Naze32 Full REV6 grillée

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
pascal_lb
Quadricopter
Messages : 227
Enregistré le : jeu. 18 août 2016 23:45
Réputation : 0
Localisation : Saint Raphael 83

Naze32 Full REV6 grillée

Message non lu par pascal_lb »

Avant d'avoir l'apm 2.8 j'ai grillé ma naze32 en branchant ma lipo, ça a fait un arc électrique (sur la prise de la lipo) tous les voyant de la naze se sont éteints et .... plus rien...

1/ est qu'il y a un "fusible ou diode" a changer sur la naze comme sur les apm

2/ est qu'il y a un système que empêche ces arcs électrique ? par exemple un condensateur ou un truc de ce style ?

3/ est ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ?

Merci d'avance pour les réponses


F450
Moteurs 1000kv
Hélices 1045
ESC Simonk 30A
FC APM 2.8 - GPS Ublox Neo m8n
Batterie 3s 4500 m
Radio Flysky i6 flashé i10 - TX iA10B
Avatar du membre
Papi78
Pilote toutes catégories
Messages : 3277
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:13
Réputation : 5
Localisation : 39 et 78 à mi temps

Re: Naze32 Full REV6 grillée

Message non lu par Papi78 »

1/Non
2/Rien de simple, il faudrait savoir si l'arc ( ou simple étincelle?) était juste dû a l'appel de courant au branchement ou à un hypothétique court circuit?
3/Pas à moi, mais des composant qui fument tu ne seras pas le premier. La plupart du temps c'est dû à une erreur humaine, sinon un composant qui grille sans raison apparente.
4/Il faut bien se mettre dans la tête que ces cartes chinoises à très bas coût peuvent être considérées comme du consommable. La devise d'Abusemark, l'inventeur de la naze : "Buy it make it fly it abuse it crash it buy it". La boucle est bouclée...


Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar du membre
pascal_lb
Quadricopter
Messages : 227
Enregistré le : jeu. 18 août 2016 23:45
Réputation : 0
Localisation : Saint Raphael 83

Re: Naze32 Full REV6 grillée

Message non lu par pascal_lb »

bonsoir Papy, non c'est juste "l'appel de courant" quand tu branches, ça me l'a toujours fait, mais depuis j'ai toujours peur de griller autre chose, je pense qu'un condo ferai l'affaire mais je suis incapable de calculer la capacité qu'il faudrait...


F450
Moteurs 1000kv
Hélices 1045
ESC Simonk 30A
FC APM 2.8 - GPS Ublox Neo m8n
Batterie 3s 4500 m
Radio Flysky i6 flashé i10 - TX iA10B
Avatar du membre
Papi78
Pilote toutes catégories
Messages : 3277
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:13
Réputation : 5
Localisation : 39 et 78 à mi temps

Re: Naze32 Full REV6 grillée

Message non lu par Papi78 »

Un condo empirera la situation puisqu'il demandera lui-même à se charger à la mise sous tension, donc appel de jus plus important.


Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar du membre
Papi78
Pilote toutes catégories
Messages : 3277
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:13
Réputation : 5
Localisation : 39 et 78 à mi temps

Re: Naze32 Full REV6 grillée

Message non lu par Papi78 »

Et si l'étincelle te gêne vraiment, il existe des connecteurs "anti spark". Je n'ai jamais essayé :malin1:
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... earch=anti" onclick="window.open(this.href);return false; spark


Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar du membre
BerTiN25
Pilote toutes catégories
Messages : 1070
Enregistré le : mar. 26 août 2014 23:27
Réputation : 0

Re: Naze32 Full REV6 grillée

Message non lu par BerTiN25 »

Alors la, Papy, je ne te suis pas. C'est pas l'appel de courant qui grille des composants. L'élément demande le courant qu'il demande, et ça ne va pas plus loin (U=R.I). C'est l'arc, qui provoque une surtension, et donc une intensité plus importante (U=R.I....), qui grille des composants, en leur faisant dépasser leur tension d'alimentation maximale, et surtout, en leur faisant traverser un courant trop important, du à ce pic de tension.. Le fait de mettre un condo permet justement d'éviter ce pic de tension, le condo l'absorbant. Plus de surtension, plus de surintensité...

Quand à l'appel de courant du condo, d'une part il est négligeable, et de toutes les manières, il n'est encaissé que par le condo lui-même, puisque celui ci est branché en parallèle sur l'alim de la pdb.


