Comment tester la fonction Failsafe?

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
j2m_17
Bicopter
Messages : 35
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2013 10:40
Réputation : 0

Comment tester la fonction Failsafe?

Message non lu par j2m_17 »

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un qui sait pourrait expliquer comment effectuer les réglages et tester le failsafe à partir de Mission Planer?

Car là je suis un peu largué et cette fonction me semble quand même quelque chose de très important 0 maitriser lorsque l'on a un engin de plus d'un kilo qui se ballade en l'air. Non?

Merci.


Jean-Marie Malsacré
Avatar du membre
mlebret
Octocopter
Messages : 573
Enregistré le : sam. 9 mars 2013 11:27
Réputation : 5
Localisation : Sud Quimper

Re: Comment tester la fonction Failsafe?

Message non lu par mlebret »

Salut,

Le FailSafe du MultiWii est assez sommaire.

Pour ma part j'utilise un récepteur Futaba PPM-Sum qui a une fonction FailSafe intégrée et passe en LowLevel mode en cas de panne émission (en gros il envoie un PWM autour de 950 sur toutes les voies). C'est le mode recommandé pour les multirotors comme le MultiWii qui ont une fonction de pilotage Failsafe en cas de panne d'émission.



Il est important de connaître sa radio et de repérer la position manche Gaz qui permet de conserver l'altitude et la position qui assure une descente lente.

Avec le Multi branché sur l'ordinateur, sans brancher la batterie, armer les moteurs, amener le manche à la position vol stationnaire (en mode Level), relever le PWM moyen, amener le manche en position descente lente, noter le PWM moyen.

Calculer la différence entre le PWM ralenti sol et le PWM descente (c'est la valeur qu'il faudra rentrer dans Config.h).

Mettre à jour le firmware selon le besoin et repasser sur MultiWiiConfig.

Armer les moteurs, amener le manche à la puissance de mode stationnaire (mode accro), couper l'émetteur et observer le comportement des PWM moteurs.

1 Le mode LEVEL devrait passer en Actif,
2 Le PWM moyen doit être celui retenu pour assurer une descente lente, Corriger si besoin avec Arduino.
3 si on varie l'assiette du MultiCopter, les PWM doivent varier dans le sens de la correction nécessaire au vol à plat.

Régler le mode FailSafe de sa radio en fonction des recommandations du constructeur et s'assurer que les vérifications ci-dessus fonctionnent avant de tester en vol.

Pour essayer en vol, quand la machine est bien réglée, de préférence au dessus de l'herbe haute, couper l'émission ou activer le FailSafe émission avec un switch. Si ça monte, il faudra diminuer la valeur entrée dans config.h, et inversement si ça descent trop vite.

Marc


Avatar du membre
Patrick74
Hexacopter
Messages : 498
Enregistré le : dim. 7 oct. 2012 19:08
Réputation : 0

Re: Comment tester la fonction Failsafe?

Message non lu par Patrick74 »

Il parlait de la fonction FailSafe sous Mission Planner sous Megapirate (pas sous Mutiwii)

Voilà ce que moi j'ai compris!

Il faut activer la fonction (case à coché) :malin1: (si, si, je vous jure :hehe: )

En temps normale la course des gazes est de par exemple 1000 à 1800 PWM.
Le but du FailSafe sous MP c'est qu'il faut qu'en cas de coupure radio le PWM descende plus bas, sous les 975 PWM (5 points au moins par sécurité). Pour cela, il faut refaire le FailSafe du récepteur en augmentant la fin de course basse pour attendre au moins 970 PWM (voir moins). Puis, contrôler que le récepteur renvoie bien la valeur en cas de coupure radio.

Mais on peut aussi modifier la valeur minimale dans le champ prévu (normalement 975 par défaut) si l'on arrive pas.

Ensuite, remettre les fins de courses usuels...

Après, c'est un peu mal fichu. Le soft a un bug. Il faut lui indiquer l'action.
0=Off (ne rien faire), 1=RTL, 2=RTL, ou finir la mission en cours

Sauf que sur l'écran de FailSafe ce n'est qu'une case à cocher. Donc il faut aller dans la liste, et chercher le paramètre THR_FS_ACTION.

Le FailSafe peut-être aussi déclencher par le voltage de la batterie.

Voilà le petit Up de ma part.

A+
Patrick


Multiples multi (chassis, moteurs & cartes en tout genre). Mais pour le moment c'est FPVracing avec un Eachine ER250 réglé aux petits oignons -> Camera tiltée à ~25° sans trop de bricolage, hélices 5045.. :ghee: trop de la balle pour 100 euro!
Répondre

Retourner vers « Cartes a base de Multiwii »