UHF en France
-
olivier30900
- Pilote toutes catégories
Re: UHF en France
Encore une fois, vivons heureux, vivons cachés à voler à la campagne 
Je quitte l'administration du forum, trop d’incompréhensions et de divergences.
Bonne continuation à tous.
- Maxxhimum
Ça a le mérite d'être clair et argumenté. Quant aux récepteurs open lrs appairés a leur tx tu penses que le failsafe ne marcherait pas en cas de brouillage par un émetteur de forte puissance ? Pour les radio amateurs va falloir qu il soient réactifs a moins de voler toujours au même endroit. Comme tu dis se faire prendre est interdit.
quoiqu'il en soit on est tous conscient que pour voler tranquille il nous faut respecter un cadre dans lequel on peut évoluer.
- Beta95X
Loki X5 Caddx vista
Phantom 2 caddx vista
DJI Goggles V1
- foxxy
- Hexacopter
Je ne sais pas si le FaiSafe se mettrait en service en cas de brouillage par un émetteur plus puissant. En principe le FailSafe fonctionne quand il n'y a PLUS de réception, mais qu'en est il en cas de réception d'une station plus puissante ?
A mon avis c'est le logiciel de gestion du FailSafe qui fera toute la différence, et bien sûr, il change d'une marque à l'autre.
Sur nos récepteurs en 2.4 gHz il y a un algorithme d'excursion de canal. Si un des canaux est utilisé ou affecté par un brouillage, le récepteur change de canal en quelques millisecondes. Mais que se passe t'il lorsque tous les canaux sont brouillés
Je suis trop attaché à mon matériel pour tenter l'expérience.
Quand aux radio-amateurs je t'assure qu'ils sont très réactifs lorsqu'on vient piétiner leur plate-bandes. Le REF (réseau des émetteurs français) est un lobby très puissant... discret, mais puissant.
Ce qui m'inquiète, c'est qu'à force de faire tout et n'importe quoi, le législateur va finir par nous pondre une réglementation à la con, où tout le monde sera perdant. Cependant une chose est certaine; une caméra embarquée et un émetteur vidéo de plus de 25 mW et on est déjà hors des clous. Donc tous les pratiquants de FPV, moi y compris, sommes des hors-la-loi. Mais je ne vais quand même pas aller chercher le bâton pour me faire battre.
Qui est sine peccato, primum in illam lapidem mitat
A mon avis c'est le logiciel de gestion du FailSafe qui fera toute la différence, et bien sûr, il change d'une marque à l'autre.
Sur nos récepteurs en 2.4 gHz il y a un algorithme d'excursion de canal. Si un des canaux est utilisé ou affecté par un brouillage, le récepteur change de canal en quelques millisecondes. Mais que se passe t'il lorsque tous les canaux sont brouillés
Quand aux radio-amateurs je t'assure qu'ils sont très réactifs lorsqu'on vient piétiner leur plate-bandes. Le REF (réseau des émetteurs français) est un lobby très puissant... discret, mais puissant.
Ce qui m'inquiète, c'est qu'à force de faire tout et n'importe quoi, le législateur va finir par nous pondre une réglementation à la con, où tout le monde sera perdant. Cependant une chose est certaine; une caméra embarquée et un émetteur vidéo de plus de 25 mW et on est déjà hors des clous. Donc tous les pratiquants de FPV, moi y compris, sommes des hors-la-loi. Mais je ne vais quand même pas aller chercher le bâton pour me faire battre.
Qui est sine peccato, primum in illam lapidem mitat
Admin du site http://www.multi-voltige.fr site dédié à la voltige en multi-rotor
L'expérience de chacun, c'est le trésor de tous
- cedcox
- Octocopter
Et bien tu pourras faire ton méa-culpa au prochain repas de famille car :Maxxhimum a écrit :Ha les legendes urbaines, au dernier repas de famille il a fallut que je décapite la croyance de la nana et son régulateur bloqué avec les flics qui lui ouvre la route et le tribunal qui condamne le constructeur...
http://www.ladepeche.fr/article/2012/09 ... conte.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.leparisien.fr/faits-divers/v ... 559075.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Le problème de la technologie du multiplexage c'est qu'un incident est quasiment impossible à reproduire. Des milliers de tests sont effectués au préalable mais des millions de cas lié à l'environnement exterieur eux ne peuvent être testés.
