Quad 250, l'aventure FTTM

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
ZerOine
Quadricopter
Messages : 229
Enregistré le : mar. 17 juin 2014 09:51
Réputation : 0
Localisation : Ile de France, Cergy (95)

Quad 250, l'aventure FTTM

Message non lu par ZerOine »

A force de voir toutes vos belles réalisations vous m'avez fait croire, pauvre fou que je suis, que tout est faisable ! Que tout n'est que question de temps et de passion !
Alors me voila lancé dans la grande aventure du "Fais Tout Toi Même" ! ::d

Je ne ferais certainement pas les choses comme il faut, ou dans le sens qu'il faut, mais je le prends plus comme un voyage initiatique.
Après tout la destination n'a que peu d'importance, c'est dans la route à parcourir que réside tout le plaisir !

La démarche :
J'ai un 470mm et un 110mm (j'ai aussi dans 'idée de me faire un petit VPP(aka.fpv) 120 FTTM, à l'instar de link69 et de son Micro FPV, mais chaque chose en son temps :hehe: ) et j'ai envie de compléter l'expérience par un intermédiaire moins cher que mon disco pro et aussi fun que mon X4 et surtout en intégrant le VPP. J'en suis donc arriver à la solution vers laquelle beaucoup de monde se tourne : les 250 VPP !

Les étapes :
1- Choisir le matériel. Budjet idéal: 300€ (Hors Tx et Rx)
2- Dessiner et réaliser le châssis.
3- Monter le matériel sur le châssis.
4- Essayer de voler.
5- Échouer...
6-Tout recommencer !
7- Réessayer de voler
8- Réussir !

(les étapes 5-6-7 sont optionnelles ...)

Allez... Y'a plus qu'à... :]


- Projet Quad FTTM
- Futaba T10CHP
- TBS Disco Pro, NAZA V2, TBS 900kv, ESC 30A, Eprop 10-5", Gimbal TBS, GoPro 3 et 3+. Rx Futaba R6308SBT.
- FPV cam tbs59, vtx foxtech 5.8 400mw, ecran foxtech diversity D702+
- HUBSAN X4 V2
- ZMR250 + Diatone 250
Avatar du membre
Papi78
Pilote toutes catégories
Messages : 3277
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:13
Réputation : 5
Localisation : 39 et 78 à mi temps

Re: Quad 250, l'aventure FTTM

Message non lu par Papi78 »

Image


Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar du membre
ZerOine
Quadricopter
Messages : 229
Enregistré le : mar. 17 juin 2014 09:51
Réputation : 0
Localisation : Ile de France, Cergy (95)

Re: Quad 250, l'aventure FTTM

Message non lu par ZerOine »

Merci papi :hehe:

Etape 1, le matériel !

Rien de bien original je me base sur les configuration type qui ont fait leur preuve.

- Contrôleur de vol : Naze32 Acro [36x36mm, 7.3g et 30€]
- Variateurs : ZTW Spider 12A Opto [26x15x6mm, 8g et 40€ les 6]
- Moteurs : DYS BE1806 2300KV [D.23xH21.5mm, 18g et 40€ les 5]
- Hélices : Gemfan 5030 [127x15x6mm, 1.7g et 9€ les 12]
- Lipo : Kypom 3s 35C 1300mah [70x34x22mm, 113g et 16€]
- Caméra VPP : SONY SUPER HAD CCD 600TVL D-WDR [38x38mm, 17g et 21€]
- Vidéo transmetteur : FT952 5.8Ghz 200mw [30x20x8mm, 10g et 21€]
- Caméra enregistrement : Mobius Grand Angle [61x35x18mm, 40g et 60€]
- Recepteur RC : Futaba R6106HFC [38x21x12mm, 7.1g et 0€]
- Plaque de distribution : Mini Power Distrib

Pour un sous-total de 24O€ et 300g. En comptant 100€ et 150g de chassis et 50g de cables on tourne aux alentours d'un total de 350€ et 500g, ce qui me semble cohérent.

