Construction d'un tricoptère

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
Chipsterjulien
Tricopter
Messages : 103
Enregistré le : dim. 13 mars 2016 08:13
Réputation : 0

Construction d'un tricoptère

Message non lu par Chipsterjulien »

Bonjour

J'espère placer mon sujet au bon endroit autrement je m'en excuse.
Après avoir construit un zmr250 (6 min d'autonomie) et comme dit dans le titre, je souhaite construire un tricoptère avec un système FPV + mobius. J'ai beaucoup de questions sur la conception car je cherche avoir un maximum d'autonomie (je ne dois pas être le seul :gene: ). Je ne cherche pas à faire de la voltige ou du rase mottes à grande vitesse pour l'instant. Si un jour je m'y lance dedans ça sera avec une autre machine ;)
Bon, je me lance dans les questions 8-)

Je vais partir sur un chassie maison en forme de cercueil afin qu'il soit pliable avec une longueur de bras de 50cm en forme de Y. Vaut-il mieux des bras en carbone de 10*10 de chez HK ou du bois dans les mêmes dimensions que je peux trouver en magasin ?
Pour la longueur de bras, c'est trop long, trop court ou correct et surtout pourquoi ?

Pour ce qui est des moteurs, j'ai vu qu'il était conseillé de mettre des DT750 avec des hélices de 10x4.7 Cependant dans mes lectures, j'ai aussi vu que pour dépasser 10min d'autonomie et approcher les 16, il était conseillé de monter un peu plus en kv et de partir sur des 950 (sunnysky ou NTM) en mettant des 9x4.7. Qu'en est-il ? Pareil, le pourquoi m'intéresse :-P

Pour ce qui est de la carte, j'ai vu qu'il y avait toutes les religions possibles. Sur mon zmr, j'étais parti avec une naze32 acro dont je suis très content. Cependant, est-elle adaptée pour le tricoptère ? Pour ce genre de montage et pour mon premier tri, est-il intéressant de monter un carte + GPS pour avoir le failsafe et le RTH ? Ça vaut le coup surtout si je ne vais pas au delà de 1Km de rayon ?

Par avance je vous remercie
Julien


Avatar du membre
Tomdu38
Pilote toutes catégories
Messages : 1104
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 17:01
Réputation : 0

Re: Construction d'un tricoptère

Message non lu par Tomdu38 »

Salut, et bienvenue.

Pour répondre à tes questions :

Concernant l'autonomie : Lorsque le kv des moteurs est bas, on peut mettre de plus grandes hélices ce qui améliore l'autonomie. En revanche les moteurs à faible kv sont généralement plus chers et plus lourds, à voir en fonction de ton budget. Compte tenu de tes attentes tu peux partir sur des moteurs entre 500 et 800 kv.

Pour les tailles des bras : le plus rigide possible en fonction de la longueur que tu prévois et la puissance des moteurs. 10 mm * 10 mm en bois ça me parait juste en carbone ça devrait passer à valider une fois que tu auras choisi tes moteurs et la taille max des hélices qui pourront être montées.
Tu peux aussi utiliser des tubes carbones avec des clips pour pouvoir les replier.

Concernant la carte de vol, tu l'as dit, il y a du choix, il faut vérifier que la config tricopter soit inclue dans le soft, le reste se sont des options que tu choisiras en fonction de tes besoins : baromètre, GPS, waypoint...

Voici quelques liens qui pourront t'aider :
http://rcexplorer.se/projects/2016/01/t ... 3-5-build/" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

Tricoptère chez tarot
Image

Bonne continuation.


Service de découpe CNC pour les membres du forum NON DISPO POUR LE MOMENT
FPV Racer 250 (HomeMade)
*** In 4S high trust ***
Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: Construction d'un tricoptère

Message non lu par Dehas »

Regarde ici: http://www.multi-rotor-fans-club.com/vi ... 25#p174219" onclick="window.open(this.href);return false;, tu pourras voir la config de Wovokaa, ça te donneras une idée.


