Problème révo et GPS

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
Dams23
Tricopter
Messages : 144
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 00:29
Réputation : 0
Localisation : Saintes
Contact :

Problème révo et GPS

Message non lu par Dams23 »

Bonjour à tous, après beaucoup d'essai, je suis bloqué, je viens donc comme à mon habitude vers vous pour des conseils.
J'ai ce problème sur plusieurs type de carte (apm revo), mais je pense que le souci est le même.
Sur la révo, une fois tout calibré je fait un test de vol et quand je passe en mode althold le quad ce met à monter et descendre très vite, limite tomber jusqu'au sol :gene: . Quand j'ai ce problème sur l'apm, je me rends compte, quand testant la calibration moteur je suis hors limite (perturbation), mais je ne peux pas tester ça avec la révo. mon idée, c'est que j'ai des interférence, mais avec quoi ??? Les esc, les moteurs la carte de distri ??? Peut être que le gps n'est pas au bonne endroit, mais j'ai remarqué que sur l'apm, j'avais beau le mettre au bout d'un mat de 25 cm, ça ne changeait rien, c'est là que j'ai pensé au magnéto, mais comment faire si c'est ça, il est sur la carte et je ne vais pas placer la carte au bout du mat... ::d . Je suis peux être sur une mauvaise route et c'est pour ça que je vous demande de l'aide, un grand merci d'avance...


Voler en restant les pieds sur terre...
Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: Problème révo et GPS

Message non lu par Dehas »

Pour l'APM, il peut y avoir les vibrations ou les courants d'air qui perturbent le baromètre (mettre une mousse fine sur le baro et isoler des vibrations la carte)
Pour la Révo, J'ai vue sur LibrePilot que des cartes avaient un souci de baro ou de résistance non conforme, voir ici: https://forum.librepilot.org/index.php?topic=311.0" onclick="window.open(this.href);return false;
Après, il y a aussi les réglages des PID !!


Avatar du membre
Dams23
Tricopter
Messages : 144
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 00:29
Réputation : 0
Localisation : Saintes
Contact :

Re: Problème révo et GPS

Message non lu par Dams23 »

Merci pour ta réponse, alors pour l'apm, il est déjà sur une mousse, j'ai même essayé d'y mettre une mousse plus souple et plus haute mais aucun changement, j'ai essayé de mettre des moteurs différents, mais pareil... Je sèche... Maintenant pour la revo je vais regarder le lien et te tiens au courant.
Pour info, les esc c'est des emax 12a pour le petit et 20a pour le 450; Les moteurs sont des sunnysky pour le petit et emax pour le 450. Je sais pas si le fait de prendre des moteurs pas trop chère y joue ou pas...? Encore merci.


Voler en restant les pieds sur terre...
Avatar du membre
f5soh
Octocopter
Messages : 697
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014 13:40
Réputation : 1

Re: Problème révo et GPS

Message non lu par f5soh »

Bonjour,

Les champs magnétiques ne vont pas perturber le baromètre par contre il est très sensible à la lumière.
Il faut mettre une mousse à cellules ouvertes dessus et mettre la carte dans une boite.

Attention car les clones actuellement sur le marché ne respectent pas forcement les composants préconisés et le régulateur 3.3v qui alimente le capteur baro oscille, ce qui fait osciller l'altitude de plusieurs mètres.
Sortie altitude correcte:
Revo_baro_clone.resized.png
Dans cet exemple, l'altitude est très instable à cause d'un mauvais design de régulateur:
revoNano_bad_reg.resized.png
Voir aussi ce fil de discussion : http://www.multi-rotor-fans-club.com/vi ... 5&start=50" onclick="window.open(this.href);return false;
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Avatar du membre
Dams23
Tricopter
Messages : 144
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 00:29
Réputation : 0
Localisation : Saintes
Contact :

Re: Problème révo et GPS

Message non lu par Dams23 »