J'ai un doute sur le contrôleur de vol, j'en ai vu des différents et à tous prix...
Si vous avez des avis sur mon choix de matériel, n'hésitez pas, tout est bon à entendre :cote:
Modifié en dernier par ZerOine le jeu. 9 oct. 2014 09:01, modifié 2 fois.


- Projet Quad FTTM
- Futaba T10CHP
- TBS Disco Pro, NAZA V2, TBS 900kv, ESC 30A, Eprop 10-5", Gimbal TBS, GoPro 3 et 3+. Rx Futaba R6308SBT.
- FPV cam tbs59, vtx foxtech 5.8 400mw, ecran foxtech diversity D702+
- HUBSAN X4 V2
- ZMR250 + Diatone 250
Avatar du membre
Papi78
Pilote toutes catégories
Messages : 3277
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:13
Réputation : 5
Localisation : 39 et 78 à mi temps

Re: Quad 250, l'aventure FTTM

Message non lu par Papi78 »

Ben je crois que tu as tout bon :super:
En lipo tu as aussi les Zippy compact 1500mAh 25C qui pèsent pareil et 2X moins chères...
Pour le chassis prévoit éventuellement de pouvoir monter des 6" puisque ça passe bien avec ces moteurs ;-)
La Naze32 tu la trouves un peu partout, même chez HK ..
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... earch=naze" onclick="window.open(this.href);return false;
La cam tu l'as ici aussi un poil moins chère :
http://www.surveilzone.com/fpv/fpv-came ... 2.8mm-lens" onclick="window.open(this.href);return false;
Je connais pas les ESC mais comme ce sont des optos ils n'ont probablement pas de BEC donc pense à acheter un UBEC 5V


Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar du membre
willmodelisme
Pilote toutes catégories
Messages : 2095
Enregistré le : sam. 2 juin 2012 17:20
Réputation : 0
Localisation : essonne 91

Re: Quad 250, l'aventure FTTM

Message non lu par willmodelisme »

Si ton mini est à vocation FPV racing je peux déplacer ton post dans la bonne section pour plus de lecture ::d
Dis moi et je déplace ;)


Image
Avatar du membre
ZerOine
Quadricopter
Messages : 229
Enregistré le : mar. 17 juin 2014 09:51
Réputation : 0
Localisation : Ile de France, Cergy (95)

Re: Quad 250, l'aventure FTTM

Message non lu par ZerOine »

@willmo Pour l'instant il a pour ambition principale de voler ::d
La course n'est pas le but, s'il faut categoriser sa future utilisation ca serait plus fun/low riding. Mais déplace le sujet s'il le faut, pas de soucis ! :)

EDIT Willmo: on va attendre de voir l'évolution du projet alors :super:
EDIT ZerOine: Ca me va ! ;)

@papi Je reste fidele a Kypom, je me dis qu'en payant un peu plus cher j'opte pour une durée de vie supérieur. J'ai du zippy sur des lipos moins sollicités (Tx et ecran).
Pour ce qui est de la cam, bien joué, j'ai modifié :super:
Et pour ce qui est du choix opto/bec je dois avouer que j'ai pris au pif, les variateurs sur mon disco sont des optos alors j'ai pris pareil. De ce que j'ai pu comprendre, utiliser un bec de variateur ou un ubec sur un opto permet d'alimenter par exemple la cam en 5V ? (l'opto emettant moins de parasite et permetant une alim plus stable).
Je suis bon ou a coté de la plaque ?
Modifié en dernier par ZerOine le dim. 12 oct. 2014 15:00, modifié 1 fois.


- Projet Quad FTTM
- Futaba T10CHP
- TBS Disco Pro, NAZA V2, TBS 900kv, ESC 30A, Eprop 10-5", Gimbal TBS, GoPro 3 et 3+. Rx Futaba R6308SBT.
- FPV cam tbs59, vtx foxtech 5.8 400mw, ecran foxtech diversity D702+
- HUBSAN X4 V2
- ZMR250 + Diatone 250
Avatar du membre
ZerOine
Quadricopter
Messages : 229
Enregistré le : mar. 17 juin 2014 09:51
Réputation : 0
Localisation : Ile de France, Cergy (95)

Re: Quad 250, l'aventure FTTM

Message non lu par ZerOine »

Etape 2, dessin du châssis !

