Compteur de tours et chrono

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
voodou
Bicopter
Messages : 29
Enregistré le : mar. 15 oct. 2013 21:44
Réputation : 0

Compteur de tours et chrono

Message non lu par voodou »

Salut à tous. (Je ne sais pas si je poste dans la bonne section.)

Suite à la demande de mon meilleur ami avec qui je vole quand on a le temps (hein Lau!) j'ai créé un système de comptage de tours et chrono (pas encore assez précis) à la base pour la course au pylone en DogFighter.

Le système est un arduino avec écran LCD 2x16 histoire de voir si ça pouvait marcher et surtout ne pas trop investir si ça ne marchait pas... Le soucis c'est que ça marche pas mal.

Le principe est d'installer dans chaque modèle un mini tx en 433mhz ou 315mhz pour les utilisateurs de 433 qui se branche sur une voie libre histoire d'activer ou désactiver le système.

Pour l'instant ça doit faire environ 10gr tout inclus, la conso est négligeable, on peut amener le système à 5gr en utilisant un attiny.

L'affichage étant limité à 2 lignes sur mon écran de test j'ai seulement affiché le nombre de tours, le meilleur temps et le temps du dernier tours.
Edit; Nouvel affichage pour 3 joueurs avec temps du tour et meilleur temps.
Image

Niveau matos il faut:
Partie réception:
1x arduino uno (de préférence) pour la partie réception.
1x LCD
1x rx 433 ou 315
(10€ environ pour du matos non officiel)

Partie émission
1x arduino pro mini ou attiny
1x tx 433 ou 315
(4-5€ par modèle)
Modifié en dernier par voodou le mer. 31 déc. 2014 16:52, modifié 7 fois.


Avatar du membre
voodou
Bicopter
Messages : 29
Enregistré le : mar. 15 oct. 2013 21:44
Réputation : 0

Re: Compteur de tours et chrono

Message non lu par voodou »

Voilà une vidéo de démo. Il pleuvait (pour changer) donc j'ai fais court.
L = Nbre de tours, L = dernier temps, B = meilleur temps

Idées possibles:
- Arrêt et mise en route de l'émetteur 433 ou 315 via une voie libre du tx
- Intégration d'une télécommande IR pour les réglages, départs, stop,...
- Compte à rebours et bip avant départ.
- Menu avec touches
- sauvegarde des temps sur carte micro sd
- Mode SOS (je recherche un connaisdeur en antennes pour ça, en fait utiliser le module tx en SOS pour retrouver un modèle facilement).

On oublie
- le module DS1302 car il ne permet pas d'avoir les centièmes.
- la library tv-out car problème sur le serial.write

En version Attiny, il ne reste que la dernière partie, l'arduino disparait.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par voodou le dim. 28 déc. 2014 17:29, modifié 16 fois.


Avatar du membre
cubensia
Pilote toutes catégories
Messages : 1222
Enregistré le : mer. 21 août 2013 18:35
Réputation : 0

Re: Compteur de tours et chrono

Message non lu par cubensia »

L'idée est top j'adhère

Ça te file un chrono ?


Avatar du membre
santonsflorian
Quadricopter
Messages : 208
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 23:21
Réputation : 0

Re: Compteur de tours et chrono

Message non lu par santonsflorian »

Moi j'aime l'idée! :)


Broken Drones Team => https://www.facebook.com/groups/1578958862320922/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
voodou
Bicopter
Messages : 29
Enregistré le : mar. 15 oct. 2013 21:44
Réputation : 0

Re: Compteur de tours et chrono

Message non lu par voodou »

cubensia a écrit :L'idée est top j'adhère

Ça te file un chrono ?
Oui effectivement ça donne un chrono, niveau fiabilité c'est correct. Ça donne le meilleur temps après je ne sais pas trop ce que les utilisateurs aimeraient comme infos (je ne suis pas un as en programmation mais j'arrive toujours à mes objectifs fixés).

Sachant qu'on est limité à l'écran 20x4, si j'avais de meilleurs connaissances j'aurai modifié un osd histoire d'avoir ces infos en temps réel à chaque passage. Mais bon on se concentre sur le pilotage hein! pas sur les stats.

En fpv on reste avec ses lunettes sur le nez. N'hésitez pas si vous avez des idées.


Avatar du membre
Tomdu38
Pilote toutes catégories
Messages : 1104
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 17:01
Réputation : 0

Re: Compteur de tours et chrono

Message non lu par Tomdu38 »

Salut,

j'avais moi aussi commencé à regarder les systèmes de comptage...

