Pour la prise de vue:DJI ou GAUI ?

Modérateurs : Dehas, David

Avatar du membre
seb
Bicopter
Messages : 35
Enregistré le : lun. 10 sept. 2012 14:05
Réputation : 0
Localisation : Paris

Pour la prise de vue:DJI ou GAUI ?

Message non lu par seb »

Bonjours à tous,
Je suis cameraman professionnel et je suis très intéressé par les possibilités de prises de vues qu'offrent les multi-rotors.
Je suis fan de modélisme mais mon expérience est mince. Je souhaite investir dans un multi-rotor et une nacelle, pour y fixer ma Gopro dans un premier temps.
DJI ou GAUI ? Quadri ou Hexa ?
Découvrant ce domaine, je préfère m'adresser aux fans expérimenté plus tôt que de me contenter des arguments commerciaux des vendeurs et de leurs vidéo.
Je manque d'information.
Merci à tous et à toutes.


F450 full DJI / Wookong M-GPS /Zenmuse H3-3D/Gopro 3 Black/ IOSD mini / vtx 5,8 Ghz / Moniteur-récepteur 7" diversity /Graupner MX16 / Train DJI /
Graupner E-prop 10" / 3 S KyPom 5100 mAh
Avatar du membre
EricBx
Hexacopter
Messages : 473
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 09:20
Réputation : 0
Localisation : Bordeaux

Re: Pour la prise de vue:DJI ou GAUI ?

Message non lu par EricBx »

Je dirais DJI, le GAUI est une techno plus ancienne et n'a (avais ?) pas de stabilisation auto.


Esky LAMA 4, Eflite Blade MCX. DF4, DF36, DF4#3, Honey Bee FP2.
AR Drone , Lunar Lander Rabbit, DJI F450 Rabbit, Hexa Spider MWii, Mini Tri MWii,Mini Quad H FPV.
Mes Multirotors
olivier30900
Pilote toutes catégories
Messages : 5351
Enregistré le : jeu. 17 mai 2012 15:01
Réputation : 1
Localisation : Nîmes - 30

Re: Pour la prise de vue:DJI ou GAUI ?

Message non lu par olivier30900 »

Salut,

Quel budget et quelle utilisation au final, c'est quand même ce qui détermine le besoin en terme de machine.

@++


Je quitte l'administration du forum, trop d’incompréhensions et de divergences.
Bonne continuation à tous.
Avatar du membre
mystik
Quadricopter
Messages : 258
Enregistré le : mer. 5 sept. 2012 16:11
Réputation : 0

Re: Pour la prise de vue:DJI ou GAUI ?

Message non lu par mystik »

Lu,en effet c'est comme tout,il y en a pour tout budget.Maintenant ,il n'y a plus de comparaison entre le gaui et le dji.le dji est d'une nouvelle génération alors que l'autre est une mise au goût du jour d'un ancien système.Après faut juste voir l'utilisation que tu veux en faire...si c'est pour du loisir le naza fera l'affaire,si tu as des envies un peu plus pro,le wookong est la gamme au dessus,mais comptes un bon 1000 euros juste pour l'electronique .Après,il te reste un budget au minimum égale pour pouvoir faire voler un quadricoptere...
Ps:je ne rentre pas dans le détails,si ça t'interesses vraiment ,on pourra en discuter


_dji f 450+ naza +gps,e prop 10*45 ou dji 8",tx rx 5.8mhz ,ccd hq1 sony,ar 8000,3
s 2800
_TBS Discovery,naza+gps,moteur sunnysky 1000kv,e prop 10*45,4s 4000,ar 8000
spektrum dx7 s
olivier30900
Pilote toutes catégories
Messages : 5351
Enregistré le : jeu. 17 mai 2012 15:01
Réputation : 1
Localisation : Nîmes - 30

Re: Pour la prise de vue:DJI ou GAUI ?

Message non lu par olivier30900 »

Un bon chassis pro c'est aussi dans les 1000€, il faut encore rajouter ESC/moteurs/hélices, accus, radio, chargeur etc.
Une machine pro aujourd'hui c'est rarement sous les 5000€ quand on monte un max soit même, ça ne comprends pas l'appareil ou le camescope qui est en dessous.

