Question emplacement lipo Tarot ironman 650

Modérateurs : Dehas, David

Avatar du membre
Carpe91
Bicopter
Messages : 34
Enregistré le : dim. 31 déc. 2017 09:49
Réputation : 0
Genre :

Question emplacement lipo Tarot ironman 650

Message non lu par Carpe91 »

Bonjour,

Je vois pas mal d d'images sur le tarot 650 ou la batterie est fixer soit sur les tiges arrières ou bien sous le drone.

Ma question est, au dessus, en dessous, derrière???

Car je souhaite fabriquer avec mon imprimante 3d, les support mais comme je ne sais pas ou bien placer la batterie, je vous demande votre avis?

merci d'avance


Avatar du membre
jmboudet
Pilote toutes catégories
Messages : 1472
Enregistré le : mar. 27 oct. 2015 20:02
Réputation : 5
Localisation : Chatelaillon plage
Genre :

Re: Question emplacement lipo Tarot ironman 650

Message non lu par jmboudet »

Salut

J'ai mis la mienne dessous.


Avatar du membre
Guillaume22
Pilote toutes catégories
Messages : 1988
Enregistré le : mar. 14 mai 2013 08:24
Réputation : 5

Re: Question emplacement lipo Tarot ironman 650

Message non lu par Guillaume22 »

l'important est que tu respectes le centre de gravité du drone


Hexa quadrame naza v2
QAV400 naza lite
Pocket Naze 32
Twinstar APM 2.5
Doghfighter multiplex
Hélico Hurrican 550 CP
.....
Avatar du membre
Carpe91
Bicopter
Messages : 34
Enregistré le : dim. 31 déc. 2017 09:49
Réputation : 0
Genre :

Re: Question emplacement lipo Tarot ironman 650

Message non lu par Carpe91 »

Merci messieurs.
Je vais mettre tous ça en dessous.

Vaut mieux pousser ( au dessus ) ou tirer la batterie( en dessous) en decollage ?


Avatar du membre
merlinx63
Octocopter
Messages : 600
Enregistré le : ven. 8 avr. 2016 08:19
Réputation : 0

Re: Question emplacement lipo Tarot ironman 650

Message non lu par merlinx63 »

Peu importe de pousser ou tirer la batterie.
L'important c'est que le centre de gravité soit au centre de poussée, et c'est souvent la batterie qui sert à centrer tout ça une fois que le drone est construit. On la met, là où il faut pour que centrer le CG et le centre de poussée.
On prend souvent soin de centrer le CG dans deux axes (avant/arrière et gauche/droite) mais on néglige l'axe haut/bas. Si le CG est trop bas (c'est souvent le cas) par rapporta au centre de poussée, et bien les masses ont tendance à ramener le drone à l'horizontal naturellement. Et pourtant un drone est quasi 80% de son temps incliné (sauf en stationnaire), donc c'est lui demander de luter en permanence pour se maintenir incliné et donc ça consomme.

De plus il faut aussi veiller à ce que les masses soient positionnées au plus prêt du centre de gravité. En exagérant, on peut trés bien avoir un drone super équilibré avec un CG pile poile mais avoir la lipo complétement excentré sur l'arrière pour compenser une caméra complétement excentrer sur l'avant (là aussi on voit souvent ce cas). Et bien les mouvements de basculement avant/arrière demanderont plus d'effort aux moteurs. Le drone sera moins vif, plus pataud et consommera aussi plus.

Règles d'or avec le poids sur un drone :
- moins y'a de poids mieux c'est :hehe:
- plus il est centré mieux c'est

Mais ne pas oublier une chose : la fonction d'un drone n'est pas de simplement voler, ni même de voler longtemps. Le vol est un MOYEN pour faire autre chose (filmer, prendre des photos, se créer un monde semi-virtuel pour une expérience FPV, faire des courses, de la voltige ...). Donc il a au bout du bout des compromis à faire pour être performant dans ce que l'on veut faire, et parfois on fait le choix de consommer un peut plus et d'être un peu moins vif pour éviter d'avoir les hélices dans le champs de vision par exemple (donc déporter la caméra loin du CG, ce qui est contraire à mes recommandations ci-dessus).


Xugong V2-Pixhawk-E300 920kv ESC15A-10x5-Gopro-nacelle 3axes-4S5200mAh-1.650kg(16mn)
ZMR250-NAZE32-MT2205 2300kv-blheli 20A-dalprop5045-fpv
QX95 - pour casser les bibelots et décapiter les orchidées de madame - mais quel KIF !
Répondre

Retourner vers « Questions de débutants »