Hélices DJI : vraiment nul ?

Modérateurs : Dehas, David

Avatar du membre
fred57920
Pilote toutes catégories
Messages : 1239
Enregistré le : jeu. 2 août 2012 09:39
Réputation : 0
Localisation : Près de Thionville (57)

Hélices DJI : vraiment nul ?

Message non lu par fred57920 »

Hello,

Après avoir passé quasiment toute la journée de dimanche à tester la prise de vue vidéo sur mon F450, je viens vers le forum car je suis désespéré! Mon soucis vient des ondulations, ces MAUDITES ondulations, qui gâchent tout!

J'ai d'abord utilisé mes pads silicone "maison" (que j'ai coulé moi même) sous la GoPro, le tout sérré avec un scratch... ça ondule à mort. Même test avec un collier rilsan, idem (peut-être un peu moins, mais pas certain).
J'ai ensuite testé avec le silicone miracle (merci encore à François!) et j'ai toujours ces ondulations terribles, des vagues énormes. Je précise que ces 2 essais ont été effectués en fixant la caméra directement sur la partie avant du chassis, sans aucune nacelle.
Bien déprimé, j'ai quand même tenté avec l'utilisation du boitier de la GoPro, que j'ai fixé grâce aux "clips" d'origine, dont la base est collée avec le double face d'origine aussi... résultat toujours décevant!
Encore une idée m'est venue: tester avec les hélices de 8"... rien ne change.
Mon dernier test a été de diminuer les gains ATTI de 100 à 85% et là j'ai l'impression (ou alors c'est la fatigue) que ca s'est amélioré (je suis toujours en 8", un autre test aura lieu en 10").

Selon votre expérience, en tout cas pour ceux qui utilisent une GoPro sur un F450 et sans nacelle, les gains peuvent-ils jouer sur les ondulations ? Et 85% n'est-ce pas un peu trop bas ? ou alors dois-je encore tenter de descendre de 10 ou 15% ? (la nuit tombait je n'ai pas pu continuer mes tests, espérons une bonne météo demain).

Autre hypothèse: les hélices DJI d'origine. J'en ai lu beaucoup de mal, surtout sur leur solidité! Je viens de commander des Graupner e-prop 10x5. Pensez-vous que mes ondulations très importantes peuvent être sensiblement corrigées avec les e-prop ?

Bref, si vous avez des conseils ou des idées à me soumettre je suis preneur. La prise de vue vidéo est mon principal attrait pour le multi et je n'ai pas envie d'investir de suite dans une caméra à base de capteur CCD.

J'oubliais, j'ai même tenté la caméra "suspendue" sous l'avant du chassis, mais c'était pire que tout... il y a peut-être une façon particulière de l'accrocher ? (j'avais mis le silicone miracle entre le chassis et la cam). Pour la fixation de la caméra (pour l'instant je m'en fiche des hélices dans le champs, ce n'est pas le soucis premier), faut-il utiliser plutôt un scratch, un scotch renforcé ou un rilsan ? En gros, faut-il un serrage très fort ou modéré ?

Désolé pour toutes ces questions, mais je déprime vraiment de ne pas pouvoir poster une vidéo correcte pour le moment alors que je viens de repérer des coins sympas. Si seulement une personne avait un tuyau intéressant, ce serait le bonheur... :)

@+


Avatar du membre
clone
Quadricopter
Messages : 212
Enregistré le : mer. 22 août 2012 11:13
Réputation : 0
Localisation : Picardie

Re: Hélices DJI : vraiment nul ?

Message non lu par clone »

Je ne sais si cela pourra t'aider mes a tu essayer ce montage là réaliser par l'un des membres du forum >> F450+Naza &Gps +GoPro 2


Un probleme de Chauffage venez vous exposez votre probleme sur [url=http://le%20coin-du-chauffage.bb-fr.com/]Le coin du chauffage[/url]
Administrateur >> Clone
Avatar du membre
mystik
Quadricopter
Messages : 258
Enregistré le : mer. 5 sept. 2012 16:11
Réputation : 0

Re: Hélices DJI : vraiment nul ?

Message non lu par mystik »

C'est avec une nacelle...je te recherche des infos la dessus en sortant du boulot...
Et pour tes .prop ,t'as les écrous?on aurait pu test avec les miennes avant.
Je me souviens bien,je connais quelqun qui à le même montage que toi et qui mets en appui sa go pro sur sa lipo pour la caller.Ça avait l'air de fonctionner.
Le truc avec les hélices dji si elles ne cassait pas,elles ne seraient pas totalement mauvaises,mais comme beaucoup d'helices elles demandent un équilibrage avant utilisation pour de la vidéo.les graupner sont souvent déjà équilibré,donc,tu t'embetes moins forcément et la qualité est meilleurs.