1/ Déterminer la surface du corps
J'essaye donc de faire entrer les composant principaux dans l'espace le plus petit possible, en gardant une marge de manœuvre. A priori je mettrai les variateurs sur les bras. Pour le moment je pars sur une brique de grosso-modo 200x50mm.

Echelle 1:1
Image

2/ Avoir une vue d'ensemble.
Je fais donc un croquis rapide, qui me permet d'avoir une vue d'ensemble et de réfléchir au placement des moteurs. La je me dis, tant qu'a faire pourquoi ne pas tenter de faire des bras pliables... :]

Echelle 1:2
Image

3/ Déterminer plus précisément le placement des bras.
Je pars donc sur un croquis plus précis, unilatéral, pour déterminer le placement exact des moteurs et la forme que je souhaite donner aux bras. J'essaye tant qu'a faire de diminuer l'encombrement une fois les bras repliés.
J'en profite au passage pour revoir le placement : la Lipo monte à l’étage, et le Rx passe à l’arrière !

Echelle 1:1
Image

4/ Maquette !
C'est bien beau les idées et la 2D mais j'ai besoin de toucher pour me rendre compte...
Je récupère au boulot des plaques de mousse hyper dense, ni vu ni connu... :hehe:
Et c'est partis pour la découpe !

Image

Et une heure plus tard :

Image

Image

Image


- Projet Quad FTTM
- Futaba T10CHP
- TBS Disco Pro, NAZA V2, TBS 900kv, ESC 30A, Eprop 10-5", Gimbal TBS, GoPro 3 et 3+. Rx Futaba R6308SBT.
- FPV cam tbs59, vtx foxtech 5.8 400mw, ecran foxtech diversity D702+
- HUBSAN X4 V2
- ZMR250 + Diatone 250
Avatar du membre
rn3
Octocopter
Messages : 542
Enregistré le : mar. 20 août 2013 09:35
Réputation : 0

Re: Quad 250, l'aventure FTTM

Message non lu par rn3 »

Beau boulot

On dirait un bonhomme articulé :taré1:


Avatar du membre
ZerOine
Quadricopter
Messages : 229
Enregistré le : mar. 17 juin 2014 09:51
Réputation : 0
Localisation : Ile de France, Cergy (95)

Re: Quad 250, l'aventure FTTM

Message non lu par ZerOine »

rn3 a écrit :On dirait un bonhomme articulé :taré1:
Ha mais ça c'est parce-que je me suis inspiré de l'aérodynamisme de la grenouille...
Pour aller plus vite il pourra brasser de l'air ! :merci:

Image Image


- Projet Quad FTTM
- Futaba T10CHP
- TBS Disco Pro, NAZA V2, TBS 900kv, ESC 30A, Eprop 10-5", Gimbal TBS, GoPro 3 et 3+. Rx Futaba R6308SBT.
- FPV cam tbs59, vtx foxtech 5.8 400mw, ecran foxtech diversity D702+
- HUBSAN X4 V2
- ZMR250 + Diatone 250
Avatar du membre
rn3
Octocopter
Messages : 542
Enregistré le : mar. 20 août 2013 09:35
Réputation : 0

Re: Quad 250, l'aventure FTTM

Message non lu par rn3 »

ZerOine a écrit :
rn3 a écrit :On dirait un bonhomme articulé :taré1:
Ha mais ça c'est parce-que je me suis inspiré de l'aérodynamisme de la grenouille...
Pour aller plus vite il pourra brasser de l'air ! :merci:

Image Image

Trop fort :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1:


Avatar du membre
ZerOine
Quadricopter
Messages : 229
Enregistré le : mar. 17 juin 2014 09:51
Réputation : 0
Localisation : Ile de France, Cergy (95)

Re: Quad 250, l'aventure FTTM

Message non lu par ZerOine »

Bon alors... Problème sur lequel je me prends la tête depuis quelques jours : L'articulation des bras !

