fly away avis?

Modérateurs : Dehas, David

Avatar du membre
selony
Bicopter
Messages : 30
Enregistré le : mer. 16 août 2017 19:23
Réputation : 0

fly away avis?

Message non lu par selony »

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide car là je ne sais pas par quoi commencer.

Mon quad me donne du fil à retordre et je ne comprends pas pourquoi.

Il est équipé d'un naza lite, je l'ai upgrader en V2 ce week end.
Suite à cet upgrade, j'ai refait une calibration avancée des imus. Tout fier d'y être parvenu, je me rend sur mon terrain de jeu.
Je me lance dans une calibration du compas, c'est la première fois que je le fais, peut-être que je me suis craqué mais je vois pas où.

Une fois la calibration faite, je pose le drone, mode gps actif, j'arme les moteurs. Dans un premier temps au sol, je test les différentes commandes... pas de soucis à priori, je tente un décollage, déjà je trouve bizarre qu'il faille monter à plus de 50% des gazs pour espérer décoller... je persiste, je mets les gazs et là... c'est le drame, le drone monte à une vitesse vertigineuse à plus de 30 - 40 de haut, il est incontrolable, puis zou il me survole pour se barrer loin, mais loin... je l'aperçois descendre, mais impossible de savoir où. Après 3 heures de recherches, je finis par le trouver scratché au milieu d'un champs de vaches mais il est solide pépère, juste un hélice d'explosée et le support gps de mort...c'est le moindre mal!

Bref, est ce que quelqu'un à une idée? qu'est ce que j'ai loupé? est ce qu'un mauvais calibrage du compas peut entrainer ce comportement? j'ai rien compris.. est ce le fait de l'avoir upgrader en v2? Merci pour votre aide, car le prochain essai, je sens que je vais plus que flipper au décollage.


Avatar du membre
claude55
Pilote toutes catégories
Messages : 1745
Enregistré le : mar. 3 févr. 2015 14:28
Réputation : 1
Localisation : ROUVRES en WOËVRE 55400 LORRAINE
Genre :

Re: fly away avis?

Message non lu par claude55 »

Quel était l'indice Kp lors du vol ?
Ce week-end il n'a pas arrêté de changer de Kp4 à Kp 6 .Samedi , j'ai fait un vol avec Kp5 vers les 15 heures ...
Claude


Hélico : 2 Syma S36C - Drones : Cheerson CX10 - Syma X5C-1 , Wltoys V666- Wltoys V303- Wltoys V393A - Cheerson CX20 - Tarantula - Pioneer UFO JXD509V - Xiro XPLORER V .
Avatar du membre
selony
Bicopter
Messages : 30
Enregistré le : mer. 16 août 2017 19:23
Réputation : 0

Re: fly away avis?

Message non lu par selony »

claude55 a écrit :Quel était l'indice Kp lors du vol ?
Ce week-end il n'a pas arrêté de changer de Kp4 à Kp 6 .Samedi , j'ai fait un vol avec Kp5 vers les 15 heures ...
Claude
Je t'avouerai que je ne connaissais pas cet indice KP, je suis novice sans ce monde des drones. Tous les vols effectués avant c'étaient bien passé.


Avatar du membre
claude55
Pilote toutes catégories
Messages : 1745
Enregistré le : mar. 3 févr. 2015 14:28
Réputation : 1
Localisation : ROUVRES en WOËVRE 55400 LORRAINE
Genre :

Re: fly away avis?

Message non lu par claude55 »

Bonjour.
Dans le monde de la radio commande , l'indice Kp est à ne pas négliger . En faisant une recherche sur le forum , il me semble qu'il y a un article à ce sujet .
http://aerophoto-drones.bzh/2016/03/11/ ... indice-kp/" onclick="window.open(this.href);return false;
Tu ne dis pas avec quelle machine cela t'es arrivé .
Ce week-end , l'indice Kp n'a fait que bouger . A savoir que certaines machines sont plus sensibles que d'autre .
Sur ton portable , tu dois avoir deux app à charger et à consulter avant de faire un vol .
-UAV Forecast
-Magnetology
Le premier est très complet . Le deuxième te donne l'indice Kp sur 3 jours , mais il se peut que l'indice varie dans la journée .
Claude


Hélico : 2 Syma S36C - Drones : Cheerson CX10 - Syma X5C-1 , Wltoys V666- Wltoys V303- Wltoys V393A - Cheerson CX20 - Tarantula - Pioneer UFO JXD509V - Xiro XPLORER V .
Avatar du membre
selony
Bicopter
Messages : 30
Enregistré le : mer. 16 août 2017 19:23
Réputation : 0

Re: fly away avis?

