Fond de carte CGS Open Pilote

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
chouquette33
Bicopter
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2015 14:39
Réputation : 0
Localisation : Bordeaux

Fond de carte CGS Open Pilote

Message non lu par chouquette33 »

Bonjour à tous,

J'utilise une carte OpenPilot Revo avec le logiciel GCS OpenPilot. Après quelques déboires pour connecter ma carte et pas mal de temps perdu, j'ai fini par y parvenir, mais c'était un problème de faux contact sur la prise USB. Carte neuve et tout fonctionne.
Toutefois, j'ai un souci au niveau de la carte (du plan) dans la partie droite du flightdata. Depuis le début, j'ai une "espèce de carte au trésor en image de fond". J'ai connecté un GPS, mais bcp de difficulté pour parvenir à afficher la carte google à la place de cette "carte au trésor". J'ai installé google Earth sur mon PC, et j'ai fini par avoir la carte google mais affiché en mode transparence par dessus ma carte au trésor. Donc bcp de difficulté pour voir la carte qui m'interesse (celle de google earth, je n'ai pas le temps de courrir après les trésors.. sourire). Si quelqu'un peut un peu m'aider ce serait super sympa.
Je vous mets une copie écran de mon soucis.
Capture1.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Avatar du membre
f5soh
Octocopter
Messages : 697
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014 13:40
Réputation : 1

Re: Fond de carte CGS Open Pilote

Message non lu par f5soh »

Bonjour,

Ne souhaitant pas que ses cartes soient utilisées par des programmes tiers, Google a la bonne idée de changer son API régulièrement ce qui signifie que les anciennes versions ne marchent plus ou mal.

Menu Fenêtre > Cocher "Mode Editeur Gadgets"
En haut de la zone de la carte va apparaitre OPMap + le profil de carte actuellement utilisé, essayer de changer.
Il est possible de choisir d'autres fonds ce cartes comme OpenStreetMap qui fonctionnent, pour cela aller dans Options.
Penser à mettre la zone d'utilisation en cache :
Touche Ctrl + souris pour sélectionner une zone sur la carte puis faire clic droit > Récupération carte
map.resized.png
Autre alternative, installer LibrePilot.

Laurent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Avatar du membre
chouquette33
Bicopter
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2015 14:39
Réputation : 0
Localisation : Bordeaux

Re: Fond de carte CGS Open Pilote

Message non lu par chouquette33 »

Bonjour Laurent,

Merci pour ta réponse si rapide. Effectivement, ça fonctionne à présent. J'arrive à avoir les cartes openstreetmap ou bingstreet.
Je vais télécharger LibrePilot pour voir lequel des CGS est le mieux. Tu en penses quoi de ton côté ?

Je galère un peu, car je suis totalement néophyte et j'ai décidé à me lancer dans la réalisation d'un drône "maison", en partant de zero mais sans utiliser de kit. Donc j'ai assemblé un drone à partir de pièces achetées sur ebay sans savoir si tout allé se connecter ensembles... J'y suis parvenu, certainement avec quelques erreurs... mais bon, ça marche à peu près. J'arrive à le faire voler (tout du moins, à le stabiliser...). J'essaye donc à présent de bien tout comprendre au niveau du CGS, de bien maîtriser tout les réglages. Mais il me reste encore des points à comprendre. Je n'ai pas trouvé par exemple comment paramétrer et mettre en oeuvre la fonction Return To Home....
Voici la description de ma bébête...
Frame de 500 quadcopter en plastique moulé
moteur 1000 Kv (j'ai peut être pris un peu trop puissant, mais comme je compte faire un drone plus grand par la suite...) + hélice 1045
Carte OpenPilot Revo + OpenLink + GPS Ubox
Radio RadioLink AT9
Emetteur Vidéo
Accu 2200 Mah 25c

Bon, faut que je le prenne en photo et que je vienne poster ça. Je galère, ça aurait été certainement plus simple de prendre un kit, voir un drône complet, mais j'aime bien tout comprendre et c'est bcp plus motivant pour moi. Cela m'oblige à maîtriser toutes les parties (assemblage, carte contrôleur, logiciel CGS, pilotage...) MAis, heureusement qu'Internet est là comme source d'information et qu'il existe des gens comme ici pour m'aider sur les points où je butte.