Je cherche un système d'articulation permettant un déploiement rapide, sans outils, suffisamment ferme pour maintenir le bras, et suffisamment mobile pour relâcher son étreinte en cas de choc.

J'ai donc tout de suite pensé à un système de clips:

Idée #0 : j'ai en premier lieu pensé à une simple découpe dans le bras qui viendrait se clipser sur un montant recouvert de caoutchouc qui ferait lieu d'accroche et d'absorbeur de vibration. Le système de clips serait positionné après l'axe de rotation du bras (dans le sens moteur=>axe=>clips). Mais je me suis dis que ça risquerait d'être fragile sur un support carbone...

Idée #1 : Ensuite j'ai repensé au système qu'a utilisé Jester sur son J-Pay et ai donc chercher sur la toile un système de pièce rapportée me permettant d'imiter le système. Impossible de trouver une pièce fixable sur une surface plane (sandwich ou apposée) permettant de clipser un axe quelconque à 90° de la surface support... Je ne suis certainement pas un Expert en GoogleSearching car ça m’entonnerais que ça n’existe pas déjà ... Et à force de recherche de clips je suis tombé sur des clips câbles adhésif qui m'ont fait aboutir à l'idée #2.

Idée #2 : J'ai donc trouvé ce style de Clips cable qui m'ont donc fait pensé à fixé le clips sur le châssis et de rajouter sur le bras un bourrelet (fine baguette de bois recouverte d'un demi tube de gaine électrique) qui viendrait se loger dans le clips. Reste a trouver le bon clips et le bon diamètre de bourrelet afin d'optimisé le maintien, minimiser le jeu et autoriser le relâchement en cas de choc.

Idée #3 : Et puis a force de chercher des systèmes d'articulation je suis fatalement mis a penser au tube et a leurs système de charnière/clips que l'on trouve a peu près partout. Alors pourquoi ne pas abandonner le design grenouille et partir sur des bons vieux bras tubulaires ?
D'autant plus que niveau aérodynamique, lors d'une accélération, les bras plats s’inclinant, ils offrent une opposition au mouvement plus importante et un écoulement d'air bien plus turbulent. Voila des exemples : Charnière mobile, Tube carbone, Clips de maintien (celui-ci est trop large), Fixation moteur (celui ci à l'air particulièrement fragile)
Ce système m'oblige donc à revoir la forme du châssis en l'élargissant au niveau des fixations des bras ce qui occasionnera un peu plus d'encombrement et surtout de poids (tube, fixations et élargissement)

Image

Bref, pas mal des questions en suspens et les yeux rougis de recherche Google -=-


- Projet Quad FTTM
- Futaba T10CHP
- TBS Disco Pro, NAZA V2, TBS 900kv, ESC 30A, Eprop 10-5", Gimbal TBS, GoPro 3 et 3+. Rx Futaba R6308SBT.
- FPV cam tbs59, vtx foxtech 5.8 400mw, ecran foxtech diversity D702+
- HUBSAN X4 V2
- ZMR250 + Diatone 250
Avatar du membre
ZerOine
Quadricopter
Messages : 229
Enregistré le : mar. 17 juin 2014 09:51
Réputation : 0
Localisation : Ile de France, Cergy (95)

Re: Quad 250, l'aventure FTTM

Message non lu par ZerOine »

Après réflexion je serais bien partir pour la solution bras tubulaires pour sa simplicité de mise en oeuvre :]

Pour ce qui est des articulations et des fixations moteur je partirais bien pour du tarot:

- Fixations moteur et esc
- Articulations et clips
(14g+25g) x4 = 156g

Et pour les bras j'irai probablement voir du coté de HK :
Tube carbone 16x330mm
20g x2 = 40g

Donc un total de 40€ et... 216g de plus !!! Haaa ... :faché2:

Soit un total d'environ 650g... :pleur4:

Pensez vous que ce massif surplus de poids puisse être gérable ?
En l'état je ne pense pas, mais peut être en augmentant la puissance des moteurs ?


