[TBS] discovery Rev 1.3
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[TBS] discovery Rev 1.3
Bonjour,
L'heure du premier décollage n'est pas encore arrivé, mais elle approche à grand pas, voici donc quelque photo de mon tbs discovery en cours de montage.
C'est mon premier multi, donc j'ai peut être pas forcément encore toutes les bonne solutions pour l'agencement, ou la fixation des éléments...
Pour le matériel :
Frame tbs discovery Rev 1.3
Tbs core avec le shield fait dans une boîte à thé
En vtx il y a un rs832 Boscam 5.8ghz en 600mW
En antenne des Spironet ImmersionRC
Un naza M v2 + gps
Un iosd mini
Une Sony 600tvl
En emeteur récepteur je suis en 2.4Ghz en multiplex avec telemetri
Les ESC tbs opto de 40A
Des T-motor 2216-11 v2 900kv
Des turnigy nano-tech 4s 4500mAh
Helices de 9"5 ordinaire pour commencer et des e-props de chez graupner après
Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk
L'heure du premier décollage n'est pas encore arrivé, mais elle approche à grand pas, voici donc quelque photo de mon tbs discovery en cours de montage.
C'est mon premier multi, donc j'ai peut être pas forcément encore toutes les bonne solutions pour l'agencement, ou la fixation des éléments...
Pour le matériel :
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Modifié en dernier par killpilot le mar. 17 juin 2014 12:57, modifié 4 fois.
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FPV : Boscam 5,8Ghz + skyzone RD40 + eagle tree fpv + Spironet immersionRC + patch 8db et helix11db + gopro Hero3 + Runcam HD 2 + sony TVL 600 + FS dominator HD 2
radio : taranis X9D
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Re: [TBS] discovery Rev 1.3
Belle machine
La spironet je la positionnerai tête en bas bien dégagée, et a l'avant comme tu as fait.
Papym
La spironet je la positionnerai tête en bas bien dégagée, et a l'avant comme tu as fait.
Papym
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Re: [TBS] discovery Rev 1.3
ha oui pas bete.... je serai plus souvent en dessous qu'un dessus.. par contre je vais devoir revoir le coudage parce que du coup ca ne passe pas avec la camera FPV en dessous...
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Re: [TBS] discovery Rev 1.3
magnifique !! Mais par contre ton gps est mal positionné ! le câble doit être vers l 'avant !
http://www.dronemarket26.com" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: [TBS] discovery Rev 1.3
il n'est meme pas colle encore, c'etait juste pour la photo, j'ai encore toute la soudure des element FPV, camera, OSD, VTX, TBS core a faire !! donc la frame n'est pas encore fermé...
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Re: [TBS] discovery Rev 1.3
Ok comme j'avais vu le mas vissé sur la frame !
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Re: [TBS] discovery Rev 1.3
Alors... Déjà quelque photo de plus !!
avec le mat GPS repliable..
alors les problème maintenant...
premier décollage pour du mode stationnaire dans le jardin...
alors je marque les check :
ESc calibré
batterie 4S 4500mAH voltage sur l'iosd mini 16.8V
GPS ok 9 satellite sur l'iosd mini
interrupteur mode manu, atti et GPS ok et contrôlé sur le pc
l'interrupteur sur le head lock OFF head lock et home lock OK contrôlé sur le pc
helice graupner e-prop 9"5 neuve
protection tension NAZA ON seuil warning 15,4V , seuil descente 14,6V (3.6V par elements donc )
donc mode ATTI attente des GPS, une fois ok, décollage...
lors des translation lentes droite-gauche et avant-arrière pas de soucis..
lors des translation rapide droite-gauche et avant-arrière pas de soucis..
montée lente et descente lente pas de soucis..
par contre montée rapide.. le multi monte mais avec l’arrière gauche qui s’enfonce, ce qui déséquilibre tout... une fois le manche remis au neutre, il se stabilise et pas de soucis... (mais faut pas trop tarder a le remettre au neutre)
quand je donne de l'anticouple à gauche pareil... l'arrière gauche s'enfonce. la deuxième fois il est complètement parti en cacaouette j'ai du le poser un peu en catastrophe...
