Melzi V2 et repetier 0.92

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
sixbras
Quadricopter
Messages : 221
Enregistré le : ven. 12 avr. 2013 23:14
Réputation : 0
Localisation : 78 La celle saint-cloud
Contact :

Melzi V2 et repetier 0.92

Message non lu par sixbras »

Bonjour a tous,

J'ai acheté la semaine il y a quelques semaines une Prusa I3 avec une carte Melzi V2.
Au montage j'ai remplacé les inter de fin de course par des capteurs optiques. Ils sont cablés, ils fonctionnent mais a l'envers, c'est a dire qu'ils envoient un signal ouvert quand un switch classique envois un signal fermé.

Comme je compte aussi a terme mettre un auto-level sur Z, je me lance dans la compilation du firmware pour pouvoir modifier ces paramètres.
Je download le firmware repetier 0.92 en utilisant leur interface et en précisant 'Melzi' dans le type de carte, je change rien sur les autres valeurs par défaut.

Pour compiler j'utilise arduino et la compilation ne passe pas (une erreur ''DIO31_DDR' was not declared in this scope')

Ce que je comprend pas c'est que le code source fournis par le site repetier, sans modification ne se compile pas. SI quelqu'un utilise une Melzi V2 ici, avec quel firmware ?

Je vais allez fouiller du coté des forums Repetier pour voir si je trouve des infos autour de tout ça, j'espere que la Melzi ne s’avérera pas un mauvais choix pour sa compatibilité.


Avatar du membre
Tomdu38
Pilote toutes catégories
Messages : 1104
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 17:01
Réputation : 0

Re: Melzi V2 et repetier 0.92

Message non lu par Tomdu38 »

Salut,

Dans le programme arduino, tu sélectionnes quoi comme type de carte ??? Peut être que tu dois ajouter une "librairie" spécifique pour la MelziV2 que tu pourras ensuite sélectionner dans l'onglet "Type de carte".

Ceci est une hypothèse.

Bon courage.


Service de découpe CNC pour les membres du forum NON DISPO POUR LE MOMENT
FPV Racer 250 (HomeMade)
*** In 4S high trust ***
Avatar du membre
sixbras
Quadricopter
Messages : 221
Enregistré le : ven. 12 avr. 2013 23:14
Réputation : 0
Localisation : 78 La celle saint-cloud
Contact :

Re: Melzi V2 et repetier 0.92

Message non lu par sixbras »

Yes exact Tomdu38.

J'en étais arrivé à la même conclusion, et je viens d'ajouter la librairie 'Sanguino' a Arduino et la compilation passe direct.
Je vais maintenant modifier le code pour mes contacteurs optiques.


Avatar du membre
Tomdu38
Pilote toutes catégories
Messages : 1104
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 17:01
Réputation : 0

Re: Melzi V2 et repetier 0.92

Message non lu par Tomdu38 »

Cool ;) ! Bonne continuation.

J'ajoute un petit lien vers la page wiki : http://www.geeetech.com/wiki/index.php/Melzi_V2.0" onclick="window.open(this.href);return false;

A+


Service de découpe CNC pour les membres du forum NON DISPO POUR LE MOMENT
FPV Racer 250 (HomeMade)
*** In 4S high trust ***
Avatar du membre
bruno
Pilote toutes catégories
Messages : 1820
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 11:39
Réputation : 1
Localisation : Créteil (94)

Re: Melzi V2 et repetier 0.92

Message non lu par bruno »

Super.
Tu nous fera un tuto sur les modif de cette mezli v2.
J'ai la même mais j'ai pas encore osé toucher a son Marlin.


Avatar du membre
sixbras
Quadricopter
Messages : 221
Enregistré le : ven. 12 avr. 2013 23:14
Réputation : 0
Localisation : 78 La celle saint-cloud
Contact :

Re: Melzi V2 et repetier 0.92

Message non lu par sixbras »

Bon alors un petit point sur la configuration de la Melzi V2.
Je pilote la carte facilement via le port USB avec Repetier-host ou Octoprint sur le raspberry.

