Besoins d'aide pour MegaPirateNG_2.8_R3

Modérateurs : Dehas, David

Avatar du membre
Patrick74
Hexacopter
Messages : 498
Enregistré le : dim. 7 oct. 2012 19:08
Réputation : 0

Re: Besoins d'aide pour MegaPirateNG_2.8_R3

Message non lu par Patrick74 »

Bah... si il vol très bien à bonne hauteur (1.50m) c'est que c'est tout bon. Donc, effet de sol!

Mis à part mon soucis avec les GPS, je commence à bien la connaitre cette carte, et bien stable...


Multiples multi (chassis, moteurs & cartes en tout genre). Mais pour le moment c'est FPVracing avec un Eachine ER250 réglé aux petits oignons -> Camera tiltée à ~25° sans trop de bricolage, hélices 5045.. :ghee: trop de la balle pour 100 euro!
Avatar du membre
Tronix
Quadricopter
Messages : 299
Enregistré le : jeu. 16 mai 2013 00:49
Réputation : 0
Localisation : Bordeaux

Re: Besoins d'aide pour MegaPirateNG_2.8_R3

Message non lu par Tronix »

Ouais c'est bien ce que je me disais. Merci :)

Maintenant je vais m'attaquer à peaufiner mes PIDs. Quand il y a du vent, je baisse les gaz pour le faire descendre et si il y a un bon coup de vent à ce moment là il tente de se rattraper et se met à osciller fortement, alors que normalement il n'oscille pas. (En mode Stabilize)

Faut que je vois d'où ça peut venir. Mais même si c'est long de bien régler les PIDs j'ai vraiment envie d'arriver à faire fonctionner MegaPirateNG correctement pour pouvoir bien profiter de mon Quad.


Quadri-Rotor : TBS Discovery / NAZA-M LITE + GPS / FPV FatShark + OSD Remzibi / Tx/RX FrSky
En cours d'étude : Hexa / Nacelle Brushless / NAZA V2 + GPS + OSD
Pour plus tard : F450 / CRIUS AIOP V2 - MegaPirateNG / GPS + 3DR Telemetry
Avatar du membre
Magik30
Quadricopter
Messages : 209
Enregistré le : sam. 20 avr. 2013 15:04
Réputation : 0

Re: Besoins d'aide pour MegaPirateNG_2.8_R3

Message non lu par Magik30 »

salut
si tu as la même carte que moi essaye avec Multiwii pour voir comme il décolle?

Apres faut voir pour l’effet au sol, a mon avis plus c’est grand et plus il y a de l’effet au sol.
Tu as vu sur ma vidéo je suis a 5 cm du sol et rien ou presque rien.
Mon H n’est pas grand = 33 cm de axe moteur a axe moteur.

tu connais ici sa parle bien du megapirating http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1677726" onclick="window.open(this.href);return false;
moi j'ai tout lu ;)

le mois prochain je prends le GPS... normalement avec le multiwii sa marche bien le gps ?


Avatar du membre
Tronix
Quadricopter
Messages : 299
Enregistré le : jeu. 16 mai 2013 00:49
Réputation : 0
Localisation : Bordeaux

Re: Besoins d'aide pour MegaPirateNG_2.8_R3

Message non lu par Tronix »

Salut,

Moi sur MegaPirateNG il fonctionne impec le GPS. Patrick74 a juste un problème de configuration qu'il faut trouver. Je sèche un peu là. ^^

Le MultiWii a pas l'air mal d'après ce que j'en lis, mais je suis un obstiné et à moitié perfectionniste... Du coup j'ai vraiment envie de faire fonctionner "confortablement" le MegaPirateNG là. :)

Mais j'avoue que si un jour j'ai plus envie de voler que de m'obstiner, il y a de fortes chances que j'installe le MultiWii, mais le MissionPlanner va me manquer quand même. J'aime bien et je trouve ça vraiment pratique. Il y a un équivalent sous MultiWii ? Je parle au moins de la partie "Télémétrie", pas forcément de la planification de missions car je crois qu'il n'y a pas ça avec le MultiWii, mais je me trompe peut-être ?


