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cc3d : looping assisté

Posté : ven. 5 août 2016 15:49
par carmelo42
Bonjour,

c'est possible avec la cc3d de faire un looping "assisté" ?

histoire de limiter les crashs ...

Re: cc3d : looping assisté

Posté : ven. 5 août 2016 16:06
par f5soh
Salut,

Le mode Rattitude va bien pour ça.
Manche à fond ça passe en Rate et manche au milieu c'est en Attitude.
https://librepilot.atlassian.net/wiki/d ... tude+Setup" onclick="window.open(this.href);return false;

Attention... faut augmenter la vitesse de rotation sinon l'appareil ne tournera pas assez vite avant de toucher le sol...
https://librepilot.atlassian.net/wiki/d ... tesettings" onclick="window.open(this.href);return false;

Couplé avec le CruizeControl ça coupe les moteurs lorsque l'appareil est à l'envers:
https://librepilot.atlassian.net/wiki/d ... se+Control" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: cc3d : looping assisté

Posté : dim. 7 août 2016 10:28
par fred44690
Merci Laurent pour ces précieux conseils !!!
Question de débutant ( ne pas taper, ni rire ) mais comment on fait pour faire un flip avec la radio ?
Si j'ai bien compris si on passe à 500 au lieu des 400 les flips seront plus petit! !!

Re: cc3d : looping assisté

Posté : dim. 7 août 2016 10:36
par f5soh
La réponse Rate est de 220deg/s par défaut, c'est trop peu. Faut minimum 400deg/s soit un peu plus d'un tour par seconde.

Pour faire le flip, tu mets le manche à fond.
En Rattitude, manche à fond ça équivaut à une stabilisation Rate donc ça va tourner à 400deg/s et lorsque tu reviens avec les manches au milieu ça équivaut à Attitude soit l'appareil qui reste à plat (ou qui va se remettre à l'endroit)

Re: cc3d : looping assisté

Posté : dim. 7 août 2016 11:45
par fred44690
f5soh a écrit :La réponse Rate est de 220deg/s par défaut, c'est trop peu. Faut minimum 400deg/s soit un peu plus d'un tour par seconde.
J' ai bien compris les 400deg/s mais si on augmente par 500deg/s le flip sera plus rapide ( il tournera sur lui même plus vite) ? je préfère essayé de faire un filp rapide que un long et perdre de l'attitude pour débuté!!

Pour faire le flip, tu mets le manche à fond.
Lequel celui des gaz ? ou tu reste mi-gaz (50%) et pitch avant +80% ou encore on coupe les gaz manche de gauche (mode 2) et pitch avant +80%

En Rattitude, manche à fond ça équivaut à une stabilisation Rate donc ça va tourner à 400deg/s et lorsque tu reviens avec les manches au milieu ça équivaut à Attitude soit l'appareil qui reste à plat (ou qui va se remettre à l'endroit)
Si j'ai bien compris à la la moitié du flip ,on reviens au milieu et on pousse les gaz pour pas qu'il touche le sol

Désolé pour ces questions de débutant :97: merci fred

Re: cc3d : looping assisté

Posté : dim. 7 août 2016 11:54
par f5soh
Si tu veux qu'il tourne sur lui-même c'est pas le manche des gaz qu'il faut toucher mais le Pitch ou le Roll ?

L'idéal pour faire un flip propre:
- Gaz à fond (l'appareil monte rapidement)
- Baisser les Gaz (pas au mini, dans son élan l'appareil continue de monter) et mettre manche à fond (Pitch ou Roll)
- Remettre le Roll/Pitch au milieu au moment où l'appareil est revenu à l'endroit (il ne tournera plus et restera à plat) et remettre les Gaz.

La même chose avec le CruiseControl activé va couper les gaz automatiquement lorsque l'appareil sera à l'envers.

La vidéo montre des flips à 400deg/s


Re: cc3d : looping assisté

Posté : lun. 8 août 2016 13:07
par carmelo42
merci :)

j'ai pu faire quelques loopings hier grâce aux liens de f5soh :)

il y avait BEAUCOUP de vent, donc j'ai eu BEAUCOUP de crashs, mais sans aucune casse (c'est bien les hautes herbes :) )

vidéo en cours d'upload ... je reviens poster le lien un peu plus tard.

j'ai mis 400 deg/s, activé le cruise control, et ce que je fais, comme je débute : je mets l'interrupteur en mode rattitude, je fais mon looping, et je remets tout de suite en mode attitude : parce que sinon une fois la boucle finie, vu qu'il y a beacuoup de vent je bouge trop les sticks et ça refait une boucle ... et encore ... et c'est trop bas ... et ça crashe :)

une petite question : j'ai pas totalement saisi à quoi sert le cruise control ?

