CX-20 Open-source

Modérateurs : Dehas, David

David
Pilote toutes catégories
Genre :

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par David »

Pour que ton Multi' vole bien Nikond3.
Il faut être sûr que la RC soit bien Calibré et les Trims à 0.
Vérifier sur MP si le HUD donne de bonnes valeurs : Horizon artificiel et Compas. Déjà là, tu peux savoir si le Multi' va bien (à la base).
Regarder dans le Tuto si tout est OK pour le FW 3.2.1 (voir paragraphe des FW il me semble).
Vérifier les hélices (état et équilibrage).
Et enfin faire un vol d'essai en Stabilize quand le HUD et autres seront correct.
Et si tout va bien ? Passer en Loiter/PosHold pour tout tester d'un coup (attention à l'indice Kp pour cela).
Tu veux améliorer le CX si je comprend bien ? Tu peux virer le GPS et le Compas ? Pour remplacer tous ça par un Néo-7 ou 8 ou le BS-880.
Pour le Néo, ne le connaissant pas, je ne peux rien te dire dessus. Mais sur le BS-880, je peux.
1) Le module rentre dans la coupole sans PB en supprimant les petits support qui sont dans celle-ci.
2) C'est un 3 en 1. Le Compas est intégré, et tu as le GLONASS en plus du GPS. C'est 2 fois plus de liaisons. Difficile de faire une perte avec ça. Et rend une meilleure position pour le Multi. Ce qui doit être le cas pour le Néo d'après les retours (c'est une référence en matière de GPS/Compas).
;-)

@Wovokaa:
Je n'ai pas encore testé un panoramique. Je garde ton conseil des 5m dans le bloc-note du CX.
Merci !
:alcool1:

Pour les intéressés. Voici LES hélices pour motorisation E300/305 DJI :
- http://www.studiosport.fr/phantom-2-hel ... _1015.html" onclick="window.open(this.href);return false;
On a comparé avec JeeAiif, deux modèles 94*50 Plastique blanc.
1) 94*50 ABS Blanc de chez DJI : Se plie qu'au 1er tiers de la pale.
2) 94*50 ??? Blanc de chez BG : Se plie jusqu'au 2e tiers de la pale. Soit la moitié !
Rien à voir entre les deux version.
Les Grises me branche bien pour voir ce que ça donne sur le CX (test).
:]
Je n'ai pas trouvé de 94*43 de chez DJI. Elles ont toutes été remplacées par les 94*50.
Si vous trouvez des 94*43 DJI ? alors c'est clonage.
:nonon:

Un peu hors sujet. Mais comme je traînais dans le coin des E300/E305. J'ai pensé à un copain.
Je ne sais pas si tu as le lien Cyril ? Je suppose que oui ?!
C'est qu'il y a des accessoires sympa là dedans. Pas cher les hélices ! tu as vu ?
- http://store.dji.com/fr/category/phantom-3-accessories" onclick="window.open(this.href);return false;

Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
DAVID
Chris42
Pilote toutes catégories

Message non lu par Chris42 »

Ben si il y en a justement des 9443, dans ce store :
http://store.dji.com/fr/product/e300-9443-props-red" onclick="window.open(this.href);return false;

Ça veut dire quoi E300 ?
Je me demande aussi quelle est la différence entre 9450 et 9443, lesquelles seraient mieux pour le CX20 ?
Et sur ce store si les 9450 blanches (6€) et les 9450 rayées (7€) sont avec le même matériau, ou si seule la bande de déco fait la différence de prix ? http://store.dji.com/fr/product/phantom ... propellers" onclick="window.open(this.href);return false;

Après avoir lu ta démonstration, je me dis que pour l'instant ça va pour écouler mes 9450 de BG tant que je n'ai pas réglé mon problème d'ESC, mais il faudra quand même que je teste mon hexa avec d'autres hélices que celles de Banggood !
Pour cette raison tes considérations sur les hélices m'intéressent fortement, et d'ailleurs ça serait bien si tu faisais un point plus précis que l'existant dans ton tuto, avec tout ce qu'on a pu voir passer en matière d'hélices, leurs qualités / défauts / prix / boutiques où on peut les trouver, etc ..., et en particulier une comparaison de performances entre ces 9450 de DJI et les Gemfan 9047 (qui sont tout de même très fragiles, moins pratiques à utiliser, et dont je me demande si elles seraient pas avantageusement remplacées par les DJI).

