Un quadricopter qui a la peche

Modérateurs : Dehas, David

Avatar du membre
clone
Quadricopter
Messages : 212
Enregistré le : mer. 22 août 2012 11:13
Réputation : 0
Localisation : Picardie

Un quadricopter qui a la peche

Message non lu par clone »

Salut
Je regarde actuellemnt a l'acquisition d'un quadricoptere ayant assez de puissance et de maniabilité.
Je connais deja les models de base type GAUI 300 que je pocede mais la je veut du plus lourd :lol:

En regardant diverse site que vous proposer je suis aller voir les Mikrokopter chez Flash RC la ces excellents comme quadricoptere ce qui me freine ces le montage car sur mon Gaui j'ai du racheter du matos car mauvaise manip sa ma appris a faire plus attention !!

Je pensse que dans cette gamme de pris 1000€ >> 1500€ la qualité et le service après vente sont la ainsi que l'aide au montage !

Vous qui avais plus d'experience que moi dans le domaine du quadri que me conseillerez vous pour un model de ce type y a t'il une autre marque concurrente ?

Merci d'avance vos réponses


Un probleme de Chauffage venez vous exposez votre probleme sur [url=http://le%20coin-du-chauffage.bb-fr.com/]Le coin du chauffage[/url]
Administrateur >> Clone
olivier30900
Pilote toutes catégories
Messages : 5351
Enregistré le : jeu. 17 mai 2012 15:01
Réputation : 1
Localisation : Nîmes - 30

Re: Un quadricopter qui a la peche

Message non lu par olivier30900 »

Salut,

Le MK c'est quand même pas mal de montage et surtout de réglage, pour un débutant c'est quand même pas le plus simple.
La carte de controle n'a pas grand chose à voir avec la puissance du couple moteur hélice, n'importe quelle carte montée sur un multi bodybuildé te donnera satisfaction.
Après c'est une questio de type de vol souhaité et de fonctions.

Des moteurs de 300/350W sur un quadri d'1kg c'est déjà très joueur ;).

@++


Je quitte l'administration du forum, trop d’incompréhensions et de divergences.
Bonne continuation à tous.
Avatar du membre
Gg45
Quadricopter
Messages : 286
Enregistré le : sam. 9 juin 2012 21:34
Réputation : 0
Localisation : Loiret - Montargis
Contact :

Re: Un quadricopter qui a la peche

Message non lu par Gg45 »

Pas d'accord... Le MK vole même avec les réglages de base... Les réglages de gains sont là pour les pilotes pointilleux. Le plus pénible c'est surtout la calibration du compas et du GPS qui doit être faite dans les règles de l'art. Autre soucis, les ESC, il faut utiliser des modèles compatibles MK sinon il faut un convertisseur I2C (je crois)...
Le plus déroutant pour un débutant, je pense que c'est le logiciel MK tool, mais honnêtement, un MK se monte et se règle aussi facilement qu'une KK !

Mais pour l'instant ma préférence se porte toujours sur les cartes DJI, le plus simple à monter, à régler, et à piloter...


Avatar du membre
Jester
Pilote toutes catégories
Messages : 827
Enregistré le : lun. 4 juin 2012 20:51
Réputation : 0

Re: Un quadricopter qui a la peche

Message non lu par Jester »

L'inconvénient du MK c'est le montage. Si on part sur un classique avec des BLs en i2c y a quand meme pas mal de soudure à faire, il faut monter la carte de distri, souder les condos etc etc
Après si on fait un MK avec des ESC classique flashés et un convertisseur i2c-PWM c est aussi facile à monter que n'importe quelle autre carte.
Sorti du carton ca vole très bien, perso je trouve l'interface facile d'utilisation (certes moins user friendly que celle du NAZA ou du WKM) mais je ne dois pas etre objectif puisque j'ai commencé par cela.

Perso je conseillerai, si tu veux partir sur du MK :
-Ne pas passer par flash rc pour l'assemblage et le réglage (ils font payer cela une fortune et au niveau réglage ils ne font rien)
-Partir sur un convertisseur i2c-PWM avec des esc standard style Rctimer flashés
-Prévoir les moteurs qui vont bien, éventuellement aussi chez RCTimer
-Ne surtout pas prendre un châssis de chez MK, c'est cher et c'est de la merde, c'est relativement léger mais flexible comme la guimauve

Selon moi toujours tu ferai mieux de commencer par un NAZA (+GPS éventuellement), la communauté est aussi grande que celle MK mais bcp moins élitiste.