Re: cc3d : looping assisté

Posté : lun. 8 août 2016 16:18
par carmelo42
voilà la vidéo : (un peu longue mais y'a quelques flips)


Re: cc3d : looping assisté

Posté : lun. 8 août 2016 16:48
par WOLVERINE
Salut,

Petite remarque, il me semble qu'il y a suffisamment de place alentours pour aller voler plutôt que de te servir d'un cimetière, d'un lieu de recueillement, de commémoration, ou quelque chose qu'y s'y apparente, :nonon:

@+

Re: cc3d : looping assisté

Posté : lun. 8 août 2016 16:51
par carmelo42
WOLVERINE a écrit :Salut,

Petite remarque, il me semble qu'il y a suffisamment de place alentours pour aller voler plutôt que de te servir d'un lieu qui ressemble à un cimetière, de recueillement, de commémoration, ou quelque chose qu'y s'y apparente, :nonon:

@+
Non ce n'est pas un cimetière ! C'est une petite chapelle qui n'est plus utilisée !

Re: cc3d : looping assisté

Posté : lun. 8 août 2016 16:54
par WOLVERINE
Ok. mais perso. à voir comme ça, ça me dérange un peu.

P.S. ; Il me semble que ton réglage de PID est à améliorer...

@+

Re: cc3d : looping assisté

Posté : lun. 8 août 2016 16:54
par carmelo42
WOLVERINE a écrit :Ok. mais perso. à voir comme ça, ça me dérange un peu.

P.S. ; Il me semble que ton réglage de PID est à améliorer...

@+
à quoi vois-tu que le PID est à améliorer ? (PS : il est d'origine encore, je ne l'ai pas fait)

Re: cc3d : looping assisté

Posté : lun. 8 août 2016 19:25
par WOLVERINE
j'ai bien compris qu'il y avait du vent. Mais lors du retour à plat les arrêts doivent être "francs". Là quand il y a une perturbation on voit bien que ça bougeotte avec un effet ressort par excès de correction de la carte qui a du mal a stabiliser.
Les tuto sont nombreux pour expliquer ce réglage. C'est beaucoup plus agréable a piloter après.

@+

Re: cc3d : looping assisté

Posté : mar. 9 août 2016 00:50
par f5soh
L'intérêt de Rattitude c'est justement de ne pas avoir à basculer de Rate à Attitude.

Par défaut le seuil de basculement de Attitude à Rate est de 80%, ça signifie qu'à environ 80% de la course du manche tu est encore en attitude avec un angle de 55° (si toujours valeur par défaut). Avec 55° d'inclinaison tu as largement assez pour contrer l'effet du vent.

Une fois les PID réglés tu pourras augmenter la vitesse :langue2:

Re: cc3d : looping assisté

Posté : mar. 9 août 2016 15:44
par carmelo42
f5soh a écrit :L'intérêt de Rattitude c'est justement de ne pas avoir à basculer de Rate à Attitude.

Par défaut le seuil de basculement de Attitude à Rate est de 80%, ça signifie qu'à environ 80% de la course du manche tu est encore en attitude avec un angle de 55° (si toujours valeur par défaut). Avec 55° d'inclinaison tu as largement assez pour contrer l'effet du vent.

Une fois les PID réglés tu pourras augmenter la vitesse :langue2:
wow ça tourne vite ^^

le problème c'est que 80% du manche j'y suis très vite .. et en voulant remettre le quad à plat ben il passe en looping ... du coup crash ! (quand y'a du vent j'entends)

mais ça doit venir des PID ...
il va falloir que je comprenne comment les régler ! J'ai vu qu'il y avait un mode autotune, mais il faut le faire sans vent, et par chez moi c'est mission impossible ;)

Re: cc3d : looping assisté

Posté : mar. 9 août 2016 18:05
par WOLVERINE
Salut,

Avant de continuer loopings et tonneaux règles correctement les PID. Ensuite, si tu atteins aussi vite les 80 % soit tu sur-corrige quelque chose qui n'a pas besoin de l'être en mode rattitude à cause de tes pid mal réglés, soit ton quad n'est pas assez vif et il te faudra augmenter sa réactivité dans l'onglet stabilisation . Tu peux éventuellement si ça ne te suffit pas aller dans le mode expert et passer à 90 % au lieu de 80 % pour le passage en mode rate. Mais faudra envoyer franchement les manches dans les coins pour tourner un tonneau ou un looping. Je pense cependant qu'en augmentant la réactivité et éventuellement en rajoutant de l'expo ça devrai suffire ;) .
Les reglages de la CC3D sont si étendus que tu peux vraiment régler ton quad précisément comme tu le souhaites. Mais faut y consacrer un peu de temps :] .

