Réglage stationnaire...
Modérateur : Dehas
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Réglage stationnaire...
Hello,
Je viens d'acquérir un QC90C. (récepteur FrSky)
Premiers test samedi en salle :
La bébête monte franchement au 5e cran du manche des gaz et redescend au 4e.
j'ai donc repéré à l'oeil la position du manche et j'ai créé une courbe afin d'étendre la plage de réglage...
Du coup, il me semble que c'est déjà mieux même si ce n'est pas encore parfait (d'autant que j'apprends à voler en même temps donc c'est délicat)
Pour affiner, je vais me débrouiller pour afficher la valeur du manche dans l'écran et je retravaillerai ma courbe en fonction...
L'idée serait d'avoir la valeur équivalente au stationnaire au milieu du manche (ou presque... ), je suppose.
Ma question : Est-ce la bonne méthode pour régler le stationnaire ?
Il y a-t-il une approche plus systématique, plus correcte ou plus efficace ?
Merci d'avance pour vos réponses,
Coyotte
ps: Je suis sous Cleanflight si cela peut avoir une importance.
Je viens d'acquérir un QC90C. (récepteur FrSky)
Premiers test samedi en salle :
La bébête monte franchement au 5e cran du manche des gaz et redescend au 4e.
j'ai donc repéré à l'oeil la position du manche et j'ai créé une courbe afin d'étendre la plage de réglage...
Du coup, il me semble que c'est déjà mieux même si ce n'est pas encore parfait (d'autant que j'apprends à voler en même temps donc c'est délicat)
Pour affiner, je vais me débrouiller pour afficher la valeur du manche dans l'écran et je retravaillerai ma courbe en fonction...
L'idée serait d'avoir la valeur équivalente au stationnaire au milieu du manche (ou presque... ), je suppose.
Ma question : Est-ce la bonne méthode pour régler le stationnaire ?
Il y a-t-il une approche plus systématique, plus correcte ou plus efficace ?
Merci d'avance pour vos réponses,
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Taranis X9D 2.1.8 / Horus 2.2 RC18
Avec OpenTx 2.0, la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
Avec OpenTx 2.1, la question devient "Mais jusqu'où s'arrêteront-ils ?"
- furynick
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Re: Réglage stationnaire...
Les ESC ont bien été étalonnés ?
Est-ce qu'il y aurait une courbe de gaz active dans CF ?
Est-ce qu'il y aurait une courbe de gaz active dans CF ?
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Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
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- CoyotteDundee
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Re: Réglage stationnaire...
Hello Furnick,
Je n'ai pas touché aux réglages de base (usine) hormis les modes de vols et l'armement du moteur.
Je peux refaire une réglage des esc dans CF si c'est utile.
Je ne pense pas qu'il y ai une courbe de gaz dans CF. (mais à nouveau, je peux contrôler...)
Il faudrait privilégier des réglages dans CF avant de modifier la courbe des gaz de ma radio ?
Coyotte
Je n'ai pas touché aux réglages de base (usine) hormis les modes de vols et l'armement du moteur.
Je peux refaire une réglage des esc dans CF si c'est utile.
Je ne pense pas qu'il y ai une courbe de gaz dans CF. (mais à nouveau, je peux contrôler...)
Il faudrait privilégier des réglages dans CF avant de modifier la courbe des gaz de ma radio ?
Coyotte
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Re: Réglage stationnaire...
Question bête : Pkoi des crans sur le manche des gaz?
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
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Re: Réglage stationnaire...
+1 pour papi !!
I believe I CAN CRRAAASSHHHH !!!
I believe I CAN SMASH THE GROUND !!!
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Wizard x220 / Inverted ZMR250 / Tarot 680 pro Full video / Buggy Aggressor / Aile DIY "Cyraile" / imprimante 3D P802-M
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Re: Réglage stationnaire...
@Papi78 : Parce que j'aime bien ça...
De toute manière, crantage ou pas, la course était minime...
Coyotte
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- furynick
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Re: Réglage stationnaire...
Papi confirmera mais il faut que les voies de ta radio oscillent entre 1000 et 2000 avec un point central à 1500.
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- Guillaume22
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Re: Réglage stationnaire...
si tu es sur betaflight ou cleanflight tu as la valeur throttle mid dans l'onglet configuration qui est fait pour ca
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- Guillaume22
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Re: Réglage stationnaire...
avec les racer on a souvent un rapport poids puissance qui fait que le milieu du manche des gazs ne correspond pas au stationnaire, soit on s'adapte, soit on change cette valeur de throttle mid, l'avantage avec clean ou betaflight c'est que tous les réglages se font dans le soft et pas dans la radio
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- CoyotteDundee
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Re: Réglage stationnaire...
