CX-20 Open-source

Modérateurs : Dehas, David

jmboudet
Pilote toutes catégories
Genre :

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par jmboudet »

Je crois qu'il faut toujours allumer la radio avant d'alimenter le drone et toujours l'éteindre en dernier

logow
Quadricopter
Genre :

Message non lu par logow »

thibbea a écrit :Salut,

Tu as bien fais les calibrations de la radio. Avec la radio seule et dans MissionPlanner ?
il y a la question en amont, a-t-il calibré la radio elle-même! (voir tuto david (vidéo de souvenir))

une fois fait !
passer sur Mp pour calibrer la radio sur l'apm!

si ces opérations effectuées, le résultat est toujours le même, controlé l'intérieur du cx si il n'y a pas une connectique mal branché qui active le cx en mode sécurité (bloqué armement) (compas mal branché, gps mal branché)
jmboudet a écrit :Je crois qu'il faut toujours allumer la radio avant d'alimenter le drone et toujours l'éteindre en dernier
bien que je n'ai pas encore étudier le type de contrôleur de vol , il est conseillé en utilisant un pixhawk d'allumé la RC avant!
maintenant sur le CX je l'ai toujours allumer après et si on l'allume avant elle ne se synchronise pas sans faire joue joue de l'inter!

édit: je viens de contrôler en live coque ouverte!
si on allume la RC avant , le récepteur reste en mode attente de synchro (clignotement rapide de la Led rouge du récepteur)

nikond3
Quadricopter

Message non lu par nikond3 »

Hello les Voltigeurs,

J'ouvre juste une parenthèse afin de félicité Mr Logow pour m'avoir remis mon Cx20 dans le droit chemin et lui redonner une jeunesse pendant sa cure de jouvence chez lui...
Je vous poste une ch'tite vidéo pour vous montrer a quel point il vol bien mon Cx...du tout cuit pour une vente a quelqu'un qui veut débuter dans les multi rotor...

UN GRAND MERCI MR LOGOW.

:elektrik:

La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi, bien des gens ont l'air brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la
bouche

-Phantom 1 V1.1.1 / Feiyu mini 2D / Xiaomi yi / Full FPV
-Phantom 3 Standard
-Phantom 3 Advanced
thibbea
Octocopter

Message non lu par thibbea »

L'entraide ya que ca de vrai :) Bravo Logow

Youtube

- Mavic Pro
- Radiolink AT9, Xiaomi Yi
- DJI F550, Pixhawk, DJI E300, HAKRC Storm32 3D, FPV
- Cheerson CX-20 Open-source, nacelle Feiyu Mini 2D, Télémétrie (+powermodule), FPV
- Eachine Falcon 250 RTF
- Eachine QX90
EricD94
Tricopter

Message non lu par EricD94 »

valere a écrit :Bonjour,
Je possède un CX20 que je fais voler sans soucis, le problème c'est que de temps en temps , il ne veut plus de déverrouiller, je suis obligé de recommencer la manip plusieurs fois.
Je débranche ma lipo et éteint ma radiocommande et je recommence la procédure: branchement de la lipo et ensuite après le signal du drone, j'allume ma radiocommande et bascule le sticker gauche sur la droite et en bas, mais après 50 secondes le drone ne se déverrouille pas. Il m'arrive qu'il reste bloqué une dizaine de fois et ensuite je refais plusieurs vols sans problème, avez-vous une idée de ce problème récurant ?.
Merci
J'avais également un comportement similaire avec mon cx au départ. Les recommandations données par David sont bien les premières choses à vérifier. Mais pour ce qui me concerne, le problème a disparu après la mise à jour du firmware (passage de la 3.1.2 à la version 3.2.1 custom). Pour cele je me suis appuyer sur le tuto MP ainsi que sur la très bonne vidéo de logow. Après à toi de voir si tu te sens de faire des manip avec Mission Planner ?

Pour ce qui concerne l'ordre de mise en route du CX et de la RC, j'ai lu dans le manuel utilisateur et dans les vidéos "officielles" de la chaine "Cheerson" qu'il fallait allumer le CX puis la RC. Même ordre pour l'arrêt.

