915mHz raccord entre source et antenne perte de puissance

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
klmnl
Pilote toutes catégories
Messages : 873
Enregistré le : lun. 6 mai 2013 19:28
Réputation : 1
Localisation : Nice MAC Nice

915mHz raccord entre source et antenne perte de puissance

Message non lu par klmnl »

Bonjour,
j'utilise ça en 915 mHz : Single TTL 3DRobotics 3DR Radio Telemetry Kit 915Mhz Module for APM APM2.5 2.5.2/ 2.6/2.8 ici http://www.aliexpress.com/snapshot/6566 ... 0142565519" onclick="window.open(this.href);return false;
connexion à un PC et mission planner.
L'installation se fait sous un arbre (soleil lumière) et le couvercle de la valise ( plastoc +film d’aluminium) sert de support à un cache soleil/lumière peint en noir.
je voudrais surélever l'antenne d'émission et pour cela je vais avoir besoin d'un raccord.
1)soit USB et surélever l'ensemble émetteur et son antenne.
2)soit laisser l'émetteur au contact du PC ; l'antenne en hauteur, fixée sur un pied photo. Un câble va relier l'émetteur à l'antenne en hauteur.
Questions :
Est ce que ça vaut le coup de mettre l'émission plus en hauteur (1.5 m) ?
Quelle est la moins mauvaise solution des deux proposées ?
Quelle "meilleures" antennes que celles d'origine me conseillez vous ; en émission, en réception.
la longueur d'onde en 915 mHz se situe vers 335.54 mm. Qu'est ce que je vais gagner (sans abimer mes appareils émission/réception) à me fabriquer des antennes quart d'onde vers 85 mm par ex ?
Merci pour vos idées et vos coneils.
cdlt


Avatar du membre
klmnl
Pilote toutes catégories
Messages : 873
Enregistré le : lun. 6 mai 2013 19:28
Réputation : 1
Localisation : Nice MAC Nice

Re: 915mHz raccord entre source et antenne perte de puissanc

Message non lu par klmnl »

Bonjour,
Personne ?
je reformule ma question :
j'ai une télémétrie branchée sur un PC par un port USB. Destination Mission planner pour une carte APM.
Je veux améliorer la relation entre le module d'émission branché sur le PC et l'antenne de réception "petit bâton" qui est sur le multi.
Quelle est la meilleure solution d'antenne ? une plus grande ? tout monter en l'air avec un prolongateur USB ? Etc.
NB puissance d'émission affichée 100 mW en 915 mHz.
Merci à tous.


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: 915mHz raccord entre source et antenne perte de puissanc

Message non lu par Dehas »

Là tu pose une colle, perso, je mettrais une rallonge usb our ne pas perdre de qualité du signal avec une rallonge d’antenne.
Après tu peux essayer d'autres antennes plus performantes type spiro, mais là, il faut en trouver !!
Avec 100mw, il ne faut pas espérer une très grande portée.


Avatar du membre
klmnl
Pilote toutes catégories
Messages : 873
Enregistré le : lun. 6 mai 2013 19:28
Réputation : 1
Localisation : Nice MAC Nice

Re: 915mHz raccord entre source et antenne perte de puissanc

Message non lu par klmnl »

Dehas a écrit :Là tu pose une colle, perso, je mettrais une rallonge usb our ne pas perdre de qualité du signal avec une rallonge d’antenne.
Après tu peux essayer d'autres antennes plus performantes type spiro, mais là, il faut en trouver !!
Avec 100mw, il ne faut pas espérer une très grande portée.
Dehas merci,
je vais tout tenter et je rends compte.
par contre une question en plus.
Mon émetteur risque t il d'être abimé si je lui colle une antenne plus longue genre 1/4 d'onde ?
amitiés.


Avatar du membre
tony88
Pilote toutes catégories
Messages : 1417
Enregistré le : lun. 13 mai 2013 22:04
Réputation : 0

Re: 915mHz raccord entre source et antenne perte de puissanc

Message non lu par tony88 »

Salut!
La solution idéale serait de rallonger l'usb, de mettre une antenne directive et l'associer à un tracker d'antenne. Le truc, c'est que tu vas te retrouver avec une antenne king size juste pour ta télémétrie.