Autorisation de poster n°00910009
Avatar du membre
clone
Quadricopter
Messages : 212
Enregistré le : mer. 22 août 2012 11:13
Réputation : 0
Localisation : Picardie

Re: Un quadricopter qui a la peche

Message non lu par clone »

Merci a vous de ces renseignements très utiles, je vient de regarder les kits NAZA chez Flash RC et vue de trois vidéo assez sympa en effet .
Par contre sa parrait un peut plus petit qu'un MikroKopter Quadri XL non ?
Je ne trouve pas non plus de vidéo montrant la puissance que peut délivré un NAZA F450 quadro ARF PRO (avec WOOKONG-M) DJI, comme peut le montrer cette vidéo du MikroKopter Quadri XL !


Et au niveau de la communauté francophone apparament mieu chez NAZA point super important pour moi afin d'avoir de l'aide ou astuce qui sera m'aiguiller peut-être vous :D ou si vous avez des adresses.

Des kits NAZA on peut en trouver sur quel autres site de confiance ?

Merci d'avance de vos réponses


Un probleme de Chauffage venez vous exposez votre probleme sur [url=http://le%20coin-du-chauffage.bb-fr.com/]Le coin du chauffage[/url]
Administrateur >> Clone
Avatar du membre
Jester
Pilote toutes catégories
Messages : 827
Enregistré le : lun. 4 juin 2012 20:51
Réputation : 0

Re: Un quadricopter qui a la peche

Message non lu par Jester »

Il ne faut pas lier FC et châssis. Tu peux avoir un petit MK et un gros NAZA, çà dépend du châssis.
La seule chose à savoir c est que sur du très gros genre hexa avec hélice de 12, 13 voire 14 pouces, les électroniques DJI ont quelques soucis, là où le MK n'en a pas.
Bref, il serait plus facile, pour te conseiller, de savoir ce que tu veux en faire et quelles type de châssis et de charge tu veux emmener, quelle autonomie aussi.

Faire voler correctement un quad de 50 cm avec une gopro n'est pas la même chose que de faire voler un hexa ou un octo avec une nacelle 2 ou 3 axes pour un reflex.
Idem est ce que tu veux du RTF ou est ce que tu prêt à bricoler un peu ? Quel budget également !

Pour commencer un kit F450 NAZA (+GPS ?) de chez FPV4EVER avec les Sunnysky est déjà une bonne machine à laquelle tu peux ajouter des pieds JAKUB et une nacelle 2 axes pour goPro Jakub. Soyons clair cette nacelle va bien pour de la photo mais pas pour de la vidéo.
Si c'est pour du FPV, tu peux monter ta caméra en fixe, pas vraiment d’intérêt d'avoir une nacelle.


Autorisation de poster n°00910009
Avatar du membre
clone
Quadricopter
Messages : 212
Enregistré le : mer. 22 août 2012 11:13
Réputation : 0
Localisation : Picardie

Re: Un quadricopter qui a la peche

Message non lu par clone »

Alors ce que je compte faire de la vidéo et pourquoi pas du fpv donc avec une nacelle je pense .
Je peut le monter moi même je suis bon bricoleur, mais se qu'il me chagrine ces l’électronique peur de faire une bêtise :?
Donc cela sera aussi en fonction des prix trouver monter (si l'on trouve) ou à monter, au niveau budget je suis sur du 900€ a environ 1300€ (sans compter que je doit racheter un radio minimum 8 voies en plus de cela)

J'aimerai vraiment pouvoir faire la même chose qu sur la vidéo, mais avec un accès matériel logiciel qui soit pas trop complexe


Un probleme de Chauffage venez vous exposez votre probleme sur [url=http://le%20coin-du-chauffage.bb-fr.com/]Le coin du chauffage[/url]
Administrateur >> Clone
Avatar du membre
Jester
Pilote toutes catégories
Messages : 827
Enregistré le : lun. 4 juin 2012 20:51
Réputation : 0

Re: Un quadricopter qui a la peche

Message non lu par Jester »

Vu le budget laisse tomber MK et WooKong M, en tous cas en neuf ...