ERIC

Syma X5SC-1 | Cheerson CX-20 | DJI Mavic Pro
David
Pilote toutes catégories
Genre :

Message non lu par David »

Tout à fait !
C'est bien dans ce sens qu'il faire les 2 procédures. Et c'est très important !

@Nikond3:
Heureux de te retrouver sur le forum, et avec de bonnes nouvelles en plus.
Encore un CX remis sur patte. Bien joué les gars !
:super:

Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
DAVID
nikond3
Quadricopter

Message non lu par nikond3 »

Salut David,

Merci, mais sans l'aide de notre ami Logow, rien ne serait possible.
Reparti pour de nouvelles aventures jusqu'à sa vente.

@+ Mrs

:elektrik:

La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi, bien des gens ont l'air brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la
bouche

-Phantom 1 V1.1.1 / Feiyu mini 2D / Xiaomi yi / Full FPV
-Phantom 3 Standard
-Phantom 3 Advanced
fafabienman
Bicopter

Message non lu par fafabienman »

Bon petit exploit du soir...

Drone à l'eau!
Je prépare le drone avec 4 boules polystyrène diam 10cms, boitier étanche xiaomi Yi (test de flottaison en piscine OK)
Pas de vent, je vais dans une plagette, tout se passe bien, je décide de jouer un peu... Premier amerrissage du drone OK sur la mer calme sans problème à 1m du rivage.
Je redecolle (la class) je prend de l'assurance, du coup je décide de faire un second mais à bien 10m du rivage.
Je m'approche doucement et me pose, mais la oups il se retourne !!!
Seul les 4 flotteurs (boules polystyrène) le maintienne à la surface tête en bas.
Je me déshabille (pas prévu) et aller perte nage dans l'eau à 18°c qui était pour le coup "chaude" !
Drone avec les leds allumées, je ressort vite de l'eau et débranche l'accu.
Je rentre et je passe toute l'électronique à l'eau claire en frottant avec une brosse car le sel avait déjà fait son œuvre.

Je m'aperçois que les 4 condos des ESC ont la patte + coupées. Du au court-circuit...

Bref séchage au sèche cheveux en position froide.

On verra en rentrant lundi chez moi si seul les condos ont pris...

Après analyse vidéo, en fait je pensais arriver bien à plat, descente verticale, mais j'avais un léger déplacement horizontal, difficile de voir au loin...

L'electrolyse à bien attaqué le cuivre et l'étain...

Image

fafabienman
Bicopter

Je viens de commander les condo... Livraison semaine prochaine.
Je vais devoir nettoyer chaque broche aussi sur l'APM... avec de la bombe contact...

logow
Quadricopter
Genre :

salut tout le monde,

pour ceux qui ne connaisse pas:

je suis tombé sur une vidéo concernant le pixhawk et sur l'utilisation d'un logiciel compatible!
perso au premier regard, il m'a l'air moins compliqué (le logiciel)!
https://www.youtube.com/watch?v=RuXdOgw8oeY
donc je l'ai téléchargé et installé!

reconnais le pixhawk sans devoir chercher le port et sa vitesse ( c'est automatique au branchement de celui-ci)
je n'ai pas trouvé de choix de langue , donc englich of course!

visuel simplifier !
au test j'ai déjà un bug lors de la calibration compas , je peux pas le finaliser et aucune explication pourquoi! je pense qu'il est un peu jeune (le logiciel)
et qu'il y a encore quelques bugs!

pour le télécharger et est compatible pour toutes plateformes (même mac :P ):
https://donlakeflyer.gitbooks.io/qgroun ... stall.html

Attention ne prend pas en charge nos APM

jmboudet
Pilote toutes catégories
Genre :

Regarde ici, Dehas en a fait un petit tuto viewtopic.php?f=51&t=18849&hilit=Pixhawk" onclick="window.open(this.href);return false;.
J'ai testé et j'ai laissé tomber pour revenir à artducopter.

logow
Quadricopter
Genre :

comme je l'ai dis en première ligne c'est pour ceux qui ne connaisse pas.
mais tu as raison de le souligné! il est vrai que je ne suis que ce post sur le forum!
faire des interconnexions entre poste ne peux que aider!!