Oki... Je vais jeter un œil sur ce throttle-mid
Merci !
Coyotte
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- Papi78
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Re: Réglage stationnaire...
Franchement, les crans sur les gaz,
Bon, sinon effectivement le throttle mid sert à ajuster le point à partir duquel l'expo doit s'appliquer. Avant, mais ça c'était avant que ce paramètre existe, l'idéal était d'avoir le stationnaire à 1500 pour de meilleurs résultats. Avec toutes les possibilités d'ajustement qu'on a maintenant, c'est inutile, et comme l'a souligné Guillaume, impossible avec les racers modernes dotés d'un rapport poids/puissance de malades.
Bon, sinon effectivement le throttle mid sert à ajuster le point à partir duquel l'expo doit s'appliquer. Avant, mais ça c'était avant que ce paramètre existe, l'idéal était d'avoir le stationnaire à 1500 pour de meilleurs résultats. Avec toutes les possibilités d'ajustement qu'on a maintenant, c'est inutile, et comme l'a souligné Guillaume, impossible avec les racers modernes dotés d'un rapport poids/puissance de malades.
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- CoyotteDundee
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Re: Réglage stationnaire...
ok... mais donc, idéalement, je devrais déplacer mon stationnaire vers 1500.
Je vais donc retravailler ma courbe sur la radio pour me situer au mieux dans cette zone.
Merci pour les explications,
Coyotte
Je vais donc retravailler ma courbe sur la radio pour me situer au mieux dans cette zone.
Merci pour les explications,
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Re: Réglage stationnaire...
Ben non, je viens de dire le contraire...
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- Guillaume22
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Re: Réglage stationnaire...
en déplacant ton throttle mid, dans ton cas en le baissant cela va modifier ta courbe. Par contre c'est comme si tu allias avoir une courbe douce sur la première moitié de tes gazs et un truc plus violent après, pas sur que ce soit judicieux au final. Le mieux est de s'adapter. Si t’achète une porsche et que tu la bride a 100 chevaux c'est cons
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- Papi78
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Re: Réglage stationnaire...
On devrait, la plupart des possesseurs de bagnoles sportives sont des vieux gâteux incapables d'avoir les réflexes nécessaires pour piloter un engin de + de 100 bourrins
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- Guillaume22
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Re: Réglage stationnaire...
c'est pour avoir la femme qui porte les airbags
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- CoyotteDundee
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Re: Réglage stationnaire...
Hello,
Si je comprends bien,
1) en déplaçant le throttle-mid, je vais déplacer le point autour duquel la courbe est adoucie...
2) Mais cela ne va pas "déplacer vers le haut" mon point stationnaire qui est trop bas.
En quelque sorte, je vais masquer mon problème mais pas le résoudre.
Ais-je tort ?
Donc ce que je pense faire :
1) Je vais vérifier que mes courses de manches vont bien de 1000 à 2000 sous CF.
2) Ajuster la courbe sur la radio pour que mon stationnaire soit le plus près possible de 1500
3) Utiliser le throttle-mid si nécessaire pour ajuster les choses (mais on sera plus proches d'une situation "normale")
4) Ne pas toucher au crantage
Est-ce correct pour les 3 premiers points ?
Coyotte
Si je comprends bien,
1) en déplaçant le throttle-mid, je vais déplacer le point autour duquel la courbe est adoucie...
2) Mais cela ne va pas "déplacer vers le haut" mon point stationnaire qui est trop bas.
En quelque sorte, je vais masquer mon problème mais pas le résoudre.
Ais-je tort ?
Donc ce que je pense faire :
1) Je vais vérifier que mes courses de manches vont bien de 1000 à 2000 sous CF.
2) Ajuster la courbe sur la radio pour que mon stationnaire soit le plus près possible de 1500
3) Utiliser le throttle-mid si nécessaire pour ajuster les choses (mais on sera plus proches d'une situation "normale")
4) Ne pas toucher au crantage
Est-ce correct pour les 3 premiers points ?
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Re: Réglage stationnaire...
1) Oui
2) Le "point", ou plutôt l'emplacement du manche correspondant à la valeur des gaz juste nécessaire à maintenir le stationnaire n'est pas trop bas, il est ce qu'il est....
Et je ne vois pas pkoi il pourrait y avoir un pb à ce que ce soit comme ça?
