Multiwii Pro Calibrage ESC impossible

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
Rémi
Messages : 5
Enregistré le : mar. 3 déc. 2013 21:52
Réputation : 0

Multiwii Pro Calibrage ESC impossible

Message non lu par Rémi »

Bonjour a tous,
Je rencontre un problème de calibrage de mes ESC, je vous explique.
Ma carte est une Multiwii Pro. (Modèle ci-dessous)
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... odule.html" onclick="window.open(this.href);return false;

J'ai effectue le calibrage de mes Esc en réglant les 4 premières voies de mon récepteur sur les Gaz et tous fonctionné correctement, mais lorsque je connecte mes ESC à ma carte multiwii, plus aucune réaction.

Le sketch est bien chargé dans la carte, sur l'écran tous fonctionné baro magnéto gyro accélérons,
Les 4 voies thr/ pitch/ yaw/ roll réagissent bien, j'aime et désarme les moteurs... Tous semble être ok, mais les moteurs ne fonctionnent pas.

J'ai alors effectué un petit test:
Avec un voltmètre, j'ai mesure la plage de tension entre le pin - du récepteur et le pin s. La tension varie de 150mv à presque 300mv.
même expérience, mais cette foi ci en mesurant ma tension entre le - de l'une des sortie de la carte sur la quelle se connecte l'ESC, et le pin s, et la la plage de tension varie de 2,33V à 4,78V.

Mes esc calibres avec la première plage de tension ne fonctionnent pas !

Pourquoi cette différence de tension? Comment calibrer mes ESC directement depuis ma carte?

Merci pour votre aide, j'ai déjà crame 3 Esc à essayer de régler mon problème tout seul!


Avatar du membre
manu_86
Quadricopter
Messages : 205
Enregistré le : mer. 9 oct. 2013 11:26
Réputation : 0

Re: Multiwii Pro Calibrage ESC impossible

Message non lu par manu_86 »

Salut,
as tu essayer la fonction "ESC_CALIB_CANNOT_FLY"

dans la doc de ta carte il y a :

"
ESC CALIBRATION
1.setup all options in config.h to whatever suits your copter
2.activate the define ESC_CALIB_CANNOT_FLY, possibly set high and low values for ESC calibration, if you know what you are doing
3.compile, upload, run --- cannot fly and will use Buzzer/LEDs to indicate finished calibration (after approx 10 seconds)
4.comment the define again, compile, upload
5.test carefully with your ESCs calibrated, fly and have fun
If neccessary, the low and high values for the ESCs can be tweaked by changing the values for the defines of
ESC_CALIB_LOW and ESC_CALIB_HIGH 2000
"

@+


Avatar du membre
Rémi
Messages : 5
Enregistré le : mar. 3 déc. 2013 21:52
Réputation : 0

Re: Multiwii Pro Calibrage ESC impossible

Message non lu par Rémi »

Bonsoir,

j'aimerai en effet utiliser cette fonction, mais ne trouve pas suffisamment d'explications à mon gout!
En effet:
- faut-il alimenter la carte et les ESC simultanément?
- faut-il alimenter la carte puis les ESC.
- faut-il alimenter les ESC puis la carte?

Dans la procédure de calibrage habituelle, on alimente son récepteur on met les gaz a fond puis on alimente ses ESC jusqu'à entendre le bip puis gaz au mini...

J'ai charge le sketch de calibration et placé un voltmètre entre ma sortie s et - de ma carte multiwi, en effet, à la mise sous tension de la carte, la tension monte à 4v88 y reste quelques secondes puis passe à 2v33.
Quand je "chronomètre" cette étape, j'ai l'impression que les délais entre chaque étape sont bien plus courts que ceux fait manuellement directement avec les ESC sur le récepteur.

Ayant déjà cramé 3 ESC, je suis maintenant assez prudent.

Après je sais que les tempo sont facilement modifiable dans le sketch, mais je préfère faire appel aux personnes a qui le problème est peut-être déjà arrivé!


Avatar du membre
sdeweb
Bicopter
Messages : 21
Enregistré le : lun. 11 nov. 2013 11:08
Réputation : 0

Re: Multiwii Pro Calibrage ESC impossible

Message non lu par sdeweb »

Bonjour,
Je charge mon sketch par le port USB, par conséquent seule ma carte MWII est alimentée par le port USB.
Des que le sketch est chargé, je débranché le câble USB, la MWII, s'éteint.
A ce moment j'alimente le multi avec la lipo tout s'allume, la MWII les ESC, dès qu'ils sont calibrés, je débranche la lipo pour reconnecter l'USB et reprogrammer en mode normal la MWII.

Je préconise de débrancher la prise throttle du récepteur pendant la calibration.

Cdt

Seb.


Avatar du membre
Rémi
Messages : 5
Enregistré le : mar. 3 déc. 2013 21:52
Réputation : 0

Re: Multiwii Pro Calibrage ESC impossible

Message non lu par Rémi »

Bonsoir Seb,
Je teste ça des que possible, pas trop le temps avec le boulot en ce moment!

Enfin une explication claire, j'ai cherche sur plein de site forums.... Et personne ne donnait d'explication claire!

Je vous tiens au courant....


Avatar du membre
manu_86
Quadricopter
Messages : 205
Enregistré le : mer. 9 oct. 2013 11:26
Réputation : 0

Re: Multiwii Pro Calibrage ESC impossible

Message non lu par manu_86 »

salut,
la procédure dure environ 30s de mémoire...mais de toutes les façons tu entends les bips qui vont bien au niveau des moteurs...

pas d'hélices montées dessus hein.....

@+


Avatar du membre
Rémi
Messages : 5
Enregistré le : mar. 3 déc. 2013 21:52
Réputation : 0

Re: Multiwii Pro Calibrage ESC impossible

Message non lu par Rémi »

Bonsoir à tous,

Ça y'e, j'ai enfin réussi à faire marcher mon joujou,

Le problème était lié à ma carte. L'alimentation du BEC n'arrive pas à l'alimenter, un composant doit être crame. Du coup en USB tous fonctionnait correctement car l'alimentation qu'il apportai alimentaire bien la carte.

J'ai bidouillé un câble qui reprend l'alimentation de mon BEC d'un ESC au niveau des sorties moteur non utilisées de ma carte pour la ramener sur mon port USB. Et la tous fonctionne.

J'ai pu calibrer mes ESC âges le sketch prévu à cet effet et ai ensuite effectué mon premier vol cet aprèm.

Pour ce qui est du signal de pilotage des ESC, mesurer la tension n'a aucune utilité, c'est le rapport cyclique qui compte. le signal est en créneau d'une durée de 2miliseconde, le signal fait varier le temps haut sur cette période. Gaz a fond, temps haut de 2miliseconde, gazs au mini, temps haut de une miliseconde sur les deux de la période totale.....

Merci pour votre aide !!!!


Répondre

Retourner vers « Cartes a base de Multiwii »