@David:
je souhaiterai faire un test failsafe "distance" de mon cx modifié. mais sur le tuto tu écris qu'il y en 4 paramétrables et j'ai bo-chercher, je ne trouve pas celui du failsafe télémétrie! comme je veux l'utilisé (la télémétrie) lors du test je voudrais pas qu'il continue ça route alors que je veux qu'il s'enclenche lors de la perte de la RC!
ça fausserai le résultat!
de plus en faisant les recherches j'ai une inconnue dans les paramètres qui est d'origine et de je ne connais pas l'action!!??

Image

eikacy
Bicopter

Message non lu par eikacy »

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur votre forum après avoir parcouru un peu les sujets sur le CX20 que je possède également comme pas mal d'entres vous ( de ce que j'ai pu voir ).
J'ai eu cet CX20 en cadeau sans aucunes expérience du modélisme en général, et forcément ça à été la catastrophe ( je dit pas que personne ne peut réussir, mais en tout cas, pas moi ).
Bilan du premier vol : un moteur hs, pales arrachés, canopy en miette...
J'avais tenté de le réparer en achetant un nouveau moteur ( mais je me suis trompé de sens de rotation...) et j'ai laissé pourrir dans un coin.

Je cherche aujourd'hui à le faire (enfin) fonctionner, j'ai listé les soucis et ( j’espère ) les solutions à suivre :

- Canopy : j'en ai récupérée une d'un amis
- Mise a jours "involontaire de la carte " je compte installer la version "usine" => https://www.multi-rotor-fans-club.com/v ... 50#p199090" onclick="window.open(this.href);return false;
- De nouvelles hélices => http://www.banggood.com/Gemfan-9047-Car ... 61062.html" onclick="window.open(this.href);return false;
- Un lot de cônes pour remplacer ceux perdus => http://www.ebay.fr/itm/like/222184303529?lpid=97&chn=ps" onclick="window.open(this.href);return false;
- Un lot de train d’atterrissage ( j'en ai perdus un aussi...) => http://www.ebay.fr/itm/2Pcs-Skid-Landin ... SwIjNXJB57" onclick="window.open(this.href);return false;
- Des protection hélice => http://www.ebay.fr/itm/Cheerson-Quadcop ... Swy5ZXBxio" onclick="window.open(this.href);return false;

Est-ce que les pièces vous semble adaptés et a des prix corrects ?
Je me suis rendus compte que le GPS est fixé via un serre-flex sur le récepteur, il serais plus judicieux de le mettre dans le petit support avec le compas ?

Merci de votre aide :D

Chris42
Pilote toutes catégories

Message non lu par Chris42 »

logow a écrit : je souhaiterai faire un test failsafe "distance" de mon cx modifié. mais sur le tuto tu écris qu'il y en 4 paramétrables et j'ai bo-chercher, je ne trouve pas celui du failsafe télémétrie! comme je veux l'utilisé (la télémétrie) lors du test je voudrais pas qu'il continue ça route alors que je veux qu'il s'enclenche lors de la perte de la RC!
ça fausserai le résultat!
de plus en faisant les recherches j'ai une inconnue dans les paramètres qui est d'origine et de je ne connais pas l'action!!??
@Logow, le FS que tu indiques concerne le GPS, et le "failsafe télémétrie" c'est celui juste avant (GroundStation), il faut donc le désactiver pour ce que tu veux faire (tester la portée de la RC si j'ai bien compris).

Cheerson CX20 (APM 2.8, Télémétrie, Xiaomi Yi, Walkera G2-D, FPV)
Hexa H550 (moteurs-hélices CX20, RC-RX CX20, Pixhawk, Télémétrie, Sonar Maxbotix EZ4, batt.3S et 4S)
Eachine Racer 250 (RC-RX CX20, batt.3S CX20, Foxeer Legend 1)
Xiaomi Fimi X8 SE
claude55
Pilote toutes catégories
Genre :

Message non lu par claude55 »

