Surconso sans aucun changement sur un quad
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- nslmanu
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Surconso sans aucun changement sur un quad
Hello,
Je ne sais pas trop où coller ma question ... mais là voici :
- Quad de 2Kgs tout plein fait pile poil complet
- Esc DJI 30a
- Naza v2 + gps + pmu v2 + zenmuse H3-2D + Vtx 1.2
- Tiger Motor 2216 800Kv v2 + Graupner 10x5" Eprop
- 4S 5800 HK
- Iosd Mini
A l'arret : Conso globale de 900mA à 1A
Conso : 250mA le Vtx
Conso : 500mA la Zenmuse
Temps de vol stationnaire : 8mins avant descente car tension 14.4V configurée.
Le gros soucis : sans aucun changement : j'étais il y a quelques jours à 15.45mins à 13,5V et 13.45mins à 14V ....
Et ce avec le test des 2 batteries que j'avais. Je viens de tout démonter ... regader s'il n'y a pas un CC quelque part ... en vol le quad est méga stable. A l'arret les moteurs sont à peine chaud, la batterie aussi.
So no comprendo nothing au problemo !!!! parce que je doute avoir 5 mins de vol entre 14.4V et 14V .... si ? c'est possible avec Hassan Cehef ?
Je ne sais pas trop où coller ma question ... mais là voici :
- Quad de 2Kgs tout plein fait pile poil complet
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A l'arret : Conso globale de 900mA à 1A
Conso : 250mA le Vtx
Conso : 500mA la Zenmuse
Temps de vol stationnaire : 8mins avant descente car tension 14.4V configurée.
Le gros soucis : sans aucun changement : j'étais il y a quelques jours à 15.45mins à 13,5V et 13.45mins à 14V ....
Et ce avec le test des 2 batteries que j'avais. Je viens de tout démonter ... regader s'il n'y a pas un CC quelque part ... en vol le quad est méga stable. A l'arret les moteurs sont à peine chaud, la batterie aussi.
So no comprendo nothing au problemo !!!! parce que je doute avoir 5 mins de vol entre 14.4V et 14V .... si ? c'est possible avec Hassan Cehef ?
Phantom 1 et 2 / XC600 quad / Tarot 680PRO hexa / HobbyKing Super-H 600 / Porket Racer / Jpay Mini Hexa
Skywalker X8 / Z II / Sky Surfer 2400 et 2000 / Penguin Fingwing / Godiscover / Bixler 2 et 3 / Skyhunter 1900
4WD Mini Rally / Turnigy Trooper 4x4
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Re: Surconso sans aucun changement sur un quad
La conso est linéaire pour un vol homogène, si tu as 5mn entre 14.8 et 14.4 tu auras 5mn entre 14.4 et 14.
Les deux "évidences" d'une baisse d'autonomie sont :
Pour le second point tu peux commencer par mesurer les résistances internes de tes batteries. Des RI importantes sont le signe d'un pack fatigué.
Les deux "évidences" d'une baisse d'autonomie sont :
- une température extérieure plus basse
- une fatigue des lipo
Pour le second point tu peux commencer par mesurer les résistances internes de tes batteries. Des RI importantes sont le signe d'un pack fatigué.
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Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
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- nslmanu
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Re: Surconso sans aucun changement sur un quad
Je reviens d'un test à l'instant .... et je te remercie pour ton message.
Avec les températures exétérieures oui j'ai remarqué qu'à -10°C j'ai environ 15% à 20% de batterie en moins comparé à un vol à 10° soit 20° de diff.
J'ai paramétré la descente à 14V ... et je me suis retrouvé à 14mins pile à 14V avant de descendre ... OK je sais c'est un poil limite ... le but étant d'être au sol à MAXI 5% et surtout jamais en dessous. Je remarque donc que la batterie me donne tout à la fin. Et c'est quelque chose que je remarque assez meme si les 21000 ou 16000 du S900 : une bonne partie du vol se trouve avant les tensions limite.
Cependant, je ne sais pas comment mesurer la résistance des batteries ... je me vois mal brancher l'ohmmètre directement sur le + et - lol .....