Le seul point où je suis d'accord, les constructeurs n'ont jamais été inquiété car justement, impossible à reproduire.
- Mich
Bon du coup je veux pas prendre de risques. Si j'utilise un lien RC 2.4gHz, y-a-t'il un moyen d'utiliser un lien vidéo pour le FPV sur la même fréquence?
- foxxy
- Hexacopter
Non ça ne peut pas fonctionner.Tu dois utiliser un émetteur vidéo :Mich a écrit :Bon du coup je veux pas prendre de risques. Si j'utilise un lien RC 2.4gHz, y-a-t'il un moyen d'utiliser un lien vidéo pour le FPV sur la même fréquence?
soit en 1,2 gHz, on en trouve qui montent à 1,36 gHz et en utilisant un filtre passe-bas à la réception vidéo, car l'harmonique 2 du 1.2 gHz et bien c'est..... 2.4 gHz
soit en 5.8 gHz là pas d'incompatibilité.
Le 1.2 gHz est moins "susceptible" derrière les obstacles naturels que le 5.8 gHz, mais le "travail" le plus important se fait au niveau des aériens, c'est à dire des antennes. Le meilleur des systèmes verra ses performances fortement dégradées avec des aériens bidons, alors qu'un système basique, avec des aériens performants et correctement accordés, donnera toute satisfaction.
Admin du site http://www.multi-voltige.fr site dédié à la voltige en multi-rotor
-
olivier30900
Non, les 2 en 2.4 ça ne marche pas, enfin pas loin du tout ... mais vidéo en 5.8 + radio en 2.4 ça marche déjà pas mal du tout. En volant à 100m de haut, tu fais 1 km environ.
@++
@++
Je quitte l'administration du forum, trop d’incompréhensions et de divergences.
- papayou
Pour info en uhf les :433,050 à 434,790 MHz sont autorisées

je lisai un peu plus haut que les militaires utilisent de l'uhf je précise que c est uniquement dans cette plage de fréquence:
225 à 400,050 MHz
je lisai un peu plus haut que les militaires utilisent de l'uhf je précise que c est uniquement dans cette plage de fréquence:
225 à 400,050 MHz
Etpicesttout
- Maxxhimum
Autorisées pour quelle utilisation ? Peut etre que si on met un rx 433 sur le portail de la maison ça justifie d avoir une radio pour commander l'ouverture ? le multirotor c'est juste une utilisation secondaire !
) dans le même esprit que depuis le début tu as quelles sources papayou ? foxxy c'était son métier, je veux bien qu'il se trompé mais faut des biscuits pour le garantir.
- Beta95X
Loki X5 Caddx vista
Phantom 2 caddx vista
DJI Goggles V1
- Maxxhimum
Re: Re : UHF en France
[HS ON]
Je suis bien content que tu ais fais cette recherche, au final on ne trouve que des histoires a dormir debout des conducteurs qui sont incapables de freiner efficacement des vehicules modifiés qui partent en sucette. Je le répète la legende urbaine qui prétend que le régulateur peut t empêcher d'arrêter la voiture et tres vivace et il y avait bien plus de risque quand la commande était par câble.[ HS OFF ]cedcox a écrit :Et bien tu pourras faire ton méa-culpa au prochain repas de famille car :Maxxhimum a écrit :Ha les legendes urbaines, au dernier repas de famille il a fallut que je décapite la croyance de la nana et son régulateur bloqué avec les flics qui lui ouvre la route et le tribunal qui condamne le constructeur...
http://www.ladepeche.fr/article/2012/09 ... conte.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.leparisien.fr/faits-divers/v ... 559075.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Le problème de la technologie du multiplexage c'est qu'un incident est quasiment impossible à reproduire. Des milliers de tests sont effectués au préalable mais des millions de cas lié à l'environnement exterieur eux ne peuvent être testés.
Le seul point où je suis d'accord, les constructeurs n'ont jamais été inquiété car justement, impossible à reproduire.