Avatar du membre
Chipsterjulien
Tricopter
Messages : 103
Enregistré le : dim. 13 mars 2016 08:13
Réputation : 0

Re: Construction d'un tricoptère

Message non lu par Chipsterjulien »

Merci

Pour le site rcexplorer, j'allais me baser dessus pour 90% des infos qui étaient données entre la 2.6 et la 3.5 sachant que ce n'est pas du tout le même tri.
Pour le budget, je suis assez limité c'est pour ça que j'essaie d'en faire un max


Avatar du membre
Chipsterjulien
Tricopter
Messages : 103
Enregistré le : dim. 13 mars 2016 08:13
Réputation : 0

Re: Construction d'un tricoptère

Message non lu par Chipsterjulien »

Merci Dehas, je vais regarder ce qu'il a fait ça a l'air ultra intéressant. La frame a l'air très abordable niveau tarif :)


Avatar du membre
klmnl
Pilote toutes catégories
Messages : 873
Enregistré le : lun. 6 mai 2013 19:28
Réputation : 1
Localisation : Nice MAC Nice

Re: Construction d'un tricoptère

Message non lu par klmnl »

Bonjour à tous,
je n'ai jamais compris le prix que certains attachent à des bras longs.
Bras long = moment de couple plus important = P plus grand et i plus bref, pour achever/réussir une même correction angulaire = augmentation de la conso électrique = autonomie + courte.
Pour mon compte un bras est suffisamment long quand on peut y installer ans trop plier les fils un moteur, sa connectique + un ESC et sa connectique.
Et à part les moteurs qu'on est bien obligé de mettre au bout des bras, tout ce qui a un poids est mieux au plus prêt de la frame centrale.
Ton TRi, fait le, le plus rigide possible.
Pas trop cher : carbone chez aliexpress.
Évite l'Allemagne et la Chine continentale : frais de shipping inapproprié.
cdlt


Avatar du membre
Chipsterjulien
Tricopter
Messages : 103
Enregistré le : dim. 13 mars 2016 08:13
Réputation : 0

Re: Construction d'un tricoptère

Message non lu par Chipsterjulien »

Merci pour l'info. Du coup qu'est-ce qu'il y a de bien comme longueurs ? Ça ne gène par trop niveau stabilité ?
Il y a aussi l'aluminium pour les bras mais je pense que c'est plus lourd que le carbone non ?


Avatar du membre
Wovokaa
Pilote toutes catégories
Messages : 2686
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 01:16
Réputation : 5
Localisation : Pays-Basque

Re: Construction d'un tricoptère

Message non lu par Wovokaa »

Perso pour du vol classique et non racer, je trouve que 500 mm de moteur à moteur c'est pas mal du tout pour un Tri, ce n'est pas trop grand, en vol à vue directe c'est bien visible (contrairement aux moustiques :hehe: ), pas trop lourd, mais assez pour tenir le vent, et puis un assez grand modèle n'est pas trop critique question charge alaire.
Pour des tubes en carbone top,
http://multi-rotor-fans-club.com/viewto ... 87#p190887" onclick="window.open(this.href);return false;


*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
Avatar du membre
BerTiN25
Pilote toutes catégories
Messages : 1070
Enregistré le : mar. 26 août 2014 23:27
Réputation : 0

Re: Construction d'un tricoptère

Message non lu par BerTiN25 »

Le mien fera 380mm pour des 2212 avec des 9x5.

Comme klmnl, je pense que plus les bras sont courts, mieux c'est.

Pour le chassis, je prévois des platines sup et inf maison en carbone, typiquement dans l'esprit RC-Explorer, et pour les bras, j'ai commandé un fagot de tubes alu chez HK UK, anodisés noir, de 15x15mm section 1mm avec des rendorts dans la section. Ca coute queudalle, c'est rigide de ouf, et c'est très léger. Sans compter que c'est facile à travailler.