En revanche quand j'utilise arduino 1.6.7 pour uploader un firmware impossible toujours le même message d'erreur :

avrdude: stk500_getsync() attempt 1 of 10: not in sync: resp=0x73

J'ai essayé plusieurs port USB de mon PC, plusieurs câbles, et même avec mon Mac, toujours la même erreur. L'auto-reset est pourtant bien sélectionné sur la carte.
Dans les commentaires de cette video j'ai lu que le problème venait du bootloader qui n'est pas toujours complet sur les cartes Melzi, donc il faut mettre à jour le bootloader.
L'opération est décrite dans la page Wiki de Melzi, il faut un arduino UNO pour utiliser comme interface USB/serie. Je m'y colle ce soir ou demain.

Bref beaucoup d'effort pour pouvoir changer le firmware de la carte... je commence a me demander si je vais pas commander une RAMPS :-|


Avatar du membre
bruno
Pilote toutes catégories
Messages : 1820
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 11:39
Réputation : 1
Localisation : Créteil (94)

Re: Melzi V2 et repetier 0.92

Message non lu par bruno »

Que la force soit avec toi.

Dans tous les cas moi je te suis.

Par contre ce que je ne comprends pas c'est qu'après avoir mis en place Sanguino ça fonctionnait, tu utiliszit bien une Arduino et non un Raspberry ...
Sanguino semble être fait pour Arduino (les lib sont différentes sous Raspberry).

Tiens nous informé.


Avatar du membre
sixbras
Quadricopter
Messages : 221
Enregistré le : ven. 12 avr. 2013 23:14
Réputation : 0
Localisation : 78 La celle saint-cloud
Contact :

Re: Melzi V2 et repetier 0.92

Message non lu par sixbras »

bruno a écrit :Que la force soit avec toi.
Par contre ce que je ne comprends pas c'est qu'après avoir mis en place Sanguino ça fonctionnait,
Tiens nous informé.
Avec la version Arduino 1.6.7 et les bonnes librairie (sanguino) la compilation de repetier 0.92 passe direct MAIS l'upload du firmware n'est jamais passé.
C'est pour cela que j'essais ensuite de modifier le bootloader de la carte Melzi. Mais j'ai pas eu plus de succés.

Image

Elle est vraiment penible cette carte, je vais faire un mail au vendeur poru voir si il a pas une astuce.

Sinon je commence a regarder les cartes Ramps 1.4, sur ebay parce que j'ai envie d'imprimer !!


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: Melzi V2 et repetier 0.92

Message non lu par Dehas »

Essaye de prendre la version 1.0.6 d'arduino.

envoyé comme je peux avec mes petits doigts !


Avatar du membre
sixbras
Quadricopter
Messages : 221
Enregistré le : ven. 12 avr. 2013 23:14
Réputation : 0
Localisation : 78 La celle saint-cloud
Contact :

Re: Melzi V2 et repetier 0.92

Message non lu par sixbras »

Merci dehas, je vais essayer.

Je viens aussi de commander un arduino UNO officiel, parce qu'a priori mon Nano Chinois peut bloquer en mode ISP. :merci:
J'aurais comme ça ma conscience pour moi.


Avatar du membre
rull
Bicopter
Messages : 10
Enregistré le : lun. 4 mai 2015 17:11
Réputation : 0

Re: Melzi V2 et repetier 0.92

Message non lu par rull »

pour cette carte tout simplement en passant par le câble usb de la melzi connecté au pc et en mettant le jumper sur alim usb et ne mettant pas le courant de l'alim 12v de l'imprimante, ça marche. pas besoin de carte arduino.


Avatar du membre
BerTiN25
Pilote toutes catégories
Messages : 1070
Enregistré le : mar. 26 août 2014 23:27
Réputation : 0

Re: Melzi V2 et repetier 0.92

Message non lu par BerTiN25 »

Dehas a écrit :Essaye de prendre la version 1.0.6 d'arduino.

envoyé comme je peux avec mes petits doigts !

C'est un problème récurrent quand on se sert de l'arduino comme interface de programmation d'un autre système. Que ce soit pour mes ESC ou autres, la 1.6 à toujours merdé.

J'utilise la 1.0.6, et ça marche nikel pour tout !


Further 210 - RMRC Dodo - Emax RS2205 2300kv- HQ 5x4x3 - LittleBee 20A - Sky+ - LemonCore pro - Xiaomi - 4S - 625 gr

Further 180 - Naze32 - Cobra 2204 2300kv- HQ 4x4x3 - LittleBee 20A - Sky+ - microminimosd- XSR - 4S - 500 gr
Répondre

Retourner vers « Imprimantes 3D »