Quadri-Rotor : TBS Discovery / NAZA-M LITE + GPS / FPV FatShark + OSD Remzibi / Tx/RX FrSky
En cours d'étude : Hexa / Nacelle Brushless / NAZA V2 + GPS + OSD
Pour plus tard : F450 / CRIUS AIOP V2 - MegaPirateNG / GPS + 3DR Telemetry
Avatar du membre
Tronix
Quadricopter
Messages : 299
Enregistré le : jeu. 16 mai 2013 00:49
Réputation : 0
Localisation : Bordeaux

Re: Besoins d'aide pour MegaPirateNG_2.8_R3

Message non lu par Tronix »

Bon je viens un peu de fouiner pour MultiWii, j'ai rien trouvé de concret qui explique la config pour la CRIUS AIOP V2, si tu as un lien, ça m'aiderait un peu. Là j'ai mis des paramètres à la volée en me basant sur ce que j'avais pour MegaPirateNG, juste pour tester, on verra bien si ça fonctionne. ^^

EDIT : Ah bah j'ai enfin trouvé ce que je cherchais, le MultiWii préconfiguré pour la CRIUS AIOP V2 ... lol

Let's go ! ;)


Quadri-Rotor : TBS Discovery / NAZA-M LITE + GPS / FPV FatShark + OSD Remzibi / Tx/RX FrSky
En cours d'étude : Hexa / Nacelle Brushless / NAZA V2 + GPS + OSD
Pour plus tard : F450 / CRIUS AIOP V2 - MegaPirateNG / GPS + 3DR Telemetry
Avatar du membre
Magik30
Quadricopter
Messages : 209
Enregistré le : sam. 20 avr. 2013 15:04
Réputation : 0

Re: Besoins d'aide pour MegaPirateNG_2.8_R3

Message non lu par Magik30 »

oui c'est ça MultiWii_2_2 _AIOP.zip


Avatar du membre
Magik30
Quadricopter
Messages : 209
Enregistré le : sam. 20 avr. 2013 15:04
Réputation : 0

Re: Besoins d'aide pour MegaPirateNG_2.8_R3

Message non lu par Magik30 »

oui c'est ça MultiWii_2_2 _AIOP.zip
désolé mauvaise manip :P

au pire dans e fichier config-h tu sélectionne CRIUS AIOP V1.
j'ai fais comme ça #define CRIUS_AIO_PRO_V1
tien ya sa aussi pour le GPS http://translate.google.fr/translate?sl ... 78&act=url" onclick="window.open(this.href);return false;


Avatar du membre
Tronix
Quadricopter
Messages : 299
Enregistré le : jeu. 16 mai 2013 00:49
Réputation : 0
Localisation : Bordeaux

Re: Besoins d'aide pour MegaPirateNG_2.8_R3

Message non lu par Tronix »

C'est bon je viens d'installer le MultiWii sur la CRIUS, apparemment tout fonctionne bien.
J'ai même la télémétrie qui arrive sur mon téléphone depuis la 3DR Telemetry :)

Et là je viens de mettre le paramètre "MAG_DECLINIATION" à jour.

Merci Magik30 ! J'essaye ça bientôt... enfin dés qu'il ne pleut plus. :p


Quadri-Rotor : TBS Discovery / NAZA-M LITE + GPS / FPV FatShark + OSD Remzibi / Tx/RX FrSky
En cours d'étude : Hexa / Nacelle Brushless / NAZA V2 + GPS + OSD
Pour plus tard : F450 / CRIUS AIOP V2 - MegaPirateNG / GPS + 3DR Telemetry
Avatar du membre
Magik30
Quadricopter
Messages : 209
Enregistré le : sam. 20 avr. 2013 15:04
Réputation : 0

Re: Besoins d'aide pour MegaPirateNG_2.8_R3

Message non lu par Magik30 »

re

tu as mis combien toit qui est a Bordeaux en déclinaison magnétique?
moi sur Nimes je trouve 43°49,221 /4°21,001 donc après le calcul je trouve 43,82 mais suis pas sur :/
calcul ici http://www.satsig.net/degrees-minutes-s ... ulator.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
j'ai rien compris au calcul lol..