Further 210 - RMRC Dodo - Emax RS2205 2300kv- HQ 5x4x3 - LittleBee 20A - Sky+ - LemonCore pro - Xiaomi - 4S - 625 gr

Further 180 - Naze32 - Cobra 2204 2300kv- HQ 4x4x3 - LittleBee 20A - Sky+ - microminimosd- XSR - 4S - 500 gr
Avatar du membre
klmnl
Pilote toutes catégories
Messages : 873
Enregistré le : lun. 6 mai 2013 19:28
Réputation : 1
Localisation : Nice MAC Nice

Re: Construction d'un tricoptère

Message non lu par klmnl »

Salut à tous.
Wovokaa est un expert du tri et je suis avec lui quand il dit qu'il faut "voir" un tri quand il vole en campagne.
Un peu moins besoin en FPV.
Avec berTIN, je maintiens mon opinion et mes calculs sur les bras courts, surtout lors de l'apprentissage que représente un premier tri.
Pour du vol outdoor ses dimensions me paraissent idéales
Je fais partie des couillons qui sont venus au modélisme par l'intermédiaire du suédois volant : frame en CP 5mm, bras en bois d'arbre de 60 cm, vite vrillés, et 4 servos HK 400 et quelque.
Inutile dire que ça n'a jamais volé plus haut que 80 cm et se déportant sur un côté, mais sans culbute.
Depuis, je suis très méfiant avec les tri.
Les nouvelles cartes (APM pour ma part, et peut être pixhawk plus tard) laissent un meilleur espoir pour la gestion des tri en vol (bravo l'autotune).
@ Chipsterjulien : non les bras en Alu ne sont pas plus lourds que ceux en carbone de mêmes dimensions et tout aussi solides. 10x10 devaient suffire comme dimensions et gain de poids.
Les platines en carbone sont les plus belles. j"en ai découpé à la Dremel à la disqueuse standard avec une finition à la fraise carbure de tungstène ( magasin de bricolage ou faire la cour à ton dentiste pour qu'il te refile ses vieilleries).
cdlt


Avatar du membre
Wovokaa
Pilote toutes catégories
Messages : 2686
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 01:16
Réputation : 5
Localisation : Pays-Basque

Re: Construction d'un tricoptère

Message non lu par Wovokaa »

BerTiN25 a écrit : Comme klmnl, je pense que plus les bras sont courts, mieux c'est.
Tu sais, on peut vouloir faire un petit Tri, comme un grand Tri, un petit Quad, comme un grand Quad, l'un n'est pas mieux que l'autre, c'est juste différent en vol, et ça dépend aussi du type de vol souhaité.
Par contre, un petit appareil sera souvent plus solide qu'un grand, mais il portera moins de charge, le choix à faire n'est donc pas simple, surtout pour avoir de l'autonomie... :0


*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
Avatar du membre
Chipsterjulien
Tricopter
Messages : 103
Enregistré le : dim. 13 mars 2016 08:13
Réputation : 0

Re: Construction d'un tricoptère

Message non lu par Chipsterjulien »

Perso je destine plutôt le tri pour du vol en FPV pour le moment. Ça sera pour du vol "tranquille". Je cherche à rentabiliser mes déplacements. J'ai 30 min de route pour aller au terrain. Actuellement avec mon quad je vole, …, 6 min par batterie. J'en ai 2 …

Il y a tant de déboire que ça pour les constructions maison ?


Avatar du membre
BerTiN25
Pilote toutes catégories
Messages : 1070
Enregistré le : mar. 26 août 2014 23:27
Réputation : 0

Re: Construction d'un tricoptère

Message non lu par BerTiN25 »

Wovokaa a écrit :...le choix à faire n'est donc pas simple, surtout pour avoir de l'autonomie... :0
Entièrement d'accord. Et effectivement selon l'usage, le besoin diffère, c'est clair.

Le cahier des charges du mien ç'est ça :

- FPV et enregistrement HD sans nacelle
- Pas cher
- Simple
- Pliable
- Emmenable sur le coté d'un sac à dos une fois plié, avec 2 racers derrière le sac
- Un peu de patate quand même (au moins autant qu'un ZMR 3S, par exemple)
- 10 à 15 minutes d'autonomie selon vol
- Pas spécialement ultra-costaud, pas destiné à faire du low-riding de psychopathe entre les arbres, mais pas non plus se tortiller au moindre gros coup de gaz

Du coup le 380 que j'ai imaginé devrait remplir toutes ces conditions. La suite dans 3 mois. ;)

C'est juste que si ça peut inspirer, tant mieux.