Pour exemple, j'en ai monté un pour un copain photographe, 8000€ dans la partie volante, 4000€ dans l'appareil dessous.
On va vite fait d'atteindre des gros budget, d'où l'importance du choix de départ.


Je quitte l'administration du forum, trop d’incompréhensions et de divergences.
Bonne continuation à tous.
Avatar du membre
seb
Bicopter
Messages : 35
Enregistré le : lun. 10 sept. 2012 14:05
Réputation : 0
Localisation : Paris

Re: Pour la prise de vue:DJI ou GAUI ?

Message non lu par seb »

Tout d'abord merci à tous pour votre intérêt.
J'ai bien compris qu'une machine professionnelle nécessite un budget professionnel. Pour l'instant je n'envisage pas de monter une société de prise de vue aérienne. En tous cas pas tous seul. J'ai une Gopro HD que j'utilise dans mon boulot de caméraman en seconde caméra pour des prise de vue embarquées (surf, skate, char à voile, snowboard...) que je ne peux pas faire avec la caméra principale.
Dans cette même idée d'images additionnelles , une Gopro dans une nacelle (Tilt +Roll) sous un DJI 450 nasa ou un Gaui 500x rendra-t-elle des images acceptables en stabilité et en fluidité? (pour autant qu'il y est un ciel bleu et pas de vent !) Dois-je forcer mon budget sur la nacelle ou sur un Hexa type DJI 550 ? Le Wookong apporte-t-il vraiment un vol plus sain et fluide que le Naza ? (vu l'écart de prix).
J'imagine que le pilotage joue son rôle dans la fluidité des images. La stabilisation par des logiciels de post-productio est-elle indispensable et efficace ? Pour ma par j'ai toujours préféré rendre des images clean au tournage que de les trafiquer après coup sur un ordi.
Mon budget n'est pas élastique, je pense mettre autour de 1000 euro,avec la montre de mon grand père !!
Je ne compte pas faire de vol en immersion, et pour les acrobaties j'ai déjà un jet bi-turbine que je cabosse régulièrement !
A plus


F450 full DJI / Wookong M-GPS /Zenmuse H3-3D/Gopro 3 Black/ IOSD mini / vtx 5,8 Ghz / Moniteur-récepteur 7" diversity /Graupner MX16 / Train DJI /
Graupner E-prop 10" / 3 S KyPom 5100 mAh
Avatar du membre
fred57920
Pilote toutes catégories
Messages : 1239
Enregistré le : jeu. 2 août 2012 09:39
Réputation : 0
Localisation : Près de Thionville (57)

Re: Pour la prise de vue:DJI ou GAUI ?

Message non lu par fred57920 »

Pour ma part, je possède les 2 machines, j'ai posté une petite comparaison ICI.

En ce moment même, je me bats avec mon F450 et la GoPro pour éliminer les ondulations très importantes (sans aucune nacelle dans un premier temps). Je devrais recevoir de nouvelles hélices aujourd'hui et j'espère constater une nette amélioration. Ensuite je monterai la nacelle pour voir ce que celà donne.
Avec le Gaui 500x, j'ai moins d'ondulations avec une configuration GoPro identique (donc sans nacelle), les hélices étant de meilleures qualités que les DJI.

Aussi, si tu comptes utiliser une nacelle, outre le choix de celle-ci (qui peut représenter un budget conséquent), il faut savoir que le Naza n'est pas le top pour gérer les 2 axes... (mais pour tout le reste, c'est un bijou!)
Je crois que la solution idéale à "prix amateur" n'a pas encore été trouvée et dépend de pas mal de facteurs (chassis, moteurs, hélices, FC, etc) et demande à chacun un certain tâtonnement avant de la trouver.


olivier30900
Pilote toutes catégories
Messages : 5351
Enregistré le : jeu. 17 mai 2012 15:01
Réputation : 1
Localisation : Nîmes - 30

Re: Pour la prise de vue:DJI ou GAUI ?

Message non lu par olivier30900 »

fred57920 a écrit :... il faut savoir que le Naza n'est pas le top pour gérer les 2 axes...
Ah bon c'est nouveau ça ... Et pourquoi donc ?