Je te propose de garder les antennes du kits, de rallonger l'usb, et de voir si cela fonctionne aini dans un premier temps. Et effectivement, si cela ne correspond pas à ce que tu recherches, on creusera les pistes pour améliorer tout cela :super:


Avatar du membre
klmnl
Pilote toutes catégories
Messages : 873
Enregistré le : lun. 6 mai 2013 19:28
Réputation : 1
Localisation : Nice MAC Nice

Re: 915mHz raccord entre source et antenne perte de puissanc

Message non lu par klmnl »

merci à tous les deux.
Mettre un prolongateur USB pour avoir une antenne plus visible est effectivement le plus simple, le plus logique pour un début.
le but est de tester la solution joystick que permettent la Carte APM et mission planner.
je rends compte dans quelques jours.
cdlt


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: 915mHz raccord entre source et antenne perte de puissanc

Message non lu par Dehas »

Attention a la portée, avec le joystick c'est juste quand le multi est proche de toi.


Avatar du membre
klmnl
Pilote toutes catégories
Messages : 873
Enregistré le : lun. 6 mai 2013 19:28
Réputation : 1
Localisation : Nice MAC Nice

Re: 915mHz raccord entre source et antenne perte de puissanc

Message non lu par klmnl »

Dehas a écrit :Attention a la portée, avec le joystick c'est juste quand le multi est proche de toi.
Merci Dehas,
C'est la raison pour laquelle je voulais un ensemble plus performant, grâce aux antennes dans mon idée première.
Le schéma est joystick connecté USB à l'ordi/mission planner/915mHz vers le multi.
Et je compte limiter ma portée à 30 m par Geofence pour commencer à tester.
Ensuite on augmentera par 30 m.
cdlt


Avatar du membre
klmnl
Pilote toutes catégories
Messages : 873
Enregistré le : lun. 6 mai 2013 19:28
Réputation : 1
Localisation : Nice MAC Nice

Re: 915mHz raccord entre source et antenne perte de puissanc

Message non lu par klmnl »

Bonjour,
Encore moi.
Une question à ceux qui connaissent bien les antennes.
En fichier joint une possibilité d'antenne Hélix et un gain annoncé à 13 Db
Que faut il en croire ?
Y a t il un danger pour l'émetteur de lui coller un truc comme ça comme antenne.
merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: 915mHz raccord entre source et antenne perte de puissanc

Message non lu par Dehas »

Les helix sont directives, donc il faudrait que tu vole toujours dans le sens de l’antenne !!


Avatar du membre
klmnl
Pilote toutes catégories
Messages : 873
Enregistré le : lun. 6 mai 2013 19:28
Réputation : 1
Localisation : Nice MAC Nice

Re: 915mHz raccord entre source et antenne perte de puissanc

Message non lu par klmnl »

Dehas a écrit :Les helix sont directives, donc il faudrait que tu vole toujours dans le sens de l’antenne !!

Dehas, merci pour ta présence, pou ta réponse aussi.
Effectivement l'Hélix est directive et ne conviendrait pas
Un truc dans ce genre pourrait il convenir ( ici, c'est pour une 433) : http://www.fpvmanuals.com/2011/03/23/ma ... urn-style/" onclick="window.open(this.href);return false;
ou la GPA (image jointe )
mais, question théorique et pratique aussi : y a t il un danger pour l'émetteur de se voir affligé d'une autre antenne ( + grande, genre 1/4 longueur d'onde vers 8.5 cm par brin ) que la petite ou moyenne bâton d'origine.
cdlt
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Avatar du membre
totonor
Hexacopter
Messages : 335
Enregistré le : sam. 25 août 2012 21:38
Réputation : 1
Localisation : Caen

Re: 915mHz raccord entre source et antenne perte de puissanc

Message non lu par totonor »

Salut,

Pour info avec un vtx de 200mw en 1010mhz et avec une antenne SPW au VRX et une CL au VTX j'ai toujours une image nickel à 4km (VTX racewood et VRX upgrade saw filter).
On peut donc estimer que tu auras 1km avec 100mw (sous réserve que cela soit du bon matos...). Bien sur il te faut des bonnes antennes.
Idéalement rehausse ton vtx. Si les antennes à polarisation circulaires sont trop grandes, tu peux faire une dipole ou une VEE, ca fonctionne bien, mais dans ce cas reste en polarisation lineaire de deux cotés.