A ta place je partirais vu ce que tu veux faire sur un NAZA + GPS, un chassis F450 pour commencer c est pas mal.
Prévois des moteurs et des ESC évolutifs (en fait surtout les ESC, genre des 30A chez rctimer en flashés)
Pour les moteurs les sunny 2212 980kv pour du 3s 10x5 ou 11x5 avec hélice graupner
Si tu prévois de voler en 4s des sunnysky 2216 800kv avec des 10x5 ou des 11x5

Pour la radio un ER9x flashée + le kit FRSKY et t'es paré pour 150€.


Autorisation de poster n°00910009
Avatar du membre
clone
Quadricopter
Messages : 212
Enregistré le : mer. 22 août 2012 11:13
Réputation : 0
Localisation : Picardie

Re: Un quadricopter qui a la peche

Message non lu par clone »

Jester a écrit :Vu le budget laisse tomber MK et WooKong M, en tous cas en neuf ....
A bon on en trouve dans ces prix non des kit NAZA ?

Ici si je ne me trompe pas ces bien dans la gamme que je recherche et le prix et dans le budget >>>F450 quadro ARF PRO (avec WOOKONG-M) DJI

Dite moi si je me trompe car j'ai vraiment besoin de connaitre beaucoup mieux ces engin volant extra !

Je préférer avoir un kit tout fait et ne pas chercher à faire un assemblage ( j’espère que vous comprenez mon point de vue )

Encore merci de ces renseignement en tous cas sa m'aide a sélectionner et a mieux découvrir


Un probleme de Chauffage venez vous exposez votre probleme sur [url=http://le%20coin-du-chauffage.bb-fr.com/]Le coin du chauffage[/url]
Administrateur >> Clone
Avatar du membre
Jester
Pilote toutes catégories
Messages : 827
Enregistré le : lun. 4 juin 2012 20:51
Réputation : 0

Re: Un quadricopter qui a la peche

Message non lu par Jester »

Oui en effet, le kit indiqué rentre dans ton budget mais un Wookong sur un chassis F450 c est un peu donner de la confiture aux cochons.
Et tu n'as pas la nacelle ... ni la radio ... ni les lipos ...

Bref si tu veux un kit tout fait qui va bien et de la marge en budget pour t'équiper ensuite de la radio, les batteries et une nacelle à ta place j'irais vers cela :
http://www.fpv4ever.com/fr/naza/539-naz ... -esc-.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Tu prends en plus le GPS : http://www.fpv4ever.com/fr/naza/645-gps ... -naza.html" onclick="window.open(this.href);return false;

En nacelle y a ca : http://www.flashrc.com/flash_rc/9954-na ... _f550.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Y a rien à bricoler ca se fixe direct sur le F450, par contre entrainement direct (et non par poulies) donc pour la vidéo oublie. Si tu veux une nacelle pour la vidéo, dans un budget raisonnable y a ça : http://www.copterframes.com/index.php?r ... duct_id=52" onclick="window.open(this.href);return false;
Mais faudra bricoler un minimum pour l'adapter.

Tu as également l'option de partir sur un hexa, y a le F550 en kit chez DJI mais perso je le trouve trop lourd et clairement si tu veux lui ajouter une nacelle, faudra changer les moteurs ... bref selon moi c est une brique volante !


Autorisation de poster n°00910009
Avatar du membre
Gg45
Quadricopter
Messages : 286
Enregistré le : sam. 9 juin 2012 21:34
Réputation : 0
Localisation : Loiret - Montargis
Contact :

Re: Un quadricopter qui a la peche

Message non lu par Gg45 »

Pour moi, ton budget est trop limité pour de la photo aérienne...

Je vais te parler de mon expérience. Après plusieurs mois sur un hexa KK pour m'amuser et apprendre à piloter, je me suis laissé tenté par un kit F450 NAZA pour m'essayer à la photo... Heureusement pour moi, un de mes amis est un pro de la photo aérienne qui maîtrise parfaitement les multi rotors. Il vole sur MK et il peut me faire pas mal de pièces puisque il a une fraiseuse numérique...