@+

P.S. : Tu as peut être présenté ta machine ailleurs mais pas vu. Quel est ton équipement ? Châssis moteurs ?

Re: cc3d : looping assisté

Posté : mar. 9 août 2016 18:19
par carmelo42
WOLVERINE a écrit :Salut,

Avant de continuer loopings et tonneaux règles correctement les PID. Ensuite, si tu atteins aussi vite les 80 % soit tu sur-corrige quelque chose qui n'a pas besoin de l'être en mode rattitude à cause de tes pid mal réglés, soit ton quad n'est pas assez vif et il te faudra augmenter sa réactivité dans l'onglet stabilisation . Tu peux éventuellement si ça ne te suffit pas aller dans le mode expert et passer à 90 % au lieu de 80 % pour le passage en mode rate. Mais faudra envoyer franchement les manches dans les coins pour tourner un tonneau ou un looping. Je pense cependant qu'en augmentant la réactivité et éventuellement en rajoutant de l'expo ça devrai suffire ;) .
Les reglages de la CC3D sont si étendus que tu peux vraiment régler ton quad précisément comme tu le souhaites. Mais faut y consacrer un peu de temps :] .

@+

P.S. : Tu as peut être présenté ta machine ailleurs mais pas vu. Quel est ton équipement ? Châssis moteurs ?
Merci pour tes conseils :)

Je n'ai pas présenté ma machine, j'y vais de ce pas :)

Re: cc3d : looping assisté

Posté : mar. 9 août 2016 18:34
par carmelo42
Voilà l'oublié est réparé ! Ma présentation : http://www.multi-rotor-fans-club.com/vi ... 69&start=0" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: cc3d : looping assisté

Posté : mar. 9 août 2016 22:06
par WOLVERINE
J'ai vu ta présentation ok.
Tout commence par un bon réglage des PID. C'est plus simple qu'il n'y parait.
2200 mha. c'est vrai ça va faire lourd. Ce sera moins vif et moins maniable pour un gain en autonomie d'1 mn. ou 2. Les moteurs seront plus gourmands pour emporter la charge supplémentaire.
La capacité des accus est une affaire de compromis.
Un conseille avant de modifier quoi que ce soit, enregistres tes paramètres UAV. Fais le à chaque fois que tu auras trouvé un réglage qui te convient en nommant le fichier à ta convenance. Tu auras ainsi une sauvegarde de tes derniers paramètre correctes en cas d'embrouille.

@+

Re: cc3d : looping assisté

Posté : mar. 9 août 2016 22:13
par carmelo42
Ah oui... 1 minute de plus c'est pas top... Tant pis erreur de débutant, je me servirai des 2.2 pour autre chose...

Pour le réglage du PID j'ai fait des recherches mais j'aboutis a
Sur des liens open pilot.org non disponibles...

Tu aurais un lien qui va bien ?

Merci !!

Re: cc3d : looping assisté

Posté : mar. 9 août 2016 22:27
par WOLVERINE
Pour le principe et la compréhension.
" onclick="window.open(this.href);return false;
http://drone-macfly.blogspot.fr/2014/05 ... -revo.html" onclick="window.open(this.href);return false;

@+

Re: cc3d : looping assisté

Posté : mer. 10 août 2016 10:22
par carmelo42
Merci :) je vais potasser ça !

Re: cc3d : looping assisté

Posté : sam. 27 août 2016 08:46
par jlefebvre
En théorie, le quad devrait donc faire un "surplace" correct ?

Re: cc3d : looping assisté

Posté : sam. 27 août 2016 11:05
par WOLVERINE
Salut,

Il faut s'entendre sur le terme "sur place" ... Un quad est en permanence dans un équilibre précaire . En extérieur, même sans un souffle de vent il y a toujours des courants d'air que l'on ne ressent pas mais qui font dévier nos petites machines.
Pareil en interrieur, ne serai ce que par l'effet de sol et les remous engendrés par les hélices.
Cependant, que ce soit avec une CC3D ou une REVO si elles sont bien réglées, on peut maintenir un stationnaire dans un cercle d' 1 m. de diamètre très facilement . Ce n'est pas la vocation d'un racer mais on peut :)

@+

Re: cc3d : looping assisté

Posté : sam. 27 août 2016 11:15
par jlefebvre
Cela me convient, donc faut que je me mette au PID !