Merci f5soh pour c'est précision.Je vais faire un test, effectivement je l'ai acheté sur banggood, donc il est possible qu'il ne soit pas officiel, mais il est vraiment identique.
Je ne sais pas si je peux mais je vais parler de l'apm vite fait, j'ai refait le teste et voila ce que ça donne :
1 à 50% et 2 à 100% :

Image


Voler en restant les pieds sur terre...
Avatar du membre
Dams23
Tricopter
Messages : 144
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 00:29
Réputation : 0
Localisation : Saintes
Contact :

Re: Problème révo et GPS

Message non lu par Dams23 »

Je viens de regarder, mais je ne comprend pas bien ce qu'il faut que je fasse, je dois remplacer la résistance C9?
Voici la mienne:
Image


Voler en restant les pieds sur terre...
Avatar du membre
f5soh
Octocopter
Messages : 697
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014 13:40
Réputation : 1

Re: Problème révo et GPS

Message non lu par f5soh »

Dams23 a écrit :Merci f5soh pour c'est précision.Je vais faire un test, effectivement je l'ai acheté sur banggood, donc il est possible qu'il ne soit pas officiel, mais il est vraiment identique.
Elle est loin d'être identique :) Celle de gauche correspond à la Revo originale.
La taille et la position des composants change... voire les références.
Revo_clone.jpg
Je viens de regarder, mais je ne comprend pas bien ce qu'il faut que je fasse, je dois remplacer la résistance C9?
Vérifie d'abord le baro pour voir si il saute en altitude.
Dessouder le condensateur C9 (C comme condensateur) pour voir si cela améliore... sans aucune garantie.
Voir l'autre fil de discussion, la capa C9 est sensée être branchée sur la patte 4
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Avatar du membre
Dams23
Tricopter
Messages : 144
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 00:29
Réputation : 0
Localisation : Saintes
Contact :

Re: Problème révo et GPS

Message non lu par Dams23 »

Comment connaitre la valeur du condo?
Pour en revenir au baro, il fait effectivement des saut de plusieurs mètres en mode althold.


Voler en restant les pieds sur terre...
Avatar du membre
Dams23
Tricopter
Messages : 144
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 00:29
Réputation : 0
Localisation : Saintes
Contact :

Re: Problème révo et GPS

Message non lu par Dams23 »

Problème résolu, un grand merci pour vos conseils.
Effectivement le fait de le dessouder à suffi à le faire rester stable, enfin à peut près. Dernière question qui concerne les deux contrôleurs, pourquoi quand je les mets en althold ou gps il ne reste pas fixe à quelque mètre près biensur. il fait des écarts de plusieurs mètres c'est carrément n'importe quoi. J'ai du naza ou du zero uav, qui sur les même machine sont plus stable. Pourtant le révo et l'apm on un gps neo-8...


Voler en restant les pieds sur terre...
Avatar du membre
f5soh
Octocopter
Messages : 697
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014 13:40
Réputation : 1

Re: Problème révo et GPS

Message non lu par f5soh »

Comment est ton mag lorsque ça vole ? Une alarme ?

Althold sert à maintenir l'altitude, pas plus


Avatar du membre
Dams23
Tricopter
Messages : 144
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 00:29
Réputation : 0
Localisation : Saintes
Contact :

Re: Problème révo et GPS

Message non lu par Dams23 »

Non tout va bien, je sais que l'althold sert qu'au maintient c'est justement ça qui n'allait pas, maintenant il est très bien. Demain je reteste avec une batterie bien chargé et je reviens dire ce qu'il en est.
Si des fois vous avez une idée pour le même problème sur un mini apm pro, je suis preneur. J'ai chercher dans mission planner, mais j'ai pas trouvé de réglage pour le baro..