Message non lu par selony »

Merci beaucoup pour ces précieuse infos, je vais checker ses applis avant mes prochains vols.

mais est ce que tout de même une mauvaise calibration du compas peut engendrer un tel comportement?


Avatar du membre
claude55
Pilote toutes catégories
Messages : 1745
Enregistré le : mar. 3 févr. 2015 14:28
Réputation : 1
Localisation : ROUVRES en WOËVRE 55400 LORRAINE
Genre :

Re: fly away avis?

Message non lu par claude55 »

Je répond non . Une mauvaise calibration de compas jouera sur le retour maison .
Claude


Hélico : 2 Syma S36C - Drones : Cheerson CX10 - Syma X5C-1 , Wltoys V666- Wltoys V303- Wltoys V393A - Cheerson CX20 - Tarantula - Pioneer UFO JXD509V - Xiro XPLORER V .
Avatar du membre
furynick
Administrateur du site
Messages : 2754
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:46
Réputation : 5
Localisation : Portet-sur-Garonne
Contact :

Re: fly away avis?

Message non lu par furynick »

L'indice Kp c'est du vent, j'ai déjà volé sans aucun problème avec des indices élevés.
Au pire le positionnement n'est pas stable mais en aucun cas un Kp élevé ne provoquerai un fly away.

Et oui, un étalonnage compas erroné peut tout à fait être responsable d'un fly away, imagine que ton compas indique le Nord au Sud, le multi voulant aller au Nord se dirige plein Sud et comme le décalage par rapport à la destination augmente le FC augmente la vitesse.

Ceci dit, dans ton cas je crains que le flashage en V2 n'ait irrémédiablement pourri ton Naza, j'en ai déjà eu un entre les mains avec un comportement erratique.
Si c'est possible, essaie de redescendre en V1.


Image Bourdons.fr
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
Avatar du membre
selony
Bicopter
Messages : 30
Enregistré le : mer. 16 août 2017 19:23
Réputation : 0

Re: fly away avis?

Message non lu par selony »

Bon, le deuxième essai n'était guère concluant, je souhaite downgrader mon naza en lite d'origine mais je n'y arrive pas. J'ai fait un pont entre f1 et F2, je vais sous tensions, je lance le naza lite mais rien ne se passe... est ce que quelqu'un aurait une solution?

merci de votre aide


Avatar du membre
merlinx63
Octocopter
Messages : 600
Enregistré le : ven. 8 avr. 2016 08:19
Réputation : 0

Re: fly away avis?

Message non lu par merlinx63 »

Je ne peux pas trop t'aider mais seulement témoigner que moi aussi j'ai perdu en drone en Naza lite flashé V2 en Fly away.
Pourtant presque 1 an de vol sans souci. Puis un jour bye bye l'asticot.


Xugong V2-Pixhawk-E300 920kv ESC15A-10x5-Gopro-nacelle 3axes-4S5200mAh-1.650kg(16mn)
ZMR250-NAZE32-MT2205 2300kv-blheli 20A-dalprop5045-fpv
QX95 - pour casser les bibelots et décapiter les orchidées de madame - mais quel KIF !
Avatar du membre
Wovokaa
Pilote toutes catégories
Messages : 2686
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 01:16
Réputation : 5
Localisation : Pays-Basque

Re: fly away avis?