Et allez, encore du boulot X| ... ce qui est pénible avec un tuto, c'est que ce n'est jamais fini ! ;)
Modifié en dernier par Chris42 le mar. 27 sept. 2016 07:03, modifié 2 fois.

Cheerson CX20 (APM 2.8, Télémétrie, Xiaomi Yi, Walkera G2-D, FPV)
Hexa H550 (moteurs-hélices CX20, RC-RX CX20, Pixhawk, Télémétrie, Sonar Maxbotix EZ4, batt.3S et 4S)
Eachine Racer 250 (RC-RX CX20, batt.3S CX20, Foxeer Legend 1)
Xiaomi Fimi X8 SE
nikond3
Quadricopter

Message non lu par nikond3 »

David a écrit :Pour que ton Multi' vole bien Nikond3.
Il faut être sûr que la RC soit bien Calibré et les Trims à 0.
Vérifier sur MP si le HUD donne de bonnes valeurs : Horizon artificiel et Compas. Déjà là, tu peux savoir si le Multi' va bien (à la base).
Regarder dans le Tuto si tout est OK pour le FW 3.2.1 (voir paragraphe des FW il me semble).
Vérifier les hélices (état et équilibrage).
Et enfin faire un vol d'essai en Stabilize quand le HUD et autres seront correct.
Et si tout va bien ? Passer en Loiter/PosHold pour tout tester d'un coup (attention à l'indice Kp pour cela).
Tu veux améliorer le CX si je comprend bien ? Tu peux virer le GPS et le Compas ? Pour remplacer tous ça par un Néo-7 ou 8 ou le BS-880.
Pour le Néo, ne le connaissant pas, je ne peux rien te dire dessus. Mais sur le BS-880, je peux.
1) Le module rentre dans la coupole sans PB en supprimant les petits support qui sont dans celle-ci.
2) C'est un 3 en 1. Le Compas est intégré, et tu as le GLONASS en plus du GPS. C'est 2 fois plus de liaisons. Difficile de faire une perte avec ça. Et rend une meilleure position pour le Multi. Ce qui doit être le cas pour le Néo d'après les retours (c'est une référence en matière de GPS/Compas).
;-)

@Wovokaa:
Je n'ai pas encore testé un panoramique. Je garde ton conseil des 5m dans le bloc-note du CX.
Merci !

Pour les intéressés. Voici LES hélices pour motorisation E300/305 DJI :
- http://www.studiosport.fr/phantom-2-hel ... _1015.html" onclick="window.open(this.href);return false;
On a comparé avec JeeAiif, deux modèles 94*50 Plastique blanc.
1) 94*50 ABS Blanc de chez DJI : Se plie qu'au 1er tiers de la pale.
2) 94*50 ??? Blanc de chez BG : Se plie jusqu'au 2e tiers de la pale. Soit la moitié !
Rien à voir entre les deux version.
Les Grises me branche bien pour voir ce que ça donne sur le CX (test).
:]
Je n'ai pas trouvé de 94*43 de chez DJI. Elles ont toutes été remplacées par les 94*50.
Si vous trouvez des 94*43 DJI ? alors c'est clonage.
:nonon:

Un peu hors sujet. Mais comme je traînais dans le coin des E300/E305. J'ai pensé à un copain.
Je ne sais pas si tu as le lien Cyril ? Je suppose que oui ?!
C'est qu'il y a des accessoires sympa là dedans. Pas cher les hélices ! tu as vu ?
- http://store.dji.com/fr/category/phantom-3-accessories" onclick="window.open(this.href);return false;
Salut David,

Je suis sous APM 2.8 et j'ai déjà un Neo-M8.
J'ai déjà viré les 2 jumpers.
Je vais tenter un autotrim "demain si pas trop de KP".
Un Bs-880 n'a pas l'air d'avoir les bonnes connections "6 fiches" alors que sur l'apm ça a l'air d'être 5 fiches...!!!
On va tenter un vol bientôt...dès que pas trop de KP, mais pour cette semaine c'est pas gagné.