bref j'ai posé, j'ai refait un calibrage des ESC pensant que ça venait de la.. mais quedal, je n'avais pas fait de calibrage de l'IMU (naza m V2) je l'ai donc fait.. après un nouveau test la même choses... donc ce n'est pas ça..
après tout çà je me suis dis bon allez..... on va pas chercher la petite bête et faire des bêtises on va aller dans les champs...
donc me voila parti, LIPO à 100% chargé, j'installe tout, le FPV etc.. et je décolle, premier gros coup de gaz même constat... bon j'y vais mollo sur les manches je vol un peu... et je lance un test de FAILSAFE. il fait son petit bazar, stationnaire, il reviens au dessus de la position de départ (un peu à cote, du coup il est au dessus du champ, j'ai décollé d'un chemin au milieu de deux champs), le voyant redescendre dans le champ, je rallume ma radio , je repasse en ATTI (a 36 secondes), je le repasse en GPS, je remet un coup d'anticouple pour le remettre dans le bon sens et le faire descendre tranquille, et la il s'est mis à descendre en tournant dans le sens anti-horaire (donc comme d'hab avec l’arrière gauche qui s'enfonce) et boum dans le champ...
bon bah de bobo, rien de casser !! mais bon j'aimerai bien comprendre..
alors la batterie une fois moteur coupé était à 15,4V, il me semble avoir vu sur l'iosd 15.0V avant la descente moteur en marche Multi en stationnaire.
une idée ???
ps mes gains sont 166/135/131/179 and 188/176 (source )
ps : je précise que la tension de 15,4V était identique sur le PMU naza et sur le TBS core
avec le mat GPS repliable..
alors les problème maintenant...
premier décollage pour du mode stationnaire dans le jardin...
alors je marque les check :
ESc calibré
batterie 4S 4500mAH voltage sur l'iosd mini 16.8V
GPS ok 9 satellite sur l'iosd mini
interrupteur mode manu, atti et GPS ok et contrôlé sur le pc
l'interrupteur sur le head lock OFF head lock et home lock OK contrôlé sur le pc
helice graupner e-prop 9"5 neuve
protection tension NAZA ON seuil warning 15,4V , seuil descente 14,6V (3.6V par elements donc )
donc mode ATTI attente des GPS, une fois ok, décollage...
lors des translation lentes droite-gauche et avant-arrière pas de soucis..
lors des translation rapide droite-gauche et avant-arrière pas de soucis..
montée lente et descente lente pas de soucis..
par contre montée rapide.. le multi monte mais avec l’arrière gauche qui s’enfonce, ce qui déséquilibre tout... une fois le manche remis au neutre, il se stabilise et pas de soucis... (mais faut pas trop tarder a le remettre au neutre)
quand je donne de l'anticouple à gauche pareil... l'arrière gauche s'enfonce. la deuxième fois il est complètement parti en cacaouette j'ai du le poser un peu en catastrophe...
bref j'ai posé, j'ai refait un calibrage des ESC pensant que ça venait de la.. mais quedal, je n'avais pas fait de calibrage de l'IMU (naza m V2) je l'ai donc fait.. après un nouveau test la même choses... donc ce n'est pas ça..
après tout çà je me suis dis bon allez..... on va pas chercher la petite bête et faire des bêtises on va aller dans les champs...
donc me voila parti, LIPO à 100% chargé, j'installe tout, le FPV etc.. et je décolle, premier gros coup de gaz même constat... bon j'y vais mollo sur les manches je vol un peu... et je lance un test de FAILSAFE. il fait son petit bazar, stationnaire, il reviens au dessus de la position de départ (un peu à cote, du coup il est au dessus du champ, j'ai décollé d'un chemin au milieu de deux champs), le voyant redescendre dans le champ, je rallume ma radio , je repasse en ATTI (a 36 secondes), je le repasse en GPS, je remet un coup d'anticouple pour le remettre dans le bon sens et le faire descendre tranquille, et la il s'est mis à descendre en tournant dans le sens anti-horaire (donc comme d'hab avec l’arrière gauche qui s'enfonce) et boum dans le champ...
bon bah de bobo, rien de casser !! mais bon j'aimerai bien comprendre..
alors la batterie une fois moteur coupé était à 15,4V, il me semble avoir vu sur l'iosd 15.0V avant la descente moteur en marche Multi en stationnaire.
une idée ???
ps mes gains sont 166/135/131/179 and 188/176 (source )
ps : je précise que la tension de 15,4V était identique sur le PMU naza et sur le TBS core
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Re: [TBS] discovery Rev 1.3
Salut, désolé pour toi et le crash de ton tbs heureusement sans casse.