Avatar du membre
klmnl
Pilote toutes catégories
Messages : 873
Enregistré le : lun. 6 mai 2013 19:28
Réputation : 1
Localisation : Nice MAC Nice

Re: 915mHz raccord entre source et antenne perte de puissanc

Message non lu par klmnl »

totonor a écrit :Salut,

Pour info avec un vtx de 200mw en 1010mhz et avec une antenne SPW au VRX et une CL au VTX j'ai toujours une image nickel à 4km (VTX racewood et VRX upgrade saw filter).
On peut donc estimer que tu auras 1km avec 100mw (sous réserve que cela soit du bon matos...). Bien sur il te faut des bonnes antennes.
Idéalement rehausse ton vtx. Si les antennes à polarisation circulaires sont trop grandes, tu peux faire une dipole ou une VEE, ca fonctionne bien, mais dans ce cas reste en polarisation lineaire de deux cotés.

Totonor, merci.
l'important ici, c'est que tu me dises qu'on peut mettre au cul de mon émetteur une antenne plus "ample" que le bâton d'origine sans détériorer l'émetteur.
Par contre, je vais suivre ton conseil et l'idée première de Dehas et surélever émetteur et antenne bâton d'origine sur un pied d'appareil photo et tester la portée de l'émission.
A plus tard pour le rendu.
cdlt


Avatar du membre
papayou
Pilote toutes catégories
Messages : 836
Enregistré le : lun. 3 juin 2013 16:18
Réputation : 0
Localisation : Perpignan

Re: 915mHz raccord entre source et antenne perte de puissanc

Message non lu par papayou »

Salut,
non et non tu ne peux pas monter une antenne qui ne correspond pas à la frequence !

Ensuite sur du 915 mhz tu peux déporter ton antenne mais tres peu alors que ton usb lui tu peux facilement le faire sans soucis .

Pour finir bien sur que tu vas gagner en montant le rx sur un mat.

Tu as un super tuto ici qui peux t'aider

http://diydrones.com/forum/topics/new-3 ... ry-antenna" onclick="window.open(this.href);return false;


Etpicesttout
Avatar du membre
bruno
Pilote toutes catégories
Messages : 1820
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 11:39
Réputation : 1
Localisation : Créteil (94)

Re: 915mHz raccord entre source et antenne perte de puissanc

Message non lu par bruno »

l'idéale effectivement serait d'utiliser des antenne directive mais ceci oblige d'utiliser un tracker afin que l'antenne soit toujours en direction du modèle.
La solution la plus simple est donc d'utiliser des antennes RX/TX qui présentent du gain comme des cloverleaf, spironet, Pinwheel qui restent des antenne omidirective et qui présentent un gain qui sera supérieur à une antenne bâton et ceci que soit en longuer d'onde en 1/2 onde ou 1/4 d'onde.
Il est bon également de conserver la polarisation vertical, horizontale et circulaire. Il n'est pas bon par exemple d'avoir une cloverleaf (qui est une omi à polarisation circulaire) sur un RX par exemple et d'avoir une antenne bâton (qui est une antenne omi à polarisation verticale ou horizontale) sur le TX.

Ensuite il est possible de fabriquer sont antenne en attachant une grande attention à la précision afin d'arriver à une Taux d'Onde Stationnaire mini.
Si tu veux te fabriquer une antenne tu peux regarder ici:
http://multi-rotor-fans-club.com/viewto ... ne#p148879" onclick="window.open(this.href);return false;
nous en avions parler avec TiTTan.

Sans parfaitement connaitre les conditions, ce que ferais dans un premier temps serait de dégager au mieux l'antenne, de passer à des antennes ayant du gain (le plus possible) et ensuite de passer à l'antenne directive.

Si tu veux fabriquer l'idéale serait de trouver un Radio Amateur près de chez toi qui aura certainement les moyen de mesurer ton antenne.