Si tu as réussi à faire un capteur qui permet de détecter plusieurs multi ( 4 ou 5 en vol) et que tu arrives à dire qui et qui tu as fait le plus dur. :super:

Ensuite, dans l'idée qu j'avais, il faut tout centraliser sur pc, ou tablette pour qu'il ait une gestion de la course.

Pour la retransmission, on peut imaginer sur ton module 433, faire une sortie 0 - 3.3V qui coderait la position.
On pourrait directement utiliser ça sur le port A2 ou A1 d'un rx frsky ou la donner en Input direct dans la naze 32 et la faire remonter dans la télémétrie générale.

Dans un premier tps, pour rester simple, si les pilotes se trouvent dans le même secteur, tu peux aussi centraliser les infos sur un pc (ou un module), et faire des annonces vocales avec annonce des positions, temps au tours par exemple.

Bref, en espérant que ça pourra t'inspirer.

Bonne continuation et bonnes fêtes

A+ Tom


Service de découpe CNC pour les membres du forum NON DISPO POUR LE MOMENT
FPV Racer 250 (HomeMade)
*** In 4S high trust ***
Avatar du membre
voodou
Bicopter
Messages : 29
Enregistré le : mar. 15 oct. 2013 21:44
Réputation : 0

Re: Compteur de tours et chrono

Message non lu par voodou »

Tomdu38 a écrit : Pour la retransmission, on peut imaginer sur ton module 433, faire une sortie 0 - 3.3V qui coderait la position.
On pourrait directement utiliser ça sur le port A2 ou A1 d'un rx frsky ou la donner en Input direct dans la naze 32 et la faire remonter dans la télémétrie générale.
Dans un premier tps, pour rester simple, si les pilotes se trouvent dans le même secteur, tu peux aussi centraliser les infos sur un pc (ou un module), et faire des annonces vocales avec annonce des positions, temps au tours par exemple.
Salut,

Pour la gestion pc ou tablette, je ne suis pas contre un peu d'aide, je ne suis pas un programmeur à la base, dans mes études je suis resté au Visual Basic [yahoo.gif]
La gestion tablette me plait plus que PC car transporter un pc c'est un peu encombrant, android est un système libre.

En fait le tx se contente d'envoyer son numéro en permanence.


Avatar du membre
attafr
Octocopter
Messages : 636
Enregistré le : ven. 15 mars 2013 23:25
Réputation : 0
Localisation : Genève (Bernex) CH

Re: Compteur de tours et chrono

Message non lu par attafr »

L O,
433 je suis pas sûr que ce soit une bonne idée... Y'a des gens qui on leurs TX/RX dans cette fréquence, non ?
A+

EDIT : il existe pas des modules rx/tx en 800 quelque chose ???


DJI F550, Radio Spektrum DX8i, Naza-M V2, Nacelle DYS/Alexmos
Carboncore Octo8, FrSky Taranis, Wookong-M, nacelle AV200 Brushless
JPay-K, Spider, 3/4S
Avatar du membre
voodou
Bicopter
Messages : 29
Enregistré le : mar. 15 oct. 2013 21:44
Réputation : 0

Re: Compteur de tours et chrono

Message non lu par voodou »

attafr a écrit :L O,
433 je suis pas sûr que ce soit une bonne idée... Y'a des gens qui on leurs TX/RX dans cette fréquence, non ?
A+

EDIT : il existe pas des modules rx/tx en 800 quelque chose ???

C'est pour ça que j'ai parlé du tx en 315. Et si ça dérange toujours, on peut aussi passer en infra rouge mais l'installation n'est pas la même, ni les contraintes.

La technique de détection n'est pas un problème en soit, c'est plus l'histoire des interfaces où j'ai des lacunes et nécessite un peu d'aide.


Avatar du membre
Tomdu38
Pilote toutes catégories
Messages : 1104
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 17:01
Réputation : 0

Re: Compteur de tours et chrono

Message non lu par Tomdu38 »

Salut,

Un petit lien vers le post que j'avais fait, pour pouvoir recouper les infos.

http://multi-rotor-fans-club.com/viewto ... 71&t=10951" onclick="window.open(this.href);return false;

J'avais pensé à du RFID.....


Du coup comment tu valides un passage si tu envoies tout le temps l'infos ??? c'est en fonction de la puissance du signal reçu par le rx ???

Pour l'interface android, ça me parait pas un gros problème, faut installer l'environnement de développement ... ça c'est chiant !

Je fait aussi un peu de programmation en amateur aussi (VBA, C++, LUA), mais du moment que tu connais un langage et la logique de programmation tu peux t'adapter à n'importe quoi... donc avec tes connaissances en VB tu pourras sans problème, mais avec un peu de tps, faire un truc, j'en doute pas.