En tout cas, merci encore pour ta réponse Laurent.

Au plaisir

Patrick


Avatar du membre
f5soh
Octocopter
Messages : 697
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014 13:40
Réputation : 1

Re: Fond de carte CGS Open Pilote

Message non lu par f5soh »

Bonjour Patrick,
chouquette33 a écrit : Merci pour ta réponse si rapide. Effectivement, ça fonctionne à présent. J'arrive à avoir les cartes openstreetmap ou bingstreet.
Je vais télécharger LibrePilot pour voir lequel des CGS est le mieux. Tu en penses quoi de ton côté ?
LibrePilot bien sûr :)
Blague à part, OpenPilot est en sommeil actuellement et on est quelques anciens devs d'openpilot à travailler sur LibrePilot.

Pour la fonction RTH, la difficulté principale est d'arriver à avoir le magnétomètre de la carte qui fonctionne sans être perturbé par les forts courants : fils moteurs, contrôleurs et fils d'alim. Dans un quad assez grand c'est possible mais en prenant soin de torsader les fils pour éviter qu'ils rayonnent.

Il y a deux options pour remédier à ce problème, utiliser un mag externe :
- Trouver un GPSv9... mais mission impossible.
- Utiliser un GPS + Mag en bus I2c: La version LibrePilot de dev le supporte.

As-tu un Mag sur ton GPS actuel ?

Laurent


Avatar du membre
chouquette33
Bicopter
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2015 14:39
Réputation : 0
Localisation : Bordeaux

Re: Fond de carte CGS Open Pilote

Message non lu par chouquette33 »

Merci Laurent pour ta réponse.

J'ai un GPS Ublox M8N externe que j'ai d'abord branché sur le MainPort de la Revo, puis sur le Flexiport, mais dans un cas comme dans l'autre, je n'arrive pas à le detécter avec le CGS. J'ai beau le déclarer dans mon assistant de configuration, débrancher la revo 30 secondes, et rebrancher, à chaque fois, le CGS (ou la carte Revo), ne le conserve pas dans les paramètres.

J'en profite pour poser une autre question, sur la REVO, il y a une prise Sonar. J'ai acheté un sonar qui provient arduino (HC-SR04). Est-ce que la Revo va le gérer (je ne l'ai pas encore branché) ?

Merci pour ton aide si précieuse

Patrick


Avatar du membre
f5soh
Octocopter
Messages : 697
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014 13:40
Réputation : 1

Re: Fond de carte CGS Open Pilote

Message non lu par f5soh »

Tu déclares le MainPort ou FlexiPort dans l'onglet Hardware puis tu sauvegardes.
Tous les changements dans l'onglet hardware demandent un reboot de la carte.
Attention car lorsque la carte est réglée à "Always armed" il est impossible de sauvegarder quoi que ce soit.

Le sonar a été supporté à une époque mais le code demande à être rafraichit depuis le temps...


Avatar du membre
chouquette33
Bicopter
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2015 14:39
Réputation : 0
Localisation : Bordeaux

Re: Fond de carte CGS Open Pilote

Message non lu par chouquette33 »

J'ai branché mon GPS sur le MainPort avec les paramètres suivants : 38400 Bauds - ubx
Dans la partie HwSettings, j'ai
CC_MainPort => Telemétry
RV_GPSPort => GPS
RM_MainPort => GPS
GPSSpeed => 38400
J'ai vérifié dans la partie OptionalModules
•GPS => Enable
J'ai redemarré la carte bien sûr et j'ai vérifié ensuite que ces paramètres sont bien conservés.
J'ai beau alimenter ma carte par la batterie externe en plus de l'USB de mon PC afin d'alimenter le GPS par le carte, rien à faire, sur le FlightData, le GPS est barré par une croix rouge.
Le GPS est lui même équipé de 2 voyants:
Un voyant vert alumé fixe une fois que jalimente ma carte par la batterie externe
Un voyant bleu qui clignote environ une fois par seconde.

Est-ce que cela t'en dis plus...?

En tout cas, encore une fois, merci pour le temps que tu passes à m'aider. C'est super sympa.

Patrick


Avatar du membre
f5soh
Octocopter
Messages : 697
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014 13:40
Réputation : 1

Re: Fond de carte CGS Open Pilote

Message non lu par f5soh »

Aucun besoin d'aller dans l'uavbrowser/hwsettings, ça t'éviteras de faire des erreurs. Par exemple le "CC_MainPort" est pour la CC3D.