Voler en restant les pieds sur terre...
Avatar du membre
Dams23
Tricopter
Messages : 144
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 00:29
Réputation : 0
Localisation : Saintes
Contact :

Re: Problème révo et GPS

Message non lu par Dams23 »

Bonjour, à tous, je reviens vers vous, par-ce que je viens de recevoir un e révo (originale) et quand je passe en INS13, ça me fait le même délire que sur la clone, soit un magnéto et un gyro complètement instable. Ce qui est troublant c'est que quand je ne me sert pas du magnéto, tout va très bien il vole parfaitement droit et en mode baro c'est parfait, mais dés que je veux me servir du GPS c'est fini j'ai une grosse daube entre les mains... Je pense qu'il y a un réglage à faire dans (système) pour compenser ça mais j'ai un peut essayé tout est n'importe quoi mais aucune réaction positive...
Je vous met une vidéo pour vous montrer ce que ça donne, dite vous bien que c'est le mieux que j'ai réussi à avoir en refesant tout les réglages "attitude" avec les GPS activé et en extérieur...
" onclick="window.open(this.href);return false;


Voler en restant les pieds sur terre...
Avatar du membre
f5soh
Octocopter
Messages : 697
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014 13:40
Réputation : 1

Re: Problème révo et GPS

Message non lu par f5soh »

Rien de grave sur ce que tu montre dans la vidéo, c'est fait pour voler, pas pour rester posé sur la table.

Attention tout de même, le mag ne devra pas être perturbé une fois en vol...


Avatar du membre
Dams23
Tricopter
Messages : 144
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 00:29
Réputation : 0
Localisation : Saintes
Contact :

Re: Problème révo et GPS

Message non lu par Dams23 »

Le problème que l'on ne voit pas sur la vidéo, c'est qu'un coup sur deux, même quasi à chaque fois, il faut attendre que le gps ait ces 7sat au moins et une fois fait il faut que je bouge le drone sinon ATTI STAB et MAG reste rouge et le MAG oscille entre vert et orange, parfois même entre orange et rouge, pour etre vert je dois lui mettre la tête en bas??? Là et seulement là, je peux armer??


Voler en restant les pieds sur terre...
Avatar du membre
f5soh
Octocopter
Messages : 697
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014 13:40
Réputation : 1

Re: Problème révo et GPS

Message non lu par f5soh »

INS13 GPS utilise tous les capteurs, si un des capteurs n'est pas ok il ne va pas s'initialiser.
Exemple: pas assez de sats, PDOP trop grand, Mag orange...


Avatar du membre
Dams23
Tricopter
Messages : 144
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 00:29
Réputation : 0
Localisation : Saintes
Contact :

Re: Problème révo et GPS

Message non lu par Dams23 »

Je vais faire une vidéo pour que tu comprenne bien ce que je veux dire, c'est pas évident à expliquer... Mais en gros j'ai déjà le cas avec GPS et MAG en vert et ATTI STAB en rouge??? et seulement si je fait pivoter le drone il ce mette en marche... J'ai testé presque tout les controleur de vols et j'en ai pas un autre qui m'aient fait ça.. Multiwii, APM, PX4, Naza, Zero uav S4 et x6 et même le Emax naze32 qui est pourtant moins fourni dans les configs ne fait pas ça...


Voler en restant les pieds sur terre...
Avatar du membre
Dams23
Tricopter
Messages : 144
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 00:29
Réputation : 0
Localisation : Saintes
Contact :

Re: Problème révo et GPS

Message non lu par Dams23 »

Bon, je viens de refaire un teste pour le filmer, et voila ce que ça à donné. J'ai allumé le multi, j'ai attendu que le 3D fix, une fois le GPS vert, ni le ATTI et SATB ni le MAG changeaient, ils restaient en rouge. J'ai recalibré le magnéto pour voir et tout est passé au vert. Je l'éteinds et la ça a l'aire d'allé coté mag. Je vais rester le gps pour voir..


