votre avis sur ces antennes vendues pour du 915 mHz

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
klmnl
Pilote toutes catégories
Messages : 873
Enregistré le : lun. 6 mai 2013 19:28
Réputation : 1
Localisation : Nice MAC Nice

votre avis sur ces antennes vendues pour du 915 mHz

Message non lu par klmnl »

Bonjour à tous,
je voudrais votre avis sur ces antennes qui sont censées servir sur un kit télémétrie en 915 mHz
le kit de chez 3 D Robotics est celui ci : http://www.ebay.fr/itm/like/32178319052 ... ps&lpid=97" onclick="window.open(this.href);return false;. Mais en fait il vient de chez ali express et je l'avais commandé en 433 mHz.
Deux choses m'ont faites tiquer.
La première, c'est alors que j'étais en phase d'apprentissage de ma télémétrie avec Mission Planner, je me suis rendu compte que les valeurs de RSSI et RemRSSI étaient bien inférieures aux valeurs nominales à 1 m et bien sur à 5 m. Mauvais résultats reproductibles en faisant varier les inclinaisons des antennes.
La deuxième vient des forums. Certains, après un crash ont démonté leurs antennes pour mesurer les longueurs des fils. Mauvaise surprise. Ces antennes allaient bien avec du 5.8 gHz ou du 2.4 gHz. Alors que la télémétrie était en 433 mHz.
J'ai demandé à un ami radiologue de radiographier ces antennes. Les deux grandes (mauvaise manip de ma part, j'en avais commandé deux et en 433 mHz, elles sont arrivées en 915 mHz). La petite avec sa queue de cochon (opinion perso) est celle qui vole. Une aiguille métallique dans son tube plastique mesure 12.2 cm en vrai et 12.7 cm sur la radio. Rapport 1.04.
Ce que je pense être le rayonnant d'une des deux grandes antennes est à peu près rectiligne. Il mesure, correction faite, 54.8 mm. Ce qui ne le place dans aucun "diviseur" de 915 mHz dont la longueur d'onde est 335.54 mm. Rappelons qu'en 5800 mHz la longueur d'onde est de 52.9 mm, de 54.8 mm pour 5600. Et deux fois plus autour de 2400 mHz. Ces antennes iraient bien avec du 2400 ou du 5800 mHz
Quelle opinion avez vous sur la petite. Elle semble avoir un rayonnant de 3 cm. Mais à quoi sert la queue de cochon ?
Ce que je compte faire : Prise SMA mâle coudée, antenne dipôle bien sur, cordon coaxial 50 ohms suffisamment long pour être au dessus du plan des hélices et le plus loin possible de tout électromagnétisme (tuteur of course), un brin rayonnant de 1/4 de longueur d'onde sur 916.5 mHz. La gaine, tressée en 4 nattes à 90° les unes des autres et inclinée sur la verticale en fonction du RSSI et du remRSSI lu sur MP, après avoir cherché le meilleur netID près de ma longueur d'onde choisie.
Votre avis ?
merci.
cdlt
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Avatar du membre
discotd5
Pilote toutes catégories
Messages : 1747
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 14:25
Réputation : 5

Re: votre avis sur ces antennes vendues pour du 915 mHz

Message non lu par discotd5 »

Re.
Je ne te serais pas d'un grand secours.

Mais regarde ça, il me semble que c' est du domaine de ce que tu cherches:
http://www.ti.com/lit/an/swra351a/swra351a.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

pas trop difficile à réaliser ( juste la partie antenne hein !) pour peu que tu ai un collègue qui réalise des circuits imprimés. :hehe:
C' est signé Texas instrument: à priori, ils savent ce du' ils disent.

A+


Je suis capable du meilleur et du pire, mais dans le pire je suis le meilleur !
Avatar du membre
klmnl
Pilote toutes catégories
Messages : 873
Enregistré le : lun. 6 mai 2013 19:28
Réputation : 1
Localisation : Nice MAC Nice

Re: votre avis sur ces antennes vendues pour du 915 mHz

Message non lu par klmnl »

discotd5 a écrit :Re.
Je ne te serais pas d'un grand secours.

Mais regarde ça, il me semble que c' est du domaine de ce que tu cherches:
http://www.ti.com/lit/an/swra351a/swra351a.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

A+
discotd5 merci,
tu as compris que l'idée fixe c'est le joystick etc. ..
piloter sur une table, c'est facile. dans un champ sans rien perdre c'est une autre paire de manche.
Florentf31 connait bien tout ça, j'attends son avis.
D'autant que je n'ai pas compris deux choses : 1)à quoi sert une hélice dans une antenne quand elle n'est pas partie d'une antenne directrice. 2) où puis je trouver un truc simple et en langage courant ( even in english langage)sur ce qu'est un balun et où on le branche.
cdlt


Répondre

Retourner vers « Electronique (Cartes, Moteurs, ESC, Radios) »