Merci en tout cas.

@+

:elektrik:

La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi, bien des gens ont l'air brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la
bouche

-Phantom 1 V1.1.1 / Feiyu mini 2D / Xiaomi yi / Full FPV
-Phantom 3 Standard
-Phantom 3 Advanced
Chris42
Pilote toutes catégories

@ nikond3 :
Si tu veux être sûr de repartir sur une bonne configuration de paramètres, il faudrait faire un reset puis la série de calibrations avec MP.
En changeant ensuite le INS_MKU_FILTER à 20, normalement ça sevrait suffire pour avoir un vol correct.
Si après ça ton vol reste instable alors c'est un problème de vibrations, et il faut regarder du côté de l'équilibrage de tes hélices, des tes moteurs, et enfin de l'installation de ton APM qui est peut-être mal isolé des vibrations.
Et tu peux contrôler le niveau de vibrations avec les logs (maxi +- 3 pour X et Y, maxi +-5 pour Z)

Hexa H550 (moteurs-hélices CX20, RC-RX CX20, Pixhawk, Télémétrie, Sonar Maxbotix EZ4, batt.3S et 4S)
Xiaomi Fimi X8 SE
claude55
Pilote toutes catégories
Genre :

Message non lu par claude55 »

Bonjour David.
Il existe des 9445 auto-serrantes , monte d'origine sur le XPLORER V .
J'ai dépoussiéré le V303 et fait un essais avec le jeu que j'ai d'avance . D'origine le V303 est en 9047 , en passant en 9445 , il est moins bruyant , toujours aussi stable , dans le vent de 15 à 25 km/h . Je suis plus précis , puisque maintenant , j'utilise l'anémomètre de poche de chez BG .
Je vais faire voler le CX20 en 9450 auto-serrantes...
Claude

Hélico : 2 Syma S36C - Drones : Cheerson CX10 - Syma X5C-1 , Wltoys V666- Wltoys V303- Wltoys V393A - Cheerson CX20 - Tarantula - Pioneer UFO JXD509V - Xiro XPLORER V .
nikond3
Quadricopter

Chris42 a écrit :@ nikond3 :
Si tu veux être sûr de repartir sur une bonne configuration de paramètres, il faudrait faire un reset puis la série de calibrations avec MP.
En changeant ensuite le INS_MKU_FILTER à 20, normalement ça sevrait suffire pour avoir un vol correct.
Si après ça ton vol reste instable alors c'est un problème de vibrations, et il faut regarder du côté de l'équilibrage de tes hélices, des tes moteurs, et enfin de l'installation de ton APM qui est peut-être mal isolé des vibrations.
Et tu peux contrôler le niveau de vibrations avec les logs (maxi +- 3 pour X et Y, maxi +-5 pour Z)
Salut Chris
J'ai fais un raz total hier avec repassage direct sur MP...
Calibration manuel de la RC et sur MP.
Mais il est vrai que je n'est rien changé au INS-MKU-FILTER...et cela doit changer beaucoup de choses..???
Pour les Logs...je n'est jamais sue où aller ni comment ouvrir le logiciel..."un ptit tuto me serait utile"

Merci

La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi, bien des gens ont l'air brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la
bouche

-Phantom 3 Standard
-Phantom 3 Advanced
thibbea
Octocopter

Message non lu par thibbea »

@chris42: le E300 (2212/920) c'est le kit DJI composé du moteur de son ESC (15A) et de son helice (9443), on utilise parfois le terme E300 pour designer uniquement le moteur.

http://www.dji.com/e300" onclick="window.open(this.href);return false;

Remplacé depuis peut par le E305 (2312/800 et ESC 20A): http://www.studiosport.fr/set-de-propul ... a9304.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.dji.com/e305" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est avec le E305 que le hélices DJI 9450 sont apparues (compatible E300).

