DJI Phantom 3

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
b3etle
Hexacopter
Messages : 435
Enregistré le : lun. 30 juil. 2012 13:31
Réputation : 0
Localisation : AIN

DJI Phantom 3

Message non lu par b3etle »

Hello,

Sorry les gars si je pose une question déjà présente sur le forum, j'ai bien utilisé la fonction "Recherche", mais je n'ai rien trouvé :155:

En fait c'est simple, je suis en train de regarder + ou - le Phantom 3, ses caractéristiques and Co. Je me pose la question suivante.

Lorsque je volais avec mon QAV400, j'avais deux caméras, la gopro 3 pour l'enregistrement, une petite Sony pour le Live, pas de nacelle à bord. Ce qui veut dire que lorsque je donnais des ordres à l'engin, l'image fournie par la Sony suivait ces ordres, je veux dire par là que si j'incline l'engin, la vidéo s'incline aussi.

Par contre, sur le Phantom, je vois que c'est la caméra sur la nacelle qui fourni le Live + l'enregistrement vidéo. Alors qu'en est-il justement lorsque l'on vole ave le live fourni par une caméra sur Nacelle, car lorsque l'engin va s'incliner, l'image elle, va rester droite, du coup on perds cette "sensation" d'inclinaison.

Ca doit pas mal perturber non pour le FPV, car on perd la notion d'inclinaison et du coup on ne sait plus vraiment comment est positionné l'engin dans l'air.

J'espère avoir été clair :perv:
Modifié en dernier par b3etle le ven. 29 mai 2015 12:43, modifié 2 fois.


Beetlejuice, Beetlejuice, Beetlejuice !!!
Avatar du membre
juju-psp
Quadricopter
Messages : 196
Enregistré le : sam. 28 mars 2015 11:10
Réputation : 0
Localisation : Dunkerque 59640

Re: DJI Phantom 3

Message non lu par juju-psp »

Salut perso et sa ne repondra peut être pas a ta question mais j ai essayer rien que le tilt sur le racer et meme avec osd et ligne d horizon bhin pas moyen tu perd ton repère à plat ainsi que l inclinaison du modele et pour moi c est juste impossible

Bonne journée

Thierry


Aurora 9 /goblin 700/t-rex250/wash F3P/CR100 F3P/emax 250 / fatshark attitude v2
Avatar du membre
Tomdu38
Pilote toutes catégories
Messages : 1104
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 17:01
Réputation : 0

Re: DJI Phantom 3

Message non lu par Tomdu38 »

Salut,

En gros la question : Faut-il que la caméra FPV reste toujours droite, ou doit-elle s'incliner avec le multi ???

Je pense que c'est un choix personnel, dans la section "racer" Papy a montré un système simple de tilt pour incliner la caméra afin qu'elle suive le mouvement.

D'autre préfère voler en fixe ! c'est à dire que la caméra est solidaire du châssis.

Pour ma part, je n'ai jamais essayé le tilt...donc je peux pas juger. Le fixe me va bien pour le moment. Il faut tester les deux.

Une dernière alternative : un tilt qui suit les mouvements de ta tête...

Après du moment que le tilt est installé, avec une voie aux on peut ou pas l'activer : le 2 en 1 !

A+


Service de découpe CNC pour les membres du forum NON DISPO POUR LE MOMENT
FPV Racer 250 (HomeMade)
*** In 4S high trust ***
Avatar du membre
peaudouce
Hexacopter
Messages : 309
Enregistré le : ven. 28 sept. 2012 09:02
Réputation : 0
Localisation : Suresnes et Lyon

Re: DJI Phantom 3

Message non lu par peaudouce »

Sur tout mes multis ( à part les racers ) , je n'utilise que la sortie de la gopro pour piloter qui est elle même sur la nacelle brushless .Avec le mini iosd qui intègre la visualisation de l'assiette du multi (dans les sens pitch et roll ) , tu connais parfaitement l'angle de l'engin . C'est pilotable sans soucis .J'ai meme essayé avec une 3 axes , tant que le angle du yaw n'est pas important , ça reste pilotable .


Phantom 3 pro , vortex racer
MX16 hott
Ma chaine Youtube :
http://www.youtube.com/user/dronefpv?feature=mhee
Avatar du membre
b3etle
Hexacopter
Messages : 435
Enregistré le : lun. 30 juil. 2012 13:31
Réputation : 0
Localisation : AIN

Re: DJI Phantom 3

Message non lu par b3etle »

Non la question c'est plutôt :

Comment voler en immersion avec une image live fournie par une caméra posée sur une nacelle ?