Further 210 - RMRC Dodo - Emax RS2205 2300kv- HQ 5x4x3 - LittleBee 20A - Sky+ - LemonCore pro - Xiaomi - 4S - 625 gr

Further 180 - Naze32 - Cobra 2204 2300kv- HQ 4x4x3 - LittleBee 20A - Sky+ - microminimosd- XSR - 4S - 500 gr
Avatar du membre
Papi78
Pilote toutes catégories
Messages : 3277
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:13
Réputation : 5
Localisation : 39 et 78 à mi temps

Re: Naze32 Full REV6 grillée

Message non lu par Papi78 »

Arf désolé, je ne savais pas qu'un arc électrique provoquait une surtension!!! Tu aurais un peu de littérature là dessus ça m'intéresserait de comprendre quel principe physique peut engendrer un tel phénomène ;-)


Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar du membre
BerTiN25
Pilote toutes catégories
Messages : 1070
Enregistré le : mar. 26 août 2014 23:27
Réputation : 0

Re: Naze32 Full REV6 grillée

Message non lu par BerTiN25 »

Bon, ben j'ai visiblement dit des conneries.

Je vous laisse en débattre.


Tout ce que je sais, c'est que je mets des condos, ça marche très bien, j'ai jamais eu d'arc, et j'ai jamais rien grillé en branchant une Lipo (sauf inversion de polarité de certains éléments de ma part...)


Further 210 - RMRC Dodo - Emax RS2205 2300kv- HQ 5x4x3 - LittleBee 20A - Sky+ - LemonCore pro - Xiaomi - 4S - 625 gr

Further 180 - Naze32 - Cobra 2204 2300kv- HQ 4x4x3 - LittleBee 20A - Sky+ - microminimosd- XSR - 4S - 500 gr
Avatar du membre
Papi78
Pilote toutes catégories
Messages : 3277
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:13
Réputation : 5
Localisation : 39 et 78 à mi temps

Re: Naze32 Full REV6 grillée

Message non lu par Papi78 »

A ma connaissance, le seul effet négatif de l'arc est de bouffer les contacts à long terme. Mais avant de rendre une XT60 trop dégradée pour assurer son rôle il va falloir s'en envoyer des lipos. D'autant que l'arc va se produire à l'endroit le plus fin au bout de la "banane", alors que la surface principale du contact est assurée plus loin dans la partie cylindrique.
Malgré tout un condo peut pas faire de mal et pourquoi pas réduire sensiblement certains parasites.


Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar du membre
pascal_lb
Quadricopter
Messages : 227
Enregistré le : jeu. 18 août 2016 23:45
Réputation : 0
Localisation : Saint Raphael 83

Re: Naze32 Full REV6 grillée

Message non lu par pascal_lb »

Vous avez raison tous les 2, je suis un ancien mécanicien auto et je vais vous parler des vis platinées des voitures de 30 ans en arrière :ange: sur ces vis platinées, il y avait un condo de branché afin d'éviter cet "arc" qui déplaçait de la matière d'un contact à l'autre et ensuite qui empêchait cette intensité plus importante.
Ca n'était pas totalement efficace, car tous les X kms il fallait les changer, d'ailleurs pour vérifier si le condo était Naze :hehe: (jeu de mot) on vérifiait la couleur des vis, si elles étaient bleus (donc avaient chauffées) on les changeait.

Merci pour le lien papy mais je suis équipé en T-plug et pour l'instant je n'ai pas trouvé pour ces prises.

BerTiN25 tu ajoutes quoi comme condo pour du 3S


F450
Moteurs 1000kv
Hélices 1045
ESC Simonk 30A
FC APM 2.8 - GPS Ublox Neo m8n
Batterie 3s 4500 m
Radio Flysky i6 flashé i10 - TX iA10B
Avatar du membre
Papi78
Pilote toutes catégories
Messages : 3277
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:13
Réputation : 5
Localisation : 39 et 78 à mi temps

Re: Naze32 Full REV6 grillée

Message non lu par Papi78 »

Ah les vis platinées, ça me rappelle de bons et mauvais souvenirs :-/
Dans ce cas précis, le condo est effectivement là pour diminuer l'étincelle sur les vis mais nous avons affaire dans ce cas à un circuit L/C puisque tout ça sert en fait à alimenter une bobine pendant un temps très bref. Il n'y a pas de "L" dans notre cas.
http://liste1.e-monsite.com/pages/allum ... inees.html" onclick="window.open(this.href);return false;