Le mieux est de repartir avec l'assistant de configuration, tu as juste à effacer/mettre à jour ta carte au début puis de sélectionner ce que tu veux.
A un moment dans l'assistant tu auras un résumé de configuration et la possibilité d'afficher le câblage:
cablage_revo.resized.png
Pas besoin de configurer le GPS, la carte s'occupe de ça. Tu peux changer quelques paramètres de configuration de ton Gps dans Paramètres > GPSSettings
gps_settings.png
Ne pas oublier de valider les changement avec le bouton:
Upload_system_button.png
Si par la suite tu veux changer le baudrate c'est possible, après changement dans l'onglet Hardware et sauvé les changements le baudrate est changé/configuré automatiquement dans le GPS

SI tu as une alarme avec croix rouge, il n'y a aucun dialogue. Vérifie que les fils Tx/Rx sont bien croisés sur ton câble.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Avatar du membre
chouquette33
Bicopter
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2015 14:39
Réputation : 0
Localisation : Bordeaux

Re: Fond de carte CGS Open Pilote

Message non lu par chouquette33 »

Bonjour,

J'ai fini par trouver la cause du problème. C'est une question de vitesse, il faut paramétrer une vitesse de 9600 Bauds. au delà, le GPS n'est pas reconnu.
Par contre, j'ai un décalage d'environ 30 mètres entre la position réelle de l'appareil et la position sur le plan.

Merci encore pour ton aide.

Patrick


Avatar du membre
f5soh
Octocopter
Messages : 697
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014 13:40
Réputation : 1

Re: Fond de carte CGS Open Pilote

Message non lu par f5soh »

Quelle version de Gcs ?
Si tu as laissé AutoBaudAndConfigure dans GPSSettings ça doit marcher tout seul.
A 9600bauds et un rafraichissement de 1Hz faut pas espérer des résultats probants en vol autonome / Rth...


Avatar du membre
chouquette33
Bicopter
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2015 14:39
Réputation : 0
Localisation : Bordeaux

Re: Fond de carte CGS Open Pilote

Message non lu par chouquette33 »

Mon GCS, c'est la version 15.02.02
Un dessin valant mieux qu'un long discours, j'ai fait un screenshot de ma partie GPSSetting.
J'ai tout identique hormis que je n'ai pas pour l'option UBXAutoConfig le choix AutoBaudAndConfigure mais seulement le choix entre Disable, Configure, ConfigureAndStore. J'ai essayé sur Configure et sur ConfigureAndStore, mais ça ne change rien. Dès que je change la vitesse autre que 9600 Bauds, je n'ai plus de connexion comme si mon GPS ne savait rien reconnaître d"autre !!!
Quand on change la vitesse dans le GCS, il s'agit de la vitesse de communication de la REVO, mais est-ce que ca change aussi la vitesse du GPS qui semble lui ne savoir communiquer qu'en 9600 ! Comment vérifier et/ou changer la vitesse du GPS ? N'est-ce pas là mon problème ? J'ai reçu mon GPS et je l'ai directement branché sur ma carte REVO. Il disposait déjà d'une prise connectée. Je pense que les branchements sont bons, puisque ça marche en 9600.
Là, j'avoue que je cale et je suis bien conscient qu'en 9600, ca va ramer dur dur (ca me rappelle les vitesses des vieux modems analogiques, à l'époque de la préhistoire de l'informatique (dans les années 90 sous un bon vieux DOS...sourire)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Avatar du membre
f5soh
Octocopter
Messages : 697
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014 13:40
Réputation : 1

Re: Fond de carte CGS Open Pilote

Message non lu par f5soh »

C'est tout à fait normal, avec cette version la carte n'a aucun moyen de changer le baudrate du GPS.
Par défaut le GPS 'cause' en 9600

Il est temps de mettre à jour, en effet la dernière version intègre le 'autobaud' qui fait toute la différence... la carte scanne le port à différents baudrates jusqu'à trouver une liaison avec le GPS.

Oui, le gps communique avec une liaison série, comme à l'ancien temps.

Allez, mise à jour et on en parle plus !


