Qualité matériel

Modérateurs : Dehas, David

Avatar du membre
Jeanphi63
Bicopter
Messages : 27
Enregistré le : mar. 6 févr. 2018 16:50
Réputation : 0
Localisation : Auvergne
Genre :

Qualité matériel

Message non lu par Jeanphi63 »

Bonjour,

je me considère comme débutant dans le monde des quadris mais j'ai le sentiment d'avoir découvert une passion. J'accumule un maximum d'informations, je soude, j'apprends à piloter, j'apprends le langage... J'aime autant piloter qu'assembler.

Ma question s'adresse aux vieux routards du modélisme : quand vous achetez du matériel (moteurs, esc, pdb...), est-il fiable ou au contraire très aléatoire en qualité ?

Je demande ça parce que je m'applique et pourtant je me heurte à plein de soucis sur mes différents projets : un moteur neuf pour le 450 que j'assemble qui crame à cause (apparemment) d'un esc ; un moteur qui se met à chauffer sur un ZMR 250 pendant un test sans hélice, qui me fait fondre le bras en carbone, sans que j'en connaisse la raison ; toujours pour le ZMR, un système FPV qui ne veut pas fonctionner dès que les moteurs tournent... j'en passe.

Bref : est-ce le lot commun de tout passionné de modélisme que de griller du matos, d'en recommander en Chine, d'attendre 3 à 4 semaines avant de retenter de faire fonctionner l'engin ? Ou alors suis-je nul ou maudit ?


Avatar du membre
romain1986
Pilote toutes catégories
Messages : 1118
Enregistré le : mer. 30 juil. 2014 13:00
Réputation : 5
Genre :

Re: Qualité matériel

Message non lu par romain1986 »

Salut

Pour ton moteur de zmr : il est déconseillé de faire tourner sans hélices car le moteur prend des tours et surchauffe. 30s sans hélices ca passe mais si tu tire trop longtemps dessus avec beaucoup de gaz c'est pas bon :nono:
Pour le fpv le symptôme que tu décris ressemble à une sous alimentation de l'ensemble fpv. Si tu es alimenté par un bec de ta carte de distri ou fc alors il est surement insuffisant. Si tu es en direct lipo revois ton câblage et ajouté un condo 470uf sur ton alimentation générale. Pour le matos il arrivé quelques fois que les tests qualité soient pas terribles avec quelques composants foireux mais généralement l'erreur est commise par l'utilisateur.


F450 E300 fpv Naza
Lumenier 250 QAV
Puda Chameleon
S800 v2
Fatshark attitude v4 Furious diversity
Avatar du membre
Jeanphi63
Bicopter
Messages : 27
Enregistré le : mar. 6 févr. 2018 16:50
Réputation : 0
Localisation : Auvergne
Genre :

Re: Qualité matériel

Message non lu par Jeanphi63 »

Je te remercie de ta réponse, notamment concernant l'éventuelle sous-alimentation du système fpv.
Pour le reste, je vais m'astreindre à plus de rigueur... et encore plus de lecture pour apprendre à ne pas commettre d'erreur.
Merci.


Avatar du membre
Jeanphi63
Bicopter
Messages : 27
Enregistré le : mar. 6 févr. 2018 16:50
Réputation : 0
Localisation : Auvergne
Genre :

Re: Qualité matériel

Message non lu par Jeanphi63 »

romain1986 a écrit : jeu. 15 févr. 2018 09:27Pour le fpv le symptôme que tu décris ressemble à une sous alimentation de l'ensemble fpv.
C'était ça ! Lipo de 1.500 mAH insuffisante. Ça marche avec une 3000 mAH. Et un problème de résolu ! :)


Avatar du membre
romain1986
Pilote toutes catégories
Messages : 1118
Enregistré le : mer. 30 juil. 2014 13:00
Réputation : 5
Genre :

Re: Qualité matériel

Message non lu par romain1986 »

Salut

Attention à ne pas confondre capacité et tension. 1500 et 3000 sont les capacités de la batterie mesuré en milliampère heure. Peu importe la capacité 100/3000/10000 cela doit fonctionner(plus ou moins longtemps selon la capacité),. Si la 1500 ne te permets pas de tout alimenter c'est qu'elle doit être usée ou abîmée et chuter rapidement en tension (mesurée en Volts) d'où ta sous alimentation. Ta lipo de 1500 est surement foutue....


F450 E300 fpv Naza
Lumenier 250 QAV
Puda Chameleon
S800 v2
Fatshark attitude v4 Furious diversity
Avatar du membre
Jeanphi63
Bicopter
Messages : 27
Enregistré le : mar. 6 févr. 2018 16:50
Réputation : 0
Localisation : Auvergne
Genre :

Re: Qualité matériel

Message non lu par Jeanphi63 »

Je comprends. Merci ! C'est donc la deuxième sur quatre qui me lâche en moins d'un an, et pourtant je fais attention à ne pas descendre en dessous de 3,5 volts par cellule quand je les utilise, je les ai stockées à 40 % de charge pendant l'hiver, et pourtant...
La 3000 mAH dont je parle est neuve, je viens de la recevoir. Je ne soupçonnais pas que la 1500 mAH était foutue et semait la panique. Si ça se trouve, elle est la cause d'autres soucis que j'ai pour faire fonctionner une carte Ardupilote. Dur apprentissage, mais aucun renoncement en vue, au contraire ! Encore merci.


Répondre

Retourner vers « Questions de débutants »