Le naza gère bien la nacelle, c'est le BEC qui manque de pêche pour les servos "puissants", ou encore une nacelle qui marche mal (points durs etc.), etc. mais le naza en tant que sortie stabilisation marche même pas mal. Le reproche fait par certains est de ne pas avoir assez d'angle, d'un autre coté quand on pilote pour faire de la vidéo, on fait en sorte de voler en conséquence et de ne pas secouer le multi.

Un bon résultat c'est avant tout un bon montage, un bon pilotage et une machine la plus "douce" possible.
Sans vrai bonne nacelle avec courroies, potards déportés, il ne faut pas s'attendre à un résultat parfait.

@++


Je quitte l'administration du forum, trop d’incompréhensions et de divergences.
Bonne continuation à tous.
Avatar du membre
fred57920
Pilote toutes catégories
Messages : 1239
Enregistré le : jeu. 2 août 2012 09:39
Réputation : 0
Localisation : Près de Thionville (57)

Re: Pour la prise de vue:DJI ou GAUI ?

Message non lu par fred57920 »

J'ai eu la chance de pouvoir comparer le Naza et le GU-INS avec une nacelle (la même et sur le même multi), y'a franchement pas photo Oliv. Je ne dis pas qu'il est mauvais, et d'ailleurs avec un peu de stabilisation en post-production on ne voit pas la différence, mais je ne suis pas le seul à dire que sa gestion de nacelle n'est pas aussi efficace que sa stabilisation du multi... :)
Ca reste tout de même un excellent rapport/qualité prix et si on se donne le temps de régler les gains de sortie de stabilisation, on peut faire du super boulot!


olivier30900
Pilote toutes catégories
Messages : 5351
Enregistré le : jeu. 17 mai 2012 15:01
Réputation : 1
Localisation : Nîmes - 30

Re: Pour la prise de vue:DJI ou GAUI ?

Message non lu par olivier30900 »

Tu ne réponds pas, pourquoi, quels faits, quels symptomes ?
Les on dit on s'en fou, il y a à boire et à manger, contentons nous de faits !

J'en passe pas mal des FC, je connais un peu ce qui marche et ce qui marche moins bien, on accuse souvent la FC de mauvaise stabilisation, sans regarder plus loin et bien souvent c'est un problème qui vient d'ailleurs ou du pilote.


Je quitte l'administration du forum, trop d’incompréhensions et de divergences.
Bonne continuation à tous.
Avatar du membre
fred57920
Pilote toutes catégories
Messages : 1239
Enregistré le : jeu. 2 août 2012 09:39
Réputation : 0
Localisation : Près de Thionville (57)

Re: Pour la prise de vue:DJI ou GAUI ?

Message non lu par fred57920 »

Je parle essentiellement de la vitesse de réaction. Sur le GU-INS, même avec un peu de vent, on pouvait remarquer un horizon qui ne bougeait pas (en revanche, on voit bien bouger les pieds du train s'ils sont dans le champ), en stationnaire, comme en mouvement.
Avec le Naza, c'est plus délicat, l'horizon oscille toujours un peu et après de multiples essais sur les gains, je n'arrive pas (encore) au même résultat de stabilité. De plus, le Naza me donne comme une impression de "crans", surtout sur le pitch.

Je parle bien de faits, sur des essais personnels. Même quad, même nacelle, mêmes servos (Futaba S3156) et conditions identiques. Je précise aussi que j'ai fait des essais avec et sans BEC (5A)...


olivier30900
Pilote toutes catégories
Messages : 5351
Enregistré le : jeu. 17 mai 2012 15:01
Réputation : 1
Localisation : Nîmes - 30

Re: Pour la prise de vue:DJI ou GAUI ?

Message non lu par olivier30900 »

De mon coté, et accessoirement celui d'un autre, on a de très bons résultats avec un BEC externe, des MKS, AV130 et Jakub modifiée !
L'idéal reste quand même la stab indépendante, même un simple mwc bien réglé ça donne de très bons résultats.

@++


Je quitte l'administration du forum, trop d’incompréhensions et de divergences.
Bonne continuation à tous.
Avatar du membre
mystik
Quadricopter
Messages : 258
Enregistré le : mer. 5 sept. 2012 16:11
Réputation : 0

Re: Pour la prise de vue:DJI ou GAUI ?

