Mon petit racer Naze32 ne veut pas décoller

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
zentrad
Bicopter
Messages : 12
Enregistré le : lun. 16 févr. 2015 01:30
Réputation : 0

Mon petit racer Naze32 ne veut pas décoller

Message non lu par zentrad »

Bonjour @ tous

Je me suis monté un petit racer sur la base d'une Naze32 Emax Skyline32 avec 4 moteur Emax 2204 et des ESC 12KV SimonK. Mon récepteur est un FRSky X8R. Ma RC est une Turnigy 9XR Pro.

J'ai bien tout monté : les moteurs tournent dans le bon sens et sont à la bonne place, selon la doc Emax. J'ai calibré les ESC avec la RC. Les hélices sont au bon endroit, dans le bon sens.

Je fais tourner le racer sous CleanFlight, sous lequel j'ai fait la mise en service. Lorsque j'actionne les voies (Pitch, Roll, Yaw et Throttle), tout semble normal sous CleanFlight.

Le problème est qu'au moment de décoller, le quad se retourne ou tourne à gauche, mais sur le bras arrière gauche.

J'ai remarqué que, lorsque j'actionne les moteurs avec cleanflight, ils tournent comme des horloges suisses...mais lorsque je les fais tourner à partir de la RC, alors là, c'est n'importe quoi, il n'y en a pas deux qui reçoivent la même commande, et parfois, un ou deux moteurs s'arrêtent...

Voilà, je suis un peu désespéré, j'ai sûrement raté un truc, mais je ne vois pas quoi...

Si vous avez une ou des idées, je suis tout ouïe...

Merci @ vous.

zentrad


Avatar du membre
Mr Foam
Tricopter
Messages : 105
Enregistré le : dim. 24 avr. 2016 22:45
Réputation : 0
Localisation : 86100

Re: Mon petit racer Naze32 ne veut pas décoller

Message non lu par Mr Foam »

Yo
idees en vrac
l orientation de la naze32 par rapport au quad est bien configurée dans cleanfligh?
Au neutre stick radio, t as bien 1500 dans cleanflight (surtout pour le mode accro)
en mode angle? T as bien fait une calib accelero?
Dans cleanflight, quand tu montes doucement le master, est ce que tes 4 moteurs demarrent en meme temps? Faire une calib via cleanflight est presque indispensables.
:hello:


Avatar du membre
zentrad
Bicopter
Messages : 12
Enregistré le : lun. 16 févr. 2015 01:30
Réputation : 0

Re: Mon petit racer Naze32 ne veut pas décoller

Message non lu par zentrad »

merci pour ta réponse.
Que ce soit au niveau hard ou soft, l'orientation est correcte, sans correction de l'angle d'ailleurs, ce qui m'a bien ennuyé (j'aurais du y penser avant !) puisque le port USB est à l'arrière...pas hyper pratique...
Au neutre des gaz, je suis à 1500 (à 1 ou 2 près) dans CF.
Pareil pour le mode angle...par contre, lorsque je l'active, j'ai les deux moteurs droits qui baissent de régime, alors que le quad est bien à plat.
Bien entendu, calibration accéléro faite, et plusieurs fois.
Et les moteurs tournent comme des horloges lorsque je monte le master dans CF. ESC calibrés dans CF et également via la RC
Ce qui est perturbant, c'est que lorsque je lance les moteurs à la RC, on a l'impression que le gyro fournit n'importe quoi comme information au contrôleur...ce qui donnerait un régime moteur en conséquence...complètement erratique !

Je vais faire des essais avec une autre carte, une "vraie" NAZE32 (là, c'est une Emax Skyline32).

Si entre temps vous avez d'autres idées, je suis preneur...

zentrad


Avatar du membre
Mr Foam
Tricopter
Messages : 105
Enregistré le : dim. 24 avr. 2016 22:45
Réputation : 0
Localisation : 86100

Re: Mon petit racer Naze32 ne veut pas décoller

Message non lu par Mr Foam »

Ca a l air d etre bien carré tout ca... :super:
Ca devient interessant...

si j ai bien compris tu es en accro et tu as le probleme aussi en angle
Quels sont tes reglages pid ? Rate rc et rate roll...? Les valeurs ne sont pas trop hautes, ca provoquerait l affolement des gyro...
tu es en 3s et en 5030 pour les prop? Ou 4s 5045 tri (les esc ne suivraient pas)?

si tu changes de carte fc, un datalogger integré c est pratique pour l analyse de ce genre de defaut
:hello:


Avatar du membre
zentrad
Bicopter
Messages : 12
Enregistré le : lun. 16 févr. 2015 01:30
Réputation : 0

Re: Mon petit racer Naze32 ne veut pas décoller

Message non lu par zentrad »

je trouve un peu de courage après la déception de ce soir (rien à voir avec les multicoptères ;-)) pour répondre...

Pour les PID, j'ai laissé les valeurs par défaut de CF, soit :
Roll/Pitch : 4 / 0.03 / 23
Yaw : 8.5 / 0.045 / 0
RC Rate : 0.9
RC Expo : 0.65
RC Yaw Expo : 0
Je suis en 3S et 5045.
J'ai par contre beaucoup de mal à être sûr de mes valeurs MinCommand / MinThrottle / MaxThrottle.
Sinon, le datalogger, c'est quoi ? :rouge:
Merci pour ton aide.
zentrad


Avatar du membre
Mr Foam
Tricopter
Messages : 105
Enregistré le : dim. 24 avr. 2016 22:45
Réputation : 0
Localisation : 86100

Re: Mon petit racer Naze32 ne veut pas décoller

Message non lu par Mr Foam »

Rate roll et pitch sont a 0 (page pid) ?
sous cleanflight, le representation 3d de ton quad suit bien la position de ton quad reel quand tu le bouges a la main (pas de vibration, les angles roll et pitch sont respectés...)?
Datalogger c est pour la blackbox.
En divisant par 2 toutes tes valeurs pid tu ne prendras pas de grand risque, t auras juste un quad mou qui glisse si les valeurs sont trop basses. Tu les remonteras apres lors du reglages pid.

Min, max...Pour faire simple ne touche qu au minthrottle (les 2 autres tu les laisses par defaut) , en mettant 1100 ca tournera sans doute un peu haut mais au moins ca tournera quand tu auras armé.

Je relisais la description de ton defaut initiale, c est toujours sur l arriere gauche le probleme? Une chtite video?
Desolé pour cette question: le mode accro tu as deja pratiqué? Car en vol a vue , l accro, quand on a jamais fait , ca peut etre chaud!

Y a rien qui chauffe, moteurs , esc?

ca va finir par voler [yahoo.gif]

:hello:


Répondre

Retourner vers « Multis »