Est ce que tu as essayé de décoller en manuel pour voir si les gains sont pas trop haut?
j’essaierais avec des gains plus faible au niveau du yaw et du vertical.
dans le genre 150;140;90;130 dans les basics gains
Est ce que tu as essayé de décoller en manuel pour voir si les gains sont pas trop haut?
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Futaba T7C + r617fs
Fat Shark 100mw, Dominator rx 5.8ghz intégré + 2 SL Terrybuild
GOPRO Héro2 + Ezosd
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Re: [TBS] discovery Rev 1.3
ha non mais pas de soucis, le ble ca amortie bien bien les attero plus ou moins controler.. bref y'a rien eu je l'ai recuperé j'ai refait un stationnaire après voila..niarkniark33 a écrit :Salut, désolé pour toi et le crash de ton tbs heureusement sans casse.
Est ce que tu as essayé de décoller en manuel pour voir si les gains sont pas trop haut?
j’essaierais avec des gains plus faible au niveau du yaw et du vertical.
dans le genre 150;140;90;130 dans les basics gains
pour l'instant c'est mon 2iem vol en multi, donc le mode manuel je m'y suis pas encore tenté... mais si faut en passer par la, je retournerai au milieu des champs
je vais déjà essayer les gain que tu me donnes (par contre ca va corrigé le probleme de derive a la mise des gaz.., mais le crash dans le champ de ble, ca ne vous fait pas penser au problème du naza avec la protection de tension ?? ) j'ai bien envi de faire un essai sans protection, pour l'instant j'ai pas de buzzer mais j'ai iosd avec la tension que je pourrai surveiller !!)
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- caluc
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Re: [TBS] discovery Rev 1.3
Salut !
Juste pour info, les gains de mon TBS ne dépassent pas 130 . . . à voir
La machine est correctement centrée avec l'accu ? car c'est un peu spécial les Discovery à ce niveau .
Juste pour info, les gains de mon TBS ne dépassent pas 130 . . . à voir
La machine est correctement centrée avec l'accu ? car c'est un peu spécial les Discovery à ce niveau .
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Re: [TBS] discovery Rev 1.3
cela me fait pense a une perte de puissance sur le moteur, vérifie tes soudures et teste en inverssant l'esc, tu peut avoir un variateur qui faiblit a l'appel de puissance (yaw et montée) j'ai eut un cas similaire avec des variateur trop léger qui chauffait.... et sur un autre châssis une soudure qui avait laché, tu as des 40A donc c'est bon, mais peut être un soucis sur la chaine de puissance AR gauche : moteur, soudure, connectique, ou vario...
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Re: [TBS] discovery Rev 1.3
pour avoir un rapport poid gain, combien pese le tiens ?? et quelle moteur et batterie as tu ??caluc a écrit :Salut !
Juste pour info, les gains de mon TBS ne dépassent pas 130 . . . à voir
La machine est correctement centrée avec l'accu ? car c'est un peu spécial les Discovery à ce niveau .
et du coup quel sont tes gain ??
pour l`equilibrage et bien il est quand meme plus lourd de l arriere.... mais a moins de mettre du poid devant je vois pas comment changer ca....
je vais tester avec des gains plus faible et je ferrai le changement ESC apres si ca ne vas toujours pas....ead266 a écrit :cela me fait pense a une perte de puissance sur le moteur, vérifie tes soudures et teste en inverssant l'esc, tu peut avoir un variateur qui faiblit a l'appel de puissance (yaw et montée) j'ai eut un cas similaire avec des variateur trop léger qui chauffait.... et sur un autre châssis une soudure qui avait laché, tu as des 40A donc c'est bon, mais peut être un soucis sur la chaine de puissance AR gauche : moteur, soudure, connectique, ou vario...