Comme j'avais déjà une radio Aurora 9 (350€), j'ai acheté un kit de base DJI F450 NAZA + gopro2 (700€), j'ai vite remplacé les moteurs DJI qui sont franchement minables (130€), passage au GPS (150€), les pieds et la nacelle ne m'ont rien coûté, mais j'ai dû acheter des accus plus puissants et passer sur des hélices "sérieuses" (250€). Pour les photos c'est ok, mais en vidéo, il y a pas mal de vibrations : nouveaux moteurs, hélices bois (250€)...
Là dessus, tu te rends vite compte que de la photo aérienne sans retour vidéo, c'est naze : RX/TX 5.8Ghz + écran + accus (200€).
Maintenant je me retrouve limité par le châssis F450 qui est bien trop mou, et je vais donc changer de châssis dans quelques semaines...

Je te laisse faire le calcul, mais si tu veux juste un F450 avec une GOPRO collée dessous, tu vas vite être déçu, et ne t'attend pas à mieux avec un kit MK...


Avatar du membre
clone
Quadricopter
Messages : 212
Enregistré le : mer. 22 août 2012 11:13
Réputation : 0
Localisation : Picardie

Re: Un quadricopter qui a la peche

Message non lu par clone »

Oui en effet, le kit indiqué rentre dans ton budget mais un Wookong sur un chassis F450 c est un peu donner de la confiture aux cochons.
Et tu n'as pas la nacelle ... ni la radio ... ni les lipos ...
Ah oué de la confiture au cochon et il faut quel type de chassis de preference pour monter sa ?
En effet je sais que'il faudrat que je rajoute radio/lipo et nacelle

Bon merci du retour d’expérience Gg45
Mais maintenant je ne sais pas vers quoi m'orienter si le chassis du Naza ne convient pas !
après le budget je peut certainement revoir sa un peut a la hausse


Un probleme de Chauffage venez vous exposez votre probleme sur [url=http://le%20coin-du-chauffage.bb-fr.com/]Le coin du chauffage[/url]
Administrateur >> Clone
Avatar du membre
Gg45
Quadricopter
Messages : 286
Enregistré le : sam. 9 juin 2012 21:34
Réputation : 0
Localisation : Loiret - Montargis
Contact :

Re: Un quadricopter qui a la peche

Message non lu par Gg45 »

Le problème du châssis, c'est que soit tu prends du top niveau et ça coûte un bras, soit tu as le matos pour le faire toi-même mais tu vas devoir faire pas mal de protos avant de trouver la bonne solution !

Le problème du châssis DJI, c'est qu'il est très bien tel quel, mais pas du tout adapté pour transporter du matos, les bras sont trop souples ! Les châssis MK, ne te laisse pas avoir par les vidéos, ils sont nazes ! Et les pros (les vrais, ceux qui bossent vraiment) ne volent pas avec ça !


Avatar du membre
fred57920
Pilote toutes catégories
Messages : 1239
Enregistré le : jeu. 2 août 2012 09:39
Réputation : 0
Localisation : Près de Thionville (57)

Re: Un quadricopter qui a la peche

Message non lu par fred57920 »

Si j'ai bien compris tu veux faire de la vidéo et fpv... mais à quel niveau la vidéo ? Niveau pro pour vendre tes services ou amateur pour t'éclater ?


Avatar du membre
clone
Quadricopter
Messages : 212
Enregistré le : mer. 22 août 2012 11:13
Réputation : 0
Localisation : Picardie

Re: Un quadricopter qui a la peche

Message non lu par clone »

fred57920 a écrit :Si j'ai bien compris tu veux faire de la vidéo et fpv... mais à quel niveau la vidéo ? Niveau pro pour vendre tes services ou amateur pour t'éclater ?
Sa sera de la vidéo amateur pour moi m’éclater !

Cette qualité (voir video ci dessous) me va amplement sauf que je préférer avoir un nacelle



Un probleme de Chauffage venez vous exposez votre probleme sur [url=http://le%20coin-du-chauffage.bb-fr.com/]Le coin du chauffage[/url]
Administrateur >> Clone
Avatar du membre
fred57920
Pilote toutes catégories
Messages : 1239
Enregistré le : jeu. 2 août 2012 09:39
Réputation : 0
Localisation : Près de Thionville (57)

Re: Un quadricopter qui a la peche

Message non lu par fred57920 »

Les "pros" du forum me corrigeront si je me trompe, mais il est fortement déconseillé de mettre la caméra destinée à la FPV sur la nacelle. Je pense qu'il est plus judicieux de "sentir" son appareil dans le roulis et le tangage...
La nacelle ne doit servir que de support à la caméra d'enregistrement et avoir ainsi une image la plus stable possible.


olivier30900
Pilote toutes catégories
Messages : 5351
Enregistré le : jeu. 17 mai 2012 15:01
Réputation : 1
Localisation : Nîmes - 30

Re: Un quadricopter qui a la peche

Message non lu par olivier30900 »

Tout à fait, il n'y a rien de mieux pour crasher que de piloter avec une caméra sur nacelle stabilisée !