Youtube

- Mavic Pro
- Radiolink AT9, Xiaomi Yi
- DJI F550, Pixhawk, DJI E300, HAKRC Storm32 3D, FPV
- Cheerson CX-20 Open-source, nacelle Feiyu Mini 2D, Télémétrie (+powermodule), FPV
- Eachine Falcon 250 RTF
- Eachine QX90
discotd5
Pilote toutes catégories

Message non lu par discotd5 »

Re.

excéllente question, tu fais comment pour inactiver le compas interne ?

A+

Je suis capable du meilleur et du pire, mais dans le pire je suis le meilleur !
nikond3
Quadricopter

discotd5 a écrit :Re.

excéllente question, tu fais comment pour inactiver le compas interne ?

A+
Salut disco,

Si tu a un APM en 2.6/2.7 ou 2.8...tu retire le jumper qui est à droite, a côté des prise GPS et compas.

Du moins, c'est ce qu'on m'a dit de faire...

@+

bouche

-Phantom 3 Standard
-Phantom 3 Advanced
Chris42
Pilote toutes catégories

nikond3 a écrit :Mais il est vrai que je n'est rien changé au INS-MKU-FILTER...et cela doit changer beaucoup de choses..???
Pour les Logs...je n'est jamais sue où aller ni comment ouvrir le logiciel..."un ptit tuto me serait utile"
Chez moi oui, sans exagérer je n'ai pas reconnu mon CX20 dans son comportement.

Pour les logs et l'utlisaiton de MP en général, voir le tuto en pdf de Furinyck (1er sujet dans le chapitre APM et dérivés du forum)
Sinon ... encore du boulot pour David !

Xiaomi Fimi X8 SE
discotd5
Pilote toutes catégories

Message non lu par discotd5 »

Re.

nikond3
Exact, mais je confondais deux choses. Désolé.
Parce que , justement certains 2.8 ne possèdent pas de compas interne.

A+

Je suis capable du meilleur et du pire, mais dans le pire je suis le meilleur !
nikond3
Quadricopter

Chris42 a écrit :
nikond3 a écrit :Mais il est vrai que je n'est rien changé au INS-MKU-FILTER...et cela doit changer beaucoup de choses..???
Chez moi oui, sans exagérer je n'ai pas reconnu mon CX20 dans son comportement.

Pour les logs et l'utlisaiton de MP en général, voir le tuto en pdf de Furinyck (1er sujet dans le chapitre APM et dérivés du forum)
Sinon ... encore du boulot pour David !
Merci pour l'info...mais vu que c'est pas mal la jungle, je n'arrive pas à mettre la main dessus...tu aurais une piste..
Merci

bouche

-Phantom 3 Standard
-Phantom 3 Advanced
Dehas
Administrateur du site
Genre :

Message non lu par Dehas »

Si tu cherche le tuto de Furinyck, il est LA

nikond3
Quadricopter

Merci Dehas,
C'est exactement ce qu'il me fallait...vous êtes des dieux Mrs...
Merci à tous.

PS: si avec tout sa, je ne m'en sort pas, le Cx part direct et de plein fouet contre le mur des lamentations...

bouche

-Phantom 3 Standard
-Phantom 3 Advanced
sct-seb
Quadricopter

Message non lu par sct-seb »

Pour équilibrer des hélices auto-serrantes, il y a une technique spécifique ? Faire un equilibreur maison avec un vielle axe de moteur ou plutôt deux?
J'ai bien un equilibreur, mais pour axe débouchant...

