Tricopter FPV : pourquoi des bras si long ?

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merlinx63
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Tricopter FPV : pourquoi des bras si long ?

Message non lu par merlinx63 »

Bonjour à tous,

V'là que je me lève ce matin avec une envie de monter un tricoptère FPV.
Le genre d'engin que l'on voit souvent, léger et trés épuré. Meme pas de Gopro, juste du FPV balade.

Mais en y regardant de plus prêt je me rends compte que systématiquement ceux qui font les tri DIY les font avec des bras hyper longs par rapport aux hélices.
Pour du 10" ou 12", les tri sont souvent de taille 500 ou 600 voir plus.
Alors que pour 10" une taille 300 suffit. Disons 350 histoire de ne pas avoir les hélices dans le champs de vision.

Y a t'il des raisons à celà ? Stabilité, autonomie ...


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Wovokaa
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Re: Tricopter FPV : pourquoi des bras si long ?

Message non lu par Wovokaa »

Salut,
cette relativement grande longueur des bras est effectivement là pour assurer une bonne stabilité, et je pense que cela vient de l'époque où les Tri étaient équipés de gyro d'hélico.
Des gyro il en fallait quatre, trois pour les moteurs et un pour le servo de lacet, tout cela accompagné de savants mixages de type CCPM (H3), les grands bras de levier assurent alors des moments de rappel plus doux, plus amortis.
A signaler, les Tri ont été les premiers multirotor à avoir volé avec succès, bien avant les quad en + et plus récemment en X.
Les grandes envergures, bien que 500 ou 600 ce n'est pas grand, sont aussi valables avec nos cartes de vol actuelles, et toujours pour les mêmes raisons, reste à savoir maintenant ce que l'on veut vraiment faire, la vraie polyvalence est difficile à obtenir, bien qu'avec un Tri, tout est possible :hehe:


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Re: Tricopter FPV : pourquoi des bras si long ?

Message non lu par klmnl »

Bonsoir à tous les deux
Wovokaa, tu m'as donné un jour une autre bonne raison : un grand se voit mieux de loin.
voilà ce que l'inventeur du tri à 4 gyros a été capable de faire : " onclick="window.open(this.href);return false;.
aller énerver les crocos et manquer se faire boulotter son tri.
Ce yaw est de sa conception, " onclick="window.open(this.href);return false;
le matériel se trouve chez HK https://hobbyking.com/en_us/front-wheel ... tore=en_us" onclick="window.open(this.href);return false;. celui ci est US mais cherche en Europe (si tu es intéressé of course).
pense aussi à un servo de yaw puissant.
cdlt


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Re: Tricopter FPV : pourquoi des bras si long ?

Message non lu par angusfly »

Salut,

tu peux aussi réaliser un Té-copter, pas d'hélices dans le champ de vision.....elle est pas belle la vie. :hehe:

Machine que j'ai construite en 2013 pour une poignée d'euros (carrés en alu de 10x10, fibre de verre, mécanisme de yaw maison) et elle vole toujours avec une antique KK2.

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Re: Tricopter FPV : pourquoi des bras si long ?

Message non lu par Wovokaa »

klmnl a écrit : Ce yaw est de sa conception, " onclick="window.open(this.href);return false;
le matériel se trouve chez HK https://hobbyking.com/en_us/front-wheel ... tore=en_us" onclick="window.open(this.href);return false;. celui ci est US mais cherche en Europe (si tu es intéressé of course).
Hello,
là ce sont des supports de train avant directionnel d'avion RC (plutôt thermique), et donc ça peut se trouver dans un magasin de modélisme français normal (mais qu'est-ce qui est normal aujourd'hui ? :hehe: ), Du-Bro et Kavan faisaient ce genre d'accessoire RC, ça doit bien toujours exister, tout comme les amateurs de méthanol...

A propos de la taille des Tri, celui-là n'est pas petit, et pourtant il remue bien :super:



Il ne faut vraiment pas avoir peur de la taille, en dehors des racers, 500 mm d'axe à axe, c'est juste la bonne mesure ;)

Et pour te donner l'envie d'un Tri, une vidéo que j'aime beaucoup, là encore les bras ne sont pas petits,



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Re: Tricopter FPV : pourquoi des bras si long ?