Si tu sais comment mesurer et me dire quelle est l'échelle de résistance pour dire si bonne ou pas bonne, je suis preneur ... sinon je vais chercher sur google
Avec les températures exétérieures oui j'ai remarqué qu'à -10°C j'ai environ 15% à 20% de batterie en moins comparé à un vol à 10° soit 20° de diff.
J'ai paramétré la descente à 14V ... et je me suis retrouvé à 14mins pile à 14V avant de descendre ... OK je sais c'est un poil limite ... le but étant d'être au sol à MAXI 5% et surtout jamais en dessous. Je remarque donc que la batterie me donne tout à la fin. Et c'est quelque chose que je remarque assez meme si les 21000 ou 16000 du S900 : une bonne partie du vol se trouve avant les tensions limite.
Cependant, je ne sais pas comment mesurer la résistance des batteries ... je me vois mal brancher l'ohmmètre directement sur le + et - lol .....
Si tu sais comment mesurer et me dire quelle est l'échelle de résistance pour dire si bonne ou pas bonne, je suis preneur ... sinon je vais chercher sur google
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- furynick
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Re: Surconso sans aucun changement sur un quad
Ton chargeur peut peut-être te donner l'info, il y a peut-être d'autres outils de mesure pour ça mais effectivement, l'ohmmètre va pas apprécier la plaisanterie .
J'ai constaté des résistances avoisinant les 10mΩ sur mes batteries. D'autres personnes mesurent dans les 20mΩ sur des packs en bonne santé, je pense que passé 30 ou 40mΩ par élément les cellules commencent à être fatiguées et le pack ne peut plus donner autant de jus.
J'ai constaté des résistances avoisinant les 10mΩ sur mes batteries. D'autres personnes mesurent dans les 20mΩ sur des packs en bonne santé, je pense que passé 30 ou 40mΩ par élément les cellules commencent à être fatiguées et le pack ne peut plus donner autant de jus.
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Re: Surconso sans aucun changement sur un quad
Ceci n'est pas tout à fait exacte.furynick a écrit :si tu as 5mn entre 14.8 et 14.4 tu auras 5mn entre 14.4 et 14.
Quand on regarde des graphes de courbes de décharges, on s'aperçoit que lorsqu'on tire sur une lipo, au début la tension baisse rapidement, puis se stabilise en pente douce, et enfin s'écroule en fin de capacité. Comme l'a dit furynick le moment où la tension de la batterie va s'écrouler va dépendre entres autres de la température et de l'âge du pack.
Voici par exemple des courbes de décharges suivant la température. C'est parlant.
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Re: Surconso sans aucun changement sur un quad
Ces graphiques sont spécifiques à un certain type de batterie soumis à un certain type de charge, dans d'autres conditions les courbes n'auraient pas la même forme.
Pour ce qui concerne l'utilisation en conditions réelle (décharge très largement supérieur à 0,5C) sur la plage 4,2 à 3,3V j'ai constaté que la tension diminue quasi linéairement avec des conditions de vol similaires tout au long du vol.
Pour ce qui concerne l'utilisation en conditions réelle (décharge très largement supérieur à 0,5C) sur la plage 4,2 à 3,3V j'ai constaté que la tension diminue quasi linéairement avec des conditions de vol similaires tout au long du vol.
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Re: Surconso sans aucun changement sur un quad
un truc du genre pour mesurer : http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... ester.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Mais ça me dit pas l'échelle d'interprétation ... jvais chercher un peu
Mais ça me dit pas l'échelle d'interprétation ... jvais chercher un peu
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Re: Surconso sans aucun changement sur un quad
Les courbes de décharge ont quasiment toujours la même forme. C'est la technologie Lipo qui veut ça.