Message non lu par mystik »

olivier30900 a écrit :De mon coté, et accessoirement celui d'un autre, on a de très bons résultats avec un BEC externe, des MKS, AV130 et Jakub modifiée !
L'idéal reste quand même la stab indépendante, même un simple mwc bien réglé ça donne de très bons résultats.

@++
lol ,alors pour faire simple, un bec externe,il te faut une autre batterie et tu branches ta nacelle dessus,c'est ça????
MKS, Marque de servo digital
AV130, http://www.1001copters.com/fr/nacelle-g ... v-130.html" onclick="window.open(this.href);return false;
jakub, http://www.fpv4ever.com/fr/chassis-jaku ... -axes.html" onclick="window.open(this.href);return false;

et mwc, http://www.fpv4ever.com/fr/851-carte-mu ... crius.html" onclick="window.open(this.href);return false; ,la je ne suis pas sur... :oops:


C'était une traduction pour les 'débutants' comme moi :oops:


_dji f 450+ naza +gps,e prop 10*45 ou dji 8",tx rx 5.8mhz ,ccd hq1 sony,ar 8000,3
s 2800
_TBS Discovery,naza+gps,moteur sunnysky 1000kv,e prop 10*45,4s 4000,ar 8000
spektrum dx7 s
olivier30900
Pilote toutes catégories
Messages : 5351
Enregistré le : jeu. 17 mai 2012 15:01
Réputation : 1
Localisation : Nîmes - 30

Re: Pour la prise de vue:DJI ou GAUI ?

Message non lu par olivier30900 »

Oups, oui c'est bien ça, MWC = multiwii ;)


Je quitte l'administration du forum, trop d’incompréhensions et de divergences.
Bonne continuation à tous.
Avatar du membre
mystik
Quadricopter
Messages : 258
Enregistré le : mer. 5 sept. 2012 16:11
Réputation : 0

Re: Pour la prise de vue:DJI ou GAUI ?

Message non lu par mystik »

merci, j'ai eu un peu peur au premier coup d oeil en voyant ta phrase.....


_dji f 450+ naza +gps,e prop 10*45 ou dji 8",tx rx 5.8mhz ,ccd hq1 sony,ar 8000,3
s 2800
_TBS Discovery,naza+gps,moteur sunnysky 1000kv,e prop 10*45,4s 4000,ar 8000
spektrum dx7 s
Avatar du membre
seb
Bicopter
Messages : 35
Enregistré le : lun. 10 sept. 2012 14:05
Réputation : 0
Localisation : Paris

Re: Pour la prise de vue:DJI ou GAUI ?

Message non lu par seb »

Merci Fred pour ton comparatif F 450 et Gaui 500x.Il est très précis et clair pour le novice que je suis.
Je pense avoir compris que la stabilité et la fluidité des prises de vue vidéo ne se résument pas uniquement au choix DJI/GAUI, mais sur l'ensemble des éléments qui compose le multi. Dites moi si je me trompe ?
Le DJI 450 ne semble pas plus dédié à la vidéo qu'un autre mais vous êtes nombreux à l'utiliser, avec une nacelle, d'autre hélices...
En quoi le Wookong serait-il plus dédié à une utilisation pro concernant la vidéo que le Naza ? Désolé j'ai pas bien compris je débute !
C'est quoi "une machine la plus douce possible"?
Qu'est-ce que vous entendez par "une bonne nacelle" ? mise à part le tilt+roll et la compatibilité avec ce type de multi, quel budget? A propos ,Fred, as-tu lu mon idée d'isoler la nacelle du châssis par des silent bloc plutôt que de mettre le cadre Gopro avec les élastiques rouge dans la nacelle ?
Pour l'instant personne ne m'a répondu sur l'amélioration ou pas, en terme de stabilité et fluidité, entre un quadri et un hexa (DJI F550 par exemple)
En vrac: c'est quoi BEC, FC, réglage de gain pour la nacelle ?
Encore merci à tous pour vos réponses, je commence à y voir un peu plus clair!
A plus


F450 full DJI / Wookong M-GPS /Zenmuse H3-3D/Gopro 3 Black/ IOSD mini / vtx 5,8 Ghz / Moniteur-récepteur 7" diversity /Graupner MX16 / Train DJI /
Graupner E-prop 10" / 3 S KyPom 5100 mAh
Avatar du membre
fred57920
Pilote toutes catégories
Messages : 1239
Enregistré le : jeu. 2 août 2012 09:39
Réputation : 0
Localisation : Près de Thionville (57)

Re: Pour la prise de vue:DJI ou GAUI ?