Je quitte l'administration du forum, trop d’incompréhensions et de divergences.
Bonne continuation à tous.
Avatar du membre
green
Pilote toutes catégories
Messages : 2600
Enregistré le : jeu. 31 mai 2012 11:29
Réputation : 2
Localisation : sud 31

Re: Un quadricopter qui a la peche

Message non lu par green »

Jester a écrit :Si tu veux une nacelle pour la vidéo, dans un budget raisonnable y a ça : http://www.copterframes.com/index.php?r ... duct_id=52" onclick="window.open(this.href);return false;
Elle a l'air super (pour le prix) t'as déjà essayé ?
tu peux mettre le lien du site ici: http://multi-rotor.fans-club.eu/viewtop ... f=39&t=181" onclick="window.open(this.href);return false;
Gg45 a écrit :Le problème du châssis, c'est que soit tu prends du top niveau et ça coûte un bras, soit tu as le matos pour le faire toi-même mais tu vas devoir faire pas mal de protos avant de trouver la bonne solution !

Le problème du châssis DJI, c'est qu'il est très bien tel quel, mais pas du tout adapté pour transporter du matos, les bras sont trop souples ! Les châssis MK, ne te laisse pas avoir par les vidéos, ils sont nazes ! Et les pros (les vrais, ceux qui bossent vraiment) ne volent pas avec ça !
Pourtant je trouve qu'ils sont rigides les bras dji, en même temps j'ai eu que le châssis gaui 330xs pour comparer(pas trop une référence en terme de rigidité :lol: ) Ils ont quoi les pros alors ?


Avatar du membre
clone
Quadricopter
Messages : 212
Enregistré le : mer. 22 août 2012 11:13
Réputation : 0
Localisation : Picardie

Re: Un quadricopter qui a la peche

Message non lu par clone »

fred57920 a écrit :Les "pros" du forum me corrigeront si je me trompe, mais il est fortement déconseillé de mettre la caméra destinée à la FPV sur la nacelle. Je pense qu'il est plus judicieux de "sentir" son appareil dans le roulis et le tangage...
La nacelle ne doit servir que de support à la caméra d'enregistrement et avoir ainsi une image la plus stable possible.

En effet sa je l'avais plus ou moins compris merci tout de même pour la confirmation
Par contre l'on peut voler avec une camera Fpv et un Gopro par exemple sans souci avec un F450 d'origine ?

Je pensse m'orienter vers ce model f450_quadro_arf_pro même si le module Wookong pour ce model et de la confiture pour cochon comme le dit "Jester"
Pour de la vidéo et fpv amateur pour de plaisir ces bon non ?
Moi si je peut faire comme sur la vidéo un peut plus haut sa me va !
Il a peut être remplacer des elements sur le sient , comme me le dit Gg45 pour sont F450

Le descriptif et ici de son materiel : http://olivier040...
Je suis toujours ouvert a vos critique ou autre sur ce model et si vous connaissait autre chose j’écoute


Un probleme de Chauffage venez vous exposez votre probleme sur [url=http://le%20coin-du-chauffage.bb-fr.com/]Le coin du chauffage[/url]
Administrateur >> Clone
Avatar du membre
Jester
Pilote toutes catégories
Messages : 827
Enregistré le : lun. 4 juin 2012 20:51
Réputation : 0

Re: Un quadricopter qui a la peche

Message non lu par Jester »

En effet faire du fpv avec une nacelle stabilisée cela ne sert a rien mais tu peux voler en FPV avec une nacelle en fixe.
Je fais cela pour des photos et je pilote la nacelle pour cadrer avec ma radio. Cela ne pose pas de soucis particulier et cela permet de prendre une nacelle entrée de gamme style Jakub pour faire des photos.