La bonne question, c'est pkoi y a-t-il un "arc électrique" et est-ce que ce terme est bien employé? Un arc électrique c'est plutôt une étincelle qui se produit quand on rapproche deux conducteurs sous haute tension et que se crée un "arc" avant même qu'ils se touchent.
Dans notre cas il s'agit plutôt d'une étincelle de contact, comme par exemple si tu relies entre elles les deux bornes d'une batterie de bagnole avec une clef de 13! Tu vas même arriver à la faire fondre la clef si tu insistes un peu. Plus le courant qui va traverser les conducteurs au moment du contact est important plus l'étincelle sera balaise. Dans ton cas si il y a eu étincelle plus grosse qu'a l'accoutumée, n'est-ce pas dû a un composant défaillant qui a créer un CC? Et on y arrive : Plus le condo que tu veux rajouter sera gros, plus le courant d'appel sera important puisqu'il faudra bien le charger la pov bête, et plus l'étincelle sera grosse.
Par contre, comme pour corriger un défaut connu sur les premières APM2.6, un condo peut être bienvenu pour éviter des déconvenues au moment de la coupure de l'alim.


Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar du membre
pascal_lb
Quadricopter
Messages : 227
Enregistré le : jeu. 18 août 2016 23:45
Réputation : 0
Localisation : Saint Raphael 83

Re: Naze32 Full REV6 grillée

Message non lu par pascal_lb »

Bon a force de fureter à droite et a gauche, je pense avoir trouvé le pourquoi du comment...

L'arc électrique est formé par un fort appel en ampère des condensateurs des ESC qui se chargent

Voici la solution

Image


F450
Moteurs 1000kv
Hélices 1045
ESC Simonk 30A
FC APM 2.8 - GPS Ublox Neo m8n
Batterie 3s 4500 m
Radio Flysky i6 flashé i10 - TX iA10B
Avatar du membre
Papi78
Pilote toutes catégories
Messages : 3277
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:13
Réputation : 5
Localisation : 39 et 78 à mi temps

Re: Naze32 Full REV6 grillée

Message non lu par Papi78 »

C'est le principe des connecteurs anti spark.
J'ai pas d'éclaté de la XT90 citée plus haut mais ce doit être le même principe que celle ci :
Image
La fiche femelle est séparée en deux cylindres, la petite couronne de devant est reliée à celle de derrière par 4 résistances SMS puis le tout est enrobé.


Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar du membre
Papi78
Pilote toutes catégories
Messages : 3277
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:13
Réputation : 5
Localisation : 39 et 78 à mi temps

Re: Naze32 Full REV6 grillée

Message non lu par Papi78 »

Re
Sur cette photo on voit très bien qu'une résistance de 5.6Ω est ajoutée en série dans la borne + :
Image
On la trouve aussi ici:
http://www.banggood.com/Amass-Anti-Spar ... 46409.html" onclick="window.open(this.href);return false;


Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar du membre
tropikoolflyer
Tricopter
Messages : 133
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 16:08
Réputation : 0
Localisation : KANGANI - 976

Re: Naze32 Full REV6 grillée

Message non lu par tropikoolflyer »

salut,
pascal_lb a écrit :....
L'arc électrique est formé par un fort appel en ampère des condensateurs des ESC qui se chargent

Voici la solution
ici, en .fr : http://www.jivaro-models.org/spark/page_spark.html

avec la valeur de la résistance nécessaire, en fonction de la tension de l'accu...


Quad VAM Q550X4 - Hexa VAM G540H6 - Quad VAM Q700X4 (bientôt transformé en Y6)
Hubsan X4 - Blade 180QX - Blade 200QX : parti se noyer dans le lagon.
Nombreux autres modèles volants, divers et variés
Radios: DX6i, DX9, Taranis plus...
Avatar du membre
pascal_lb
Quadricopter
Messages : 227
Enregistré le : jeu. 18 août 2016 23:45
Réputation : 0
Localisation : Saint Raphael 83

Re: Naze32 Full REV6 grillée

Message non lu par pascal_lb »

effectivement en Français c'est + clair, je vais voir pour me bricoler ça
merci a tous ceux qui m'ont répondu ci dessus. :super:


F450
Moteurs 1000kv
Hélices 1045
ESC Simonk 30A
FC APM 2.8 - GPS Ublox Neo m8n
Batterie 3s 4500 m
Radio Flysky i6 flashé i10 - TX iA10B
Répondre

Retourner vers « Carte Naze32 et dérivés »