- Projet Quad FTTM
- Futaba T10CHP
- TBS Disco Pro, NAZA V2, TBS 900kv, ESC 30A, Eprop 10-5", Gimbal TBS, GoPro 3 et 3+. Rx Futaba R6308SBT.
- FPV cam tbs59, vtx foxtech 5.8 400mw, ecran foxtech diversity D702+
- HUBSAN X4 V2
- ZMR250 + Diatone 250
Avatar du membre
florentf31
Pilote toutes catégories
Messages : 3750
Enregistré le : jeu. 18 avr. 2013 18:31
Réputation : 1

Re: Quad 250, l'aventure FTTM

Message non lu par florentf31 »

Ce commence en chiffre les grammes !
:/


Ma chaîne Youtube :
https://www.youtube.com/user/florentf31
Impression 3D :
Me contacter par MP
Avatar du membre
Tfabien
Quadricopter
Messages : 252
Enregistré le : sam. 12 oct. 2013 14:52
Réputation : 0

Re: Quad 250, l'aventure FTTM

Message non lu par Tfabien »

Il faut viser 150-200gr grand maximum pour le chassis d'un 250, sinon ca devient ingérable

Une simple vis en friction dans une goutiere taillée sur le chassis suffit amplement à cette taille
Utilise un boulon à oreillettes si tu veux pouvoir le resserrer facilement au besoin, ou sinon un simple ecrou nylstop
http://www.multi-rotor-fans-club.com/vi ... 20#p109861" onclick="window.open(this.href);return false;


ImageSpektrum DX8 / Frsky Taranis X9D
Image NanoCPx BL / MCPx Bell47G / 130X / T-rex 250 / T-Rex 450 pro DFC (AR7200BX) / T-rex 500 DFC (AR7200BX) / ImmersionRC XuGong 10"
Avatar du membre
ZerOine
Quadricopter
Messages : 229
Enregistré le : mar. 17 juin 2014 09:51
Réputation : 0
Localisation : Ile de France, Cergy (95)

Re: Quad 250, l'aventure FTTM

Message non lu par ZerOine »

Effectivement c'est ce que je visais comme poids 150g de chassis et 50g de cables en plus des 300g d'equipement embarqué.
Par rapport au systeme de fixation, la contrainte que je me suis fixée c'est pliable sans outil et repliable en cas de choc. Mais je crois que je vais adapter ton système, merci ! :merci:


- Projet Quad FTTM
- Futaba T10CHP
- TBS Disco Pro, NAZA V2, TBS 900kv, ESC 30A, Eprop 10-5", Gimbal TBS, GoPro 3 et 3+. Rx Futaba R6308SBT.
- FPV cam tbs59, vtx foxtech 5.8 400mw, ecran foxtech diversity D702+
- HUBSAN X4 V2
- ZMR250 + Diatone 250
Avatar du membre
ZerOine
Quadricopter
Messages : 229
Enregistré le : mar. 17 juin 2014 09:51
Réputation : 0
Localisation : Ile de France, Cergy (95)

Re: Quad 250, l'aventure FTTM

Message non lu par ZerOine »

Du coup EXIT les bras tubulaires a cause du surplus de poids engendré (dommage j'aimais bien le look :snif: )
Et je pars donc sur le système de Tfabien, simple à mettre en oeuvre et quasi optimal en terme de poids !

J'ai donc revu le châssis qui était trop étroit, déplacé les bras et revu l'orientation des bras une fois repliés (vers le centre désormais).

Image Image

Afin d'éviter d’abîmer le châssis carbone, d'avoir à serrer avec une clé et de permettre le relâchement de l’étreinte en cas de chocs, je testerai bien d'enfiler une durite autour de la vis et de venir serrer par dessus avec un écrou papillon pour écraser la durite; ce qui ferait un bourrelet qui maintiendra le bras par friction sur le chassis et qui pourra quand même glisser en cas de besoin.
A tester...