Pour le kit dont tu parles c est bien mais honnêtement je ne vois pas l'interet de mettre autant pour un WK pour l'utilisation que tu vas en faire ... il vaut mieux garder du budget en prenant un NAZA+GPS et du coup mettre un peu plus pour de bons moteurs et ESC et éventuellement un châssis plus adapté style les aerotek.


Autorisation de poster n°00910009
Avatar du membre
Gg45
Quadricopter
Messages : 286
Enregistré le : sam. 9 juin 2012 21:34
Réputation : 0
Localisation : Loiret - Montargis
Contact :

Re: Un quadricopter qui a la peche

Message non lu par Gg45 »

100% d'accord, sur ton F450 il fudra impérativement remplacer moteurs et hélices. Et le WK, franchement, il ne va pas t'apporter grand chose, car si tu veux bénéficier des options il faut encore sortir le porte-monnaie !

A savoir que la principale différence, c'est que le WK gère 8 moteurs et le NAZA 6...


Avatar du membre
clone
Quadricopter
Messages : 212
Enregistré le : mer. 22 août 2012 11:13
Réputation : 0
Localisation : Picardie

Re: Un quadricopter qui a la peche

Message non lu par clone »

Bon ok
Alors il serait préférable que je choisisse tous mes éléments de mont kits séparement alors non pour ne pas a avoir a acheter de nouveaux moteur par exemple.

Que pensez vous de de cette equipement (utiliser dans la derniere vidéo que j'ai poster )
Descriptif prix sur le site ou j'ai rouver cette video:
DJI F450 est équipé d’un contrôleur de vol NAZA et de ses 4 ECS DJI 400Hz. Les moteurs sont des Sunny 980 surmontés des hélices 9×5 e-Prop Graupner. L’accumulateur de propulsion est une Lipo 3S 3600 mAh (autonomie de 11 minutes en ordre de vol + 2 minutes de réserve).

A bord prend place une caméra embarquée 690 TVL Ultra WDR Pixim SEAWOLF HD utilisée entre autres dans les caméras de surveillance haut de gamme. L’émetteur vidéo embarqué est un Foxtech 5,8 Ghz de 200 mW de puissance. L’antenne artisanale (Pinwheel) est fabriquée par Terry Build. OSD e-OSD de chez Hobby-King pour le retour par télémétrie tension batterie. La station au sol (portée minimum de 1000 mètres) est composée d’un système Diversity Eagle-Tree, d’une double réception Foxtech en 5.8 Ghz, d’antennes Pinwheel et Helix et d’une paire de lunette Fatshark Aviator.
On peut même lui demander des renseignement par e-mail ce que je vais certainement faire.


Un probleme de Chauffage venez vous exposez votre probleme sur [url=http://le%20coin-du-chauffage.bb-fr.com/]Le coin du chauffage[/url]
Administrateur >> Clone
Avatar du membre
Jester
Pilote toutes catégories
Messages : 827
Enregistré le : lun. 4 juin 2012 20:51
Réputation : 0

Re: Un quadricopter qui a la peche

Message non lu par Jester »

c est la config que je te conseillais sur la premiere page du topic :)
F450 + NAZA + Sunnysky x2212 kv980+ graupner 10x5
il y a le kit complet chez FPV4EVER !!


Autorisation de poster n°00910009
Avatar du membre
clone
Quadricopter
Messages : 212
Enregistré le : mer. 22 août 2012 11:13
Réputation : 0
Localisation : Picardie

Re: Un quadricopter qui a la peche

Message non lu par clone »

Don il a la configuration d'origine en faite sur sont F450 ?


Un probleme de Chauffage venez vous exposez votre probleme sur [url=http://le%20coin-du-chauffage.bb-fr.com/]Le coin du chauffage[/url]
Administrateur >> Clone
Avatar du membre
Gg45
Quadricopter
Messages : 286
Enregistré le : sam. 9 juin 2012 21:34
Réputation : 0
Localisation : Loiret - Montargis
Contact :

Re: Un quadricopter qui a la peche

Message non lu par Gg45 »

Non, c'est une version spéciale que propose FP4EVER : http://www.fpv4ever.com/fr/naza/539-naz ... -esc-.html" onclick="window.open(this.href);return false; (pas en stock). Il faut juste ajouter les hélices hélices Graupner...


Répondre

Retourner vers « Questions de débutants »