_dji f 450+ naza +gps,e prop 10*45 ou dji 8",tx rx 5.8mhz ,ccd hq1 sony,ar 8000,3
s 2800
_TBS Discovery,naza+gps,moteur sunnysky 1000kv,e prop 10*45,4s 4000,ar 8000
spektrum dx7 s
Avatar du membre
fred57920
Pilote toutes catégories
Messages : 1239
Enregistré le : jeu. 2 août 2012 09:39
Réputation : 0
Localisation : Près de Thionville (57)

Re: Hélices DJI : vraiment nul ?

Message non lu par fred57920 »

@clone: j'ai fait un test quasi similaire que François et c'était pareil. je vais tout de même tenter la même chose si j'arrive à voir exactement la manière dont est fixé le support de la cam avec le silicone et les colliers...

@mystik: j'ai une nacelle et d'ailleurs sur mon 500x, je n'ai aucun soucis d'ondulations, même en direct sur le chassis (sans nacelle). je pense que les hélices Gaui sont meilleures que les DJI en stabilité. je vais chercher les écrous de 6mm aujourd'hui pour monter les hélices e-prop demain à l'arrivée du facteur :)


Avatar du membre
green
Pilote toutes catégories
Messages : 2600
Enregistré le : jeu. 31 mai 2012 11:29
Réputation : 2
Localisation : sud 31

Re: Hélices DJI : vraiment nul ?

Message non lu par green »

Pour les plans j'utilise ceci : http://multi-rotor.fans-club.eu/viewtop ... p=637#p637" onclick="window.open(this.href);return false; c'est une nacelle mais elle réagi comme si elle était fixe au châssis.
Après, faire un tel achat pour qu'au final ce soit comme si c'était fixe je sais pas si ça vaut le coup. En tout cas ça absorbe énormément (voir toutes) les vibrations en vidéo. Et pour les photos c'est nickel ( mais c'est pas le sujet).
Je pense que les eprop vos beaucoup t apporter surtout si tu n'équilibre pas les hélices habituellement.


Via tapatalk


Avatar du membre
fred57920
Pilote toutes catégories
Messages : 1239
Enregistré le : jeu. 2 août 2012 09:39
Réputation : 0
Localisation : Près de Thionville (57)

Re: Hélices DJI : vraiment nul ?

Message non lu par fred57920 »

Même avec un montage comme l'a fait François dans son sujet de présentation, le problème reste entier!

Voici une petite vidéo :

" onclick="window.open(this.href);return false;

J'espère que ça ira mieux avec les hélices e-Prop Graupner car là je suis à 2 doigts de jeter la GoPro! :lol:
Modifié en dernier par fred57920 le lun. 10 sept. 2012 18:30, modifié 1 fois.


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: Hélices DJI : vraiment nul ?

Message non lu par Dehas »

elle est ou ta poubelle :?: :?:


Avatar du membre
fred57920
Pilote toutes catégories
Messages : 1239
Enregistré le : jeu. 2 août 2012 09:39
Réputation : 0
Localisation : Près de Thionville (57)

Re: Hélices DJI : vraiment nul ?

Message non lu par fred57920 »

Sacré Denis! Toujours à l'affût de la bonne affaire :lol:

Pour être sérieux, je sais que la GoPro n'y est pour rien, c'est le capteur Cmos qui est en cause comme sur beaucoup de caméras de ce type et de cette taille. A moi de trouver la solution pour éliminer ces micro vibrations...


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: Hélices DJI : vraiment nul ?

Message non lu par Dehas »

ben quoi !!


Avatar du membre
fred57920
Pilote toutes catégories
Messages : 1239
Enregistré le : jeu. 2 août 2012 09:39
Réputation : 0
Localisation : Près de Thionville (57)

Re: Hélices DJI : vraiment nul ?

Message non lu par fred57920 »

J'ai mis des rondelles de fortune en nylon pour serrer mes vis, mes ondulations sont moins importantes. En plus, je viens de me rendre compte qu'une hélice (graupner 10x5 eprop) avait un défaut: un côté d'une pâle remonte légèrement... ça peut jouer?? J'en reçois des autres demain (mon jeu de réserve), j'espère que ça va encore atténuer un peu.
Quand je vois Oliv qui monte une bécane rapidos avec des hélices pourries et des bananes tagada, je commence vraiment à me demander si je ne suis pas fou!
Je suis vraiment à la recherche d'une idée... :idea:


olivier30900
Pilote toutes catégories
Messages : 5351
Enregistré le : jeu. 17 mai 2012 15:01
Réputation : 1
Localisation : Nîmes - 30

Re: Hélices DJI : vraiment nul ?

Message non lu par olivier30900 »

Les Graupner sont mieux équilibrées que certaines c'est un fait, mais elles ne sont pas toutes parfaites non plus ! Sur 4 en 10x5, j'en ai 2 qui ont eu besoin d'un équilibrage.