Further 210 - RMRC Dodo - Emax RS2205 2300kv- HQ 5x4x3 - LittleBee 20A - Sky+ - LemonCore pro - Xiaomi - 4S - 625 gr

Further 180 - Naze32 - Cobra 2204 2300kv- HQ 4x4x3 - LittleBee 20A - Sky+ - microminimosd- XSR - 4S - 500 gr
Avatar du membre
Chipsterjulien
Tricopter
Messages : 103
Enregistré le : dim. 13 mars 2016 08:13
Réputation : 0

Re: Construction d'un tricoptère

Message non lu par Chipsterjulien »

C'est ce que je cherche aussi à faire :50:
J'ai regardé la frame de wovokaa et elle a l'air pas mal du tout pour 35€ hors frai de port en europe. C'est limite inintéressant de faire la construction soit même. Le DIY a quand même ses avantages ;)
Modifié en dernier par Chipsterjulien le jeu. 17 mars 2016 18:23, modifié 1 fois.


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: Construction d'un tricoptère

Message non lu par Dehas »

Ne pas citer le message juste au dessus, ça embrouille et ne sert a rien !!!!


Avatar du membre
BerTiN25
Pilote toutes catégories
Messages : 1070
Enregistré le : mar. 26 août 2014 23:27
Réputation : 0

Re: Construction d'un tricoptère

Message non lu par BerTiN25 »

Chipsterjulien a écrit :J'ai regardé la frame de wovokaa et elle a l'air pas mal du tout pour 35€ hors frai de port en europe. C'est limite inintéressant de faire la construction soit même. Le DIY a quand même ses avantages ;)
Disons que j'ai les matériaux et tout l'outillage à la maison pour le concevoir et le fabriquer, donc je vais pas m'en priver.

Après, c'est clair qu'à ce prix si on est pas spécialement équipé, c'est à réfléchir, effectivement... ;)


Further 210 - RMRC Dodo - Emax RS2205 2300kv- HQ 5x4x3 - LittleBee 20A - Sky+ - LemonCore pro - Xiaomi - 4S - 625 gr

Further 180 - Naze32 - Cobra 2204 2300kv- HQ 4x4x3 - LittleBee 20A - Sky+ - microminimosd- XSR - 4S - 500 gr
Avatar du membre
Chipsterjulien
Tricopter
Messages : 103
Enregistré le : dim. 13 mars 2016 08:13
Réputation : 0

Re: Construction d'un tricoptère

Message non lu par Chipsterjulien »

Dehas, j'ai modifié ce que vous me disiez. Est-ce que c'est ok comme ça ?


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: Construction d'un tricoptère

Message non lu par Dehas »

Regarde, je viens de l'éditer !!


Avatar du membre
Chipsterjulien
Tricopter
Messages : 103
Enregistré le : dim. 13 mars 2016 08:13
Réputation : 0

Re: Construction d'un tricoptère

Message non lu par Chipsterjulien »

Merci


Avatar du membre
Chipsterjulien
Tricopter
Messages : 103
Enregistré le : dim. 13 mars 2016 08:13
Réputation : 0

Re: Construction d'un tricoptère

Message non lu par Chipsterjulien »

Coucou.
Après beaucoup d'hésitations, je vais me lancer dans la construction du tricoptère. J'ai longtemps hésité à me faire un F450 mais le budget n'était pas le même, déjà que pour le tri, j'étais assez restreint. En plus avec le mariage ça n'a pas aidé :gene:
Du coup, je mets la liste de matériel que je vais prendre. J'hésitais à mettre une naze32 mais vu la dérive sur la droite que j'ai continuellement sur mon zmr250 (et je ne suis pas le seul), je suis parti sur un apm2.8.
Pour info et pour éviter de chercher l'info, je vais me lancer dans la construction d'un tri type rcexplorer avec une autonomie intéressante si possible.

Dernière hésitation sur laquelle je n'ai toujours pas tranché, ce sont les moteurs: soit des 980kv soit des 800kv :( . André m'a pourtant très bien conseillé mais j'hésite toujours :hehe: . J'ai même pensé à mettre des 1200kv mais niveau autonomie, je pense que je suis à coté de la plaque ::d

Voici ce que je vais prendre. Si jamais vous voyez des boulettes, n'hésitez pas Voilà :D


Avatar du membre
Chipsterjulien
Tricopter
Messages : 103
Enregistré le : dim. 13 mars 2016 08:13
Réputation : 0

Re: Construction d'un tricoptère

Message non lu par Chipsterjulien »

Bon, visiblement il faut que je me trouve une autre servo car il est en rupture de stock :snif:
Qu'est-ce que vous me conseillez du coup ?