Bonjour eikacy .
La dernière ligne , tu laisses tomber : les protections d'hélices n'ont que le nom , augmentent la résistance au vent du CX20 , ne favorisent pas sa stabilité en stationnaire du fait du mauvais écoulement du flux d'air vers le bas , augmentent son poids de 50gr etc...que des soucis . :nonon:
Tu affecteras la somme économisée pour un jeu d'hélices auto serrantes type Dji en 9450 .
Claude

Hélico : 2 Syma S36C - Drones : Cheerson CX10 - Syma X5C-1 , Wltoys V666- Wltoys V303- Wltoys V393A - Cheerson CX20 - Tarantula - Pioneer UFO JXD509V - Xiro XPLORER V .
logow
Quadricopter
Genre :

Chris42 a écrit : @Logow, le FS que tu indiques concerne le GPS, et le "failsafe télémétrie" c'est celui juste avant (GroundStation), il faut donc le désactiver pour ce que tu veux faire (tester la portée de la RC si j'ai bien compris).
"ground station" c'était d'une logique.

la question qu'appelles-tu "FS GPS" et dans quel cas il s'active!

thibbea
Octocopter

@logow
Je crois que c'est la perte du fix GPS ou des glitch GPS pendant 5s
cf:http://ardupilot.org/copter/docs/archiv ... lsafe.html

@eikacy
Ta liste me parais ok, par contre comme David pas de protection d’hélice elles offrent de la prise au vent et t'accroche dans les arbres ;)
Le GPS perso je le préfère scotché sous la canopi, ne le mets pas avec le compas tu le perturberait.

Ensuite GO le tuto.
Pour le firmware tu peut remettre l'usine ou le 3.2.1 (Custom).
Modifié en dernier par thibbea le lun. 24 oct. 2016 14:28, modifié 2 fois.

Youtube

- Mavic Pro
- Cheerson CX-20 Open-source, nacelle Feiyu Mini 2D, Télémétrie (+powermodule), FPV
- Eachine Falcon 250 RTF
- Eachine QX90
fafabienman
Bicopter

eikacy a écrit :Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur votre forum après avoir parcouru un peu les sujets sur le CX20 que je possède également comme pas mal d'entres vous ( de ce que j'ai pu voir ).
J'ai eu cet CX20 en cadeau sans aucunes expérience du modélisme en général, et forcément ça à été la catastrophe ( je dit pas que personne ne peut réussir, mais en tout cas, pas moi ).
Bilan du premier vol : un moteur hs, pales arrachés, canopy en miette...
J'avais tenté de le réparer en achetant un nouveau moteur ( mais je me suis trompé de sens de rotation...) et j'ai laissé pourrir dans un coin.

Je cherche aujourd'hui à le faire (enfin) fonctionner, j'ai listé les soucis et ( j’espère ) les solutions à suivre :

- Canopy : j'en ai récupérée une d'un amis
- Mise a jours "involontaire de la carte " je compte installer la version "usine" => https://www.multi-rotor-fans-club.com/v ... 50#p199090" onclick="window.open(this.href);return false;
- De nouvelles hélices => http://www.banggood.com/Gemfan-9047-Car ... 61062.html" onclick="window.open(this.href);return false;
- Un lot de cônes pour remplacer ceux perdus => http://www.ebay.fr/itm/like/222184303529?lpid=97&chn=ps" onclick="window.open(this.href);return false;
- Un lot de train d’atterrissage ( j'en ai perdus un aussi...) => http://www.ebay.fr/itm/2Pcs-Skid-Landin ... SwIjNXJB57" onclick="window.open(this.href);return false;
- Des protection hélice => http://www.ebay.fr/itm/Cheerson-Quadcop ... Swy5ZXBxio" onclick="window.open(this.href);return false;

Est-ce que les pièces vous semble adaptés et a des prix corrects ?
Je me suis rendus compte que le GPS est fixé via un serre-flex sur le récepteur, il serais plus judicieux de le mettre dans le petit support avec le compas ?

Merci de votre aide :D
Oui les protections d'hélices alourdissent le quad, perturbations... Mais on est quand même plus serein avec quand on débute. Une protection assez faible mais parfois pratique.
Perso j'ai celle la :
http://m.banggood.com/fr/Cheerson-CX-20 ... 17980.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Avec ces hélices :
http://m.banggood.com/fr/Gemfan-9047-Ca ... 61062.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Il faut par contre chauffer/tordre les protections car comme les hélices sont plus grande cela touche un peu... Mais une fois légèrement tordu vers le bas pas de prob!