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Re: [TBS] discovery Rev 1.3
alors... test de cette aprem..
toujours pareil mais un peu moins violent j'ai l'impression, en fait le phénomène se produit que si je donne des gros coup de manche...
quand j'y vais tranquille aucun soucis tout marche bien !!!
au milieu des champs j'ai fait les tests ; manche de gaz a fond bah il monte mais en tournant sur lui même a gauche...
prochain test les ESC a inverse donc.. mais faut que je démonte toute la frame... c'est monte au chausse pied a l’intérieur..
et je suis toujours preneur pour mes questions précédentes.
toujours pareil mais un peu moins violent j'ai l'impression, en fait le phénomène se produit que si je donne des gros coup de manche...
quand j'y vais tranquille aucun soucis tout marche bien !!!
au milieu des champs j'ai fait les tests ; manche de gaz a fond bah il monte mais en tournant sur lui même a gauche...
prochain test les ESC a inverse donc.. mais faut que je démonte toute la frame... c'est monte au chausse pied a l’intérieur..
et je suis toujours preneur pour mes questions précédentes.
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Re: [TBS] discovery Rev 1.3
killpilot a écrit :pour avoir un rapport poid gain, combien pese le tiens ?? et quelle moteur et batterie as tu ??caluc a écrit :Salut !
Juste pour info, les gains de mon TBS ne dépassent pas 130 . . . à voir
La machine est correctement centrée avec l'accu ? car c'est un peu spécial les Discovery à ce niveau .
et du coup quel sont tes gain ??
pour l`equilibrage et bien il est quand meme plus lourd de l arriere.... mais a moins de mettre du poid devant je vois pas comment changer ca....
je vais tester avec des gains plus faible et je ferrai le changement ESC apres si ca ne vas toujours pas....ead266 a écrit :cela me fait pense a une perte de puissance sur le moteur, vérifie tes soudures et teste en inverssant l'esc, tu peut avoir un variateur qui faiblit a l'appel de puissance (yaw et montée) j'ai eut un cas similaire avec des variateur trop léger qui chauffait.... et sur un autre châssis une soudure qui avait laché, tu as des 40A donc c'est bon, mais peut être un soucis sur la chaine de puissance AR gauche : moteur, soudure, connectique, ou vario...
Pour l'équilibrage, je ne peux pas l'obtenir en mettant la batterie dans son logement entre les deux plaques du châssis, je ne peux pas l'avancer assez, je la fixe sous la plaque inférieure de manière à pouvoir l'avancer suffisamment pour un centrage parfait.
Mon TBS pèse 1.9 kg en ordre de vol, les moteurs sont des SunnySky 2212 kv380, les hélices des 9 pouces 5.4 de pas, la batterie, une 4s 4200 mAh, quant aux gains, voici le tableau .
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Re: [TBS] discovery Rev 1.3
ok merci de ta reponse.
je vais tester avec tes gain, et je ferai l'inversion d'ESC apres... on verra bien...
mais tu me confirme bien que quand tu es en mode gps et que tu met les gaz a fond d'un coup il monte droit le tiens ??
je vais tester avec tes gain, et je ferai l'inversion d'ESC apres... on verra bien...
mais tu me confirme bien que quand tu es en mode gps et que tu met les gaz a fond d'un coup il monte droit le tiens ??
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Re: [TBS] discovery Rev 1.3
Caluc je crois qu'il y a une erreur sur les moteurs ce sont des 980kv.
Pour ma part, oui, je peux te confirmer que le mien monte droit en mettant les gaz a fond.
Pour ma part, oui, je peux te confirmer que le mien monte droit en mettant les gaz a fond.
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Re: [TBS] discovery Rev 1.3
Oups Niarkniark, c'est bien du 980 kv effectivement .
