ajoutera un gros plus.


Image
Avatar du membre
garfield38
Bicopter
Messages : 17
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 19:00
Réputation : 0
Localisation : Grenoble

Re: Solution alternative aux trackers GPS/GSM

Message non lu par garfield38 »

Merci, la notification de nouveau post fonctionne ! Oui c'est prévu de faire une version tout intégré qui pourra s'intégrer de partout.


TBS Discovery Pro + F550 avec Naza-M V2
F450 avec Multiwii + Pixhawks
Drone en bois + Gaui 350X avec CC3D
Avatar du membre
mikebeinspired
Bicopter
Messages : 40
Enregistré le : dim. 5 janv. 2014 23:29
Réputation : 0
Localisation : Lille (59)

Re: Solution alternative aux trackers GPS/GSM

Message non lu par mikebeinspired »

J'imagine que le module GPS consomme beaucoup. Donc une version tout intégré impliquerait une batterie et le module prendrait de l embonpoint non ? Personnellement la version qui récupère les données du Naza me convient mieux


F450 Clone
Naza V2 GPS, iosd mini
Nacelle Tarot T2D + Gopro H3+
Boscam 5,8 Ghz
Lunette FPV low cost HK
Radio 9xr + FrSky
Avatar du membre
willmodelisme
Pilote toutes catégories
Messages : 2095
Enregistré le : sam. 2 juin 2012 17:20
Réputation : 0
Localisation : essonne 91

Re: Solution alternative aux trackers GPS/GSM

Message non lu par willmodelisme »

J'ai juste une vision plus large ;)


Image
Avatar du membre
simontiny
Tricopter
Messages : 121
Enregistré le : mar. 31 juil. 2012 20:32
Réputation : 0

Re: Solution alternative aux trackers GPS/GSM

Message non lu par simontiny »

Bonjour à tous

je découvre ce post, que je suis avec attention.

C'est une super initiative de se lancer dans un tel projet, qui est un défi pour soi bien souvent.

J'attire ton attention sur le fait que des sociétés sont déjà sur un projet similaire, avec un réseau du même type que SigFOx, mais qui est son concurent.
Il s'agit d'une société par exemple à MEYLAN pour les gens qui connaissent. SNEF, CSAD pour ne parler que des sociétés rhones alpines, sont sur le coup avec SIG FOX.
Le produit sera une petite boite d'allumette, doté d'un gps, et autonome. Autonomie 1 mois.

Le prix : moins de 100 euros.
Le type de réseau est le même que Sigfox, mais en plus "grand public".

Je m'explique : SIGFOX m'a été présenté et la qualité est indéniable. C'est orienté pro, il n'y a qu'à voir les usages :
boitiers connectés à un contact sec (pour faire alarme par exemple), relevé de compteur d'eau (la ville de Bourg en Bresse je crois).....

les développements vont vers des boitiers GPS autonome un peu plus gros, mais autonomie de 2 à 5 ans ! ! ! ! !

la couverture réseau est bonne en Rhone Alpes, mais doit se peaufiner dans certaines régions de France.

Le concurrent de SIGFOX n'est officiellement pas actif à ce jour d'après mes infos. mais devrait faire mal, grâce à une politique marketing agressive (du style : vous achetez un boitier, je vous en offre un deuxième si vous vous engagez à mettre un relais à votre fenêtre.....)
Au USA, cela a eu un succès énorme pour pucer les chiens, les enfants..... et les maris.....
Une grosse centaine d'envoi par jour, soit toute les 15mn en gros.
SInon, déclenchement de l'envoi à l'accéléromètre pour les voitures (arrêt et démarrage), réduisant le nombre d'envoi, donc l'autonomie......

Bref, super produit, mais il y a du monde sur la brèche.......
perso, je reste sur mon tracker Gps par SMS, 45 euros en chine (personnal locator v16 sur Banggood). une carte sim à 2 euros (sms illimité)...... ca marche super bien et je ne fais des envois qu'à la demande......

