Choix de contrôleur de vol

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
phd
Messages : 4
Enregistré le : sam. 5 oct. 2013 09:58
Réputation : 0

Choix de contrôleur de vol

Message non lu par phd »

Pourriez vous suggérer les meilleurs solutions de contrôleur de vol.

Il y a tellement de choix,de fonctionnalités mais surtout de fiabilité différente sur le marché qu'il est difficile pour moi débutant de faire un choix correct.
Je voudrait acheter un système qui me permette d'aller dans différentes direction (ne sachant pas encore vers ou je veux aller exactement) et avoir un système ouvert.

J'ai vu différente solutions mais n'arrive pas à faire un choix.
Je ne dit pas que je veux faire de l'uav mais pouvoir le faire me semble important.

- Open Pilot Revo (mais le GPS n'est pas dispo)
- AIOP-uav de RCtimer (crius)
- atm 2.6 / Ardupilot
- MultiWii pro 2.0 +gps MTK
- DroFly Pro + GPS Ublox
- CC3D (mais pas de GPS)
- 3DR Pixhawk
- PX4 kit
- AutoQuad 6 (cher!)
- DJI Naza

Pourriez vous éclairer ma lanterne?

Merci d'avance

phd


Avatar du membre
manu34
Tricopter
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 3 oct. 2013 18:06
Réputation : 0
Localisation : Prades Le Lez

Re: Choix de contrôleur de vol

Message non lu par manu34 »

Bonjour,

C'est ma première contribution à ce forum, alors je me lance:

J'ai eu la même reflexion il y a quelques temps, et beaucoup de facteurs rentrent en jeu:

1-Surement en 1er le budget: on peut acheter le tout en pièces détachées pas cher pour 130€ ou bien au contraire acheter un multirotor "clé en main" pour 400-700€. Entre les 2, la palette s'étale beaucoup.

2-Ensuite, les compétences : Assemblage, soudure, et ensuite la configuration du matériel et logiciel que l'on implante dans la carte.

3-Ensuite pour quel usage? Du pilotage, acrobatique, figure, ou de la prise de vue, ou du FPV

4-Combien de moteurs? Je sais que ma carte est parfaite pour 2 à 4 moteurs, mais pour 6 il faut faire des concessions.

J'ai personnellement choisi l'option du kit à assembler avec une carte peu cher, mais qui accepte des ajouts : la Multiwii Crius SE V2.5 de chez RCTimer : 23$ avec les derniers sensors ( GYRO-ACC + MAG+BARO; GPS à brancher en option). Je vais me faire la main avec cette carte montée sur le kit "de base" de RCTimer.
MultiWii est bien car opensource et évolutif, mais j'ai eu plusieurs remarques au club sur une solution encore plus simple (moins de config) avec la KK2.0 qui est une bonne carte pour découvrir le monde des multirotors.

Si cela peut t'aider à restreinte ta liste.


Frame F450
Moteurs NTM 2830 900KV
Radio Turnigy 9X OPENTX
Avatar du membre
Libellule91
Bicopter
Messages : 22
Enregistré le : lun. 30 sept. 2013 14:27
Réputation : 0

Re: Choix de contrôleur de vol

Message non lu par Libellule91 »

bonsoir Manu34.

Pour mon Tricopter .
J'ai choisi la meme carte que toi achetée chez FPV4Ever, la MultiWii SE V2.5.
Je l'ai connectée ce jour sur le PC via l'interface FDTI, le driver est installé et la carte réagit.
Cela clignote du coté des diodes...
Par contre dans Arduino et Config.h quelle carte as tu sélectionnée dans la liste ?
Pas facile, il y en a tellement avec des noms plus ou moins identiques ?


Avatar du membre
manu34
Tricopter
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 3 oct. 2013 18:06
Réputation : 0
Localisation : Prades Le Lez

Re: Choix de contrôleur de vol

Message non lu par manu34 »

Bonsoir,

Après moultes recherches, j'ai fait cette config: Tu peux directement copier/coller ces lignes dans le fichier config.h:

Le plus important étant le sens des gyros, accéléromètres et magnéto, elle est identique à la Crius SE V2

Code : Tout sélectionner

  #define CRIUS_SE_V25
      
   #if defined(CRIUS_SE_V25)
        #define MPU6050
        #define HMC5883
        #define BMP085
        #define ACC_ORIENTATION(X, Y, Z)  {accADC[ROLL]  = -X; accADC[PITCH]  = -Y; accADC[YAW]  =  Z;}
        #define GYRO_ORIENTATION(X, Y, Z) {gyroADC[ROLL] =  Y; gyroADC[PITCH] = -X; gyroADC[YAW] = -Z;}
        #define MAG_ORIENTATION(X, Y, Z)  {magADC[ROLL]  =  X; magADC[PITCH]  =  Y; magADC[YAW]  = -Z;}
        #undef INTERNAL_I2C_PULLUPS
        #define MPU6050_I2C_AUX_MASTER // MAG connected to the AUX I2C bus of MPU6050
   #endif