- Beta95X
Loki X5 Caddx vista
Phantom 2 caddx vista
DJI Goggles V1
- foxxy
- Hexacopter
Les fréquences comprises entre 433.05 mHz et 434.79 mHz ne sont autorisées que dans la limite d'une puissance HF de 1mW (télécommandes d'automatismes de portail ou autres). Avec 1 milliwatts çà ne va pas porter très loinpapayou a écrit :Pour info en uhf les :433,050 à 434,790 MHz sont autorisées![]()
225 à 400,050 MHz
Les militaires utilisent aussi un système de transmissions dont l'acronyme est RITA et là il y a gros danger.
Et pour ceux qui apprécient la littérature technique voici le dernier document officiel réglementant l'usage des fréquences de transmission en France. SI vous avez des difficultés à vous endormir, c'est un remède impérial
http://www.anfr.fr/fileadmin/mediathequ ... lique_.pdf
Attention les fréquences sont exprimées en kHz.
- foxxy
- Hexacopter
Un autre document, qui est peut être moins imbuvable, mais que je n'ai pas eu le temps de vérifier. Je précise qu'il s'agit d'un tableau récapitulatif, qui n'a rien d'officiel. http://radio.pagesperso-orange.fr/Bandes.htm
- Maxxhimum
Tres instructif. Mais pourquoi n avoir pas fait nos actuels tx/rx en 2.4ghz avec "excursion de canal" (je parle sous ton contrôle foxxy) plutôt dans la bande des 27mhz ?
- Beta95X
Loki X5 Caddx vista
Phantom 2 caddx vista
DJI Goggles V1
- papayou
Mes sources sont le TNRBF tout simplement je n'invente rien....Maxxhimum a écrit :Autorisées pour quelle utilisation ? Peut etre que si on met un rx 433 sur le portail de la maison ça justifie d avoir une radio pour commander l'ouverture ? le multirotor c'est juste une utilisation secondaire !) dans le même esprit que depuis le début tu as quelles sources papayou ? foxxy c'était son métier, je veux bien qu'il se trompé mais faut des biscuits pour le garantir.
Pour terminer je vous conseil de respecter la loi :
de voler en 2,4 (reglé sur FR et non EU hein!)
Pour la vidéo en 5,8 25mW et attention dans la bande E certaines fréquences sont interdites! (voir le TNRBF)
N'oubliez pas aussi le 2 eme pilote en écolage qui doit toujours avoir à vue le modèle.
Et aussi sans cetificats particuliers en poche de ne voler que dans un club ffam avec une license valide en poche.
Voila bon vols en immersion
Etpicesttout
- foxxy
- Hexacopter
Le 27 mHz est devenu une fréquence "poubelle" où on trouve vraiment tout.Maxxhimum a écrit :Tres instructif. Mais pourquoi n avoir pas fait nos actuels tx/rx en 2.4ghz avec "excursion de canal" (je parle sous ton contrôle foxxy) plutôt dans la bande des 27mhz ?
J'ai toujours espéré voir arriver sur le marché des systèmes en 41 mHz ou 72 mHz à excursion de fréquence comme en 2.4 gHz. Manifestement ce n'est pas un marché potentiellement intéressant. En 41 et 72 j'ai bien des modules HF et des RX à synthèse de fréquence (donc plus de quartz) mais pas d'excursion de fréquence. Avec ces fréquences s'en est fini des problèmes de portée ou de black-out derrière les obstacles naturels.
Si M. Hextronic nous lit..........
- Maxxhimum
Re: Re : UHF en France
Ha punaise il me semblait bien l avoir lue celle la aussi. La réglementation fr c est quelle puissance pour le 2.4 ghz ?papayou a écrit :Mes sources sont le TNRBF tout simplement je n'invente rien....Maxxhimum a écrit :Autorisées pour quelle utilisation ? Peut etre que si on met un rx 433 sur le portail de la maison ça justifie d avoir une radio pour commander l'ouverture ? le multirotor c'est juste une utilisation secondaire !) dans le même esprit que depuis le début tu as quelles sources papayou ? foxxy c'était son métier, je veux bien qu'il se trompé mais faut des biscuits pour le garantir.
Pour terminer je vous conseil de respecter la loi :
de voler en 2,4 (reglé sur FR et non EU hein!)
Pour la vidéo en 5,8 25mW et attention dans la bande E certaines fréquences sont interdites! (voir le TNRBF)
N'oubliez pas aussi le 2 eme pilote en écolage qui doit toujours avoir à vue le modèle.