En exagérant, si ton multi est en stationnaire à 20% de gaz, avec ta méthode le manche ne va avoir une action sur les gaz que de 20% pour la première moitié de sa course, et ensuite 80% pour la deuxième moitié... Pas vraiment logique ni gérable non?
Après tu fais ce que tu veux, mais tu seras probablement le seul à faire comme ça...
PS: En prime il faut bien que tu ais en tête que la quantité de gaz nécessaire pour le "hover" n'est pas constante mais va augmenter avec l'usure de la lipo, donc si par miracle tu arrives à faire correspondre le stationnaire à un cran de ton manche, profites en bien ça durera pas
2) Le "point", ou plutôt l'emplacement du manche correspondant à la valeur des gaz juste nécessaire à maintenir le stationnaire n'est pas trop bas, il est ce qu'il est....
Et je ne vois pas pkoi il pourrait y avoir un pb à ce que ce soit comme ça?
En exagérant, si ton multi est en stationnaire à 20% de gaz, avec ta méthode le manche ne va avoir une action sur les gaz que de 20% pour la première moitié de sa course, et ensuite 80% pour la deuxième moitié... Pas vraiment logique ni gérable non?
Après tu fais ce que tu veux, mais tu seras probablement le seul à faire comme ça...
PS: En prime il faut bien que tu ais en tête que la quantité de gaz nécessaire pour le "hover" n'est pas constante mais va augmenter avec l'usure de la lipo, donc si par miracle tu arrives à faire correspondre le stationnaire à un cran de ton manche, profites en bien ça durera pas
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Re: Réglage stationnaire...
Re Papi,
J'essaye juste de comprendre...
Dans ce cas, pourquoi dis-tu qu'il faut essayer d'avoir le stationnaire aux alentours de 1500 ?
Je vais le dire autrement : Comment ferais-tu pour avoir le stationnaire à ce niveau ?
Si tu me dis que cela n'as pas vraiment d'importance alors je peux ma faire une courbe qui situe le stationnaire à +-20% (+- 1200) avec une plage horizontale un peu plus confortable pour le maintenir et je garde plus de marge pour aller plus haut.
De toute manière, ce qui est en dessous de mes 20% est quasi "perdu" puisque je ne vais pas m'en servir beaucoup.
Est-ce plus dans l'optique de ce que tu veux me faire comprendre ?
Coyotte (qui comprend vite pour autant qu'on lui explique lentement )
ps:; Je ne suis pas accro aux crans... Mais ma radio me sert à piloter mes avions aussi et les crans sont pratiques dans ce cas là...
J'essaye juste de comprendre...
Dans ce cas, pourquoi dis-tu qu'il faut essayer d'avoir le stationnaire aux alentours de 1500 ?
Je vais le dire autrement : Comment ferais-tu pour avoir le stationnaire à ce niveau ?
Si tu me dis que cela n'as pas vraiment d'importance alors je peux ma faire une courbe qui situe le stationnaire à +-20% (+- 1200) avec une plage horizontale un peu plus confortable pour le maintenir et je garde plus de marge pour aller plus haut.
De toute manière, ce qui est en dessous de mes 20% est quasi "perdu" puisque je ne vais pas m'en servir beaucoup.
Est-ce plus dans l'optique de ce que tu veux me faire comprendre ?
Coyotte (qui comprend vite pour autant qu'on lui explique lentement )
ps:; Je ne suis pas accro aux crans... Mais ma radio me sert à piloter mes avions aussi et les crans sont pratiques dans ce cas là...
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- Guillaume22
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Re: Réglage stationnaire...
Le stationnaire à 1500 c'est pour les drones de prises de vu qui sont équipés d'un baro, pour les drones racer on joue constamment sur les gazs
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Re: Réglage stationnaire...
Oui effectivement: sur le qx90 en appart en début de lipo je suis assez bas sur les gaz pour pas toucher le plafond et au fur à mesure je dois passer au dessus des 50% pour compenser la perte de puissancePS: En prime il faut bien que tu ais en tête que la quantité de gaz nécessaire pour le "hover" n'est pas constante mais va augmenter avec l'usure de la lipo, donc si par miracle tu arrives à faire correspondre le stationnaire à un cran de ton manche, profites en bien ça durera pas
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Re: Réglage stationnaire...
oki...
Ceci explique cela...
Donc du moment que j'ai une petite plage pour tenir mon stationnaire, c'est gagné...
Merci Guillaume !
Coyotte
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Donc du moment que j'ai une petite plage pour tenir mon stationnaire, c'est gagné...
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