Bon y'a plus qu'a se payer une scie a chantourner... Money Money ... :pleur4:


- Projet Quad FTTM
- Futaba T10CHP
- TBS Disco Pro, NAZA V2, TBS 900kv, ESC 30A, Eprop 10-5", Gimbal TBS, GoPro 3 et 3+. Rx Futaba R6308SBT.
- FPV cam tbs59, vtx foxtech 5.8 400mw, ecran foxtech diversity D702+
- HUBSAN X4 V2
- ZMR250 + Diatone 250
Avatar du membre
ZerOine
Quadricopter
Messages : 229
Enregistré le : mar. 17 juin 2014 09:51
Réputation : 0
Localisation : Ile de France, Cergy (95)

Re: Quad 250, l'aventure FTTM

Message non lu par ZerOine »

Et voila c'est fait !
Le prototype, tout du moins sa partie basse, est réalisé en plexiglas !

C'est pas propre car je débute avec ma nouvelle scie à chantourner mais c'est potentiellement viable.
Pour remplacer les entretoises séparant les deux couches basses (que je n'ai pas encore) j'ai utilisé des bouts de durites.
Le système de fixation fusible fonctionne bien, je suis plutôt content ! Il me manque plus que de petites rondelles a placer entre le boulons a ailette et la durite pour éviter la torsion de la durite lors du serrage.

Image Image Image

Image Image


- Projet Quad FTTM
- Futaba T10CHP
- TBS Disco Pro, NAZA V2, TBS 900kv, ESC 30A, Eprop 10-5", Gimbal TBS, GoPro 3 et 3+. Rx Futaba R6308SBT.
- FPV cam tbs59, vtx foxtech 5.8 400mw, ecran foxtech diversity D702+
- HUBSAN X4 V2
- ZMR250 + Diatone 250
Avatar du membre
ZerOine
Quadricopter
Messages : 229
Enregistré le : mar. 17 juin 2014 09:51
Réputation : 0
Localisation : Ile de France, Cergy (95)

Re: Quad 250, l'aventure FTTM

Message non lu par ZerOine »

A défaut d'avoir de quoi acheter tout le matos pour finir d'assembler le 1er "prototype" et tenter de le faire voler, j'ai décider d'avancer sur le plan d'usinage du châssis et des bras sur LibreCAD

Ça m'a permis de continuer d'avancer sur la nature du châssis, et de résoudre des problèmes aussi bien structurels que fonctionnels.
- Exit les bras coudés, car moins de bras de levier donc moins de torsion des bras et plus costaud.
- Taille des bras revu a la hausse pour pouvoir monter des hélice 5" comme 6".
- Position de fixation des bras sur le châssis revu pour un double pliage vers l'arrière.
- Angle des bras revu pour assurer à l'avant un angle de 120° libre de toute hélices (Mobius FoV 116°)
- Amplitude revue à la hausse : 280mm

Bref, ça avance ;-)

La partie basse du châssis avec les bras et leurs position (ne comprends pas encore les rails de guidage et blocage de bras)

Image


- Projet Quad FTTM
- Futaba T10CHP
- TBS Disco Pro, NAZA V2, TBS 900kv, ESC 30A, Eprop 10-5", Gimbal TBS, GoPro 3 et 3+. Rx Futaba R6308SBT.
- FPV cam tbs59, vtx foxtech 5.8 400mw, ecran foxtech diversity D702+
- HUBSAN X4 V2
- ZMR250 + Diatone 250
Avatar du membre
ZerOine
Quadricopter
Messages : 229
Enregistré le : mar. 17 juin 2014 09:51
Réputation : 0
Localisation : Ile de France, Cergy (95)

Re: Quad 250, l'aventure FTTM

Message non lu par ZerOine »

Après un bon mois de mise en parenthèse du projet (pour cause de financement insuffisant a l'obtention du matos me permettant d'avancer), je suis de nouveau dans la course !
Noël oblige [yahoo.gif]

J'ai pu passer commande de tout ce dont j'ai besoin, et même un peu plus :gene:
Je me suis également pris un chassis carbone pas cher : ZMR 250 from BG qui va me permettre de m'amuser avant de finaliser le projet.
Bon évidemment il y a un hic, gros delais de livraison pour une partie des pieces, je suis donc bon pour attendre encore 15 jours mes ESCs, le VTx et l'UBEC.