Avatar du membre
Wovokaa
Pilote toutes catégories
Messages : 2686
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 01:16
Réputation : 5
Localisation : Pays-Basque

Re: Construction d'un tricoptère

Message non lu par Wovokaa »

Salut,
comme servos tu peux utiliser ceux-là,
http://rcexplorer.se/product/blue-bird- ... dmh-servo/" onclick="window.open(this.href);return false;
son équivalent chez HK (mais hors stock en EU),
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... duct=77521" onclick="window.open(this.href);return false;
en France,
http://www.flashrc.com/hitec/3390-servo ... _85mg.html" onclick="window.open(this.href);return false;
et encore chez HobbyKing tu peux voir dans la gamme Corona,
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... rona+servo" onclick="window.open(this.href);return false;

ou alors un servo Standard qui fera 50 grammes, soit 30 g de plus qu'un mini, ce qui n'est rien sur un Tri de bonne taille.

Sur ton Setup tu as oublié un UBEC, c'est un p'tit régulateur de tension qui alimentera ton servo en 5V, en effet, il vaut mieux passer directement par une alim séparée, que de passer par l'APM (risque de reset du système en cas de surcharge...), tu en trouveras chez HK, et même dans tous les bons shops de modélisme.
En ESC je te conseille plutôt ceux-là, ils ne sont pas chers et sont très performants,
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... ouse_.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Quant à tes supports moteurs, ben j'aime pas trop, le moteur risque de s'envoler tout seul...........en laissant le multi au sol :hehe:


*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
Avatar du membre
Chipsterjulien
Tricopter
Messages : 103
Enregistré le : dim. 13 mars 2016 08:13
Réputation : 0

Re: Construction d'un tricoptère

Message non lu par Chipsterjulien »

Merci pour tes réponses.
Pour les servos, après recherches, j'ai le choix entre lui ou lui sachant que le dernier ça a l'air d'être du servo de compétition :hehe:
Pour la gamme corona, je ne l'a connais pas du tout. Que vaut-elle ?
Pour les supports moteurs, il est préférable de découper dans de l'epoxy G10 ?
Pour l'ubec, tu me conseilles quoi ? Perso je prendrais bien lui
Ok pour les ESC. Par contre je n'ai pas trouvé la carte pour les programmer. Perso j'ai ça. Est-ce que c'est bon ou je suis à coté de la plaque ? :gene:


Avatar du membre
Wovokaa
Pilote toutes catégories
Messages : 2686
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 01:16
Réputation : 5
Localisation : Pays-Basque

Re: Construction d'un tricoptère

Message non lu par Wovokaa »

Les servos que tu présentes sont parfaits, tu peux donc choisir l'un ou l'autre :super:
A propos des supports moteurs, tu peux t'inspirer de ceci,
http://rcexplorer.se/product/circle-motor-mount/" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour l'UBEC, c'est nickel, j'ai le même sur mon Titus 600.
Les ESC Hobbywing peuvent être programmés, mais sortis de boite, ils le sont déjà, tu les montes sur le Tri et tu voles direct, ce n'est pas plus compliqué que cela.

Bon c'est pas tout, il fait trop chaud en plaine, alors là je m'envole vers la Madeleine, une aprem de vol de pente c'est toujours très sympa [yahoo.gif]


*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
Avatar du membre
Chipsterjulien
Tricopter
Messages : 103
Enregistré le : dim. 13 mars 2016 08:13
Réputation : 0

Re: Construction d'un tricoptère

Message non lu par Chipsterjulien »

Ok, je vais me prendre une plaque de G10 ici
Ok, ça marche pour les ESC hobbywing s'ils sont déjà en 4S, ça m'évitera bien des soucis :)
Ici aussi il fait très chaud mais faut que je finisse de monter ma cuisine et il y a encore pas mal de boulot :pleur4:
Vol de pente avec quelle machine ?

Merci beaucoup pour le coup de main ;)


Répondre

Retourner vers « Multis »