La priorité, faut valider la méthode de détection : RFID, 433, infrarouge (ça j'y crois pas trop)...

Ensuite un support de développement. Peut-être qu'au début ptit programme PC en C++ Visual Studio pour tester et valider tout ça, ou comme tu l'as fait un module arduino avec un écran...

Puis une appli android et OS (plus chiant).

A mon avis, il faut travailler par étape, avec des validations à chaque fois. La plus compliquée : détection et précision des infos.

Pour les objectifs, il faudrait en priorité : la position dans la course, nombre de tours restant, et tps au tours.

Je suis dispo si ta besoin d'un coup de pouce !

A+


Service de découpe CNC pour les membres du forum NON DISPO POUR LE MOMENT
FPV Racer 250 (HomeMade)
*** In 4S high trust ***
Avatar du membre
voodou
Bicopter
Messages : 29
Enregistré le : mar. 15 oct. 2013 21:44
Réputation : 0

Re: Compteur de tours et chrono

Message non lu par voodou »

Ok, on peut prendre contact si ça te dit. Pour le RFID tu peux oublier, entre la faible distance de détection et la vitesse de passage, c'est mort.

Pour l'infra rouge j'en parle car j'ai déjà fais un projet de laser game rc qui fonctionne pas mal, belle portée et précision. Je n'en ai pas trop parlé car je ne sais pas quel suite donner à ce projet même si en course ça pourrait le faire grave!

Pour infos:
http://www.modelisme.com/forum/aero-vol ... rouge.html" onclick="window.open(this.href);return false;


Avatar du membre
Tomdu38
Pilote toutes catégories
Messages : 1104
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 17:01
Réputation : 0

Re: Compteur de tours et chrono

Message non lu par Tomdu38 »

Pourtant RFID c'est ce qui utilisé pour les points de passage dans beaucoup de courses. La distance qu'elle soit faible tant mieux, au moins tu peux détecter sur une zone comme une ligne d'arrivé en portique par exemple, avec des bonnes antennes tu peux détecter de 5 à 10 mètre ( un plan de 5m de longeur par 3 m de hauteur) mais en effet il y a d'autres contraintes, position du tag, prix et vitesse de passage.

Bref, l'infrarouge j'y crois pas trop, en extérieur avec le soleil, les variations de lumière dans les sous bois ...mais bon faut voir.

Si avec ton système 433 tu arrives à détecter 5 multi à fond, comme dans une course de karting par exemple, en gérant en plus les détections simultanées (si 2 multi ou + passent en même temps la ligne) c'est déjà positif et ça peut donner une bonne base.

A+


Service de découpe CNC pour les membres du forum NON DISPO POUR LE MOMENT
FPV Racer 250 (HomeMade)
*** In 4S high trust ***
Avatar du membre
voodou
Bicopter
Messages : 29
Enregistré le : mar. 15 oct. 2013 21:44
Réputation : 0

Re: Compteur de tours et chrono

Message non lu par voodou »

Tomdu38 a écrit :Pourtant RFID c'est ce qui utilisé pour les points de passage dans beaucoup de courses. La distance qu'elle soit faible tant mieux, au moins tu peux détecter sur une zone comme une ligne d'arrivé en portique par exemple, avec des bonnes antennes tu peux détecter de 5 à 10 mètre ( un plan de 5m de longeur par 3 m de hauteur) mais en effet il y a d'autres contraintes, position du tag, prix et vitesse de passage.

Bref, l'infrarouge j'y crois pas trop, en extérieur avec le soleil, les variations de lumière dans les sous bois ...mais bon faut voir.

Si avec ton système 433 tu arrives à détecter 5 multi à fond, comme dans une course de karting par exemple, en gérant en plus les détections simultanées (si 2 multi ou + passent en même temps la ligne) c'est déjà positif et ça peut donner une bonne base.

A+
RFID les tarifs sont prohibitifs pour l'instant et la fréquence des rfid longue distance... 2.45GHz ce qui pour 99% des gens est la fréquence radio.
En 865mhz c'est environ 5m mais bon les tarifs toujours aussi cher.

Je n'ai pas la possibilité de passer 5 multi en même temps (je n'ai même pas 3 pilotes fpv autours de moi...).

Pour l'instant je reste dans le truc modélisme, arduino, système simple, sinon il existe des systèmes à 3000€ qui fonctionnent bien...


Avatar du membre
Tomdu38
Pilote toutes catégories
Messages : 1104
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 17:01
Réputation : 0

Re: Compteur de tours et chrono

Message non lu par Tomdu38 »

Pour l'instant je reste dans le truc modélisme, arduino, système simple, sinon il existe des systèmes à 3000€ qui fonctionnent bien...
100% d'accord ! Je suis sûr qu'il est possible de faire un truc bien pour pas trop cher < 50€ ! :super:

Faudrait si possible que tu postes une vidéo et ou photo de ton système, au moins avec un pilote pour voir ... si ce n'est pas top secret !

