Blackbox et PID : un coup de main pour interpréter

Modérateurs : Dehas, David

merlinx63
Octocopter

Blackbox et PID : un coup de main pour interpréter

Message non lu par merlinx63 »

Bonjour,

J'ai besoin d'un petit coup de main pour interpréter les courbes blackbox et faire les corrections sur mon zing.
C'est une FC CC3D qui tourne sous betaflight 2.9 et Luxfloat.
L'engin est un F550 converti en Y6 : voir ici http://www.multi-rotor-fans-club.com/vi ... 36&t=18475

Pour l'instant on va se concentrer sur le PITCH et le ROLL.
Mes PID sont :
P-pitch = 3.5 P-Roll = 3.5
I-pitch = 0.01 I-Roll = 0.01
D-pitch = 15 D-roll = 15

C'est pilotable, et relativement stable. Mais je pense qu'on peut faire nettement mieux.

ROLL
Gauche droite
Image

looping en roll
Image

PITCH
Avant arrière
Image

looping pitch
Image

STATIONNAIRE
Image

Merci de votre analyse et de vos conseils.

Xugong V2-Pixhawk-E300 920kv ESC15A-10x5-Gopro-nacelle 3axes-4S5200mAh-1.650kg(16mn)
ZMR250-NAZE32-MT2205 2300kv-blheli 20A-dalprop5045-fpv
QX95 - pour casser les bibelots et décapiter les orchidées de madame - mais quel KIF !
Mr Foam
Tricopter

Re: Blackbox et PID : un coup de main pour interpréter

Message non lu par Mr Foam »

Let s go
on peut pas dire que je sois expert , seulement 3 quad tuné avec blackbox , mais y a qu en forgeant....

ton looptime est a combien?
T es en fpv ou a vu?

Donc comme on disait sur l autre post, le p est trop haut . En fpv en fin de flip ou roll , tu dois voir une bonne oscillation (desagreable!).
En gros faut baisser p jusqu a etre a la limite de l oscillation pour le gyro (roll et pitch)
a premiere vu je dirais que le d est trop faible... mais faut regler le p d abord. Apres tu monteras le d jusqu a ce que le PID_D soit du meme ordre de grandeur , mais plus petit, que le PID_P. Apres faut reverifier que t es toujours a la limite de l oscillations pour le gyro en fin de flip ou roll. Et ajuster les reglage p, d..... tout ca pour roll et pitch.

pour le i je fais ca sur le terrain , je l augmente jusqu a disparition des oscillations sur une descente a plat et sur les virages francs

Je suis comme merlinx, envie d ameliorer mon process de reglage, donc faites vous plaisir :]
:hello:

merlinx63
Octocopter

Pour le looptime je suis sous betaflight et je crois qu'il est figé à 1000 et non modifiable.
Je fais du vol voltige à vue avec celui-là. Si c'est plus facile de régler avec une vidéo, y'a peut-être moyen d'y coller un gopro pour quelques flip.
Je vais descendre le P et refaire un enregistrement. On verra, mais j'ai peur qu'ensuite il soit trop mou pour de la voltige.

Xugong V2-Pixhawk-E300 920kv ESC15A-10x5-Gopro-nacelle 3axes-4S5200mAh-1.650kg(16mn)
QX95 - pour casser les bibelots et décapiter les orchidées de madame - mais quel KIF !
Mr Foam
Tricopter

Salut merlinx
as tu pu faire des reglages pid? Ou peut etre as tu trouvé d autres info pour tes reglages... je suis preneur.
J avais eu la meme inquietude que toi pour la reactive , mais on peut tout compenser avec de expo et un gros rate. Perso, je fais ca sur mes bebetes. Ca permet d etre violent tout en ayant , par exemple, des fins de roll super net.

merlinx63
Octocopter

Hello Mrfoam ,
Pas eu le temps d'aller plus loin pour l'instant.
Peut être dans 1 semaine.
A+

Mr Foam
Tricopter

(Actuellement sous cleanflight)
J ai vu que la blackbox sous betaflight a des fonctions interessantes.... ca fait un moment que j hesite a passer a la beta pour la fc.. en plus la 3.0 a l air d etre nickel...

est ce que les algo pid betaflight 3.0 + les nouvelles fonctions blackbox betaflight (analyse spectrale) ne seraient pas mieux (que cleanflight) pour regler les pid ?

Répondre

Retourner vers « Questions de débutants »