Avatar du membre
Tronix
Quadricopter
Messages : 299
Enregistré le : jeu. 16 mai 2013 00:49
Réputation : 0
Localisation : Bordeaux

Re: Besoins d'aide pour MegaPirateNG_2.8_R3

Message non lu par Tronix »

Alors, moi ce que j'ai compris...

C'est que tu vas là : http://magnetic-declination.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

Que tu notes la ligne : Magnetic declination
Qui est chez moi de : 0° 41' WEST
ET AUSSI prendre en compte la ligne : Declination is NEGATIVE (ou POSITIVE selon où on habite)

Ensuite tu vas sur http://www.satsig.net/degrees-minutes-s ... ulator.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Et tu entres, pour moi par exemple, 0 et à côté 41 pour les minutes, et ensuite 0 pour les secondes puisque le premier site n'en donne pas.

Sur la ligne en dessous ça te donne le résultat en décimal, qui chez moi est : 0.6833 mais tu ne prends que 2 chiffres après la virgule et tu tiens compte du NEGATIVE ou POSITIVE, ce qui au final donne chez moi : -0.68

Donc j'ai mis -0.68f dans la config.

Longue explication, mais au final je ne sais pas si ça marche car le "GPS HOLD" n'a pas fonctionné cet après-midi... Je l'active mais il n'a pas gardé la position, et poutant il a 8 satellites et me renvoie bien la position sur la télémétrie... j'ai pas tout compris à la configuration du MultiWii je crois...

Entre les PIDs sensibles du MegaPirateNG et le MultiWii qui ne fait pas ce qu'on lui demande... je commence à avoir plus envie de voler que de persévérer... lol


Quadri-Rotor : TBS Discovery / NAZA-M LITE + GPS / FPV FatShark + OSD Remzibi / Tx/RX FrSky
En cours d'étude : Hexa / Nacelle Brushless / NAZA V2 + GPS + OSD
Pour plus tard : F450 / CRIUS AIOP V2 - MegaPirateNG / GPS + 3DR Telemetry
Avatar du membre
Magik30
Quadricopter
Messages : 209
Enregistré le : sam. 20 avr. 2013 15:04
Réputation : 0

Re: Besoins d'aide pour MegaPirateNG_2.8_R3

Message non lu par Magik30 »

salut

je comprends bien ce que tu veux dire, j'étais jeune moi aussi et pas beaucoup patient, lorsque je voulais quelque chose c’était tout ou rien.
donc j'ai décidé d'acheter le mois prochain le GPS chez RCtimer celui qui va avec ma carte.
je veux juste que lorsque je perds de vu mon quadri le GPS le ramène, le reste je m'en fou :hehe:
je regarde si je trouve des vidéo pour le GPS HOLD pour le multiwii


Avatar du membre
Tronix
Quadricopter
Messages : 299
Enregistré le : jeu. 16 mai 2013 00:49
Réputation : 0
Localisation : Bordeaux

Re: Besoins d'aide pour MegaPirateNG_2.8_R3

Message non lu par Tronix »

loll ... Non mais je suis assez persévérant, mais le problème c'est qu'en ce moment j'ai pas mal de boulot, du coup je peux pas passer autant de temps que je le voudrais sur ArduCopter ou MultiWii, et pourtant ça m'intéresserait vraiment de faire fonctionner aussi bien l'un ou l'autre qu'un Naza par exemple, mais j'ai pas le temps de creuser.

...Du coup, ça m'énerve parce que je voudrais arriver à voler confortablement sans mauvaise surprise, et il y a toujours un truc qui foire :hehe:

Là j'ai commandé le NAZA-M LITE, je veux savoir la différence avec le V1 déjà et aussi ça va me permettre de pouvoir voler tranquillement pendant un moment, le temps de bien apprendre à voler avec mon quad et de faire un peu de FPV que je n'ai pas encore vraiment eu l'occasion de tester... Et ensuite je me ferais un autre quad, destiné au FPV et celui là je le modifie en quad "tous terrains" avec ArduCopter ou MultiWii, mais plus tard. :)

Mais n'empêche que je ne sais pas pourquoi le GPS HOLD n'a pas fonctionné du tout... Et comme je le destine à faire de la vidéo, le GPS HOLD me serait vraiment utile, ou du moins l'équivalent du mode GPS du NAZA...