Voler en restant les pieds sur terre...
Avatar du membre
Dams23
Tricopter
Messages : 144
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 00:29
Réputation : 0
Localisation : Saintes
Contact :

Re: Problème révo et GPS

Message non lu par Dams23 »

J'ai peut etre une idée de ce qu'il ne va pas, mais je test en je vois ce que ça donne... Une fois dans la maison ou il fait bien meilleur que dehors, il redéconne j'ai pas fait le calibrage en le passant dans le congel.. Je vais essayé, peut être ses calculs se feront mieux...???


Voler en restant les pieds sur terre...
Avatar du membre
f5soh
Octocopter
Messages : 697
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014 13:40
Réputation : 1

Re: Problème révo et GPS

Message non lu par f5soh »

Le calibrage en température permet de diminuer la dérive due à la température pour les accéléromètres, baro et gyros.

De retour dans la maison tu dois avoir plusieurs choses qui perturbent le bon fonctionnement du INS13 GPS:
- moins de sats
- PDOP pas bon (même avec 3d fix et 8sats)
- Des sauts sur la vitesse rapportée par le GPS
- un mag perturbé par les appareils à l'intérieur.

Autant en Complementary il faut pas bouger lors de l’initialisation, autant en EKF faut que ça bouge.


Avatar du membre
Dams23
Tricopter
Messages : 144
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 00:29
Réputation : 0
Localisation : Saintes
Contact :

Re: Problème révo et GPS

Message non lu par Dams23 »

Je test ça des que possible, mais je commence vraiment à douté de la fiabilité de ce controleur en mode GPS, c'est vraiment une galère...
Encore merci.


Voler en restant les pieds sur terre...
Avatar du membre
f5soh
Octocopter
Messages : 697
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014 13:40
Réputation : 1

Re: Problème révo et GPS

Message non lu par f5soh »

Quelle galère ?

J'ai pas répondu à tes interrogations ?


Avatar du membre
Dams23
Tricopter
Messages : 144
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 00:29
Réputation : 0
Localisation : Saintes
Contact :

Re: Problème révo et GPS

Message non lu par Dams23 »

Peut on régler ce PDOP et comment connaitre ça valeur?


Voler en restant les pieds sur terre...
Avatar du membre
f5soh
Octocopter
Messages : 697
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014 13:40
Réputation : 1

Re: Problème révo et GPS

Message non lu par f5soh »

Le PDOP est une info qui est donnée par le GPS ou du moins calculée à partir de la précision Horizontale/Verticale donnée par le GPS.

Tu peux régler le seuil à partir duquel tu penses que c'est acceptable: par défaut c'est 3.5m
GPSSettings > MaxPDOP

Pour la valeur, elle est affichée dans l'onglet System > plugin GPS ou tout simplement une infobulle sur la zone d'info GPS du PFD.
https://librepilot.atlassian.net/wiki/display/LPDOC/PFD" onclick="window.open(this.href);return false;


Avatar du membre
Dams23
Tricopter
Messages : 144
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 00:29
Réputation : 0
Localisation : Saintes
Contact :

Re: Problème révo et GPS

Message non lu par Dams23 »

Salut, j'ai testé tout ce que je pouvais, mais rien à faire j'ai pas un controleur op qui fonctionne correctement avec le GPS?????
Je commence vraiment à en avoir assez. J'ai reçu un GPS avec i2c pour voir si ça allait changé quelque chose.. Mais rien de plus si quelqu'un à un controleur révo ou CC3D qui fonctionne en mode GPS je serai vraiment curieux de savoir quel réglage on été fait...


Voler en restant les pieds sur terre...
Avatar du membre
f5soh
Octocopter
Messages : 697
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014 13:40
Réputation : 1

Re: Problème révo et GPS

Message non lu par f5soh »

Dams23 a écrit :Salut, j'ai testé tout ce que je pouvais, mais rien à faire j'ai pas un controleur op qui fonctionne correctement avec le GPS?????
C'est quoi qui ne fonctionne pas ?


Répondre

Retourner vers « Cartes et modules Openpilot. »