L'urgent est fait, l'impossible reste à faire... Pour les miracles, prévoir un délai.
JeeAiif
Octocopter

Message non lu par JeeAiif »

http://www.ebay.fr/itm/DJI-Phantom-1-2- ... SwNyFWc82Y" onclick="window.open(this.href);return false;
Modifié en dernier par JeeAiif le mar. 27 sept. 2016 12:04, modifié 2 fois.

JeeAiif
Octocopter

David a écrit :Je ne sais pas si tu as le lien Cyril ? Je suppose que oui ?!
http://www.banggood.com/2-Pairs-9443-AB ... 80444.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Celle ci que j'avais pour le CX-20 , moins de portance et plus bruyante que les gemfan mais pour le prix c'est franchement pas mal.Je les conseille pour les débutants car elles ne cassent pas aussi facilement que les gemfan.
Chris42 a écrit :et en particulier une comparaison de performances entre ces 9450 de DJI et les Gemfan 9047 (qui sont tout de même très fragiles, moins pratiques à utiliser, et dont je me demande si elles seraient pas avantageusement remplacées par les DJI).)
Et tu as oublié aussi : souvent très mal équilibrées
Sur le PH3 j'ai donc les 9450 de DJI toute blanche et ca vol très très bien, je n'ai pas regarder si elles sont équilibrées ,je me colle de suite.

Je viens de tester une commande sur DJI store Fr: plus de 19€ de frais de port :ghee: :mdr3:

sct-seb
Quadricopter

Ce model ne fonctionne pas sur les hélices type dji. Mais c'est dans l'idée.

L'urgent est fait, l'impossible reste à faire... Pour les miracles, prévoir un délai.
JeeAiif
Octocopter

oui dsl j'ai modifié le lien ,cette fois ca doit être bon.

sct-seb
Quadricopter

JeeAiif a écrit :oui dsl j'ai modifié le lien ,cette fois ca doit être bon.
Ha OK, merci.

8€ les 20cm de tige fileté, ça va...

claude55
Pilote toutes catégories
Genre :

Bonjour.
Il y a un certain temps , j'ai fait un tuto pour l'équilibrage des hélices auto-serrantes .
Voici le lien :
viewtopic.php?f=40&t=17348&p=194211#p194211" onclick="window.open(this.href);return false;
J'espère que cela vous serra utile .
Pour ma part , je n'utilise plus que des auto-serrantes , ne serait-ce que pour le XPLORER V livré ainsi .
Claude

Hélico : 2 Syma S36C - Drones : Cheerson CX10 - Syma X5C-1 , Wltoys V666- Wltoys V303- Wltoys V393A - Cheerson CX20 - Tarantula - Pioneer UFO JXD509V - Xiro XPLORER V .
sct-seb
Quadricopter

L'idée est bonne. Même posé sur un verre, c'est suffisant. Mais 8€ la tige, c'est abusé. Enfin...

claude55
Pilote toutes catégories
Genre :

Bonjour .
Ca coûte moins cher que d'acheter une filière avec pas à gauche , qui ne servira qu'une seule fois , pour finir au fond d'un tiroir ou de la caisse à outils .
Sur l'adresse que je donne dans mon tuto , qui est toujours valable , tu as 4 axes avec pas à droite et pas à gauche pour 8€ .
Les axes font 15 cm de long pour des diamètres de 4 , 5 ,6 , 8 mm . Tu as ainsi le panel de ce qu'il se fait .
Avec le support que je montre , l'équilibrage est bien plus précis qu'avec un verre .
Claude

JeeAiif
Octocopter

c'est 8€ l'axe et non pas les 4 ;-)

Je viens de tester mes 9450 et elles sont plutôt bien équilibrées d'origine.Rien a voir avec les gemfan ou j’étais obligé parfois de mettre 2 couches de scotch.

claude55
Pilote toutes catégories
Genre :

Lorsque j'ai acheté , j'ai eu les 4 axes pour 8€ sur ce site : peut-être une erreur de leur part .
Effectivement maintenant ils font à l'unité , le diamètre 5 a disparu et le diamètre 8 en pas de 100 ou 125 .
Claude

Répondre

Retourner vers « Questions de débutants »