Quadri-Rotor : TBS Discovery / NAZA-M LITE + GPS / FPV FatShark + OSD Remzibi / Tx/RX FrSky
En cours d'étude : Hexa / Nacelle Brushless / NAZA V2 + GPS + OSD
Pour plus tard : F450 / CRIUS AIOP V2 - MegaPirateNG / GPS + 3DR Telemetry
Avatar du membre
Magik30
Quadricopter
Messages : 209
Enregistré le : sam. 20 avr. 2013 15:04
Réputation : 0

Re: Besoins d'aide pour MegaPirateNG_2.8_R3

Message non lu par Magik30 »

ok, as tu bien calibré le MAG dans le GUI avec ton quad, regarde bien si ta flèche indique bien le nord lorsque tu mets le quad au nord.
il ma fallut le faire 3 fois pour être bien au nord, maintenant j'ai compris comment bien le faire, je clique sur calibré MAC je lui fait un tour complet, après je le mets sur la tranche et encore un tour complet et je le pose. pile poil au nord.

autre chose regarde ta config si c'est comme ça:
/**************************************************************************************/
/*********************** GPS **************************/
/**************************************************************************************/
/* GPS using a SERIAL port
if enabled, define here the Arduino Serial port number and the UART speed
note: only the RX PIN is used in case of NMEA mode, the GPS is not configured by multiwii
in NMEA mode the GPS must be configured to output GGA and RMC NMEA sentences (which is generally the default conf for most GPS devices)
at least 5Hz update rate. uncomment the first line to select the GPS serial port of the arduino */
#define GPS_SERIAL 2 // should be 2 for flyduino v2. It's the serial port number on arduino MEGA
//#define GPS_BAUD 57600
#define GPS_BAUD 115200

/* GPS protocol
NMEA - Standard NMEA protocol GGA, GSA and RMC sentences are needed
UBLOX - U-Blox binary protocol, use the ublox config file (u-blox-config.ublox.txt) from the source tree
MTK_BINARY16 and MTK_BINARY19 - MTK3329 chipset based GPS with DIYDrones binary firmware (v1.6 or v1.9)
With UBLOX and MTK_BINARY you don't have to use GPS_FILTERING in multiwii code !!! */

//#define NMEA
#define UBLOX
//#define MTK_BINARY16
//#define MTK_BINARY19
//#define INIT_MTK_GPS // initialize MTK GPS for using selected speed, 5Hz update rate and GGA & RMC sentence or binary settings

//#define GPS_PROMINI_SERIAL 57600 // Will Autosense if GPS is connected when ardu boots
/* I2C GPS device made with an independant arduino + GPS device
including some navigation functions
contribution from EOSBandi http://code.google.com/p/i2c-gps-nav/" onclick="window.open(this.href);return false;
You have to use at least I2CGpsNav code r33 */
//#define I2C_GPS
/* I2C GPS device made with an indeedent ATTiny[24]313 + GPS device and
optional sonar device. https://github.com/wertarbyte/tiny-gps/" onclick="window.open(this.href);return false; */
/* get GPS data from Tiny-GPS */
//#define TINY_GPS
/* get sonar data from Tiny-GPS */
//#define TINY_GPS_SONAR

/* GPS data readed from Misio-OSD - GPS module connected to OSD, and MultiWii read GPS data from OSD - tested and working OK ! */
//#define GPS_FROM_OSD

/* indicate a valid GPS fix with at least 5 satellites by flashing the LED - Modified by MIS - Using stable LED (YELLOW on CRIUS AIO) led work as sat number indicator
- No GPS FIX -> LED blink at speed of incoming GPS frames
- Fix and sat no. bellow 5 -> LED off
- Fix and sat no. >= 5 -> LED blinks, one blink for 5 sat, two blinks for 6 sat, three for 7 ... */
#define GPS_LED_INDICATOR

//#define USE_MSP_WP //Enables the MSP_WP command, which is used by WinGUI to display and log Home and Poshold positions