Image
Image

J'ai commencé a le monter pour déjà me donner une idée.

ImageImage

Et ca m'a permis de me rendre compte de problème :

Problème 1: Les moteurs DYS BE 1806 ne se monte pas sur les bras d'origine du ZMR250 !!!
Bras d'origine : 11mm, PAS OK ----------- Bras supplémentaire : 10mm, OK
Image Image

Donc pour le moment je vois avec le SAV si c'est un défaut concernant une série de bras, ou si je l'ai dans le c** :malin1:

Problème 2: Les 3 couches amortisseur+distrib+FC sont trop épaisse et je ne peux pas brancher les ESCs...

Image

Trois solutions :
- Je prends des entretoises de 40mm, et je trouve ou fais faire un support FPVcam de 40mm de hauteur (et non 35mm)
- Je fais sauter l'amortisseur et je monte le FC directement sur la distrib a l'aide de mini entretoise nylon. Je ne suis pas persuadé du bien fondé d'un support de FC sur amortisseur de toute façon...
- Je rachète une CC3D avec les pin coudées, vu le prix... Ou alors je rachète juste les pins coudées et je me casse le c** a déssouder les droites... :naah:

Un avis ?


- Projet Quad FTTM
- Futaba T10CHP
- TBS Disco Pro, NAZA V2, TBS 900kv, ESC 30A, Eprop 10-5", Gimbal TBS, GoPro 3 et 3+. Rx Futaba R6308SBT.
- FPV cam tbs59, vtx foxtech 5.8 400mw, ecran foxtech diversity D702+
- HUBSAN X4 V2
- ZMR250 + Diatone 250
Avatar du membre
Tfabien
Quadricopter
Messages : 252
Enregistré le : sam. 12 oct. 2013 14:52
Réputation : 0

Re: Quad 250, l'aventure FTTM

Message non lu par Tfabien »

Vire le support amorti ça n'a pas d'intérêt réel


ImageSpektrum DX8 / Frsky Taranis X9D
Image NanoCPx BL / MCPx Bell47G / 130X / T-rex 250 / T-Rex 450 pro DFC (AR7200BX) / T-rex 500 DFC (AR7200BX) / ImmersionRC XuGong 10"
Avatar du membre
ZerOine
Quadricopter
Messages : 229
Enregistré le : mar. 17 juin 2014 09:51
Réputation : 0
Localisation : Ile de France, Cergy (95)

Re: Quad 250, l'aventure FTTM

Message non lu par ZerOine »

C'est bien ce que je me disais.

Je vais commencer comme ca, mais je vais quand même voir si j'arrive a trouver quelqu'un qui puisse me faire la piece support FPVcam rallongé.
Je pense qu'en cas de choc le support FC peut être protecteur pour la PDB (projection) et pour le FC (amortis des chocs et donc absorption de l'inertie des composants électroniques, ce qui augmentera nécessairement la durée de vie de la CC3D)

Après je me dis aussi que plus je plus j'augmente la distance entre les deux plaques sup. et inf., plus j'augmente le bras de levier en cas de choc sur l'une des deux plaques (particulierement si chocs via la plaque sup. vu que tout le poid est attaché à la plaque inf. ...)