Message non lu par merlinx63 »

C'est surtout l'encombrement que je voudrais limiter même avec un pliable.
Et aussi passer entre les arbres sans se stresser pour les branches.
Et enfin pour l'autonomie, chaque gramme compte.


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David
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Re: Tricopter FPV : pourquoi des bras si long ?

Message non lu par David »

Salut,

Et partir sur le même esprit que les Mini, voir, Nano-Racers ?
Je ne sais pas si cela est possible ? l'idée serait de prendre "la même" motorisation. Une Mini FC.
Et réduire énormément l'envergure du Tri, malgré la taille des bras (long par rapport au corps).
Un Nano-Tri' FPV :]


Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
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merlinx63
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Re: Tricopter FPV : pourquoi des bras si long ?

Message non lu par merlinx63 »

En fait je vise 15mn d'autonomie voir 20.
En mini ou nano c'est mort. Même sur mon 250 je n'y arriverais pas.
Et puis j'ai du stock de pièce que je veux utiliser pour faire le TRI :
- moteur dji 2212 920kv + ESC 15A
- hélices 10"
- lipo 3s 5100mah

Si j'arrive à faire un tri de moins de 1kg c'est gagné. Mais déjà, rien que ce que je viens de lister ça fait 700g. Et il faut rajouter FC, cam, vtx, rx et servo.
Ca veut dire que je doit me sortir un chassis à moins de 150g. Donc chaque centimètre de gagné sur les bras est un pas vers l'objectif.


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Re: Tricopter FPV : pourquoi des bras si long ?

Message non lu par jmboudet »

salut

regarde les petites annonces.

cordialement


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merlinx63
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Re: Tricopter FPV : pourquoi des bras si long ?

Message non lu par merlinx63 »

jmboudet a écrit : regarde les petites annonces.
Oui j'ai vu ton Titus à vendre.
Pour l'instant je suis plus dans l'optique de le fabriquer moi-même et de l'équiper de pièces que j'ai déjà. Normalement je n'ai rien a acheter. Juste un peu d'impression 3D à faire et peut-être du profilé alu mais c'est tout.


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Re: Tricopter FPV : pourquoi des bras si long ?

Message non lu par David »

Donc, pas le choix de rester dans "grands". Style T600.
Pour ce qui est de l'encombrement, je t'aurai bien dis "bras articulé. Mais c'est mort pour le poids que tu veux atteindre.
Et le faire voler plus de 15mn je pense qu'il va falloir revoir ça. Il faut certainement descendre encore le poids.
Ou peut être passer en 4s ?
- Le CX20 en 3s 2700mhA / 920kv en 8". Pèse 880gr (sans charge utile) pour 15mn de vol grand max.
- En 10" et 3s 3000mhA mais à 1180gr (charge max) c'est 10mn de vol grosso modo.
Si cela peut te donner une idée pour le Tri' ?


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merlinx63
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Re: Tricopter FPV : pourquoi des bras si long ?

Message non lu par merlinx63 »

J'ai déjà une base avec cette motorisation et lipo sur un F450 quad je faisait 14mn à 1.2kg. Donc avec 200g de moins et un moteur en moins ça devrait le faire pour passer la barre des 15mn.


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Re: Tricopter FPV : pourquoi des bras si long ?

Message non lu par Wovokaa »

Ne pas oublier non plus qu'avec seulement 3 moteurs, il faut obtenir la même portance qu'avec 4 moteurs, et donc à puissance égale, la conso grimpera forcément, reste alors à équilibrer la conso de 4 moteurs vs 3 moteurs consommant d'avantage.
Perso je verrais bien 3 X 2212 équipés d'hélices en 9", une lipo 3S en 2700 à 3000 mAh (la capacité ça pèse vite...), 350 à 400 mm d'axe à axe, tube carré de 10 mm en alu léger (toile de 1 mm au max), pas de train, une Nase 32 ou même une KK2, un système FPV minimaliste, là le Tri peut sortir à moins d'un kilo en état de vol.
A essayer ! ;)


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Re: Tricopter FPV : pourquoi des bras si long ?