Ton chassis est bien rigide ?
Pas de moteurs qui vibrent trop ?
Un aller retour à Lourdes ?


Je quitte l'administration du forum, trop d’incompréhensions et de divergences.
Bonne continuation à tous.
Avatar du membre
fred57920
Pilote toutes catégories
Messages : 1239
Enregistré le : jeu. 2 août 2012 09:39
Réputation : 0
Localisation : Près de Thionville (57)

Re: Hélices DJI : vraiment nul ?

Message non lu par fred57920 »

J'ai vérifié l'équilibrage des hélices avec un équilibreur qui n'est peut être pas top , mais elle semblaient équilibrées (contrairement aux DJI!).
En cas de desequilibrage, il vaut mieux ajouter des morceaux de scotch ou poncer??

Le chassis est plus mou que celui du 500x, mais je n'ai pas d'elements de comparaison.
Je vais verifier mes moteurs individuellement pour voir les vibrations... ya peut etre un soucis de ce coté(?)

Quant à Lourdes j'y pense de plus en plus :lol:


Via Tapatalk


olivier30900
Pilote toutes catégories
Messages : 5351
Enregistré le : jeu. 17 mai 2012 15:01
Réputation : 1
Localisation : Nîmes - 30

Re: Hélices DJI : vraiment nul ?

Message non lu par olivier30900 »

Perso je rajoute du scotch pour équilibrer.


(Tapatalk)


Je quitte l'administration du forum, trop d’incompréhensions et de divergences.
Bonne continuation à tous.
Avatar du membre
green
Pilote toutes catégories
Messages : 2600
Enregistré le : jeu. 31 mai 2012 11:29
Réputation : 2
Localisation : sud 31

Re: Hélices DJI : vraiment nul ?

Message non lu par green »

J'équilibre avec du scotch aussi.
J'utilise un équilibreur fait exprès mais je pense que mes cônes ne sont pas bon car une fois équilibré je tourne les cônes pour voir si c'est bien équilibré et elle se re-met à basculer d'un côté, et vu que l'axe est bon....... J'ai pas trouvé de solution pour remplacer les cônes d'origine, du coup ..... Bein, j'équilibre plus :(



Via tapatalk


Avatar du membre
fred57920
Pilote toutes catégories
Messages : 1239
Enregistré le : jeu. 2 août 2012 09:39
Réputation : 0
Localisation : Près de Thionville (57)

Re: Hélices DJI : vraiment nul ?

Message non lu par fred57920 »

Mes péripéties continuent! J'ai changé les moteurs et installé des scorpions de mon Gaui. D'abord un test avec les hélices du 500x, les ondulations sont encore là. Ensuite avec les hélices Graupner, pareil! J'ai vraiment plus d'idées là, sinon encore modifer le support de la GoPro. Est-il possible que le chassis du F450 soit mal adapté à une telle utilisation... et sans nacelle surtout


Avatar du membre
mystik
Quadricopter
Messages : 258
Enregistré le : mer. 5 sept. 2012 16:11
Réputation : 0

Re: Hélices DJI : vraiment nul ?

Message non lu par mystik »

vu le nombre de f 450 que j'ai vu voler comme ça,je pense qu il ne devrait pas y avoir de problème,juste une petite mise au point...on testera demain matin pour voir.


_dji f 450+ naza +gps,e prop 10*45 ou dji 8",tx rx 5.8mhz ,ccd hq1 sony,ar 8000,3
s 2800
_TBS Discovery,naza+gps,moteur sunnysky 1000kv,e prop 10*45,4s 4000,ar 8000
spektrum dx7 s
Avatar du membre
fred57920
Pilote toutes catégories
Messages : 1239
Enregistré le : jeu. 2 août 2012 09:39
Réputation : 0
Localisation : Près de Thionville (57)

Re: Hélices DJI : vraiment nul ?

Message non lu par fred57920 »

toute idee est bonne a prendre pour moi...

attention je ne dis pas que le f450 n'est pas bon, au contraire, il vole tres bien et son cote mastoc rassure bien. c'est juste ces ondulations dont je reve la nuit!! :(


Via Tapatalk


Avatar du membre
mystik
Quadricopter
Messages : 258
Enregistré le : mer. 5 sept. 2012 16:11
Réputation : 0

Re: Hélices DJI : vraiment nul ?

Message non lu par mystik »

prends ta go pro avec elle fera un tour sur le mien, au cas ou...et peut etre ton pc avec ,j'ai rien pour lire un SD


_dji f 450+ naza +gps,e prop 10*45 ou dji 8",tx rx 5.8mhz ,ccd hq1 sony,ar 8000,3
s 2800
_TBS Discovery,naza+gps,moteur sunnysky 1000kv,e prop 10*45,4s 4000,ar 8000
spektrum dx7 s
Avatar du membre
fred57920
Pilote toutes catégories
Messages : 1239
Enregistré le : jeu. 2 août 2012 09:39
Réputation : 0
Localisation : Près de Thionville (57)

Re: Hélices DJI : vraiment nul ?