Je pense en effet que c'est juste pas possible, car il n'y a jamais la sensation d'inclinaison, contrairement à une caméra posée en fixe sur un châssi. Du coup avec la vidéo fournie par la caméra sur la nacelle, on ne peut pas se situer dans l'air juste avec le live, obligé de regarder l'engin pour savoir comment il est.

Autre exemple, la caméra est orientée vers le bas, et du coup on voit pas ce qu'il se passe devant. C'est quand même plus cool je trouve d'avoir une petite caméra dédiée au live (fixe sur le chassi), et l'autre à l'enregistrement (sur la nacelle)


Beetlejuice, Beetlejuice, Beetlejuice !!!
Avatar du membre
opossome64
Pilote toutes catégories
Messages : 907
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 18:22
Réputation : 0
Localisation : Plus au sud ...

Re: DJI Phantom 3

Message non lu par opossome64 »

Yop !

Aprés c'est du Naza inside , donc la notion de pilotage est toute relative , surtout si tu voles en GPS/Atti . Les "pilotes" de PH3 en FPV te diront que la nacelle ne gêne pas , mais je plussois la cam FPV dédiée , juste pour avoir du CCD et savoir vers où je vais .

++


- SpeedRacer 210 - RS2205 - XM20A - SP3 Betaflight
- QX90
- Optic6 2.4Ghz FRSky
- BaseSD + VRX + faceplate mod
Chaine Youtube
Avatar du membre
florentf31
Pilote toutes catégories
Messages : 3750
Enregistré le : jeu. 18 avr. 2013 18:31
Réputation : 1

Re: DJI Phantom 3

Message non lu par florentf31 »

Moi sur un WKM ca fait plus de 4ans que je vole avec la sortie live des gopro, aucun pb, c'est simplement une habitude.


Ma chaîne Youtube :
https://www.youtube.com/user/florentf31
Impression 3D :
Me contacter par MP
Avatar du membre
peaudouce
Hexacopter
Messages : 309
Enregistré le : ven. 28 sept. 2012 09:02
Réputation : 0
Localisation : Suresnes et Lyon

Re: DJI Phantom 3

Message non lu par peaudouce »

justement l 'inclinaison du multi est fournie par l'osd , tu visualises vraiment comment est l'engin , il faudrait que tu voies une vidéo faites avecpour voir comment ça fonctionne .Il y a deux lignes incrustées qui t'indiquent comment est le multi par rapport à l'horizon.Tu connais parfaitement ton angle de vol.
Et je peux te dire que c'est possible , je vole en immersion /lunettes avec des nacelles brushless depuis leurs apparitions..
En revanche quand tu filmes vers le bas , là oui c'est plus chaud mais faisable . SI tu regardes ma vidéo faites à bali , c'est fait aux lunettes entièrement , avec pas mal de vent , ou il fallait gérer l'incinaison du multi.


Phantom 3 pro , vortex racer
MX16 hott
Ma chaine Youtube :
http://www.youtube.com/user/dronefpv?feature=mhee
Avatar du membre
b3etle
Hexacopter
Messages : 435
Enregistré le : lun. 30 juil. 2012 13:31
Réputation : 0
Localisation : AIN

Re: DJI Phantom 3

Message non lu par b3etle »

Comme tu dis Peaudouce, faudrait que je le vois en fait. Car là comme ça sur le papier ça me semble un peu fastidieux.


Beetlejuice, Beetlejuice, Beetlejuice !!!
Avatar du membre
Maxxhimum
Pilote toutes catégories
Messages : 1440
Enregistré le : dim. 9 juin 2013 19:15
Réputation : 2

Re: DJI Phantom 3

Message non lu par Maxxhimum »

Je connais bien le problème et je me suis posé les mêmes questions avec un phantom 2 et une zenmuse 3 axes.
Le réponse à été donnée plus haut. Le naza et d'autant plus le phantom est tellement assisté que nacelle ou pas tu peux piloter sans indication d'assiette. Il y a une option fpv dans l'assistant qui permet de verrouiller le roll de la nacelle mais ça ne se change pas en vol donc c'est uniquement pour la dynamique de certaines prises de vues. Ensuite c'est une question de pilotage. La machine à l'inclinaison qu'on lui demande, la voir ne sert que si on pilote en manuel, ce que je fais sur les mini mais un phantom en manuel c'est en principe quand le GPS et l ATTI ont merdés, et si on a jamais piloté en manuel on ne sera pas plus avancé d'avoir des repères.
Reste la solution d'avoir une cam fixe et un switch pour basculer sur la vidéo qui nous intéresse.