Et aussi sans cetificats particuliers en poche de ne voler que dans un club ffam avec une license valide en poche.
Voila bon vols en immersion
Je comprends en fait qu on peut tous avoir raison.
Hormis l utilisation du 900 à 1500 mhz (interdit mais c est peut etre la qu on emmerde le moins de monde )
Il y a des autorisations sur bcp de fréquences mais la puissance est un, sinon le facteur, le plus important.
Pour en revenir a quelques messages précédents je suppose qu un rx appairé avec un code à son tx, s il est brouillé ou plutôt écrasé par un émetteur sur la même bande, se mettra en failsafe. Il est sensé ne rien envoyer s il ne reçoit pas le code d identification de son tx.
- Beta95X
Loki X5 Caddx vista
Phantom 2 caddx vista
DJI Goggles V1
- foxxy
- Hexacopter
100 mW HF de 2400 à 2454 MHz
10 mW PIRE (puissance isotrope rayonnée) de 2454 à 2483,5 MHz
Effectivement il est sensé ne rien envoyer, mais entre ce qui devrait être et ce qui sera, il y a un univers que je ne cherche pas à explorer
10 mW PIRE (puissance isotrope rayonnée) de 2454 à 2483,5 MHz
Effectivement il est sensé ne rien envoyer, mais entre ce qui devrait être et ce qui sera, il y a un univers que je ne cherche pas à explorer
- Mich
- Maxxhimum
Il est interdit aussiMich a écrit :Bon bah du coup je vais devoir me contenter de l'1.3gHz.
- Beta95X
Loki X5 Caddx vista
Phantom 2 caddx vista
DJI Goggles V1
- Mich
Aussi!? Bah je vais me replier sur du 5.8gHz alors vu que c'est le seul choix possible.
- Maxxhimum
Interdit au dessus de 25 mw bien sur, On est en france terre des libertés.Mich a écrit :Aussi!? Bah je vais me replier sur du 5.8gHz alors vu que c'est le seul choix possible.
- Beta95X
Loki X5 Caddx vista
Phantom 2 caddx vista
DJI Goggles V1
- Mich
En gros c'est pas possible de faire du FPV long range en France légalement. C'est ça hein?
- Maxxhimum
Ben vu qu'a part être pros avec le cahier des charges de la nasa (ou du cnes j'ai pas fait de faute je parle pas du controleur de dji) on a déjà pas le droit de le perdre de vue ni de faire de l'immersion sans un second pilote, c'est du short range, et que même un pro avec du 5.8 un tracker d'antenne et une Hélix à 9 tours n'a pas le droit à l'immersion et doit garder le multi dans une zone dégagée pour que son signal vidéo reste stable, je crois que la réponse à ta question est "c'est pas possible" et c'était bien le but du législateur, éviter qu'un machine sans pilote puisse se balader ou elle veut.
Tu voulais savoir ce qu'on avait le droit de faire, ça me désole autant que toi. A côté de ça si mon voisin à un nid de frelon dans son jardin rien ne l'oblige à le faire enlever et les pompiers ne peuvent intervenir chez lui, t'interdire de voler ne coûte rien à la DGAC et la couvre, Ne pas s'occuper des frelons du voisin économise de l'argent à la commune et responsabilise le propriétaire. L'essentiel est qu'on puisse facilement identifier un coupable en cas de problème et que ça ne coûte rien à l'état.
Tu voulais savoir ce qu'on avait le droit de faire, ça me désole autant que toi. A côté de ça si mon voisin à un nid de frelon dans son jardin rien ne l'oblige à le faire enlever et les pompiers ne peuvent intervenir chez lui, t'interdire de voler ne coûte rien à la DGAC et la couvre, Ne pas s'occuper des frelons du voisin économise de l'argent à la commune et responsabilise le propriétaire. L'essentiel est qu'on puisse facilement identifier un coupable en cas de problème et que ça ne coûte rien à l'état.
- Beta95X
Loki X5 Caddx vista
Phantom 2 caddx vista
DJI Goggles V1
- Mich
- Maxxhimum
Ha non on est obligé de voler LÉGALEMENT, personne ne vole illégalement, c'est mal !
- Beta95X
Loki X5 Caddx vista
Phantom 2 caddx vista
DJI Goggles V1