Message non lu par fred57920 »

je l'ai toujours en vol la gopro (au cas ou un jour je chope des images correctes :lol: ), mais super idee de tester sur ton chassis.
demain aprem je pourrais tester sur mon f330 quand tu m'auras rendu mon Naza... je verrai donc bien si ma cam est hantee ou pas :)


Via Tapatalk


Avatar du membre
fred57920
Pilote toutes catégories
Messages : 1239
Enregistré le : jeu. 2 août 2012 09:39
Réputation : 0
Localisation : Près de Thionville (57)

Re: Hélices DJI : vraiment nul ?

Message non lu par fred57920 »

Avancée du schmilblick, après un test avec de la mousse hitec prêtée par mystik, toujours le même problème. Dans l'après-midi, j'ai monté le F330, essai rapide, toujours pareil (cependant, je n'ai pas vérifié l'équilibrage des hélices DJI 8").
Ce soir, je suis tombé sur des paquets de boules quies (je ne savais même pas qu'on en avait) et là j'ai eu l'idée de tester le montage d'Olivier avec ses bananes tagada... une découpe rapide d'un bout de plastique à la drerache (oui, avec une dremel, mais à l'arrache!), 2 trous, des rilsans et avant la musique. Eh ben c'est pour l'instant le meilleur résultat que j'ai eu... plutôt convaincant! Des essais plus poussés demain... désolé de t'avoir piqué ton idée, Oliv, mais je suis désespéré :)

@+


olivier30900
Pilote toutes catégories
Messages : 5351
Enregistré le : jeu. 17 mai 2012 15:01
Réputation : 1
Localisation : Nîmes - 30

Re: Hélices DJI : vraiment nul ?

Message non lu par olivier30900 »

Si je poste des photos c'est bien pour que ça serve à d'autres ;)


Je quitte l'administration du forum, trop d’incompréhensions et de divergences.
Bonne continuation à tous.
Avatar du membre
fred57920
Pilote toutes catégories
Messages : 1239
Enregistré le : jeu. 2 août 2012 09:39
Réputation : 0
Localisation : Près de Thionville (57)

Re: Hélices DJI : vraiment nul ?

Message non lu par fred57920 »

olivier30900 a écrit :Si je poste des photos c'est bien pour que ça serve à d'autres ;)
T'es un chou! :lol:


Avatar du membre
fred57920
Pilote toutes catégories
Messages : 1239
Enregistré le : jeu. 2 août 2012 09:39
Réputation : 0
Localisation : Près de Thionville (57)

Re: Hélices DJI : vraiment nul ?

Message non lu par fred57920 »

Ca y'est, j'ai vaincu!!... enfin presque :)
J'ai remonté le Gaui 500x avec la nacelle et là, pas une seule ondulation! Ca fait du bien quand même de pas avoir la nausée en regardant ses propres prises de vues :lol: En plus, avec les hélices d'origine Gaui, même pas les eProp...
Ca me rassure surtout car j'élimine un défaut de la caméra (ne sait-on jamais, si c'était le cas, j'aurais pu y passer des mois sans jamais résoudre le problème).

Le 500x est dédié depuis le début à la vidéo, mais je voulais utiliser le F450 pour filmer des vols un peu moins "doux" et surtout enregistrer par la suite mes films en fpv...

Cet après midi, je vais tenter en débranchant la télémétrie, le miracle se produira peut-être... :?:


Avatar du membre
fred57920
Pilote toutes catégories
Messages : 1239
Enregistré le : jeu. 2 août 2012 09:39
Réputation : 0
Localisation : Près de Thionville (57)

Re: Hélices DJI : vraiment nul ?

Message non lu par fred57920 »

Bon ben je crois que je suis sur la bonne voie... un essai en début d'après midi sans télémétrie et ça ondule bien moins, malgré un silicone antivibratoire très douteux (trop fin, mal placé, caméra posée en vitesse, etc). Ce soir, rebelote, mais avec le système Oliv'banana's :) C'est pas encore ça, mais là aussi je doute un peu à cause de serrage des colliers. Et surtout un vent assez soutenu s'est levé, ce qui n'arrange rien. Je n'arrive pas à mettre la main sur le silicone miracle utilisé ce matin, mais je pense que ça devrait mettre un point final à ces problèmes demain matin...

Donc, si j'ai bon, il faudra savoir que pour les ondulations, il convient de vérifier le système d'amortisseur (silicone, mousse, etc.) ET les émissions radios qui pourraient venir créer ou amplifier ces vagues.


Répondre

Retourner vers « Questions de débutants »