  • Beta95X
    Loki X5 Caddx vista
    Phantom 2 caddx vista
    DJI Goggles V1
Rester zen et boire frais/Responsum in Foro
Avatar du membre
lulux
Hexacopter
Messages : 366
Enregistré le : mar. 15 janv. 2013 14:20
Réputation : 0

Re: DJI Phantom 3

Message non lu par lulux »

Perso, j'ai énormément de mal à faire du vol en immersion avec le retour de ma gopro sur une Zenmuse H3-3D...
C'est pas impossible mais dans certaines conditions (dans un parc avec quelques arbres et un peu de vent) c'est vraiment délicat... le multi peux faire une légère dérive ou perdre de l'altitude dans un virage et on a l'impression que tout vas bien dans le retour vidéo... Je trouve que c'est limite dangereux dans certaines conditions...

Pour du vol à vue avec retour vidéo pour le cadrage sur écran c'est pas mal, mais pour de l'immersion avec lunettes je trouve que c'est moyen...


Avatar du membre
b3etle
Hexacopter
Messages : 435
Enregistré le : lun. 30 juil. 2012 13:31
Réputation : 0
Localisation : AIN

Re: DJI Phantom 3

Message non lu par b3etle »

Ok donc à voir la majorité des avis ici ça rejoint ce que je pensais. Moi qui suis habitué à voler avec une caméra fixe, ça risque de me faire méchamment bizarre si je volais avec un retour d'une nacelle.


Beetlejuice, Beetlejuice, Beetlejuice !!!
Avatar du membre
Maxxhimum
Pilote toutes catégories
Messages : 1440
Enregistré le : dim. 9 juin 2013 19:15
Réputation : 2

Re: DJI Phantom 3

Message non lu par Maxxhimum »

Avec l'iosd tu as tout de meme les indications principales, notamment le vario et l'horizon artificiel, il faut savoir voler aux instruments, mais c'est pas l'idéal je te le concède surtout pour un débutant

Voila ce que donne le vol avec zenmuse en mode fpv



  • Beta95X
    Loki X5 Caddx vista
    Phantom 2 caddx vista
    DJI Goggles V1
Rester zen et boire frais/Responsum in Foro
Avatar du membre
peaudouce
Hexacopter
Messages : 309
Enregistré le : ven. 28 sept. 2012 09:02
Réputation : 0
Localisation : Suresnes et Lyon

Re: DJI Phantom 3

Message non lu par peaudouce »

Faudrait trouver une vidéo sortie lunettes /écran pour qu'il puisse se rendre compte vraiment. Ça fait penser effectivement à un vol au instruments) .


Phantom 3 pro , vortex racer
MX16 hott
Ma chaine Youtube :
http://www.youtube.com/user/dronefpv?feature=mhee
Avatar du membre
b3etle
Hexacopter
Messages : 435
Enregistré le : lun. 30 juil. 2012 13:31
Réputation : 0
Localisation : AIN

Re: DJI Phantom 3

Message non lu par b3etle »

Maxxhimum a écrit :surtout pour un débutant
Euh je ne sais pas si c'était pour me viser, mais je ne suis pas un débutant namého !! J'ai quand même fait voler un bon nombre de petite pétarde :)

Bon et bien, je voulais remettre le pied à l'étriller, mais sans devoir tout racheter, alors j'ai opté pour la solution facile, j'ai donc acheté un Phantom 3 Advanced.

Si tout va bien, livraison prévue demain.


Beetlejuice, Beetlejuice, Beetlejuice !!!
Avatar du membre
juju-psp
Quadricopter
Messages : 196
Enregistré le : sam. 28 mars 2015 11:10
Réputation : 0
Localisation : Dunkerque 59640

Re: DJI Phantom 3

Message non lu par juju-psp »

Salut apres tu as peut etre la solution que j envisage avec un switch video comme sa tu as le live en fixe et quand tu veut pour certaine prise de vue tu as le live stabilisé avec la nacelle

Bonne journée

Thierry


Aurora 9 /goblin 700/t-rex250/wash F3P/CR100 F3P/emax 250 / fatshark attitude v2
Répondre

Retourner vers « Multis »