Construction d'un tricoptère

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
Chipsterjulien
Tricopter
Messages : 103
Enregistré le : dim. 13 mars 2016 08:13
Réputation : 0

Re: Construction d'un tricoptère

Message non lu par Chipsterjulien »

Sinon la batterie en 25C, ça passe ? D'après moi oui mais je préfère demander :gene:
Sur un autre sujet, vous disiez que la construction de l'ensemble revenait aussi cher que de prendre un titus, et effectivement c'est la cas à quelques centimes :gene:
Du coup, j'hésite et un conseil ne sera pas de refus :malin2:


Avatar du membre
Wovokaa
Pilote toutes catégories
Messages : 2686
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 01:16
Réputation : 5
Localisation : Pays-Basque

Re: Construction d'un tricoptère

Message non lu par Wovokaa »

Une 25C en 4S, ça passe, après tout dépend de la qualité de la lipo, et de ce que tu lui tires dessus.
Je pense que tu sais que plus il y a de C, et plus la batterie sera lourde.
Un Titus 600 ça s'assemble, un Tri façon "RCExplorer" ça se construit, ce n'est pas du tout la même approche, ni le même plaisir, perso je préfère construire, que de partir d'un kit, même si j'ai un Titus 600 :hehe:

HS :
une aprem très sympa de VDP, avec du vol en thermiques purs,

Image

clôturée par l'apéro jusqu'à la nuit, il fallait bien goûter le Monbazillac du copain du Périgord :ghee: mais sage quand même, il faut bien redescendre...et là, aucun droit à l'erreur...


*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
Avatar du membre
foxxy
Hexacopter
Messages : 321
Enregistré le : sam. 22 déc. 2012 14:12
Réputation : 0
Localisation : Cavaillon (84)
Contact :

Re: Construction d'un tricoptère

Message non lu par foxxy »

Egalement propriétaire d'un Titus 600 et de deux autres tricoptères (un RC Explorer like et un petit tri tout en bois) j'y vais de mon retour d'expériences ::d
Sur le Titus 600 j'avais un servo de yaw haut de gamme, numérique avec pignons métalliques, etc... J'avais une perpétuelle oscillation sur le yaw qui rendaient les vidéos inexploitables avec une nacelle 2D. Sur les deux autres tri j'ai des servos analogiques et pas de problème.
Je suis passé à un servo, là aussi pignons métal, double roulements, mais en version analogique et là... miracle, plus d'oscillation servo.
Les servos numériques sont sans arrêt en train de chercher une position stable, ils fonctionnent tout le temps et montent vite en température. C'est indispensable en hélico, mais sur un tri ça devient un problème. Ceci explique cela ;) .
Pour les accus j'utilise çà Lipo. Cette batterie 4S de 5200 mA/h a une capacité de 10C et un poids de 434 grs. On va me rétorquer que 10C ce n'est pas suffisant... Allez, on sort la calculatrice....
5200 x 10 : 52000 mA/h soit 52A au maximum en débit constant (théoriquement :] )
En vol "normal" chaque moteur consomme 6 - 7A. Soit 6x3 = 18A, 7x3 = 21A de consommation en débit constant. On est donc largement au dessous de la capacité de l'accu.
Sur le Titus 600 http://www.multi-rotor-fans-club.com/vi ... &start=100je tiens 17-19 mns en posant lorsque l'accu est à 3,5 volts/élément. Cet appareil pèse 1865 grs en ordre de vol, avec une Xiaomi Yi.


Admin du site http://www.multi-voltige.fr site dédié à la voltige en multi-rotor
L'expérience de chacun, c'est le trésor de tous
Avatar du membre
Chipsterjulien
Tricopter
Messages : 103
Enregistré le : dim. 13 mars 2016 08:13
Réputation : 0

Re: Construction d'un tricoptère

Message non lu par Chipsterjulien »

Photo magnifique :super:
Ah c'est sur qu'il faut vraiment faire attention
Je préfère construire (sauf les avions en balsa) mais là c'était plutôt une question de transport plus qu'autre chose tout en pouvant faire du FPV.
Pour ce qui est du courant max débité : 3 moteurs x 13A + 2.2A pour la FC + 1A pour cam + émetteur = ~42A soit ~9C. Je pense avoir de la marge jusqu'au 25C sauf si vous me dites le contraire. J'ai pris du 25C pour le poids et par extension le prix :gene:. Cette batterie servira pour le tri et peut-être pour ma fx61. J'y ai mis un T motor qui consomme au max 50A (700W [700/14,8= ~50A]) soit du 10C


Avatar du membre
Chipsterjulien
Tricopter
Messages : 103
Enregistré le : dim. 13 mars 2016 08:13
Réputation : 0