Frame F450
Moteurs NTM 2830 900KV
Radio Turnigy 9X OPENTX
Avatar du membre
ze-bob
Quadricopter
Messages : 250
Enregistré le : jeu. 25 avr. 2013 23:18
Réputation : 0
Localisation : Briare
Contact :

Re: Choix de contrôleur de vol

Message non lu par ze-bob »

Intéressant ce post, je me pose aussi les mêmes questions au sujet des cartes MW.
Pour le moment je vole sur une Rabbit première génération avec les inconvénients qu'on lui connait, j'ai aussi une KK 2 sur un petit Quad pour m'amuser sans me prendre la tête, et j'ai dans un tiroir une carte Naza M V1 et son GPS mais vu les échos que je lis ci et là franchement ça m'inquiète un peu.

Du coup je me dis "pourquoi pas du Multi Wii", apparemment c'est testé et approuvé par énormément de pilotes du forum, les réglages mêmes si ils ont l'air un peu difficiles sont très bien expliqués par ici ou ailleurs.

Mon utilisation pour le future Quadri sera la prise de vu en GoPro (qui pour le moment se fait en Rabbit), il me faut un modèle fiable et stable, avec un GPS qui fonctionne enfin correctement pour tout ce qu'on lui demande et notamment le PH et RTH.
La carte Crius semble être un bon choix visiblement.


bao
Bicopter
Messages : 18
Enregistré le : dim. 22 sept. 2013 21:43
Réputation : 0

Re: Choix de contrôleur de vol

Message non lu par bao »

Faut pas avoir peur de multiwii, cest tres bien meme si cest un peu déroutante au premiere vu et on trouve des reponse a toute les questions le concernant avec un coup de google.
Je vol avec un kk2 pour m'amuser et avec le multiwii pro avec gps de chez hobbyking et avant de prend le multiwwii je conaisait rien de tout ca mais vu que cest assez intuitive le code arduino et on trouve reponse a tout ca cest passer tres bien...


Avatar du membre
stick67
Quadricopter
Messages : 160
Enregistré le : sam. 16 mars 2013 10:29
Réputation : 0

Re: Choix de contrôleur de vol

Message non lu par stick67 »

pour moi c est naza ou multiwii


Avatar du membre
Papi78
Pilote toutes catégories
Messages : 3277
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:13
Réputation : 5
Localisation : 39 et 78 à mi temps

Re: Choix de contrôleur de vol

Message non lu par Papi78 »

J'ai une Rabbit V1 et une Crius AOIP V2, les deux se ressemblent niveau stabilité...
Pour l'utilisation avec GPS, l'APM2.5 (ou 2.6) semble faire l'hunanimité rapport Q/P! D'ailleurs j'attends de recevoir les codes de mon paypal :grr: pour en commander une :super:


Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar du membre
Libellule91
Bicopter
Messages : 22
Enregistré le : lun. 30 sept. 2013 14:27
Réputation : 0

Re: Choix de contrôleur de vol

Message non lu par Libellule91 »

manu34 a écrit :Bonsoir,

Après moultes recherches, j'ai fait cette config: Tu peux directement copier/coller ces lignes dans le fichier config.h:

Le plus important étant le sens des gyros, accéléromètres et magnéto, elle est identique à la Crius SE V2

Code : Tout sélectionner

  #define CRIUS_SE_V25
      
   #if defined(CRIUS_SE_V25)
        #define MPU6050
        #define HMC5883
        #define BMP085
        #define ACC_ORIENTATION(X, Y, Z)  {accADC[ROLL]  = -X; accADC[PITCH]  = -Y; accADC[YAW]  =  Z;}
        #define GYRO_ORIENTATION(X, Y, Z) {gyroADC[ROLL] =  Y; gyroADC[PITCH] = -X; gyroADC[YAW] = -Z;}
        #define MAG_ORIENTATION(X, Y, Z)  {magADC[ROLL]  =  X; magADC[PITCH]  =  Y; magADC[YAW]  = -Z;}
        #undef INTERNAL_I2C_PULLUPS
        #define MPU6050_I2C_AUX_MASTER // MAG connected to the AUX I2C bus of MPU6050
   #endif
Merci Manu34.
J'attends mes ESC de chez HK pour brancher l'ensemble et parametrer ma carte MultiWii


Répondre

Retourner vers « Cartes a base de Multiwii »