Avatar du membre
chouquette33
Bicopter
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2015 14:39
Réputation : 0
Localisation : Bordeaux

Re: Fond de carte CGS Open Pilote

Message non lu par chouquette33 »

Bonjour,

Je viens de télécharger la version LibrePilot 15.09 et j'ai tout recommencer depuis le début avec le "Wizard".
J'ai laissé la vitesse du GPS à 57600 et vérifié BaudRate en autoconfig.
Il y a du mieux, mais ce n'est pas encore ça. Le voyant GPS passe du vert à la croix rouge toute les 2 secondes jusqu'à détecter 14 satelites. Puis elle se remet en croix rouge fixe avec "14 sat - No GPS" !!!
Dans l'onglet système je vois bien les 14 satelites sur la partie droite, sur la mapemonde
En bas dans l'histograme, j'ai des satelite GPS (VERT), GLonas (Bleu) et Orange
Mais plus rien ne bouge ensuite, j'ai toujours le voyant GPS barré de rouge !!!
Je précise bien sur que mon Drone est à l'extérieur bien entendu.


Avatar du membre
f5soh
Octocopter
Messages : 697
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014 13:40
Réputation : 1

Re: Fond de carte CGS Open Pilote

Message non lu par f5soh »

Quel baudrate / fréquence de rafraichissement (Hz)?


Avatar du membre
chouquette33
Bicopter
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2015 14:39
Réputation : 0
Localisation : Bordeaux

Re: Fond de carte CGS Open Pilote

Message non lu par chouquette33 »

Voici ma config:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Avatar du membre
f5soh
Octocopter
Messages : 697
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014 13:40
Réputation : 1

Re: Fond de carte CGS Open Pilote

Message non lu par f5soh »

Bonjour,
tu peux aller regarder le statut du Gps dans la partie données :
gps_status.png
Tu peux changer les paramètres (baudrate/Hz...) à la volée sans redémarrer la carte et vérifier en particulier le 'Autoconfigstatus' qui doit être à 'DONE' une fois les paramètres mis à jour dans le GPS.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Avatar du membre
chouquette33
Bicopter
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2015 14:39
Réputation : 0
Localisation : Bordeaux

Re: Fond de carte CGS Open Pilote

Message non lu par chouquette33 »

Le status demeure à "NoGPS" en permanence. Si j'essaye de changer, il revient tout seul aussitôt à "NoGPS".
Le BaudRate change en permance entre 9600, 115200, 38400, 57600...
L'AutoConfigStatus reste invariablement sur "RUNNING".
Bref, il y a quelque chose qui ne va pas, et ceux, même si je teste d'autres paramètres au niveau de la config du GPS.
J'ai acheté un kit complet avec la carte REVO et le GPS. Celui ci était déjà précablé donc j'imagine que la prise est correctement branché entre le TX et le RX d'autant que par intermittence, je capte des satélites (jusqu'à 14). Je peux eventuellement inverser le TX et le RX pour voir, mais je pense que si ils étaient mal branchés, je ne capterai rien du tout ? !!! as tu un avis sur ce point ?


Avatar du membre
f5soh
Octocopter
Messages : 697
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014 13:40
Réputation : 1

Re: Fond de carte CGS Open Pilote

Message non lu par f5soh »

Le câblage doit être bon sinon il y aurait rien du tout.

Vérifie quand même si il y a pas qque chose qui bouge/mauvais contact.
Le fait d'avoir pris le kit complet n'est en aucun cas un gage de qualité vu la provenance :)

Si le baudrate change tout le temps c'est que la liaison a un problème... Essaye de tout débrancher, brancher le +5v sur la carte puis ensuite le port USB
Tu peux aussi changer le GPS sur le l'autre port flexiPort <> mainPort dans l'onglet Hardware et voir si le problème persiste.


Avatar du membre
chouquette33
Bicopter
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2015 14:39
Réputation : 0
Localisation : Bordeaux

Re: Fond de carte CGS Open Pilote

Message non lu par chouquette33 »

Le changement de port Flexi <> MainPort, j'ai testé et j'ai la même chose.
Je vais continuer donc mes investigations. Je te dirai quand (et si) je trouve, où était le problème, si ça peut aider d'autres qui rencontreront un jour le même soucis que moi..
En tout cas, merci pour ton aide. Si une idée te vient... n'hésites pas


Répondre

Retourner vers « Cartes et modules Openpilot. »