Si tu passe en antenne directive comme ta station est un PC il serait très certainement possible depuis ton PC de faire un tracker d'antenne. Le Pb sera de récupérer les informations GPS du modèle ou en utilisant les info Way Point et de la station et plus particulièrement depuis Mission Planner. Je ne connais pas Mission Planner je ne sais donc si ce dernier pourrait permettre de livrer des information sur un port USB, si oui une Arduino pourrait faire l'affaire et commander 2 servo moteur d'un tracker.
:ghee: Tous en écrivant ceci j'ai fait une petite recherche et suis tombé sur ceci:
http://planner.ardupilot.com/wiki/other ... -tracking/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://vps.oborne.me/gcs/Tracker.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Solution très attractive du coup. :ghee:

Selon la radio il est aussi possible de faire un tracker grâce à la télémétrie (cf. voir mon sujet sur le forum Taranis http://frskytaranis.forumactif.org/t116 ... ele-en-lua" onclick="window.open(this.href);return false;). Tu y trouvera aussi une solution pour facilement passer des servo en 180° sans que ça coute un bras (les servo 180° sont très cher)


Avatar du membre
bruno
Pilote toutes catégories
Messages : 1820
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 11:39
Réputation : 1
Localisation : Créteil (94)

Re: 915mHz raccord entre source et antenne perte de puissanc

Message non lu par bruno »

un petit complément:
il est aussi possible de fabriquer un tracker depuis les info RSSI.
2 RXs
1 Arduino
1 antenne omni
1 antenne directive
2 servo
1 système PAN/TILT.

Mesurer avec un arduino les valeur RSSI de chaque RX (cf. analogRead(pin));
En fonction du meilleur RSSI, basculer sur le RX a l'aide d'un switcher vidéo
Faire les calculs depuis les info GPS (modèle et station au sol) là tu dispose déjà de mon script lua
Piloter 2 servo afin d'orienter l'antenne directive (cf. librairie servo d'arduino)


Avatar du membre
klmnl
Pilote toutes catégories
Messages : 873
Enregistré le : lun. 6 mai 2013 19:28
Réputation : 1
Localisation : Nice MAC Nice

Re: 915mHz raccord entre source et antenne perte de puissanc

Message non lu par klmnl »

Papayou, Bruno, et tous les autres
MERCI mille fois.
A Papayou, je ne comptais pas faire n'importe quelle antenne avec n'importe quelle longueur d'onde. Une de mes références est là : http://flitetest.com/articles/Cloverleaf_Antenna" onclick="window.open(this.href);return false;.
Ce qui me permettait de faire deux antennes cloverleaf - à la bonne longueur d'onde vers 330 mm - équivalentes puisque chacun des appareils est Tx/Rx à tour de rôle. Donc pas besoin de 4 lobes d'un côté et trois de l'autre. Par contre, ta solution d'une antenne dipôle est plus facile à réaliser, et à transporter sans casse. C'est une des hypothèses que j'avais envisagées et je vais creuser.
A Bruno, merci pour ton étude très complète et tes avis. Je vais lire pour le plaisir. Mais je n'ai ni le besoin, ni la compétence pour aller jusqu'au bout de ce que tu proposes. En tout cas pour le moment.
Question : Quand on dit 915 MHz ; à quel intervalle de fréquences cela correspond t il réellement autour des 915 mHz.
Encore merci à tous.


Avatar du membre
bruno
Pilote toutes catégories
Messages : 1820
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 11:39
Réputation : 1
Localisation : Créteil (94)

Re: 915mHz raccord entre source et antenne perte de puissanc

Message non lu par bruno »

pour calculer la longueur d'onde et fabriquer une antenne la formule est:
Lambda = Vitesse de la lumière (300000Kms/s) / fréquence en Khz
soit:
300000 / 915 = 32,786 de longueur d'onde ici en cm
1/4 d'onde fait donc 8,196 cm
Mais dans cette solution tu n'aura pas de gain comparé à une antenne trèfle ou directive.


Avatar du membre
bruno
Pilote toutes catégories
Messages : 1820
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 11:39
Réputation : 1
Localisation : Créteil (94)

Re: 915mHz raccord entre source et antenne perte de puissanc

Message non lu par bruno »

Ha oui encore un truc si tu fabrique ton antenne il faut respecter l'impédance dans le cas contraire augmentation du taux d'onde stationnaire.
Idem si tu rallonge ton câble actuel d'antenne.


Avatar du membre
bruno
Pilote toutes catégories
Messages : 1820
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 11:39
Réputation : 1
Localisation : Créteil (94)

Re: 915mHz raccord entre source et antenne perte de puissanc

Message non lu par bruno »

Question:
Pourquoi ne pas passer par cette solution: http://planner.ardupilot.com/wiki/other ... -tracking/" onclick="window.open(this.href);return false; ?
Avec un module Maestro à 19$ https://www.pololu.com/product/1350" onclick="window.open(this.href);return false;


Avatar du membre
papayou
Pilote toutes catégories
Messages : 836
Enregistré le : lun. 3 juin 2013 16:18
Réputation : 0
Localisation : Perpignan

Re: 915mHz raccord entre source et antenne perte de puissanc

Message non lu par papayou »

Beaucoup trop compliqué à mon goût restons simple non?