//#define DONT_RESET_HOME_AT_ARM // HOME position is reset at every arm, uncomment it to prohibit it (you can set home position with GyroCalibration)

/* GPS navigation can control the heading */

#define NAV_CONTROLS_HEADING true // copter faces toward the navigation point, maghold must be enabled for it
#define NAV_TAIL_FIRST false // true - copter comes in with tail first
#define NAV_SET_TAKEOFF_HEADING true // true - when copter arrives to home position it rotates it's head to takeoff direction

/* Get your magnetic decliniation from here : http://magnetic-declination.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Convert the degree+minutes into decimal degree by ==> degree+minutes*(1/60)
Note the sign on declination it could be negative or positive (WEST or EAST) */
//#define MAG_DECLINIATION 3.96f //For Budapest Hungary.
#define MAG_DECLINIATION 0.73f

#define GPS_LEAD_FILTER // Adds a forward predictive filterig to compensate gps lag. Code based on Jason Short's lead filter implementation

//#define GPS_FILTERING // add a 5 element moving average filter to GPS coordinates, helps eliminate gps noise but adds latency comment out to disable
#define GPS_WP_RADIUS 200 // if we are within this distance to a waypoint then we consider it reached (distance is in cm)
#define NAV_SLEW_RATE 30 // Adds a rate control to nav output, will smoothen out nav angle spikes

si tu as le temps essai en désactivant la commande #define GPS_LEAD_FILTER si tu vois une différence.


Avatar du membre
Tronix
Quadricopter
Messages : 299
Enregistré le : jeu. 16 mai 2013 00:49
Réputation : 0
Localisation : Bordeaux

Re: Besoins d'aide pour MegaPirateNG_2.8_R3

Message non lu par Tronix »

Salut,

Désolé j'ai pas eu le temps de repasser dans l'aprèm, je vais vérifier la config, mais il me semble que c'est ça oui. Par contre j'ai pas pensé à désactiver le LEAD FILTER, mais c'est vrai que ça pourrait jouer un peu aussi.

Par contre, t'as ton GPS en 115200 toi ? ... J'ai pas essayé, le mien est en 57600 parce que je pensais qu'au dessus ça ferait planter la communication.


Quadri-Rotor : TBS Discovery / NAZA-M LITE + GPS / FPV FatShark + OSD Remzibi / Tx/RX FrSky
En cours d'étude : Hexa / Nacelle Brushless / NAZA V2 + GPS + OSD
Pour plus tard : F450 / CRIUS AIOP V2 - MegaPirateNG / GPS + 3DR Telemetry
Avatar du membre
Magik30
Quadricopter
Messages : 209
Enregistré le : sam. 20 avr. 2013 15:04
Réputation : 0

Re: Besoins d'aide pour MegaPirateNG_2.8_R3

Message non lu par Magik30 »

j'ai pas de gps j'attends encore un peu.
mais je prépare le fichier config comme si j'avais déjà le gps, mais je regarde le forum RCnet ils sont sortie une carte avec le mag déporté sur le GPS, programme multiwii amélioré.
et tout marche nikel

faut leur demander si le programme peut marcher avec nos carte puisque c'est les mêmes capteurs et le même ATMega 2560

tien encore une vidéo.


la dernière


Avatar du membre
Tronix
Quadricopter
Messages : 299
Enregistré le : jeu. 16 mai 2013 00:49
Réputation : 0
Localisation : Bordeaux

Re: Besoins d'aide pour MegaPirateNG_2.8_R3

Message non lu par Tronix »

Ah ben oui, c'est à essayer leur méthode. Ca a l'air de bien marcher pour eux.

Le MAG sur le GPS, ça me fait penser au GPS de Dji... qui lui aussi a le compas directement dans le dôme GPS.