Message non lu par claude55 »

Pour David et merlinx63 .
Pour info un XIRO XPLORER V , masse au décollage avec nacelle 3 axes + caméra 2K = 1180 gr , batterie propriétaire de 5200mah , 4 moteurs de 920kw , 4 hélices en 9445 => entre 20 et 25 mn de vol si on ne joue pas trop avec l'altitude qui demande des watts , donc de l'énergie ...
Mais voila , c'est une machine modulaire , où rien ne traine , télémétrie , réglage caméra en vol etc...
Claude
Modifié en dernier par claude55 le ven. 14 juil. 2017 15:37, modifié 1 fois.


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Re: Tricopter FPV : pourquoi des bras si long ?

Message non lu par David »

Salut Copain, :alcool1:

C'est du 4s le XIRO ?


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DAVID
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Re: Tricopter FPV : pourquoi des bras si long ?

Message non lu par claude55 »

Bonsoir David .
La batterie est une 3S .
Comme l'appareil est modulaire , la consommation doit être optimisée un maximum . C'est pour cela que j'ai écrie , si on joue trop avec des changements d'altitude du style monter à 100m puis redescendre à 20 m etc...l'autonomie risque de descendre à 18mn .
Pour ma part , je suis toujours entre 20/25 mn .
L'autonomie , la stabilité avaient surpris André .
C'est pour cela que depuis que j'ai cette machine , no soucis , donc peut de baratin sur le forum .
Lorsque je fais deux batteries , je suis parti pour environ 45mn de vol . Ce qui suffit emplement pour garder une bonne vigilance . :super:
Claude


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Re: Tricopter FPV : pourquoi des bras si long ?

Message non lu par Wovokaa »

merlinx63 a écrit :En fait je vise 15mn d'autonomie voir 20.
--------------------------------------------------------------------------
Ca veut dire que je doit me sortir un chassis à moins de 150g. Donc chaque centimètre de gagné sur les bras est un pas vers l'objectif.
Ça sert à quoi voler 20 minutes sur un multirotor ???
Sur un planeur je comprends parfaitement, mais sur un multi, ou même sur un hélico, alors là, je ne vois pas du tout :0 en RC, c'est très très long 20 minutes de vol au moteur...

Ce n'est pas avec la longueur des bras que tu gagneras du poids..............ça pèse que dalle, ce qui est lourd sur un multi c'est déjà l'équipement que l'on lui apporte, en premier lieu ce sont les moteurs et la batterie (surtout la batterie...), puis les petits détails qui finissent par alourdir l'ensemble, comme par exemple les fils électriques de quand même gros diamètre, les renforts/entretoises inutiles, la canopy, le train d’atterrissage, rampes de led, osd, et j'en passe.
Si l'on veut faire léger, et donc avoir une bonne autonomie, là il faut travailler sur chaque élément qui constituera un ensemble, dans le cas contraire, le résultat ne sera pas celui que l'on attend, et c'est bien dommage.


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Re: Tricopter FPV : pourquoi des bras si long ?

Message non lu par merlinx63 »

claude55 a écrit :Pour David et merlinx63 .
Pour info un XIRO XPLORER V , masse au décollage avec nacelle 3 axes + caméra 2K = 1180 gr , batterie propriétaire de 2700mah , 4 moteurs de 920kw , 4 hélices en 9445 => entre 20 et 25 mn de vol si on ne joue pas trop avec l'altitude.
Claude
Dans les fiches techniques ils annoncent 5200mAh. Ce qui me paraît plus cohérent avec 25mn.


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Re: Tricopter FPV : pourquoi des bras si long ?

Message non lu par David »

C'est à peut prés ça ?
Il est en 3s. Mais pas la même motorisation, pour 300mn. 14~19mn d'autonomie.
- https://hobbyking.com/en_us/quanum-trif ... tore=en_us" onclick="window.open(this.href);return false;

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Re: Tricopter FPV : pourquoi des bras si long ?