Message non lu par fred57920 »

Effectivement seb, tous les éléments sont importants pour la stabilité du multi et de la vidéo, que ce soient les hélices, la carte de contrôle (FC), et bien entendu les réglages (équilibrage, gains). Le seul avantage du Gaui pour moi est son poids, qui permet de gagner près de 200g en comparaison d'un F450, mais pour le reste, tu trouveras bien plus d'astuces et d'infos sur les DJI en cas de soucis plus ou moins importants.

Pour utiliser une GoPro, tu peux prendre quasiment n'importe quel quadri, c'est une caméra très légère et très petite. C'est ton montage et tes réglages qui feront la différence. Pour ce qui est de Wookong, je ne répondrai pas car je ne le connais pas, mais il semble que c'est un "Naza amélioré" (3x plus cher aussi).

Concernant la nacelle, je passe mon tour, je n'ai pas assez d'expérience dans le domaine. Par contre, j'ai une Crane 2 de Gaui qui est isolée avec tes fameux silent blocs et ça marche assez bien... mais pour le moment, je ne peux pas affirmer que c'est mieux ou moins bien qu'un autre système, n'ayant aucun point de comparaison (d'autres membres ont de la bouteille dans ce domaine). Il est prévu que je la monte sur mon F450 dans quelques jours et certainement sans les silent bloc dans un premier temps. L'isolation contre les micro vibrations est réalisée principalement par des pads de silicone sous la caméra, c'est très efficace.

Pour les BEC, voit ICI

Une FC est une carte de contrôle de vol, c'est elle qui pilote, plus ou moins automatiquement ton multi et gère la vitesse de chaque moteur (Naza, Wookong, Multiwii, Rabbit, etc).


olivier30900
Pilote toutes catégories
Messages : 5351
Enregistré le : jeu. 17 mai 2012 15:01
Réputation : 1
Localisation : Nîmes - 30

Re: Pour la prise de vue:DJI ou GAUI ?

Message non lu par olivier30900 »

Bonne nacelle = démultipliée et ensemble poulie/courroie.
Machine douce = pas vive, de l'expo et du D/R (débattement) baissé, de préférence petit kV moteur et grande hélice.

@++


Je quitte l'administration du forum, trop d’incompréhensions et de divergences.
Bonne continuation à tous.
Avatar du membre
seb
Bicopter
Messages : 35
Enregistré le : lun. 10 sept. 2012 14:05
Réputation : 0
Localisation : Paris

Re: Pour la prise de vue:DJI ou GAUI ?

Message non lu par seb »

Merci les gars.
Si j'ai bien compris, pour compenser les mouvements du châssis en tangage et roulis sans a coup, "crans" ou retard , il faut opter pour une nacelle à courroies / poulies .
Les retards de compensations ne sont-ils pas dus à la FC qui pilote les servos de la nacelle ? Le naza est-il "à la bourre" par rapport au mouvement du châssis ?
Le poids de la caméra a-t-il un effet sur la compensation du roulis ? comme un compensation "naturelle". L'idée étant (pour une Gopro exemple) de lester la partie caméra pour la stabiliser "naturellement" en roulis. Quelqu'un a-t-il déjà testé ça ?

Les micro vibrations sur la caméra peuvent être éliminer par un matériau(ou un système) isolant autour ou en dessous de la caméra, c'est bien ça ? Et sur les Hexa, en terme de vibrations, c'est pareil, pire ?
Sans parler du budget, si j'opte pour un Hexa, en terme de pilotage c'est plus complexe ?
A bientôt.


F450 full DJI / Wookong M-GPS /Zenmuse H3-3D/Gopro 3 Black/ IOSD mini / vtx 5,8 Ghz / Moniteur-récepteur 7" diversity /Graupner MX16 / Train DJI /
Graupner E-prop 10" / 3 S KyPom 5100 mAh
Répondre

Retourner vers « Questions de débutants »