Quand je dis pilote ça peut aussi être une simulation de pilotes, avec 4 ou 5 modules montés sur une voiture ou sur toi en vélo ou un copain motard ... c'est pour tester...

Bonne continuation.

A+


Service de découpe CNC pour les membres du forum NON DISPO POUR LE MOMENT
FPV Racer 250 (HomeMade)
*** In 4S high trust ***
Avatar du membre
voodou
Bicopter
Messages : 29
Enregistré le : mar. 15 oct. 2013 21:44
Réputation : 0

Re: Compteur de tours et chrono

Message non lu par voodou »

Non ce n'est pas top secret, c'est juste qu'on a pas fait de vidéo quand on l'a testé avec un Dogfighter, j'étais spectateur et je voulais voir si ça marchait et j'étais tellement content que ça marche qu'en fait j'ai juste regardé. Je vais mettre des photos mais bon ça sera un écran avec quelques inscriptions. Rien de transcendant.

Tu as des compétences particulières dans un domaine ou comme moi tu touches un peu à tout?


Avatar du membre
Tomdu38
Pilote toutes catégories
Messages : 1104
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 17:01
Réputation : 0

Re: Compteur de tours et chrono

Message non lu par Tomdu38 »

Re,

Je touche un peu à tout, programmation, arduino, électronique ...etc.
Je suis aussi équipé d'une CNC homemade et d'une imprimante 3D (en cours de montage).

A+


Service de découpe CNC pour les membres du forum NON DISPO POUR LE MOMENT
FPV Racer 250 (HomeMade)
*** In 4S high trust ***
Avatar du membre
voodou
Bicopter
Messages : 29
Enregistré le : mar. 15 oct. 2013 21:44
Réputation : 0

Re: Compteur de tours et chrono

Message non lu par voodou »

Mp envoyé histoire de voir si on peut faire avancer le truc à deux et le rendre un peu plus androïdien.


Avatar du membre
voodou
Bicopter
Messages : 29
Enregistré le : mar. 15 oct. 2013 21:44
Réputation : 0

Re: Compteur de tours et chrono

Message non lu par voodou »

Je vais faire une vidéo si il ne pleut pas ... :merci:

Edit: Bon il pleut mais j'ai quand même fais une vidéo dans le post2.


Avatar du membre
voodou
Bicopter
Messages : 29
Enregistré le : mar. 15 oct. 2013 21:44
Réputation : 0

Re: Compteur de tours et chrono

Message non lu par voodou »

Nouvel écran en 20x4 donc plus d'infos et en I2C surtout!


Avatar du membre
Oliv'
Quadricopter
Messages : 179
Enregistré le : mer. 28 août 2013 13:50
Réputation : 0

Re: Compteur de tours et chrono

Message non lu par Oliv' »

Salut,

Pas trop le temps de répondre ce soir mais regardez du côté du RFID 125kHz ;)

Tom, si t'as des questions de ce genre, pense à la liste du LOG y'a 2/3 type qui doivent avoir de bonnes idées là dessus ;)


Avatar du membre
Tomdu38
Pilote toutes catégories
Messages : 1104
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 17:01
Réputation : 0

Re: Compteur de tours et chrono

Message non lu par Tomdu38 »

Salut,

J'ai pas été super bien reçu la dernière au fab-lab donc jme suis désinscrit de la mail liste...

Pour le RFID, je suis assez convaincu de la solution, mais c'est cher, donc l'alternative de voodoo me semble plutôt une bonne idée low cost.

Dans le cas des antennes RFID 125 kHz coûtent 100 dollars, en moyenne, et la portée par plus de 1m, à voir avec des tags actifs si on peut améliorer tout ça, mais j'ai pas réussit à trouver.

A+


Service de découpe CNC pour les membres du forum NON DISPO POUR LE MOMENT
FPV Racer 250 (HomeMade)
*** In 4S high trust ***
Avatar du membre
voodou
Bicopter
Messages : 29
Enregistré le : mar. 15 oct. 2013 21:44
Réputation : 0

Re: Compteur de tours et chrono

Message non lu par voodou »

Très grosse avancée à mon niveau... voici le lien pour suivre car entretenir plusieurs post c'est un peu chiant... dsl pour mon anglais approximatif!

http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=2312289" onclick="window.open(this.href);return false;


Répondre

Retourner vers « Electronique (Cartes, Moteurs, ESC, Radios) »