Re: Construction d'un tricoptère

Message non lu par Chipsterjulien »

Merci pour votre réponse Foxxy
Ok, c'est noté pour le servo. Je l'avais lu à pleins d'endroits sur la toile et effectivement sur le yaw, ça risque d'être un sacré problème si ça oscille.
Pour la batterie, je pourrais mettre du 10C, j'y gagne 120g pour une économie de ~10€. En plus en multi c'est rare d'être à fond sur les gaz. Sur un avion ça serait plus tendu. Du coup la batterie sera dédiée pour le tri et on verra plus tard pour l'avion ;)


Avatar du membre
foxxy
Hexacopter
Messages : 321
Enregistré le : sam. 22 déc. 2012 14:12
Réputation : 0
Localisation : Cavaillon (84)
Contact :

Re: Construction d'un tricoptère

Message non lu par foxxy »

Même si je joue dans la cour des sexagénaires, je prends toujours un coup de vieux lorsqu'on me vouvoie sur un forum :pleur4: Alors inutile d'en rajouter à ma grande douleur :hehe:
Pour évaluer la consommation des moteurs il faut que tu te bases sur la consommation moyenne à mi-régime. C'est, en effet, à cette vitesse de rotation qu'on évolue le plus souvent. Le full throttle n'est quasiment jamais utilisé (sauf en acro, mais là c'est un autre domaine)
Sur le Titus 600 j'utilise des Sunnysky V2216 II 800 KV qui tournent des APC de 10x4.7. Comme tu peux le voir ici, la consommation moyenne s'établi autour de 6A par moteur.
Donc 6x3 = 18A auquel on rajoute 0,5A pour la FC et les accessoires, et tu peux constater qu'on est largement au dessous des possibilités de l'accu.


Admin du site http://www.multi-voltige.fr site dédié à la voltige en multi-rotor
L'expérience de chacun, c'est le trésor de tous
Avatar du membre
Chipsterjulien
Tricopter
Messages : 103
Enregistré le : dim. 13 mars 2016 08:13
Réputation : 0

Re: Construction d'un tricoptère

Message non lu par Chipsterjulien »

En fait, je vouvoie tout le monde pour une question de politesse. J'y ferai attention promis :gene:

Merci pour l'info sur la conso des moteurs. Je ne le savais pas. Il me semble que je vais prendre les mêmes moteurs que toi qui se trouve ici.
Pour la cam, j'ai une mobius première du nom qui passe des avions à mon quad et inversement mais j'investirai dans une autre une prochaine fois :cote:
André a l'air très content de sa Eken 9H que j'ai trouvé ici mais ils ont aussi sorti la H8R. Faudrait que je regarde un peu ce qui se dit sur le net car il y a du monde et d'ici à ce que je me décide (décembre, pas avant), il peut y avoir des choses intéressantes :)


Avatar du membre
Chipsterjulien
Tricopter
Messages : 103
Enregistré le : dim. 13 mars 2016 08:13
Réputation : 0

Re: Construction d'un tricoptère

Message non lu par Chipsterjulien »

Bon, les commandes sont passées. Il n'y a plus qu'à attendre [yahoo.gif]


Avatar du membre
Wovokaa
Pilote toutes catégories
Messages : 2686
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 01:16
Réputation : 5
Localisation : Pays-Basque

Re: Construction d'un tricoptère

Message non lu par Wovokaa »

Super, alors y'a plus qu'à :super:
En attendant, un peu de lecture,
http://www.rcgroups.com/tricopters-937/" onclick="window.open(this.href);return false;


*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
Avatar du membre
Chipsterjulien
Tricopter
Messages : 103
Enregistré le : dim. 13 mars 2016 08:13
Réputation : 0

Re: Construction d'un tricoptère

Message non lu par Chipsterjulien »

8|
Rien que ça ? :gene:
Je plaisante. Merci André :merci:


Avatar du membre
Wovokaa
Pilote toutes catégories
Messages : 2686
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 01:16
Réputation : 5
Localisation : Pays-Basque

Re: Construction d'un tricoptère

Message non lu par Wovokaa »

Tiens au passage, pour te donner des idées ;)
Hier j'ai déplacé l'antenne GPS/Compas du Titus 600,

Image

Des p'tites pièces soigneusement confectionnées en carbone (et même vernie en satiné pour la platine supérieure, elle était en carbone brillant, les rondelles en acier ont aussi été peintes en noir mat satin...oui je sais... :hehe: ), et là ça change tout, le Tri est littéralement collé dans le ciel [yahoo.gif] il faut dire aussi que le M8N avait capturé 18 satellites, comme quoi les interférences causées par les champs électromagnétiques sont loin d'être des légendes urbaines.......là le compas est posé au dessus de l'APM 2.8, et de rien d'autre (ou de presque rien)...