Ensuite perso j'ai ajouté ce flash : http://m.banggood.com/fr/Xenon-Night-St ... 22677.html" onclick="window.open(this.href);return false; qui me permet d'un seul coup d'œil de voir l'avant du quad en l'air.

David
Pilote toutes catégories
Genre :

Message non lu par David »

Salut,

@Logow:
Je n'ai rien à ajouter sur les explications citées au dessus.
De plus je n'ai pas encore installé une Télémétrie ou un Power module. Là, j'attend un OSD.
Donc le FS c'est pas pour demain. Je viens seulement de lui "coller" un Buzzer pour si possible éviter de refaire le sous-marin.
:hehe:

@Eikacy:
Bienvenu au Club ! :hello:
Vu que tu as bien réduit ton CX-20 en taille. Je te conseille dans un 1er temps de le remettre comme en sortie de boîte.
- Lui remettre ta Canopy neuve et son Train. Puis de nouvelles hélices. Tu as celles du CX ?
- Remettre aussi la Main Board et le FC en place . Pour le FC (si il à bougé ou contrôle), il faut utiliser 2 ficelles afin de faire une croix en utilisant les moteurs.
Au centre de cette croix, tu colles "à l'origine" le FC, et le plus précisément possible, et dans le bon sens (repères avant).
- Puis le RX avec le GPS dessus (dans le bon là aussi). Et idem pour le Compas (sens) dans la coupole.
- Ensuite tu "check" si tout est OK. Et lui injecter le FW d'usine (Go tuto).
- Et pour finir la réparation, faire les 3 Calibrations de bases (go tuto). Et un vol d'essai.
Et j'appuis sur le conseil de ne pas mettre les protections d'hélices. Et d'utiliser les espaces adéquats pour les aéromodèles (Drone-Civil). Pour des essais et plus.
Ne te colles pas à lui ou autres.
;-)

Un set d'hélices en ABS ne devrait pas tarder pour voir de ça donne. J'en attend autant de portance (autonomie) avec plus de souplesse forcément.
Et moins de vent ! :triste1:
- http://www.studiosport.fr/lot-2-helices ... -3606.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
DAVID
eikacy
Bicopter

Merci pour toutes vos explications :D

Je suis en train de chiffrer un peu tout ca ( et de mettre encore le prix d'un moteur ) et je me rend compte d'une chose : étant donnés que j'ai déjà une atarnis, et un récepteur frsky... Ça vaut vraiment le coup d'investir encore dans le cx20 vus le prix de revente d'occasion ?

Un modèle plus gros en bnf dans les 300€ ne serais pas mieux pour débuter sereinement ? Surtout avec tout le vent qu'il y a chez moi :s

thibbea
Octocopter

C'est sur que le CX-20 ne vole pas dans le vent c'est d’ailleurs pour ce que je suis passé au F550, mais apprendre avec le CX c'est pas mal. Tu as quoi comme experience avec le pilotage ?

Youtube

- Mavic Pro
- Eachine Falcon 250 RTF
- Eachine QX90
eikacy
Bicopter

Je suis débutant en quad, dégrossis sur avion.
Et là je potasse le simu avec la taranis

jmboudet
Pilote toutes catégories
Genre :

Dans quelle région es tu?

eikacy
Bicopter

En alsace, au sud de Strasbourg ( dans la campagne je sais :D )

sct-seb
Quadricopter

Message non lu par sct-seb »

eikacy a écrit :En alsace, au sud de Strasbourg ( dans la campagne je sais :D )
Ha ! Je vais à europa Park lundi !
Je dors à Strasbourg. Si tu veux je peux prendre les pièces de cx qui me reste. Je te les file.
Protection d’hélices (12), train d'origine, et un moteur (mais je sais plus lequel, cw ou ccw)

L'urgent est fait, l'impossible reste à faire... Pour les miracles, prévoir un délai.
Répondre

Retourner vers « Questions de débutants »