SImon


Avatar du membre
garfield38
Bicopter
Messages : 17
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 19:00
Réputation : 0
Localisation : Grenoble

Re: Solution alternative aux trackers GPS/GSM

Message non lu par garfield38 »

Bonjour Simon,

ah je suis curieux d'avoir des noms sur ce que tu as avancé. Tu peux me faire un MP si cela doit rester confidentiel.

Merci
Stephane


TBS Discovery Pro + F550 avec Naza-M V2
F450 avec Multiwii + Pixhawks
Drone en bois + Gaui 350X avec CC3D
Avatar du membre
mikebeinspired
Bicopter
Messages : 40
Enregistré le : dim. 5 janv. 2014 23:29
Réputation : 0
Localisation : Lille (59)

Re: Solution alternative aux trackers GPS/GSM

Message non lu par mikebeinspired »

Interessante ton info Simon mais tu n'en dis pas assez ;-)
si tu pouvais mettre des liens pointant vers ces projets ça m'intéresse.

en tant que concurrent de Sigfox je n'ai trouvé que ça :
http://www.stuffi.fr/iota-concurrent-si ... ckstarter/" onclick="window.open(this.href);return false; un projet kickstater qui se base effectivement sur des bornes personnelles (un peu comme Fon pour le partage de connexion internet) c'est sympa mais la couverture sera essentiellement dans les villes, donc pas intéressant pour nos machines

sinon aux Etats-Unis j'ai trouvé ça aussi http://www.weightless.org" onclick="window.open(this.href);return false; mais pas de signe d'implantation en France.

Je pense que le projet de Garfied38 est très intéressant, c'est sur que si c'est limité aux modélistes le marché ne va pas être énorme mais j'aime bien l'idée d'un module spécifique à nos machines. Je ne suis pas fan des modules qui savent tout faire et qui finalement ne sont pas optimisés.
J'ai moi même un tracker TK102, mais hormis le fait que c'est une batterie en plus a charger, je suis toujours inquiet de la réception GSM dans les endroits reculés où nous sommes obligés de voler.


F450 Clone
Naza V2 GPS, iosd mini
Nacelle Tarot T2D + Gopro H3+
Boscam 5,8 Ghz
Lunette FPV low cost HK
Radio 9xr + FrSky
Avatar du membre
garfield38
Bicopter
Messages : 17
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 19:00
Réputation : 0
Localisation : Grenoble

Re: Solution alternative aux trackers GPS/GSM

Message non lu par garfield38 »

Le projet ne se limite pas qu'aux modélistes, c'est le produit de départ. Avec très peu de modifications, le module pourra surveiller un vélo, une voiture, un animal, un enfant, ...

A Meylan je ne vois qu'Orange Labs. J'attends le retour avec impatience de Simon, le projet peu toujours s'adapter vers la solution la plus intéressante.


TBS Discovery Pro + F550 avec Naza-M V2
F450 avec Multiwii + Pixhawks
Drone en bois + Gaui 350X avec CC3D
Avatar du membre
mikebeinspired
Bicopter
Messages : 40
Enregistré le : dim. 5 janv. 2014 23:29
Réputation : 0
Localisation : Lille (59)

Re: Solution alternative aux trackers GPS/GSM

Message non lu par mikebeinspired »

Sur les vélo il y a déjà Nigiloc qui lance un module. Ils sont également en crowfunding. Bon projet mais je trouve l abonnement un peu cher.


F450 Clone
Naza V2 GPS, iosd mini
Nacelle Tarot T2D + Gopro H3+
Boscam 5,8 Ghz
Lunette FPV low cost HK
Radio 9xr + FrSky
Avatar du membre
redspot
Tricopter
Messages : 111
Enregistré le : dim. 23 févr. 2014 10:56
Réputation : 0

Re: Solution alternative aux trackers GPS/GSM

Message non lu par redspot »

Compatible naza, ça marche aussi sur wookong?, ça se brancherai sur le can bus?


Répondre

Retourner vers « Cartes diverses »