Sur mes quad et mes avions où j'ai le retour de tension, ça suit la forme des courbes verte et rouge du graph que j'ai mis. Sur mon 250, je vole la majorité du temps entre 3.8 et 3.5V / élément. La tension chute dès que je tire sur une Lipo pleine et se stabilise dans les 15V (4S) pour descendre gentiment jusqu'à mon alarme à 14V.
nslmanu, le mieux serait de vérifier les résistances internes de tes batteries neuves, puis de comparer les valeurs que tu mesures quand tu sens que ça va moins bien. Sinon tu peux te tourner sur les sites des fabricants de batteries de bonne qualité pour récupérer des valeurs de résistances (j'ai en tête quelques mOhm par élément)
Sur mes quad et mes avions où j'ai le retour de tension, ça suit la forme des courbes verte et rouge du graph que j'ai mis. Sur mon 250, je vole la majorité du temps entre 3.8 et 3.5V / élément. La tension chute dès que je tire sur une Lipo pleine et se stabilise dans les 15V (4S) pour descendre gentiment jusqu'à mon alarme à 14V.
nslmanu, le mieux serait de vérifier les résistances internes de tes batteries neuves, puis de comparer les valeurs que tu mesures quand tu sens que ça va moins bien. Sinon tu peux te tourner sur les sites des fabricants de batteries de bonne qualité pour récupérer des valeurs de résistances (j'ai en tête quelques mOhm par élément)
- totonor
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Re: Surconso sans aucun changement sur un quad
Salut manu,
Faut laisser au chaud tes batteries. Des chauferettes ou alors hk fait un réchauffeur à base de résistances.
Sinon tes lipos s usent peut être aussi.
Faut laisser au chaud tes batteries. Des chauferettes ou alors hk fait un réchauffeur à base de résistances.
Sinon tes lipos s usent peut être aussi.
- nslmanu
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Re: Surconso sans aucun changement sur un quad
Yop
Tu parles de ca ? http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... v_DC_.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Si c'est le cas c'est pas assez gros piur la quantite que j'ai
Jvais finir par contruire un truc
Tu parles de ca ? http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... v_DC_.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Si c'est le cas c'est pas assez gros piur la quantite que j'ai
Jvais finir par contruire un truc
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Re: Surconso sans aucun changement sur un quad
J'avais vu autre chose, j'ai plus le lien.
L'essentiel est de conserver une temperature ambiante. Effectivement, tu peux construire quelque chose isolé thermiquement et chauffé
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Re: Surconso sans aucun changement sur un quad
L O,
Une glacière avec une bouteille d'eau chaude !!!!
A+
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Carboncore Octo8, FrSky Taranis, Wookong-M, nacelle AV200 Brushless
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Re: Surconso sans aucun changement sur un quad
peut etre ça : http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... ystem.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Héhéhé attafr oui c'est aussi une astuce mais partir en montagne avec ça sur le dos ..... hum ... pas facile lol
Héhéhé attafr oui c'est aussi une astuce mais partir en montagne avec ça sur le dos ..... hum ... pas facile lol
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Re: Surconso sans aucun changement sur un quad
Je viens de m'apercevoir que j'ai l'affichage de la résistance dans un des sous menus duchargeur ... et là en l'occurence : en déchargeant une 4S 16000 : il m'affiche 9m ohms. Je ne sais pas trop à quoi ça correspond, si c'est bien ou pas ... la décharge en est à 96% à 3A, elle s'arrete à 60%.Thraun38 a écrit :Les courbes de décharge ont quasiment toujours la même forme. C'est la technologie Lipo qui veut ça.
Sur mes quad et mes avions où j'ai le retour de tension, ça suit la forme des courbes verte et rouge du graph que j'ai mis. Sur mon 250, je vole la majorité du temps entre 3.8 et 3.5V / élément. La tension chute dès que je tire sur une Lipo pleine et se stabilise dans les 15V (4S) pour descendre gentiment jusqu'à mon alarme à 14V.
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Zen pensez quoi les gars ?
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Re: Surconso sans aucun changement sur un quad
Et qui est à 6m ohms à 80% .... le chargeur est un Power Peak 1000W robbe EQ-BIDnslmanu a écrit : Je viens de m'apercevoir que j'ai l'affichage de la résistance dans un des sous menus duchargeur ... et là en l'occurence : en déchargeant une 4S 16000 : il m'affiche 9m ohms. Je ne sais pas trop à quoi ça correspond, si c'est bien ou pas ... la décharge en est à 96% à 3A, elle s'arrete à 60%.
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