*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
Avatar du membre
Chipsterjulien
Tricopter
Messages : 103
Enregistré le : dim. 13 mars 2016 08:13
Réputation : 0

Re: Construction d'un tricoptère

Message non lu par Chipsterjulien »

8|
Impressionnant la qualité du travail. Franchement chapeau bas et merci pour la nouvelle info :cote:


Avatar du membre
David
Pilote toutes catégories
Messages : 5563
Enregistré le : ven. 31 juil. 2015 11:36
Réputation : 5
Localisation : Lyon
Genre :

Re: Construction d'un tricoptère

Message non lu par David »

Excellent André ! :super:
Il est tranquille le GPS de cette manière.
Et toujours et encore un travaille de Pro. Il est terrible ainsi. Bien vu tonton !
Tu as réalisé une bête de guerre si je puis dire...
:amen:


Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
DAVID
Avatar du membre
Chipsterjulien
Tricopter
Messages : 103
Enregistré le : dim. 13 mars 2016 08:13
Réputation : 0

Re: Construction d'un tricoptère

Message non lu par Chipsterjulien »

[edit] Je viens de voir que je me suis raté lors de l'impression qui n'est pas à l'échelle donc ne pas lire la suite car le calcul d'angle est faux :92:

Coucou tout le monde.
Je passais donner quelques nouvelles car ayant repris le boulot, j'ai tout de suite moins le temps.
Je me retrouve devant un petit souci sur le RCExplorer. En fait, il existe 2 gabarits (frame) quasi identiques :
  • Un avec un angle d'ouverture des 2 bras avant de 100° (donc 130° en un bras avant et le bras arrière)
  • Un autre avec une ouverture de 120°
Ma question est donc assez simple: je prends quoi comme angle et pour quelle(s) raison(s) ?
Je serai tenté de dire qu'il vaut mieux prendre les 120 pour éviter que l'on voit les bras/hélices sur la caméra qui filme mais si c'est autre chose, j'aimerais autant le savoir puisque ça sera mon premier tricoptère ::d


Avatar du membre
Wovokaa
Pilote toutes catégories
Messages : 2686
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 01:16
Réputation : 5
Localisation : Pays-Basque

Re: Construction d'un tricoptère

Message non lu par Wovokaa »

Salut,
tu peux rester sur une ouverture de 120°, ça va très bien ainsi, et pour tracer ton angle, ben tu fais de cette façon,

Image

p'tit dessin vite fait, les centres ne sont pas au......centre :hehe:


*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
Avatar du membre
Chipsterjulien
Tricopter
Messages : 103
Enregistré le : dim. 13 mars 2016 08:13
Réputation : 0

Re: Construction d'un tricoptère

Message non lu par Chipsterjulien »

Merci André.
En fait, j'essaie de faire les choses bien donc j'étais parti pour me faire des gabarits et d'en faire profiter tout le monde. Voici les 2 que j'ai fait puisqu'il y a 2 versions du RCExplorer
Gabarit1.png
Gabarit2.png
Maintenant, il faut que je revois la taille en bas car je vais tacher de mettre l'APM sur le centre de gravité. Souci, le support anti-vibration dépasse carrément :(
Une fois finalisé, je mettrai les PDF en ligne pour que ceux/celles qui sont intéressés puissent réutiliser mon travail (de recopie :gene: )
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Avatar du membre
Wovokaa
Pilote toutes catégories
Messages : 2686
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 01:16
Réputation : 5
Localisation : Pays-Basque

Re: Construction d'un tricoptère

Message non lu par Wovokaa »

Yess ! Alors ton Tri vole dimanche :hehe:


*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
Avatar du membre
David
Pilote toutes catégories
Messages : 5563
Enregistré le : ven. 31 juil. 2015 11:36
Réputation : 5
Localisation : Lyon
Genre :

Re: Construction d'un tricoptère

Message non lu par David »

Il fait pas beau !
:jesors:


Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
DAVID
Avatar du membre
Chipsterjulien
Tricopter
Messages : 103
Enregistré le : dim. 13 mars 2016 08:13
Réputation : 0

Re: Construction d'un tricoptère

Message non lu par Chipsterjulien »

Effectivement, vu le temps, ça va être assez difficile pour voler.
L'autre souci est que les moteurs ne sont pas encore arrivés :hehe:
Là je suis en train de regarder comment je place mes éléments et surtout comment je vais accrocher la plateforme sous le tri


Avatar du membre
Chipsterjulien
Tricopter
Messages : 103
Enregistré le : dim. 13 mars 2016 08:13
Réputation : 0