Que vais-je faire ... :pascontent2:


- Projet Quad FTTM
- Futaba T10CHP
- TBS Disco Pro, NAZA V2, TBS 900kv, ESC 30A, Eprop 10-5", Gimbal TBS, GoPro 3 et 3+. Rx Futaba R6308SBT.
- FPV cam tbs59, vtx foxtech 5.8 400mw, ecran foxtech diversity D702+
- HUBSAN X4 V2
- ZMR250 + Diatone 250
Avatar du membre
Louchooo
Pilote toutes catégories
Messages : 1729
Enregistré le : lun. 27 août 2012 14:45
Réputation : 0
Localisation : Strasbourg

Re: Quad 250, l'aventure FTTM

Message non lu par Louchooo »

tu peux aussi virer la plaque de distribution et souder les fils ensemble, tu gagneras de la hauteur et du poids


Avatar du membre
ZerOine
Quadricopter
Messages : 229
Enregistré le : mar. 17 juin 2014 09:51
Réputation : 0
Localisation : Ile de France, Cergy (95)

Re: Quad 250, l'aventure FTTM

Message non lu par ZerOine »

Louchooo a écrit :tu peux aussi virer la plaque de distribution et souder les fils ensemble, tu gagneras de la hauteur et du poids
Mouai... Vu que c'est mon 1er montage, pour l'instant on va faire au plus simple et surtout au plus propre :]
Tant pis pour les quelque grammes de plus ;)

D'ailleurs niveau electronique, vous soudez les ESCs aux moteurs ou vous utilisez des prises banane ?
J'ai peur qu'en soudant ca arrache tout si je pète un bras...


- Projet Quad FTTM
- Futaba T10CHP
- TBS Disco Pro, NAZA V2, TBS 900kv, ESC 30A, Eprop 10-5", Gimbal TBS, GoPro 3 et 3+. Rx Futaba R6308SBT.
- FPV cam tbs59, vtx foxtech 5.8 400mw, ecran foxtech diversity D702+
- HUBSAN X4 V2
- ZMR250 + Diatone 250
Avatar du membre
Anto60rz
Quadricopter
Messages : 211
Enregistré le : lun. 28 avr. 2014 13:56
Réputation : 0
Localisation : 25km SE Toulouse

Re: Quad 250, l'aventure FTTM

Message non lu par Anto60rz »

Pour un gain de poids et surtout de fiabilité il vaut mieux souder les moteurs aux esc, je connais 2 techniques (voire 3) :
- soit souder direct les fils moteurs aux escs (un peu risqué si on ne maîtrise pas la température du fer, il vaut mieux dénuder sur 2-3mm le départ du fils de l'esc et souder dessus, ça évite de dessouder cette partie délicate)
- soit souder fils de l'esc et moteur a mi-chemin avec gaine thermo (technique plutot destinée aux plus gros modeles car ca rajoute de la rigidité dans les fils)


* NAZA V1 sur GF360
* Ladybird v2 / hubsan V2 / Mini105 fpv
* ZMR X210
* Image Frequences CMT31
Avatar du membre
ZerOine
Quadricopter
Messages : 229
Enregistré le : mar. 17 juin 2014 09:51
Réputation : 0
Localisation : Ile de France, Cergy (95)

Re: Quad 250, l'aventure FTTM

Message non lu par ZerOine »

C'est une bonne idée le coups de souder sur le tout début du fil de l'Esc, j'avais effectivement un peu de réticence a souder directement dessus, vu la piètre qualité de mon fer et de la fragilité décriée des Escs.

D'ailleurs je me confronte a quelques petits soucis comme par exemple que les fils des moteurs sont maintenant trop court (suite a un changement récent) pour atteindre ceux des Escs. Si j'utilise un fil pour faire le pont entre les deux ca ne risque pas d'etre fragile (le fait d'avoir 2 raccords) ?


- Projet Quad FTTM
- Futaba T10CHP
- TBS Disco Pro, NAZA V2, TBS 900kv, ESC 30A, Eprop 10-5", Gimbal TBS, GoPro 3 et 3+. Rx Futaba R6308SBT.
- FPV cam tbs59, vtx foxtech 5.8 400mw, ecran foxtech diversity D702+
- HUBSAN X4 V2
- ZMR250 + Diatone 250
Répondre

Retourner vers « Réalisation personnelle »