Message non lu par Wovokaa »

Salut,
à la lecture de ton premier post, une question me vient à l'esprit, sais-tu voler ? As-tu déjà piloté un multirotor ?
En effet, un Naza...................s'il se comporte normalement...vole tout seul :super: ce serait même un velours de facilité, soit après une calibration IMU sur deux axes bien de niveau (sans toucher au modèle), une calibration du compas (danse de l'indien...), armement des moteurs, gaz à 50%, un peu plus, le multi décolle, retour à 50%, le stationnaire se tient tout seul, un p'tit coup de gaz, ça monte tout doux, baisse des gaz, et bien ça descend, facile quoi ! [yahoo.gif]
Après si le Naza upgradé est dans les choux, là évidemment c'est plus compliqué :(

A toi de nous en dire un peu plus ;-)


*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
Avatar du membre
selony
Bicopter
Messages : 30
Enregistré le : mer. 16 août 2017 19:23
Réputation : 0

Re: fly away avis?

Message non lu par selony »

Wovokaa a écrit :Salut,
à la lecture de ton premier post, une question me vient à l'esprit, sais-tu voler ? As-tu déjà piloté un multirotor ?
En effet, un Naza...................s'il se comporte normalement...vole tout seul :super: ce serait même un velours de facilité, soit après une calibration IMU sur deux axes bien de niveau (sans toucher au modèle), une calibration du compas (danse de l'indien...), armement des moteurs, gaz à 50%, un peu plus, le multi décolle, retour à 50%, le stationnaire se tient tout seul, un p'tit coup de gaz, ça monte tout doux, baisse des gaz, et bien ça descend, facile quoi ! [yahoo.gif]
Après si le Naza upgradé est dans les choux, là évidemment c'est plus compliqué :(

A toi de nous en dire un peu plus ;-)

Bien entendu, avant cet upgrade du naza lite en V2, j'ai fais de nombreux vols et ceci sans soucis particulier. J'ai tout bien réalisé, calibration IMU et compas mais rien n'y fait, il a toujours le même comportement bizarre. Lors de mon dernier vol vendredi, je décolle tranquillement, je fais du stationnaire à 5m de hauteur et d'un seul coup sans commande de ma part, il part en l'air comme une fusée pour filer loin, très loin...pour le retrouver seulement que plusieurs heures plus tard.

Donc je pense que ce comportement erratique est cet upgrade... mais je n'arrive pas en le repasser en lite... alors que je fais tout bien.

Merci pour l'aide


Avatar du membre
David
Pilote toutes catégories
Messages : 5563
Enregistré le : ven. 31 juil. 2015 11:36
Réputation : 5
Localisation : Lyon
Genre :

Re: fly away avis?

Message non lu par David »

Ça à l'air de correspondre (Bug). Je dis cela, ne connaissant pas du tout le Naza.
Mais j'ai effectué des test en même temps que toi sur un multi' que je ne connais pas (tester les Modes de vol en GPS).
Le seul soucis que j'ai rencontré. C'est la qualité de la liaison satellite. Ce qui a verrouillé la plus part des tests. Mais pas plus de soucis que ça.
Compas calibré. Lock GPS. Stationnaire et RTL, OK. Pas de soucis particulier malgré des indices déplorables. Le vol en lui même c'est plutôt bien passé.
R.A.S, en-dehors des Modes verrouillés (sécurité).


Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
DAVID
Avatar du membre
furynick
Administrateur du site
Messages : 2754
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:46
Réputation : 5
Localisation : Portet-sur-Garonne
Contact :

Re: fly away avis?

Message non lu par furynick »

Je l'ai vécu aussi, un lite upgradé qui pour une raison inconnue ne répondait plus aux commandes. Pas de fly away mais plus aucune réponse.
L'upgrade n'étant pas prévu d'origine à mon avis le code du v2 n'est pas compatible à 100%.


Image Bourdons.fr
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
Avatar du membre
selony
Bicopter
Messages : 30
Enregistré le : mer. 16 août 2017 19:23
Réputation : 0

Re: fly away avis?

Message non lu par selony »

Bon pour le coup, j'ai réussi à le downgrader en lite, j'ai refais les calibrations correctement. Je suis allé volé...le drone à décollé, a pris de la hauteur gentiment pour ensuite devenir incontrolable et se scratcher violemment à une centaine de mètre.