Re: Construction d'un tricoptère

Message non lu par Chipsterjulien »

J'ai fini mon gabarit et j'ai entamé la découpe avec les moyens maison à savoir la scie à métaux et l'étau. Je ne pensais pas que c'était aussi chiant à couper l'époxy mais heureusement j'ai vite trouvé la technique :109:


Avatar du membre
Chipsterjulien
Tricopter
Messages : 103
Enregistré le : dim. 13 mars 2016 08:13
Réputation : 0

Re: Construction d'un tricoptère

Message non lu par Chipsterjulien »

Après avoir revu et corrigé certaines choses avant découpe, voilà ce que ça donne avec quelques photos.
Dessus, on peut remarquer une légère différence de longueur entre les 2 bras avants (2mm) dû au perçage que j'ai merdé :x . J'hésite à le recouper pour éviter un déséquilibre mais je veux bien un avis vu la très faible différence sachant que ça ne me posera pas de problème pour la pause des moteurs.
Les photos:
IMG_20160925_175327.jpg
IMG_20161002_094035.jpg
IMG_20161002_094048.jpg
IMG_20161002_094119.jpg
IMG_20161002_094127.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Avatar du membre
Wovokaa
Pilote toutes catégories
Messages : 2686
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 01:16
Réputation : 5
Localisation : Pays-Basque

Re: Construction d'un tricoptère

Message non lu par Wovokaa »

Tu sais, 2 mm en plus ou en moins, ce n'est pas la longueur qui compte (lu dans les magazines féminins) :mdr1:
Mais bon, toi tu sais aussi que tu t'es planté, et en regardant ton Tri, tu ne verras que ces 2 mm manquants :hehe:


*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
Avatar du membre
Chipsterjulien
Tricopter
Messages : 103
Enregistré le : dim. 13 mars 2016 08:13
Réputation : 0

Re: Construction d'un tricoptère

Message non lu par Chipsterjulien »

Coucou

Voici l'avancement de mon tri. Ce n'est pas rapide je l'avoue mais j'ai eu beaucoup de soucis sur le yaw. Je suis déçu du mécanisme. Il a fallu que je retaille la cavité pour le servo, la vis extérieure qui permet de maintenir les pignons en face et il a fallu que je fasse une plaque supplémentaire car impossible de fixer le moteur sans tout charcuter (axe qui touchait le support). Après, je suis peut-être trop exigent mais je trouve que les 2 pignons ont un jeu trop important et j'ai vraiment peur que les vibrations rendent l'ensemble incontrôlable. J'espère que je me trompe en tout cas.
Les deux autres moteurs, eux, ne bougent pas d'un poil :gene:
IMG_20161020_211930.jpg
Sinon j'ai reculé l'APM par rapport à ce que j'avais prévu initialement. La raison est que, plus haut, il m'était impossible de replier l'engin. Heureusement, je m'en suis aperçu avant les perçages.
Suite à la remarque d'André, j'ai placé le GPS le plus haut possible et il me sera difficile de faire mieux :hehe:
Il me reste la partie la plus délicate à savoir la plaque dessous le trico. Le reste de la mécanique sera plus facile une fois cette étape terminée
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Avatar du membre
Wovokaa
Pilote toutes catégories
Messages : 2686
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 01:16
Réputation : 5
Localisation : Pays-Basque

Re: Construction d'un tricoptère

Message non lu par Wovokaa »

Salut Julien,
il commence à ressembler à un Tri ton bidule :hehe: et je le trouve vraiment super :super:
J'imagine aussi que le mécanisme de Yaw à pignons doit être bien prise de tête, sur le papier l'idée est géniale, mais mécaniquement cela ne doit souffrir d'aucune improvisation, sur le Yaw d'un Tri il faut de la rigidité, aucun jeu, nous allons dire, une précision sans faille...
Si tu peux, passe les fils à l'intérieur des tubes en carbone, c'est plus joli ;)


*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
Avatar du membre
Chipsterjulien
Tricopter
Messages : 103
Enregistré le : dim. 13 mars 2016 08:13
Réputation : 0

Re: Construction d'un tricoptère

Message non lu par Chipsterjulien »

Bonjour,
Si je peux, je ferai une vidéo du petit jeu que j'ai sur le yaw question de savoir si c'est normal ou pas. Après je peux me faire mon mécanisme au besoin mais j'aimerai éviter
Pour les cables, il est prévu de les faire passer dans les tubes sauf sur le yaw, J'ai bien idée de percer sur un coté pour les faire passer mais j'ai peur de fragiliser la structure et qu'en cas de chute ça casse à cet endroit


Répondre

Retourner vers « Multis »