Je confirme aussi que mon TBS monte bien droit gaz à fond, je suis constamment en mode Atti/GPS
Je confirme aussi que mon TBS monte bien droit gaz à fond, je suis constamment en mode Atti/GPS
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Re: [TBS] discovery Rev 1.3
alors inversion des deux bras arriere...
donc j'ai demonter la frame, desouder les ESC et j'ai inverser les bras (donc paire ESC et motor), en inversant bien aussi le sens de rotation des moteurs.
donc essai et bien en ATTI, quand je met un coup de gaz j'ai l'arriere droit qui monte moins vite, donc en ayant inverser les paires moteur et ESC j'ai bien un soucis sur un des bras..
les moteur je ne pense pas que ca soit eux.... donc ca vient forcement d'un ESC, au passage j'ai refait une calibration par paire (les deux arrieres et les deux avant avant) et pareil...
donc j'ai commander un ESC TBS on verra bien...
si vous avez des reflexions a me soumettre ou des propositions ... je suis preneur....
vous croyez que je peux faire marcher la garantie ??
donc j'ai demonter la frame, desouder les ESC et j'ai inverser les bras (donc paire ESC et motor), en inversant bien aussi le sens de rotation des moteurs.
donc essai et bien en ATTI, quand je met un coup de gaz j'ai l'arriere droit qui monte moins vite, donc en ayant inverser les paires moteur et ESC j'ai bien un soucis sur un des bras..
les moteur je ne pense pas que ca soit eux.... donc ca vient forcement d'un ESC, au passage j'ai refait une calibration par paire (les deux arrieres et les deux avant avant) et pareil...
donc j'ai commander un ESC TBS on verra bien...
si vous avez des reflexions a me soumettre ou des propositions ... je suis preneur....
vous croyez que je peux faire marcher la garantie ??
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Re: [TBS] discovery Rev 1.3
Si il est toujours sous garantie, il n'y a pas de raison mais tu vas te manger des frais de ports et surtout du temps.
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Re: [TBS] discovery Rev 1.3
C'est pour ça que j'en ai commande un set comme ça je suis pas bloqué et au pire je le fais changer et je revend le set de 4 et au pire du pire ça me fait des pièces de spare ou des pièces pour un deuxième multi
Mais d'après vous on est bien d'accord que ça viens bien de l'esc ???
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Re: [TBS] discovery Rev 1.3
salut,
c'est quoi tes reglages gps xyz ?
je vois pas l'interet d'un mat aussi grand ?
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je vois pas l'interet d'un mat aussi grand ?
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Re: [TBS] discovery Rev 1.3
je viens de tilter.. ce sont des 30A et non des 40A.. mais bon je pense que ca passe le kit TBS moteur 900Kv contient ces vario, et en plus pour les 900kv si je me trompe pas ce sont des t-motor relaberisé....ead266 a écrit :cela me fait pense a une perte de puissance sur le moteur, vérifie tes soudures et teste en inverssant l'esc, tu peut avoir un variateur qui faiblit a l'appel de puissance (yaw et montée) j'ai eut un cas similaire avec des variateur trop léger qui chauffait.... et sur un autre châssis une soudure qui avait laché, tu as des 40A donc c'est bon, mais peut être un soucis sur la chaine de puissance AR gauche : moteur, soudure, connectique, ou vario...
et meme que avec le nouveau kit 1000kv c'est des 30A aussi...
j'ai ouvert un ticket a mon revendeur france, qui va ouvrir un ticket chez TBS avionic, je devrai reussi a en avoir un autre en SAV...
on verra bien.. en attendant pour perdre de temps, un nouveau kit de 4 arrive cette semaine, je pourrai tester ca le week end prochain..
par contre si c'est pas ca ... d'ou ca pourrais venir, sachant qu'en inversant les bras le probleme ce deplace, donc ca vient forcement du bras, donc soit moteur, soit vario, si c'est pas le vario, en quoi le moteur pourrai deconner ???
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Re: [TBS] discovery Rev 1.3
Alors tbs avionics m'envois un nouvel esc par air mail, il part aujourd'hui, ticket ouvert dimanche soir!! Le matos déconne MAIS le Sav est vraiment top!!! Pas besoin de renvoyer l'ancien, et j'ai pas de frais de port... Sauf si c'était pressé il me l'envoie par ups mais je dois payer les ports. Donc on verra bien
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Re: Re : [TBS] discovery Rev 1.3
Comment ai je pu oublier de vous mettre les photos de mon tbs shield maison pour mon tbs core le tout fabriqué dans une boîte à thé c'est toujours moins cher que les 10€ et je pense que le rôle d'isolant pour les parasites est aussi bonne
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