Je me demande si mon compas n'est pas HS, d'ou se comportement vu que que je vole en mode gps...


Avatar du membre
Wovokaa
Pilote toutes catégories
Messages : 2686
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 01:16
Réputation : 5
Localisation : Pays-Basque

Re: fly away avis?

Message non lu par Wovokaa »

Salut,
ce qui serait intéressant de voir, pourrait être de voler en Atti, à ce moment là le GPS et son compas (et son éventuelle mauvaise calibration...) ne sont pas utilisés dans ce mode de vol, de cette façon tu élimines d'un coup certains éléments pouvant être mis en cause, ce qui permet d'y voir plus clair ;)


*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
Avatar du membre
David
Pilote toutes catégories
Messages : 5563
Enregistré le : ven. 31 juil. 2015 11:36
Réputation : 5
Localisation : Lyon
Genre :

Re: fly away avis?

Message non lu par David »

Avec l'APM, il est impossible ne "naviguer" sans Compas (sécurité).
Sans ce module, l'APM se verrouille (arment désactivé). Et si par malheur le Compas se met à déconner en vol ? S'en ai fini pour le Multi'. Il devient fou.
- C'est ainsi avec un Naza ?



ps : Cet upgrade n'a pas l'air d'être au top ? :-/


Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
DAVID
Avatar du membre
selony
Bicopter
Messages : 30
Enregistré le : mer. 16 août 2017 19:23
Réputation : 0

Re: fly away avis?

Message non lu par selony »

David a écrit :Avec l'APM, il est impossible ne "naviguer" sans Compas (sécurité).
Sans ce module, l'APM se verrouille (arment désactivé). Et si par malheur le Compas se met à déconner en vol ? S'en ai fini pour le Multi'. Il devient fou.
- C'est ainsi avec un Naza ?



ps : Cet upgrade n'a pas l'air d'être au top ? :-/
Perso je pense que l'upgrade peut présenter un comportement erratique chez certain lite (d'après ce que j'ai pu lire sur le net - témoignages).

J'attends désormais une nouvelle frame, je vais tout remonter à neuf pour éponger les dégats, en espérant qu'il ne refasse pas la même chose. Le mode atti n'utilise pas du tout le compas? Si j'arrive à voler correctement dans ce mode, cela signifie que mon compas est défaillant?

Lorsque vous calibrer le compas, vous faites tourner le drone sur lui-même? vous faites tourner le drone autour de vous? dans le sens horaire? j'ai vu beaucoup de vidéos mais toute différentes...


Avatar du membre
romain1986
Pilote toutes catégories
Messages : 1118
Enregistré le : mer. 30 juil. 2014 13:00
Réputation : 5
Genre :

Re: fly away avis?

Message non lu par romain1986 »

Salut
Tu te prends pas la tête tu voles avec le gps debranché comme ca tu es sur :)
Dans ce cas l'assistant te propose que atti et manuel donc tu peux voir si le souci vient du compas....Chez moi l'upgrade n'a pas posé de souci de stabilité (jusqu'ici ::d ). Apres si c'est ton compas qui est mort je te conseilles plutot de prendre un m8n adaptable dji qui sont plus précis que le dji original apperement...


F450 E300 fpv Naza
Lumenier 250 QAV
Puda Chameleon
S800 v2
Fatshark attitude v4 Furious diversity
Avatar du membre
romain1986
Pilote toutes catégories
Messages : 1118
Enregistré le : mer. 30 juil. 2014 13:00
Réputation : 5
Genre :

Re: fly away avis?

Message non lu par romain1986 »

Pour la calibration du compas aussi appelée danse de l'indien :hehe:
Il ya une video dans le dossier debuter avec un naza sur le forum.
Il faut bien la realiser sous peine d'avoir des soucis...Normalement quand c'est correct tu as une sequence de leds qui te l'indique


F450 E300 fpv Naza
Lumenier 250 QAV
Puda Chameleon
S800 v2
Fatshark attitude v4 Furious diversity
Répondre

Retourner vers « Questions de débutants »