Message non lu par claude55 »

Bonjour merlinx63 .
Mille excuses :merci:
Bien vu pour la batterie , je ne me suis pas relu : j'ai rectifié=> c'est l'âge... :snif:
Donc 5200mah pour 372gr .
Claude


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Re: Tricopter FPV : pourquoi des bras si long ?

Message non lu par azbloc »

Wovokaa a écrit :[
Ça sert à quoi voler 20 minutes sur un multirotor ???
c'est utile pour faire de la prise de vue et partir loin, su tu fait de l'accro c'est pas utile en effet.


VENDU :perv: Vend valise de transport étanche grand volume, idéal multi-rotors ou RC. 50 €

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Re: Tricopter FPV : pourquoi des bras si long ?

Message non lu par Wovokaa »

Entièrement d'accord avec toi ;-) mais 20 minutes à tourner autour des arbres avec des lunettes FPV sur le pif, là c'est la crise d'épilepsie assurée, le voile noir, et un bon coup de gerbe :hehe:


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Re: Tricopter FPV : pourquoi des bras si long ?

Message non lu par David »

Il y a tout de même un bon point à "voler" 20mn.avec une seule batterie.
En utiliser moins.
Plutôt que de charger X Lipo. T'en charges qu'une.
Moins de batteries qui partent à la poubelle.


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Re: Tricopter FPV : pourquoi des bras si long ?

Message non lu par Wovokaa »

C'est un point de vue, il se défend ;-)
Pour ma part, par un vieux réflexe de planeuriste, planeur motorisé ou pas, je préfère largement voler plus longtemps en optimisant le matériel, à commencer par faire léger, et malgré tout solide, si cela est possible (alourdir c'est facile, pour alléger, ben là il faut réfléchir un p'tit peu...).
Le but est de voler longtemps, ok, alors là ce qui vient de suite à l'esprit, une grosse lipo, oui mais non, suivant l'appareil, pour moi c'est une grosse connerie, nous avons tous vu ce que cela donne sur un CX-20 chargé à bloc, une véritable enclume, et qui vole comme une enclume :mdr1:
Le Xiro Xplorer V de Claude vole avec une grosse lipo, il peut se le permettre, ce multi est léger, ce qui n'est pas un hasard, faut pas croire, voilà ce que l'on appelle une belle optimisation :super:
Ensuite il y a lipo et lipo, un exemple, la lipo du Hubsan H501S ne dure que six mois, une belle me*de quoi, où est l'économie là ?
Et du point de vue environnement (c'est beaucoup mon métier, sans pour cela être écolo...), là évidemment je condamne :triste1:
Quand je pense que j'ai des lipo qui ont plus de 4 ans, même pas gonflées, et pourtant j'y tire dessus, elles sont toujours en pleine forme, à croire que la "mort programmée" des lipo et consort n'est qu'une légende urbaine, oui à croire..............mais bon, une lipo de me*de sera toujours une lipo de me*de :hehe:

Nous sommes un peu loin de "la longueur des bras" sur un Tri, mais pour moi une lipo de 5000 sur un petit multi pas optimisé, mon premier réflexe est de m'agacer très largement, désolé, je le dis, c'est comme ça, et je sais pourquoi ;-)

* Ma vidéo est très longue à être encodée, va falloir veiller encore un p'tit peu...


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Re: Tricopter FPV : pourquoi des bras si long ?

Message non lu par azbloc »

6 mois la lipo du Hubsan!!! 8| 8|
dire que celle d'origine du Q500 ont tenu plus de deux ans pour la dernière qui viens de gonfler, j'ose plus voler avec mais elle tiens.
voler 20 minutes c'est bien quand même! surtout quand tu est loin du spot a filmer mais comme dit plus haut c'est pas la même concentration et intensité de pilotage
qu'un racer ou 5/7 minutes sont déjà dure a tenir niveau concentration et pilotage.


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