Quadri-Rotor : TBS Discovery / NAZA-M LITE + GPS / FPV FatShark + OSD Remzibi / Tx/RX FrSky
En cours d'étude : Hexa / Nacelle Brushless / NAZA V2 + GPS + OSD
Pour plus tard : F450 / CRIUS AIOP V2 - MegaPirateNG / GPS + 3DR Telemetry
Avatar du membre
ziggy95
Pilote toutes catégories
Messages : 1935
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2012 11:56
Réputation : 0
Localisation : Près du lac d'enghien les bains

Re: Besoins d'aide pour MegaPirateNG_2.8_R3

Message non lu par ziggy95 »

En attendant d'avoir leur carte, tu peux acheter le magnetometre externe, ca vaut 3$.
Bon j e l'ai acheté mais pas encore branché car je veux d'abord tester si le magnetometre intégré a l'arduflyer est perturbé ou non.


GLB Reptil, 1000 kv, apm 2.5, Gps, télémétry, Gopro3, Osd, Fpv
ZiggyWhite, KK2, 1000 kv, 8x4.5 en 4S
Arducopter Hexa Apm1, gps, sonar
Tri Talon, F450
T8FG, Cnc

Le mode acro est là pour aider à crasher nos multis, pas à les faire voler (L.Thall)
Avatar du membre
Magik30
Quadricopter
Messages : 209
Enregistré le : sam. 20 avr. 2013 15:04
Réputation : 0

Re: Besoins d'aide pour MegaPirateNG_2.8_R3

Message non lu par Magik30 »

oui mais comment tu vas désactiver celui de la carte interne ?


Avatar du membre
ziggy95
Pilote toutes catégories
Messages : 1935
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2012 11:56
Réputation : 0
Localisation : Près du lac d'enghien les bains

Re: Besoins d'aide pour MegaPirateNG_2.8_R3

Message non lu par ziggy95 »

Faut couper la trace entre 2 composants.
je peux pas chercher sur rcgroups du boulot mais cherches sur google : rcgroups jabram external magnetometer

Il parait que c'est le jour et la nuit
Il parait aussi que 3dr va d'ailleurs sortir (si c'est pas déja fait) une nouvelle version de l'apm 2.5 et le compas n'est plus dessus comme quoi ils confirment que le compas doit etre externalisé !


GLB Reptil, 1000 kv, apm 2.5, Gps, télémétry, Gopro3, Osd, Fpv
ZiggyWhite, KK2, 1000 kv, 8x4.5 en 4S
Arducopter Hexa Apm1, gps, sonar
Tri Talon, F450
T8FG, Cnc

Le mode acro est là pour aider à crasher nos multis, pas à les faire voler (L.Thall)
Avatar du membre
ziggy95
Pilote toutes catégories
Messages : 1935
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2012 11:56
Réputation : 0
Localisation : Près du lac d'enghien les bains

Re: Besoins d'aide pour MegaPirateNG_2.8_R3

Message non lu par ziggy95 »

http://www.rcgroups.com/forums/showpost ... count=5123" onclick="window.open(this.href);return false;

et regardez le post 6 de Jabram, c'est une mine d'or

http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1820773" onclick="window.open(this.href);return false;


GLB Reptil, 1000 kv, apm 2.5, Gps, télémétry, Gopro3, Osd, Fpv
ZiggyWhite, KK2, 1000 kv, 8x4.5 en 4S
Arducopter Hexa Apm1, gps, sonar
Tri Talon, F450
T8FG, Cnc

Le mode acro est là pour aider à crasher nos multis, pas à les faire voler (L.Thall)
Avatar du membre
ziggy95
Pilote toutes catégories
Messages : 1935
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2012 11:56
Réputation : 0
Localisation : Près du lac d'enghien les bains

Re: Besoins d'aide pour MegaPirateNG_2.8_R3

Message non lu par ziggy95 »

Et concernant ce que je disais sur l'apm 2.6 :
http://diydrones.com/profiles/blogs/apm ... th-compass" onclick="window.open(this.href);return false;


GLB Reptil, 1000 kv, apm 2.5, Gps, télémétry, Gopro3, Osd, Fpv
ZiggyWhite, KK2, 1000 kv, 8x4.5 en 4S
Arducopter Hexa Apm1, gps, sonar
Tri Talon, F450
T8FG, Cnc

Le mode acro est là pour aider à crasher nos multis, pas à les faire voler (L.Thall)
Répondre

Retourner vers « Questions de débutants »