Etpicesttout
Avatar du membre
bruno
Pilote toutes catégories
Messages : 1820
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 11:39
Réputation : 1
Localisation : Créteil (94)

Re: 915mHz raccord entre source et antenne perte de puissanc

Message non lu par bruno »

Non très simple au contraire.
Mission Planner livre les informations en USB à un Module Maestro via l'application Populo Maestro Center. Le module Maestro lui commande les 2 servo PAN et TILT.
Simple efficace et la station au sol deviens top de chez top et pour pas cher.

Franchement une antenne directive sur un tracker c'est le jour et la nuit comparer à de simple antennes 1/4 d'onde.


Avatar du membre
klmnl
Pilote toutes catégories
Messages : 873
Enregistré le : lun. 6 mai 2013 19:28
Réputation : 1
Localisation : Nice MAC Nice

Re: 915mHz raccord entre source et antenne perte de puissanc

Message non lu par klmnl »

bruno a écrit :Non très simple au contraire.
Mission Planner livre les informations en USB à un Module Maestro via l'application Populo Maestro Center. Le module Maestro lui commande les 2 servo PAN et TILT.
Simple efficace et la station au sol deviens top de chez top et pour pas cher.

Franchement une antenne directive sur un tracker c'est le jour et la nuit comparer à de simple antennes 1/4 d'onde.
Bruno, cent mille merci.
j'ai du boulot pour toutes ces vacances.
j'ai la totalité du tuto sur mission planner ; mais je ne suis pas encore allé jusque là.
Le module télémétrie de chez 3DRobotics est destiné, aussi, à utiliser un joystick pour piloter mon quadri.
Par l'intermédiaire de mission planner et du PC qui l'héberge.
Je vais commencer par notre "champ de tir" à Levens (A-M) sur 1.2 km environ.
On verra après pour plus lointain, Mais ce sera sur un territoire de planeurs/collines pour une meilleure vision "à vue" d'antenne à antenne.
Néanmoins une antenne performante m'est nécessaire.
Bon au turf !
Et je reviendrai de toutes manières.
Si tu as d'autres idées entretemps, n'hésite surtout pas.
Merci encore.


Avatar du membre
totonor
Hexacopter
Messages : 335
Enregistré le : sam. 25 août 2012 21:38
Réputation : 1
Localisation : Caen

Re: 915mHz raccord entre source et antenne perte de puissanc

Message non lu par totonor »

papayou a écrit :Beaucoup trop compliqué à mon goût restons simple non?
Je pense aussi. Pour l'antenne évite les rallonges, meme si cette bande est moins sensible aux pertes.
Reste simple en mettant de bonnes antennes.
Coté VRX, c'est embarqué sur le multi ? Tu as de la place pour mettre des antennes à polarisation circulaires ?

Pour 915mhz les cotes de longueur sont (cotes pour un lobe):

Pour la SPW :

Longueur totale du brin : 300672.5/Fréquence
¼ d’onde : 75168/Fréquence

Pour la cloverleaf :

Longueur totale du brin : 307022/Fréquence
¼ d’onde : 76755/Fréquence

@+


Avatar du membre
klmnl
Pilote toutes catégories
Messages : 873
Enregistré le : lun. 6 mai 2013 19:28
Réputation : 1
Localisation : Nice MAC Nice

Re: 915mHz raccord entre source et antenne perte de puissanc

Message non lu par klmnl »

TOTONOR, merci pour ton aide.

fabriquer une antenne pour 915 mHz ne devrait pas poser de Pb.
je renouvelle ma question sur la dénomination "915 mHz".
je n'ai rien trouvé sur le net sauf des données pour les GSM ; donc pas pour nous.
Quelle gamme autour de ces 915 mHz ?
Graduation progressive ou progression pas à pas comme dans les 4 bandes de 5800 mHz avec des fréquences bien individualisées ?
comment cela se répartit il autour de 915 mHz ? Ex : entre 915 et 916 mHz il y a 2 mm de différence de longueur d'onde.
Merci


Répondre

Retourner vers « Electronique (Cartes, Moteurs, ESC, Radios) »